Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Repasser du TCAPS à la nouvelle for...
Sujet: [url=t64921] 

Repasser du TCAPS à la nouvelle formule de lévothyrox ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Repasser du TCAPS à la nouvelle formule de lévothyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pétalehors ligne
Inscrit le: 11.07.07
Messages: 166
non spécifié
Message:

MessageRepasser du TCAPS à la nouvelle formule de lévothyrox ?

 
Posté le: 24. Mar 2023, 16:26
Répondre en citant

Bonjour,

Je prends du Tcaps depuis 3 ans et suis stabilisée (ma thyroïde ne fonctionne plus ou quasiment plus).

Sachant que plusieurs millions de personnes prennent le nouveau lévo de Merck à l'inverse du Tcaps nettement moins utilisé et qu'il faut toujours commander en pharmacie, je me demandais si ce ne serait pas judicieux de prendre une formule plus utilisée à savoir celle de Merck.

Et pour cela comment passer de l'un à l'autre ? Est-ce que les dosages sont équivalent ?

Par ailleurs (et cela n'a rien à voir !) je voudrais féliciter Béate pour son bel article dans le monde. Voilà plusieurs semaines que je souhaitais le faire et suis désolée du temps de réaction mais sincèrement, chapeau et merci pour toute cet investissement, cette énergie dépensée à notre service. Sachez que sans vous et votre équipe (Winnie m'a tellement aidée !), je serai bien noyée aujourd'hui dans mon Hashimoto. Il s'insinue dans tous les recoins de ma vie et les médecins ne le connaissent étrangement pas si bien que ça, alors qu'il concerne tant de monde. Et si je devais retenir une seule chose, c'est que le plus difficile, c'est d'accepter que cette maladie est incurable. On peut améliorer, chacun a sa sauce et en fonction de son ressenti, mais on ne peut pas en guérir. Alors merci encore à vous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pétale Repasser du TCAPS à la nouvelle formule de lévothyrox ?
maeva1hors ligne
Inscrit le: 17.01.19
Messages: 109
Message:

Message

 (p555932)
Posté le: 27. Mar 2023, 15:11
Répondre en citant

Bonjour Pétale,

Si tu es bien équilibrée et sans symptômes, pourquoi changer ?
C'est un peu risqué non ?
A dosage equivalent, les différentes spécialités ne sont pas absorbées de la même façon par l'organisme.
Si tu switches, il est possible qu'il faille modifier le dosage pour rééquilibrer.
D'après mon medecin, cela s'appelle la biodisponibilité d'un medicamen😉

Bonne journée

Maeva
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maeva1
pétalehors ligne
Inscrit le: 11.07.07
Messages: 166
non spécifié
Message:

Messagesécheresse générale notamment buccale par période

 (p555935)
Posté le: 27. Mar 2023, 16:05
Répondre en citant

Merci Maeva de ta réponse. Je crois que je ne vais pas finalement me lancer dans ce changement, tu as raison. Ce qui me poussait, c'était la peur de pénurie et comme moins de monde prend de Tcaps, les pouvoirs publics se battraient moins que pour 3 millions de consommateurs avec le Merck.
J'ai une autre question : avez-vous des symptômes de sécheresse buccale par moment ? Le médecin me dit que c'est hashimoto qui entraîne ça. Cela ne m'arrive que par période. A partir de quand doit-on soupçonner un gougerot ? Si quelqu'un a les mêmes signes je suis preneuse d'infos... Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pétale sécheresse générale notamment buccale par période
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1333
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p555936)
Posté le: 27. Mar 2023, 16:42
Répondre en citant

Bonjour,

Pétale, depuis 2017 ou 2018, qu'existent en plus du Levothyrox, les L-Thyroxin Henning, Thyrofix et Tcaps, Merck ne doit plus vendre 3 millions de Levothyrox ? Wink

Le Tcaps est aussi prescrit en Suisse mais sous le nom de Tirosint Lien à l'intérieur du forumMessage

Ce sont plutôt les pharmaciens qui apprécient moins d'avoir ces différentes formulations et aux différents dosages, dans leurs réserves. Mais en s'y prenant qq jours avant, ils ont le temps de s'approvisionner.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
cecile972hors ligne
Inscrit le: 17.11.11
Messages: 176
Hashimoto / Carcinom...
Lyon
féminin
50+
Message:

Message

 (p556133)
Posté le: 08. Avr 2023, 23:06
Répondre en citant

Comme le TCAPS n'est pas remboursé on peut en acheter plusieurs boîtes à la pharmacie Wink
Moi j'en achète souvent 3 boîtes à la fois du coup je suis tranquille pendant 3 mois
Wink
Ma pharmacie a souvent une boîte de mon dosage en stock mais jamais plus, elle commande donc les autres et je les ai toujours le lendemain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cecile972
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556141)
Posté le: 09. Avr 2023, 14:17
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : karin1
Répondre en citant

Bonjour,

actuellement, d'après les chiffres du GIE GERS (groupement d’intérêt économique créé par les entreprises de l’Industrie Pharmaceutique), qui fait des analyses de marché très détaillées, basées sur les ventes en pharmacie (alors que les chiffres que nous présente l'ANSM sont basés sur les remboursements de la sécu, et ne tiennent donc pas compte du TCaps et TSoludose, ce qui fausse les pourcentages), il y a encore environ 70% des patients français qui prennent du Levothyrox NF (ça fait environ 2 millions, sur les 3 millions au départ, 1/3 a changé de spécialité).

En 2ème place vient le L-Thyroxin Henning, avec une 15aine de %. Il y a encore 80.000 à 90.000 patients sous Euthyrox. Et le TCaps est pris par 50.000 patients tous les mois - c'est loin d'être négligeable ! Et ça va sans doute encore augmenter quand l'Euthyrox va s'arrêter (car il est vraiment peu probable qu'il continue au-delà de fin 2023, il devient de plus en plus difficile à trouver).

Il n'y a donc vraiment pas de risque que le TCaps s'arrête (je pense que les autorités ne prendront pas le risque d'un nouveau scandale !) Reste le problème du remboursement... notre association continue à se battre pour cela, et il y a différentes pistes (et notamment de plus en plus de Mutuelles qui le remboursent), mais ce n'est pas encore gagné.

Et bien sûr, il ne faut pas s'y prendre au dernier moment, puisque beaucoup de pharmacies ne l'ont pas en stock, ou pas tous les dosages, donc toujours y aller au moins 1-2 jours à l'avance.

Bien sûr, on peut aussi ne plus avoir envie de payer de sa poche, ce qui est vraiment injuste... et il est tout à fait possible de changer de spécialité, et de passer au Levothyrox NF (si on n'a pas eu de soucis en 2017, même s'il semblerait qu'il y ait moins de problèmes maintenant), toujours pris par 2 millions de patients... ou, si on n'a pas confiance, ou ne veut plus dépendre de Merck, au L-Thyroxin ou Thyrofix. Toutes contiennent exactement la même hormone - mais les excipients sont différents, ce qui peut "éventuellement" modifier légèrement l'absorption et nécessiter une période d'adaptation et éventuellement un léger ajustement. Il faut toujours compter quelques mois avant de savoir si un nouveau traitement/dosage convient. Mais souvent, cela se passe sans aucun problème.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Repasser du TCAPS à la nouvelle formule de lévothyrox ?
Sujet: 

Repasser du TCAPS à la nouvelle formule de lévothyrox ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Repasser du TCAPS à la nouvelle formule de lévothyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Repasser du TCAPS à la nouvelle for...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com