| Auteur |
Message |
hulka
Inscrit le: 10.09.05 Messages: 1847 Hashimoto + thyroïde...  50+ |
|
|
Voici une recette simple à réaliser et qui obtient toujours un franc succès auprès de mes invités quelque soit leur âge.
Pâté de lotte
Préparer au moins la veille du jour de consommation
Ingrédients :
1,2 kg de queues de lotte
4 œufs
1 petite boîte (1/8 ou ¼ suivant le goût) de concentré de tomates
1 cuiller à soupe de farine
sel, poivre et noix de muscade
Faire un court-bouillon avec
1 oignon piqué de deux clous de girofle
une feuille de laurier
une branche de thym
une carotte coupée en rondelles
gros sel et poivre
à ébullition,
plonger la ou les queue(s) de lotte dans le court-bouillon et laisser cuire 10 minutes. Egoutter.
Préchauffer le four thermostat 5/6.
Faire bouillir de l’eau pour faire un bain-marie.
Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le concentré de tomates et la cuiller de farine. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade suivant le goût.
Détailler la lotte en morceaux (de la taille d’une grosse noix environ) et ajouter à l’appareil. Mélanger.
Beurrer ou chemiser de papier cuisson un moule à cake.
Mettre au four au bain-marie pour 45 minutes environ. Une pointe de couteau plonger dans le pâté doit ressortir sèche.
Pour le service :
Démouler le pâté sur une planche et le découper soigneusement en tranches de 1 cm d’épaisseur environ.
Présenter sur un plat garni de chiffonnade de laitue (on empile plusieurs feuilles de laitue, on les roule bien serrées et on coupe le rouleau obtenu en tranches fines, que l’on défait légèrement au dessus du plat), avec quelques quartiers de citron.
Servir avec une MAYONNAISE faite avec 1 jaune d’œuf, une bonne cuiller à café de moutarde et 2 dl d’huile, sel, poivre et quelques gouttes de citron dans laquelle on ajoute quelques brins de ciboulette (au moins 10) ciselés, une dizaine de câpres et 4 cornichons hachés (perso, j’aime pas beaucoup les câpres et je mets un peu plus de cornichons)
On peut aussi faire une sauce avec de la crème fraîche et des œufs de lumps rose.
Tout ça est une question de goût.
Remarque, on peut remplacer la lotte par des filets de poissons à chair ferme (dorade par exemple), il faut alors diminuer le temps de cuisson au cours bouillon en fonction de l’épaisseur des filets.
Bon appétit _________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous
Hulka
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine |
|
 |
|
 |
Nicole51
Inscrit le: 05.05.04 Messages: 1396 Thyroidite d'Hashimo...  60+ |
|
|
Coucou Hulka!
Quelle bonne idée de nous donner de si alléchantes recettes! je vais tester ton pâté de lotte qui me fait bien envie!
Au fait,c'est pour combien de personnes?
Merci et gros bisous.
Nicole.  |
|
 |
|
 |
hulka
Inscrit le: 10.09.05 Messages: 1847 Hashimoto + thyroïde...  50+ |
|
|
Bonjour Nicole,
| Nicole51 a écrit: | | Au fait,c'est pour combien de personnes? |
Tout ça dépend de ce que tu entends par personnes, si ce sont de gros mangeurs ou pas, ça dépend aussi si tu le proposes en entrée ou en plat de résistance (ça c'est plutôt l'été).
Bon, on va dire pour 10 à 12 personnes, puisqu'au total, on obtient un pâté d'environ 1,6 kg.
Perso, je compte jamais, vu que s'il en reste, ça fait des heureux !
Bonne journée _________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous
Hulka
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine |
|
 |
|
 |
|