Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Fonctionnement TSH, T4, T3 et RT3
Sujet: [url=t64924] 

Fonctionnement TSH, T4, T3 et RT3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fonctionnement TSH, T4, T3 et RT3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maeva1hors ligne
Inscrit le: 17.01.19
Messages: 109
Message:

MessageFonctionnement TSH, T4, T3 et RT3

 (p555928)
Posté le: 27. Mar 2023, 11:51
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau poste suite à la lecture très intéressante d'un article sur le fonctionnement de la Thyroïde et les différents dosages.

L'hypophyse située dans le cerveau secrète de la TSH en fonction des taux de T4 et T3 dans le sang pour commander à la Thyroïde de produire plus ou moins de T4 en fonction des besoins de l'organisme.
La T4 est transformée en T3.
Mais la T3 se divise en T3L (active) et RT3 (inactive).

De ce que j'ai compris, les cellules ont des capteurs sur lesquels se fixent la T3. Le probleme est qu'ils captent aussi bien la T3L (active) que la RT3 (inactive). Si on transforme mal la T4 et que l'on a trop de RT3 (inactive), ces dernières se fixent donc majoritairement sur les capteurs et seuls quelques T3L (active) s'y fixent ce qui se traduit par un manque de T3L au sein des cellules et entraîne une hypothyroidie.

Le problème, toujours d'après ma compréhension de l'article, c'est que la T3 mesurée dans l'organisme via la prise de sang ne distingue pas s'il s'agit d'une T3 active ou non au sein des cellules. Ainsi, on peut se retrouver avec des taux corrects et être en hypothyroidie.
Les augmentations de traitement à base de thyroxine (de la T4) n'auront dans ce cas que très peu d'effet sur les symptômes.

Il faudrait pouvoir mesurer la RT3 mais cette dernière n'est pas prescrite par les medecins et endo. Elle n'est par ailleurs pas prise en charge et coute très cher (88 euros dans mon labo 😱 par ex).

Ma question est la suivante: existe t'il un autre moyen de savoir si la part de RT3 dans les cellules est trop importante par rapport à la T3 active ?
Le fait de faire un dosage urinaire des T4 et T3 peut'il être utile ?

Cela pourrait être une piste pour tout ceux qui ont des taux corrects mais se sentent toujours mal avec plein de symptômes.

Bonne journée à tous

Maeva
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maeva1 Fonctionnement TSH, T4, T3 et RT3

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fonctionnement TSH, T4, T3 et RT3
Sujet: 

Fonctionnement TSH, T4, T3 et RT3

dans le forum: 

Répondre au sujet Fonctionnement TSH, T4, T3 et RT3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Fonctionnement TSH, T4, T3 et RT3


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com