Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Levothyrox et metformine
Sujet: [url=t64889] 

Levothyrox et metformine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox et metformine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mounirahors ligne
Inscrit le: 14.03.23
Messages: 1
Message:

MessageLevothyrox et metformine

 (p555720)
Posté le: 14. Mar 2023, 14:10
Répondre en citant

Bonjour tout le monde
svp , mon endocrinologue m'a prescrit de la metformine pour mon surpoids , je n'arrive pas à maigrir et je commence à déprimer , j'ai une hypothyroïdie depuis 2014 et j'ai fait plusieurs fausse couches ,et je suis sous levo 100 , qui à été dans mon cas , merci de me répondre , Bon courage . :
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mounira Levothyrox et metformine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555725)
Posté le: 14. Mar 2023, 17:30
Répondre en citant

Bonjour Mounira,

et bienvenue !

La Metformine n'est pas un médicament contre le surpoids ? C'est un anti-diabétique - avez-vous des problèmes de ce côté, une glycémie (ou une hémoglobine glyquée) un peu élevées ? Cela a-t-il été vérifié ?

La metformine aide le pancréas à mieux secréter l'insuline, et empêche le foie de libérer trop de glucose, diminuant ainsi le taux de sucre dans le sang - mais il faudrait être vraiment sûr que c'est ça qui est à l'origine de vos problèmes de poids ?

Côté alimentation, avez-vous déjà pu faire le point avec un nutritionniste ou une diététicienne ? Souvent, quand on est en pré-diabète, on peut encore renverser la tendance, avec une alimentation adaptée (pauvre en glucides) et avec de l'activité physique (c'est d'ailleurs souvent beaucoup plus efficace que les médicaments).

Je prends moi-même de la metformine depuis de nombreuses années (ainsi que de la lévothyroxine), mais j'ai un authentique diabète type 2 (que j'arrive à garder sous contrôle grâce à la metformine, mais surtout grâce à l'alimentation et au sport).

Ce n'est vraiment pas un médicament "pour maigrir" !

https://www.europe1.fr/societe/Metformine-le-nouveau-Mediator-300684
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-medicaments/2814245-metformine-role-diabete-effets-secondaires-maigrir/

Côté thyroïde, êtes-vous vraiment bien dosée avec 100 µg de Levothyrox ? Vous faites quel poids, à combien sont votre TSH, T4 ? Une légère hypothyroïdie, insuffisamment corrigée, peut augmenter le risque de fausses-couches. Avez-vous la maladie d'Hashimoto, a-t-on vérifié vos anticorps anti-TPO ?

Courage, il existe certainement des solutions pour que vous alliez mieux !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kaki1
Message:

Message

 (p558246)
Posté le: 23. Sep 2023, 12:30
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention les postes de Béate, car ma dernière pds, selon L'endocrino est révélatrice d'un pré diabète de type 2 (j'ai beaucoup pris de poids...) :
Hémoglobine glyquée 6,3% ( 4-6)
Test HOMA 8,05 (inf à 2,40)
GLYCÉMIE à jeun 7,84 (4,11- 5,89)

L'endocrino me propose de la metformine 500, 2 fois par jour.

Je suis perdue, avec encore un médicament. Comme beaucoup j'imagine, je me demande quand la spirale infernale va s'arrêter, j'ai l'impression de gérer quelque chose et de devoir gérer encore et encore autre chose.....

J'aimerais essayer le régime cetogene, je ne recherche pas le sucré, mais plutôt le pain et à l'occasion les pâtes.
Si j'ai bien compris dans ce régime, pas de pain et pas de pâtes.... Que mangez vous à la place ?

Encore une petite question, j'ai lu que la metformine TEVA était la mieux supportée et qu'il valait mieux la prendre en fin de repas. Mais il m'arrive de ne pas prendre de petit déj, il faut absolument manger ? n'ayant plus de thyroide j'ai vu dans vos posts de la prendre à distance raisonnable du tcaps, 40 mn c'est bien ?

