| Auteur |
Message |
Beate
Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Coucou les filles (les hommes n'auraient-ils pas ces problèmes-là, ou n'osent-ils pas en parler ???)
Flo, tu as raison, je vais déplacer cette discussion dans les Causeries pour la garder !
Michèle, le truc du "faire une chose en pensant déjà à la chose d'après", c'est tout moi, ça ... et comme je suis "multi-tâches" (un vrai ordinateur, plein de fenêtres ouvertes à la fois ...), mais aussi en permanence débordée, c'est souvent un sacré bordel pour s'y retrouver dans tout ça ...
Tiens, l'autre jour je lisais un article intéressant sur le fait que la consultation effrenée de ses emails (et certainement aussi des forums), obligeant sans cesse à sauter d'une tâche à une autre, de répondre au fur et à mesure que les messages arrivent, etc, pouvait faire perdre au moins 10 points de QI, parce qu'on s'éparpille trop, qu'on n'arrive plus à se concentrer ... ça fait peur ! Avec ça, moi, à force de "vivre" dans mon ordinateur, à virevolter entre parfois une dizaine de fenêtres et de programmes ouverts en même temps et en plusieurs langues, à faire du copier-coller tous azimuts, je vais bientôt me retrouver avec un QI d'huitre ...
Bon, en attendant, je ferais mieux de me coucher, car la fatigue n'arrange pas les choses !
Gros bisou !
Beate |
|
 |
|
 |
| Jujub |
|
|
Ouille, Beate, le QI. C'est certain qu'à force de vouloir tout voir, on ne finit par voir que des bribes, et non plus aller en profondeur. Zapper, c'est certainement une mauvaise habitude, qu'on retrouve partout dans la société! Et ça a commencé avec l'homme et sa pitonneuse, l'avènement de la télécommande fera baisser le QI mondial. On zappe tout maintenant.
Mais on a un autre ennemi ici: l'hypo.
Exemple perso très concret et mesuré, mon QI était disons...costaud, genre poids lourd, avant l'hypo. J'en ai reperdu. Pour le mesurer: facile. Avant l'hypo, il y a quelques années, j'ai réussi le test d'admission à Mensa.
Quessé ça Mensa?
Je l'ai refait ce test, en exercice, il y a un mois...et j'ai échoué! Je me console en me disant que la très grande majorité des gens obtiennent un résultat moyen, mais j'étais capable, avant!
Et l'éparpillement, le manque de concentration et d'attention continue sur un projet, c'est aussi un grand problème pour moi. Et ça, c'est vraiment depuis que j'ai fait une rechute d'hypo en mai dernier. Garder l'oeil sur "The big picture"...beaucoup plus difficile pour moi maintenant. Je m'accroche les neurones à des détails qui me font manquer l'idée d'ensemble. ET ZAP!!! J'ai aussi ce problème de "suivre mes pulsions du moment", sauter d'une tâche à l'autre. Puis revenir et recommencer...Je dépense beaucoup d'énergie "mentale" à me recentrer sans cesse sur ce que je fais. Puis je perds des trucs...je suis maintenant le bouc émissaire officiel chez-moi, quand un objet s'égare...."Maman!!!!! Où t'as mis ce truc????" et des fois, c'est même pas moi qui l'ai perdu "ce truc"!
Une solution: j'ai très récemment trouvé un site internet intéressant, petillant.com qui initie au "mind mapping" ou "carte heuristique". J'ai commencé à m'initier à cette méthode qui aide à "organiser" les idées, en faisant appel aux deux hémisphères du cerveau, et je trouve que j'ai plus de facilité à aller au bout de mes tâches. Je suis même à intégrer cette méthode dans mon cours qui débute fin janvier au Collège. Je vais faire l'expérience de la gestion de projet par carte heuristique avec mes étudiants...
Reste à m'inscrire à des session de Yoga...concentration, respiration, zen, le centre...encore faudra-t-il que je pense à aller à mon cours, que j'initie une habitude continue et rigoureuse, de la discipline ! Mais... je sais déjà que c'est peine perdue...
Bon, et Flo, j'ai bioen relu la prévusialisition...pas vu de fôte. hihi!
jujub' |
|
 |
|
 |
Beate
Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Coucou Jujube,
merci pour ton message, très intéressant ! Tu as raison, l'hypo, ça "bouffe" le cerveau : pendant mes trois défreinations (1 mois sans hormones), pour cure d'iode ou scintigraphie dans le cadre du suivi du cancer, quand ma TSH grimpait à 140, j'ai à chaque fois l'impression d'avoir perdu pas mal de cellules grises - et quand je "ressortais du trou", je recupérais en partie, mais pas tout, donc à chaque fois il en restait un peu moins ...
