Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Curage jugulo carotidien
Sujet: [url=t64920] 

Curage jugulo carotidien

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Curage jugulo carotidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Flaphors ligne
Inscrit le: 30.06.20
Messages: 8
Carcinome papillaire
Strasbourg
féminin
Message:

MessageCurage jugulo carotidien

 (p555901)
Posté le: 24. Mar 2023, 15:54
Répondre en citant

Bonjour à tous,
J’ai 36 ans. Mon cancer de la thyroïde a été diagnostiqué en 2020 et j’ai été opérée en 6/2020 (thyroïdectomie et curage central tumeur pT1bN1a).
J’ai présenté une hypoparathyroïdie partielle et une dysphonie par atteinte du nerf récurrent suite à la chirurgie.
J’ai depuis récupéré ma voix (orthophonie et médialisation chirurgicale de la corde vocale par injection de graisse autologue). L’hypopara est stable.
J’ai bénéficié d’une IRAthérapie en 8/2020. Ma thyroglobuline ne s’est jamais normalisée, elle a tranquillement augmenté (malgré une TSH bien freinée) et nous l’avons surveillée de près. Suite à un scanner cervico thoracique injecté demandé dans ce contexte, une adénopathie de 20*27*14 mm a été mise en évidence en secteur gauche sous mandibulaire. La ponction sous échographie est revenue très positive à la thyroglobuline. Le médecin du centre de cancérologie préconise un curage ganglionnaire jugulo carotidien gauche.
J’aurais besoin de retours d’expérience sur ce type de curage (durée de récupération, post op même si c’est variable bien sûr) pour me projeter.
Merci de votre aide. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flap Curage jugulo carotidien
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555904)
Posté le: 24. Mar 2023, 16:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Flap
Répondre en citant

Bonjour,

Avec une TG en augmentation (à combien ?) et un ganglion clairement atteint, la chirurgie est en effet le moyen le plus sûr (et le plus rapide) pour s’en débarrasser en espérer une rémission complète !

Il faut un chirurgien qui a de l’expérience et qui fait régulièrement des « reprises chirurgicales ».

En général, une réopération pour curage de passe quasi exactement comme la 1ere opération pour la thyroidectomie, avec à peu près la même durée d’hospitalisation et de récupération. Ca dépend bien sûr aussi de l’importance du curage, du nombre de ganglions enlevés, le la vitesse à laquelle on récupère…

Perso j’ai été réopérée pour des ganglions suspects (mais finalement bénins - à l’époque on ne faisait pas de ponction) 2 ans après la thyroidectomie, en 2002, et cela s’est tout à fait bien passé.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557453)
Posté le: 19. Juil 2023, 16:46
Répondre en citant

Bonjour,

Flap, tu me confirmes donc que l’on peu avoir des ganglions sous mandibulaires liés à la thyroïde ?
Je m’explique :
J’ai été opérée le 7 juillet pour un carcinome papillaire ( TT + curage droit )
Et hier de manière fortuite je constate deux petites boules sous le menton. Pas très grosses mais palpables.
Forcément cela m’inquiète, je me demande si c’est lié au post op et j’informe mon endocrino par mail.
Elle m’a répondu que des ganglions à cet endroit n’ont rien à voir avec la thyroïde.
Je ne sais pas s’ils étaient là avant l’opération ou pas.
Je me dis que si c’était le cas, vu qu’ils m’ont fait une cartographie pré opératoire ils auraient été vus ?

Je suis perdue et inquiète …

Béate, si tu as des réponses à m’apporter je suis preneuse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p557536)
Posté le: 24. Juil 2023, 17:04
Répondre en citant

Bonjour,

Soline, je crois qu'en 23 ans de forum je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de métastases sous-mandibulaires... et pour l'instant, on ne sait absolument pas si ces ganglions-là sont suspects, ou simplement un peu irrités ? Ils sont du même côté que là où tu as eu le curage ? Combien de ganglions ont été retirés, combien étaient atteints ? Quand on retire un certain nombre de ganglions, ceux qui restent ont bien sûr davantage de travail, et peuvent grossir facilement.

Si tu es inquiète, demande peut-être à ton généraliste de te faire une ordonnance pour une échographie ? Tu as l'échographie faite avant l'opération, pour pouvoir comparer ?

Flap, ton ganglion est situé très haut, juste sous le menton ? As-tu déjà une date pour l'opération ? Où te feras-tu opérer ? Comme je viens de le dire à Soline, je ne me rappelle pas avoir déjà vu quelqu'un parler d'une récidive sur un ganglion sous-mandibulaire, mais j'imagine que cela se passera comme pour tout curage un peu étendu, avec quelques jours d'hospitalisation (jusqu'à ce que les drains ne coulent plus). Le chirurgien montera juste un peu plus haut. Combien de ganglions avaient été retirés à la première intervention, combien étaient atteints ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Flaphors ligne
Inscrit le: 30.06.20
Messages: 8
Carcinome papillaire
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p557544)
Posté le: 24. Juil 2023, 21:24
Répondre en citant

Bonjour
J’ai été opérée en avril 2023. J’ai été hospitalisée 5 jours, effectivement le temps que le drain ne donne plus. Le curage latéral s’est fait en partant de la cicatrice de thyroïdectomie et en remontant vers le haut et l’extérieur. L’intervention s’est bien passée, je suis encore assez raide au niveau cervical, j’ai parfois encore un peu d’oedème et la sensibilité cutanée n’est pas revenue partout.
L’adénopathie (territoire 2A) qui avait été prélevée et qui donnait beaucoup de TG est revenue comme une métastase, heureusement la seule sur les 24 ganglions prélevés. À la première intervention, 11 ganglions avaient été retirés lors du curage central dont 6 positifs (maximum 18 mm).
Je suis suivie à l’ICANS et au été opérée à l’hôpital de Hautepierre. D’après le médecin, cette localisation est rare.
Ma TG post op est indosable pour la 1. fois Smile🍾Smile
Il y a encore un nodule pulmonaire (stable) à surveiller mais ça paraît tout bon🙏
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flap
Soline29hors ligne
Inscrit le: 13.06.23
Messages: 50
Message:

Message

 (p557647)
Posté le: 31. Juil 2023, 12:37
Répondre en citant

Bonjour
Merci pour vos réponses
Concernant mes deux petits ganglions, j’ai vu mon médecin traitant ce matin qui me dit de ne pas m’inquiéter car ils sont petits ( inférieurs à 5mm) bien mobiles et n’ont pas de critères inquiétants à la palpation.
Je vois la chirurgienne pour l’anapath mercredi, il m’a dit de lui en parler mais qu’elle allait sûrement dire la même chose que lui.
Pour leur situation, j’en ai un de chaque côté.

Béate, pour te répondre, j’avais une belle atteinte ganglionnaire : secteurs III IV et V. ( en III un ganglion a été ponctionné et était positif et pour les autres secteurs ils étaient suspects )
Du coup, on m’en a enlevé pas mal.
Combien je ne sais pas encore… quelle atteinte je ne sais pas non plus, je saurai ca mercredi et j’avoue que c’est une belle angoisse.
Concernant l’écho pré opératoire ( cartographie ) je l’ai regardée et je n’ai rien concernant le secteur sous maxillaire. Il n’y a pas d’indication, alors est ce qu’il a été vu ?
Ou bien il n’y avait rien à signaler d’où l’absence de commentaire ?
Je ne sais pas…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Soline29

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Curage jugulo carotidien
Sujet: 

Curage jugulo carotidien

dans le forum: 

Répondre au sujet Curage jugulo carotidien Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Curage jugulo carotidien


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com