Désolée pour toutes ces questions, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je l'en remercie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaki1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p558253)
Posté le: 24. Sep 2023, 13:34
Répondre en citant

Bonjour,

personnellement je prends de la metformine depuis au moins 8 ans je crois - et je la supporte tout à fait bien, sans aucun effet indésirable particulier. Vu que mon diabète a un peu progressé, je suis actuellement à 4 par jour (2 le matin et 2 le soir).

Pas de soucis par rapport à la thyroxine - je prends mon TCaps dès que je me réveille, le matin (ou même la nuit, si je me lève pour aller aux toilettes, vers 4-5h), avec un demi-verre d'eau. Et la metformine après le petit déjeuner (et si je ne déjeune pas, avec un café).

Je fais le régime cétogène depuis 2015 (avec quelques exceptions ces derniers temps, à cause d'une chirurgie des intestins qui fait que je dois limiter un peu l'apport de fibres, et donc manger moins de légumes et un peu plus de riz ou de pâtes, que je n'avais plus mangé depuis des années). Et une fois qu'on a pris ses habitudes, je trouve que c'est assez facile à suivre (bien plus facile que certains régimes "perte de poids" restrictifs où on se prive beaucoup) - c'est assez jouissif de pouvoir mettre du beurre dans les haricots, de manger la peau croustillante du poulet etc. Il existe des livres, des sites, des blogs et des groupes Facebook où se renseigner - au début je calculais tous mes "macros", pesais mes aliments etc, mais une fois qu'on a pris le pli, et intégré les principes, c'est assez simple. J'ai toujours aimé cuisiner, du coup je fais p.ex. mes propres gâteaux et desserts (que toute la famille adore !), avec du "faux" sucre genre Erythrol, mon propre pain à base de farine de graines de lin et d'amandes...

Si vous êtes juste en "pré-diabète", il y a sans doute des chances pour pouvoir inverser la tendance, rien qu'avec l'alimentation et l'activité physique !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kaki1
Message:

Message

 (p558271)
Posté le: 24. Sep 2023, 18:44
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et vos postes, je me sens moins perdue (toujours un peu démoralisée d'avoir à gérer ce nouveau médicament, mais bon....)

J'ai acheté hier un livre "Le grand livre de l'alimentation cétogène", pour avoir une base. Je suis en pleine lecture.

Pour la metformine, l'endocrino m'a conseillé de commencer à un cachet par jour, pendant 1 semaine, pour limiter les effets éventuels sur la digestion...

Je voulais aussi vous dire, pour une alternative naturelle au sucre, vous devriez essayer, quand vous n'aurez plus à limiter vos apports en fibres, le sirop de yacon, qui est très riche en prébiotiques, avec une texture miel.

Si la metformine et ce régime s'avéraient efficaces pour moi, je viendrai vous raconter.

Très bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaki1
kaki1
Message:

Message

 (p558354)
Posté le: 30. Sep 2023, 20:02
Répondre en citant

Bonsoir,

Après 1 semaine de metformine 2x par jour, je n'ai pas ressenti d'effets indésirables. J'ai géré avec le TCaps, que je prends vers 4h le matin.

Par rapport à la metformine j'aurais 2 interrogations si quelqu'un pouvait me répondre :
- il est marqué qu'il existe un risque d'acidose lactique. Quelle surveillance vous appliquez-vous ? Buvez vous plus d'eau ?
- j'ai des calculs dans la vésicule biliaire, mais sans aucun symptômes, le chirurgien ne souhaite pas m'opérer. La metformine peut elle à votre avis augmenter les problèmes de vésicule biliaire ?

Merci beaucoup pour votre avis Rolling Eyes

Très bonne fin de journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaki1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyrox et metformine
Sujet: 

Levothyrox et metformine

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyrox et metformine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Levothyrox et metformine


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com