Quand on part avec un cerveau qui fonctionne bien au départ, il en reste suffisamment pour fonctionner pas trop mal quand-même, mais bon ... moi, je la vois, la différence !
Bon, on fera avec, mais c'est vrai que par moments, c'est sacrément râlant et frustrant ...
Gros bisou à tous !
Beate |
|
 |
|
 |
David75
|
|
vou pansé k le lengaje sms é lié oci a lipotiroidie?
Bon ok j'arrête, juste un peu d'humour sur un pb pas si anodin que ça.
Les mots qui ne sortent pas dans l'ordre quand on parle, le remplacement de mots, les lettres dans le désordre quand on tape. Oui ça arrive.
De ce que j'ai cru comprendre, ce phénomène est courant dans la population générale.... mais pas très marqué. Dans le sens ou ce ne sont que des erreurs une fois de temps à autres. Peut-être la fatigue ou autre élément extérieur qui fait que.
Dans nos cas, il est fort probable que vu comment les pbs thyroïdiens nous affectent (lenteur mentale, enfin pour tout) cela amplifie ce phénomène "courant" et bénin.
@+ |
|
 |
|
 |
hulka
Inscrit le: 10.09.05 Messages: 1847 Hashimoto + thyroïde...  50+ |
|
|
Bonjour David et bienvenue dans la discussion.
Bon anniversaire à ta moitié, si j'ai bonne souvenance. (je test ma mémoire ) _________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous
Hulka
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine |
|
 |
|
 |
| chris59 |
|
|
kikoo David
Les gens en majorité peuvent faire ce truc là une à deux fois par jour et encore cela est peut-être beaucoup.
Je penses que la différence c'est que pour nous cela peut-être de l'ordre de 20 à 30 fois par jour. Enfin pour mon cas, les oublis de ce que je faisais ou voulais faire, oublier de fermer les robinets, les lampes; le gaz ...(là dangereux), les inversions de mots mais surtout LE mot qu'on n'arrive pas à sortir.............
Bon tant qu'on sait encore qui on est et où on est..............
 _________________ Cordialement
blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com |
|
 |
|
 |
asterina
|
|
Coucou
Flo ton post ne va pas tomber dans les oubliettes de si tôt
Je vous raconte ma dernière.
Je voulais faire les déco au magasin,mais j'avais besoin de mon rouleau de papier métalisé bleu.
Persuadée de l'avoir emporté à la maison j'ai cherché,cherché ,cherché, je me suis ennervée mais où il est ce p*** de rouleau de m*** y'en a marre qui c'est qui joue à cache cache !J'ai même appelé ma mère ce matin ,"quel rouleau,jamais vu... ".Là j'ai commencé à avoir un doute et effectivement le rouleau n'avait pas bougé du magasin .Et là je me dis tout ça pour ça pfuttttt que d'énergie gaspillée
J'avais une excellente mémoire visuelle,un seul coup d'oeil et je mettais en mémoire l'endroit où se trouvait telle ou telle chose,aujourd'hui c'est impossible alors je passe mon temps à chercher mes mots,mes affaires...
C'est vrai que ce n'est pas si grave mais cela donne un sensation de frustation énorme .
Enfin je ne suis blonde qu'à l'extieur alors ça va  _________________ Carpe Diem
Que la force soit avec vous
J ai des petits problèmes avec ma thyroide,pourquoi ca passe pas  |
|
 |
|
 |
David75
|
|
| hulka a écrit: | Bonjour David et bienvenue dans la discussion.
Bon anniversaire à ta moitié, si j'ai bonne souvenance. (je test ma mémoire ) |
Lol, là je pense que l'erreur est plus dans la reconnaissance des personnes
Je ne suis pas le David que tu penses que je suis
Mais je prend quand même les bonnes choses , je profite  |
|
 |
|
 |
David75
|
|
| asterina a écrit: | Coucou
Flo ton post ne va pas tomber dans les oubliettes de si tôt
Je vous raconte ma dernière.
Je voulais faire les déco au magasin,mais j'avais besoin de mon rouleau de papier métalisé bleu.
