Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Épuisée sous l thyroxine et euthyral
Sujet: [url=t64861] 

Épuisée sous l thyroxine et euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Épuisée sous l thyroxine et euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chaben30hors ligne
Inscrit le: 22.03.21
Messages: 4
Message:

MessageÉpuisée sous l thyroxine et euthyral

 (p555583)
Posté le: 07. Mar 2023, 09:37
Répondre en citant

Bonjour à tous
il y a quelque temps vous m avais permis d y voir plus clair mais je suis à nouveau en difficulté...j ai eu une thyroïdectomie totale en 2019 suite à un cancer papillaire.
J ai été traité avec levothyrox, mais gros cafouillage. Je suis donc sous l thyroxine 125 et 1/4 euthyral.

Depuis de longues semaines, Je suis constamment fatiguée, j'ai l'impression d'être dans un état floconneux du matin jusqu'au soir avec une petite amélioration le soir.
j'ai des douleurs articulaires, je perds mes cheveux . J'ai la peau très très sèche et les ongles dans un état lamentable bref je pense que ce n'est pas l'idéal...
Difficile d'être entendu par mon endocrinologue...
Mes résultats en janvier:
TSH : 0.06
T3L: 4
T4L: 12.1
Ras pour le reste (fer OK, vita D, calcium...)
J ai refaire des bolzns en février, résultats à peu près identique.
N ayant pas été entendu j ai augmenté le l thyroxine à 150... au bout de 3 semaines :
Tremblement, vertiges tachycardie, malaise, et pleurs...
Je suis repassée à 125 + 1/4.
Retour au point de départ...
Fatigue omniprésente, léthargie, du mal à réfléchir à me concentrer... poids +++
J ai un prochain rdv endocrino en avril.
Ma généraliste me conseille de repasser au levothyrox mais ne sait pas faire l équivalence.
Merci de vos réponses
Je suis preneuse de tous conseils.
Merci d avance
Bonne journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chaben30 Épuisée sous l thyroxine et euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555588)
Posté le: 07. Mar 2023, 12:51
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Pour la T4 et T3, peux-tu nous donner les normes du labo ? Avais-tu pris les hormones, avant la prise de sang ?

125 de L-Thyroxin et 1/4 Euthyral, cela fait 150 µg de T4 et 5 de T3, c'est un dosage relativement conséquent. Combien pèses-tu ?

En augmentant à 150 + 1/4 d'Euthyral, tu étais manifestement surdosée en T4.

Une autre alternative serait peut-être d'augmenter un peu l'apport en T3 (sans modifier l'apport en T4) ?

Passer à 100 µg de L-Thyroxin, mais 1/2 Euthyral, pris en 2 fois 1/4 - cela ferait toujours 150 µg de T4, mais 10 de T3 (hormone active) au lieu de 5. La T3 n'agit que quelques heures, il faudra prendre les 1/4 d'Euthyral le matin et à midi (à chaque fois 20-30 min avant de manger).

La TSH un peu basse, dans ton cas, n'est pas un problème, vu que c'est souvent "voulu" après un cancer.

Si tu as l'impression d'aller mieux sous traitement combiné que sous Levothyrox tout seul, jouer un peu sur les dosages de T3, et bien repartir la T3 sur la journée, devrait améliorer tes symptômes.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chaben30hors ligne
Inscrit le: 22.03.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p555605)
Posté le: 08. Mar 2023, 09:39
Répondre en citant

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
J ai reçu ce jour mon nouveau bilan:
TSH : 0.06 Normes labo 0.35-4.94
T3L: 4 Norme 2.4-6
T4L : 13 Norme 9-19.1

J étais bien à jeun et Sans traitement.
Je pèse 70 (poids de départ 65kgs)

Je suis complètement perdu et lorsque je lis les blogs c est vraiment la panique...

N est ce pas judicieux de revenir au levothyrox ?
Merci beaucoup pour vous conseils et vos retours.
Bien cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chaben30
Chaben30hors ligne
Inscrit le: 22.03.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p555606)
Posté le: 08. Mar 2023, 10:22
Répondre en citant

Parce que finalement, ai je des symptômes de l' hypothyroïdie ou est ce les effets indésirables du l thyroxine ?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chaben30
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p555623)
Posté le: 09. Mar 2023, 12:40
Répondre en citant

Bonjour,

aucune raison de paniquer ! D'ailleurs, on lit un peu tout et n'importe quoi sur Internet, pas toujours facile de faire le tri.

Il s'agit simplement d'un ajustement "fin" du dosage, à tout petits pas.

Si la T3 te fait peur, tu peux tout à fait revenir à un traitement à la T4 seule - mais il faut savoir qu'il y a souvent une période d'adaptation, quand on arrête la T3 (qui apporte l'hormone active directement), le temps que l'organisme s'habitue à augmenter sa conversion de la T4 (prohormone) en T3.

L'analyse montre une TSH basse (c'est très fréquent sous traitement combiné), und T3 relativement élevée et une T4 relativement basse - tu avais pris le dernier comprimé d'Euthyral combien de temps avant ?

Quand tu avais augmenté la T4, tu avais eu des symptômes d'hyperthyroïdie, il faudra donc être prudente - à priori 150 µg de T4 et 5 de T3 est un dosage très prudent, avec très peu de T3, reste à voir si tu restes au dosage actuel, ou si tu serais mieux avec 162,5 de T4 en gardant la T3, ou passant à 162,5 de T4 et en arrêtant la T3...

Il ne faut pas faire de fixation sur les taux (assez variables en cours de journée), le plus important ce sont les symptômes (mais "tout" ne vient pas toujours de la thyroïde). Pas toujours facile de s'y retrouver.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chaben30hors ligne
Inscrit le: 22.03.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p555631)
Posté le: 09. Mar 2023, 17:40
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses
Bien cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chaben30

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Épuisée sous l thyroxine et euthyral
Sujet: 

Épuisée sous l thyroxine et euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Épuisée sous l thyroxine et euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Épuisée sous l thyroxine et euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com