Persuadée de l'avoir emporté à la maison j'ai cherché,cherché ,cherché, je me suis ennervée mais où il est ce p*** de rouleau de m*** y'en a marre qui c'est qui joue à cache cache !J'ai même appelé ma mère ce matin ,"quel rouleau,jamais vu... ".Là j'ai commencé à avoir un doute et effectivement le rouleau n'avait pas bougé du magasin .Et là je me dis tout ça pour ça pfuttttt que d'énergie gaspillée
J'avais une excellente mémoire visuelle,un seul coup d'oeil et je mettais en mémoire l'endroit où se trouvait telle ou telle chose,aujourd'hui c'est impossible alors je passe mon temps à chercher mes mots,mes affaires...
C'est vrai que ce n'est pas si grave mais cela donne un sensation de frustation énorme .
Enfin je ne suis blonde qu'à l'extieur alors ça va  |
Tiens ça me rappelle que j'ai toujours aimé le "bazard organisé"... jusqu'a ce que ma mémoire soit moins bonne...
Comme toi, je savais parfaitement dans mon bazard ou chaque chose se trouvait. Visualisation.
Depuis que j'ai perdu cette capacité de visualisation, il ne reste plus que le bazard, et les heures de recherche...
Heureusment que ma femme est là pour m'aider à être mieux organisé |
|
 |
|
 |
hulka
Inscrit le: 10.09.05 Messages: 1847 Hashimoto + thyroïde...  50+ |
|
|
| David75 a écrit: | Je ne suis pas le David que tu penses que je suis |
Oupssssssss j'ai encore confondu des chiffres, 7 et 9, de plus en plus grave et je vais devoir recommencer à enseigner les "maths"
Bonne journée quand même  _________________
Biggggggggggggggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzous
Hulka
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Dernière édition par hulka le 15. Déc 2005, 10:12; édité 3 fois |
|
 |
|
 |
michèle V V
|
|
Hello Jujube,
Dis, c'est quoi une pitonneuse??? (la télécommande?)
Le site que tu as indiqué est très interessant.
Comment as-tu commencé la formation avec les cartes heuristiques, ils semblent ne proposer que des formations sur place??? Y a -t-il des bouquins?
Moi aussi je suis celle qui perd tout à la maison... Alors pour limiter les conflits, j'ai pris l'habitude de dire:"Quelqu'un sait où j'ai mis..."
Et régulièrement je m'entends dire:" tu as regardé dans le frigo???"
Ca m'énerve!!!
Bonne journée
Bisous
Michèle _________________ Michèle |
|
 |
|
 |
David75
|
|
| JujubeCitron a écrit: | Ouille, Beate, le QI. C'est certain qu'à force de vouloir tout voir, on ne finit par voir que des bribes, et non plus aller en profondeur. Zapper, c'est certainement une mauvaise habitude, qu'on retrouve partout dans la société! Et ça a commencé avec l'homme et sa pitonneuse, l'avènement de la télécommande fera baisser le QI mondial. On zappe tout maintenant.
Mais on a un autre ennemi ici: l'hypo.
Exemple perso très concret et mesuré, mon QI était disons...costaud, genre poids lourd, avant l'hypo. J'en ai reperdu. Pour le mesurer: facile. Avant l'hypo, il y a quelques années, j'ai réussi le test d'admission à Mensa.
Quessé ça Mensa?
Je l'ai refait ce test, en exercice, il y a un mois...et j'ai échoué! Je me console en me disant que la très grande majorité des gens obtiennent un résultat moyen, mais j'étais capable, avant!
Et l'éparpillement, le manque de concentration et d'attention continue sur un projet, c'est aussi un grand problème pour moi. Et ça, c'est vraiment depuis que j'ai fait une rechute d'hypo en mai dernier. Garder l'oeil sur "The big picture"...beaucoup plus difficile pour moi maintenant. Je m'accroche les neurones à des détails qui me font manquer l'idée d'ensemble. ET ZAP!!! J'ai aussi ce problème de "suivre mes pulsions du moment", sauter d'une tâche à l'autre. Puis revenir et recommencer...Je dépense beaucoup d'énergie "mentale" à me recentrer sans cesse sur ce que je fais. Puis je perds des trucs...je suis maintenant le bouc émissaire officiel chez-moi, quand un objet s'égare...."Maman!!!!! Où t'as mis ce truc????" et des fois, c'est même pas moi qui l'ai perdu "ce truc"!
Une solution: j'ai très récemment trouvé un site internet intéressant, petillant.com qui initie au "mind mapping" ou "carte heuristique". J'ai commencé à m'initier à cette méthode qui aide à "organiser" les idées, en faisant appel aux deux hémisphères du cerveau, et je trouve que j'ai plus de facilité à aller au bout de mes tâches. Je suis même à intégrer cette méthode dans mon cours qui débute fin janvier au Collège. Je vais faire l'expérience de la gestion de projet par carte heuristique avec mes étudiants...
Reste à m'inscrire à des session de Yoga...concentration, respiration, zen, le centre...encore faudra-t-il que je pense à aller à mon cours, que j'initie une habitude continue et rigoureuse, de la discipline ! Mais... je sais déjà que c'est peine perdue...
Bon, et Flo, j'ai bioen relu la prévusialisition...pas vu de fôte. hihi!
jujub' |
C'est marrant, j'ai pas fait le mensa, mais je me suis amusé sur pas mal de sites avec difficulté croissante et des scores honorables avant mes pbs.
sur ces mêmes sites, alors que les tests n'ont pas changés je n'y arrive plus aussi bien, alors que la mémoire devrait aider
Saleté d'hypo.
Je l'avais de toutes les façons remarqué, sans ça, que mes capacités cognitives n'étaient plus au top.
Tout à changé: mon niveau de vocabulaire, la structure de ma pensée et de mes phrases, et ma facilité de compréhension.
Ont aussi changés ma capacité de concentration, de lire un long texte compliqué etc..;
brrr, tout ça pour une petite hormone...
Et zap, on passe dans le camp des larves fainéantes qui sont un poids pour la société... (bon je force un peu le trait là ) |
|
 |
|
 |
michèle V V
|
|
AH! Ouais, David, tu forces un peu le trait, là!
Même si nous ne sommes plus au top comme avant, nous ne sommes pas au point de nous faire jeter à la
L'intellectualisme n'est pas tout dans la vie.
Et puis, je pense que cela remet certaines pendules à l'heure.
Je parle pour moi!
Je me demandais comment on pouvait vivre sans lire au moins deux livres par semaine, sans comprendre les allusions des leaders politiques
avant même qu'ils les aient formulées, sans citer les auteurs philosophes à propos de tout et de rien, maintenant, je sais.
Par contre, bizarre (je dois m'accrocher sans le vouloir) dans le boulot, tout est intact.
Ma mémoire est sélective. Faut dire que quand je bosse je suis à fond les manettes dedans...
Qui arrive à se brosser les dents, faire son lit et mettre une lessive en route en même temps??? MOI!
Bisous et bonne journée
Michèle _________________ Michèle |
|
 |
|
 |
David75
|
|
| certes on est pas bon pour la poubelle, mais en pleine crise on le pense... c'est le pire à gérer. |
|
 |
|
 |
| Jujub |
|
|
Que ça fait du bien de parler de tout ça! Merci Flo d'avoir initié cette discussion...inspirée!
| David75 a écrit: | | certes on est pas bon pour la poubelle, mais en pleine crise on le pense... c'est le pire à gérer. |
très vrai...pour moi, c'est LA grande difficulté avec les prob de thyro. J'arrive à gérer, au prix d'un grand travail sur moi-même (tiens, ça c'est un avantage de mes problèmes ...j'introspecte beaucoup plus maintenant, j'ai développé des aptitudes "d'auto-psychologie" )
@ Michèle
t'as vu juste, Madame V V. La pitonneuse, la zappeuse ou la manette, c'est la télécommande ZAP ZAP! On devrait se démarrer un post-it genre dictionnaire québécois-français/ français-québécois!! Ça serait drôle, non?
Et pour l'intégration de la carte heuristique à mes cours, je m'initie tranquilement en ayant capté quelques bribes d'informations sur ce site, et j'applique, je me pratique, et je m'améliore rapidement. Je ne suis pas de formation actuellement (peut-être plus tard, mais je ne crois pas que ça sera nécessaire). Il y a aussi quelques bouquins suggérés sur le site que je vais acheter (et essayer de lire!) Cette méthode est très facile à comprendre, puisqu'elle fait appel à l'intuitif...pas de danger de se tromper! Et je transmettrai ces connaissances lors d'un bloc de mon cours, au sujet de la créativité. C'est un test, on verra. Les étudiants vont avoir la possibilité de l'utiliser pour gérer un grand projet d'aménagement commercial, pour lequel il y a des notions sattellites à intégrer en un tout... "The big picture" d'un projet, c'est ce qu'on obtient avec ces cartes. Moi, ça m'aide. Le support écrit et visuel m'aide à me recentrer rapidement. Et je crois que mes étudiants vont aimer cette nouvelle approche (pas si nouvelle que ça, toute fière de transmettre cette "découverte" à mon papa, il m'a répondu "ah! le mind mapping...ça fait longtemps que j'utilise ça!" )
Bon, je pense que je n'oublie rien...
bisous,
jujub' |
|
 |
|
 |
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivant
|