Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Hashimoto, passer à Euthyral ?
Sujet: [url=t64376] 

Hashimoto, passer à Euthyral ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto, passer à Euthyral ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MAlhachehors ligne
Inscrit le: 28.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p553069)
Posté le: 16. Oct 2022, 08:19
Répondre en citant

Bonjour
J'ai une TSH a 3,56
des T3 à 3,13 (2 - 4,40)
T4 à 12,60 (9,20 - 16,80)
Hashimoto depuis 3 ans et sous traitement au l Thxroxine 112,5 mes symptômes n'ont jamais cessés, avec des hauts et des bas mais plus de bas (insomnies fatigues, tensions musculaires .... les classiques)
Mon endocrinologue me propose une substitution par 1/2 euthyral et 35,5 de l Thyroxine

J'ai bien sur la crainte d'augmenter mes symptômes
Qu'en pensez vous ?
Des retours d'expérience ?
MErci a tous
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MAlhache
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553098)
Posté le: 17. Oct 2022, 11:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : LIOU
Répondre en citant

Bonjour,

avec ces taux, avant de passer à un traitement combiné, on aurait pu commencer par essayer une augmentation du L-Thyroxin (à 125), puisque autant la T4 que la T3 laissent de la marge ?

L'endocrino propose un traitement combiné, pourquoi pas, c'est également une option (même si j'aurais commencé par essayer 125 µg de T4).

Mais le dosage proposé me semble bizarre (d'ailleurs, comment comptez-vous faire 35,5 de L-Thyroxin ?)

Actuellement vous prenez 112,5 µg de T4, avec une T3 et T4 pas tout à fait au milieu de la norme, et une TSH assez élevée (alors que beaucoup d'Hashimotos se sentent mieux autour de 1).

Et on vous propose de passer à 1/2 Euthyral (50 µg de T4 plus 10 de T3) plus 35,5 de T4 ?

Cela ferait donc seulement 85,5 µg de T4 (contre 112,5 actuellement, avec lesquels votre T4 n'est même pas au milieu de la norme) ? Ce n'est pas très logique, même si on ajoute 10 µg de T3 ?

Je verrais plutôt 1/2 Euthyral (pris en 2 fois, matin et midi) et 50 µg de T4, cela ferait 100 µg de T4 (au lieu des 112 actuels) et 10 de T3, soit un rapport T4:T3 de 10:1, assez équilibré.

Beaucoup d'explications ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Peut-être aurez-vous d'autres témoignages ici. L'Euthyral ne convient pas à tout le monde, mais certains patients ont vu une nette amélioration - tout dépend du bon dosage bien sûr.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MAlhachehors ligne
Inscrit le: 28.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p553116)
Posté le: 18. Oct 2022, 05:45
Répondre en citant

Bonjour, effectivement je n'ai pas tellement compris ce nouveau dosage et aprés un petit calcul j'en était arrivé au même résultat que vous.
Je me suis dit que c'est parce que la T3 était plus forte peut être?
A suivre
merci de votre réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MAlhache
MAlhachehors ligne
Inscrit le: 28.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p553117)
Posté le: 18. Oct 2022, 05:49
Répondre en citant

pour le 35,5
je coupe un cachet de 70 en deuX c'est pas pratique !!!
j'ai peur que le dosage soit aléatoire
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MAlhache
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p553145)
Posté le: 19. Oct 2022, 15:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MAlhache
Répondre en citant

Bonjour
Je suppose que c'est 37,5 µg et pas 35,5.

Je pense qu'avant de prendre de l'Euthyral il faudrait tenter une petite augmentation de L-Thyroxin comme l'a suggéré Beate.

Si tu prenais de l'Euthyral par la suite, il faudrait essayer 1/2 comprimé d'Euthyral en y ajoutant 62,5 µg de L-Thyroxin, ce qui ferait 10 µg de T3 et 112,5 µg de T4 (c'est la quantité de T4 que tu prends actuellement).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
MAlhachehors ligne
Inscrit le: 28.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p553257)
Posté le: 22. Oct 2022, 14:02
Répondre en citant

Bonjour
Mon ancien dosage était de 112,5 de l thyroxine

Le nouveau de 37,5 de l thyroxine
+
1/2 euthyral

Ce qui fait effectivement 87,5 de t4 + 10 de t3
Si la t3 est 3 à 4 fois équivalente à une dose de t4
Je serais donc sur un équivalent de 117,5 voir 127,5
Donc plus dosé que précédemment ?
Une autre question , pourquoi faut il le prendre en 3 fois ?
Bon week-end
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MAlhache
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p553263)
Posté le: 22. Oct 2022, 19:00
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : MAlhache, Aliette
Répondre en citant

Bonsoir
On ne peut pas calculer comme ça, la T3 ne peut pas remplacer la T4.
Il faut donc prendre la bonne quantité de T4 même si on prend de la T3.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p553264)
Posté le: 22. Oct 2022, 19:05
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Beate, MAlhache
Répondre en citant

Pour 1/2 Euthyral tu peux le prendre en 2 fois 1/4.
La T3 a une demie-vie bien plus courte que la T4. Un jour contre une semaine.
On conseille donc de répartir la dose de T3 dans la journée dès que l'on dépasse un quart de comprimé, le comprimé n'étant pas à libération prolongée.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
MAlhachehors ligne
Inscrit le: 28.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p553721)
Posté le: 19. Nov 2022, 19:16
Répondre en citant

Après un mois de passage au nouveau traitement les résultats ont que très peu évolués hormis la tsh divisée par 2 mais je crois que cnest normal avec ce traitement tsh 1,22 (0,27-4,20) 3,56il y a 1 mois
T3. 3,07. (. 2-4,4) 3,13 il y a un mois

T4 10,00 ( 9,2 -16,840) 12,6 il y a un mois

Tout est en baisse!!!
Est ce normal ?

Moi qui espérait beaucoup de ce changement c’est un peu la désillusion… mais peut-être faut un attendre encore un peu? Ma ferritine étant très élevée je vais travailler à la faire baisser peut-être cela va il jouer


MAlhache a écrit:
Bonjour
J'ai une TSH a 3,56
des T3 à 3,13 (2 - 4,40)
T4 à 12,60 (9,20 - 16,80)
Hashimoto depuis 3 ans et sous traitement au l Thxroxine 112,5 mes symptômes n'ont jamais cessés, avec des hauts et des bas mais plus de bas (insomnies fatigues, tensions musculaires .... les classiques)
Mon endocrinologue me propose une substitution par 1/2 euthyral et 35,5 de l Thyroxine

J'ai bien sur la crainte d'augmenter mes symptômes
Qu'en pensez vous ?
Des retours d'expérience ?
MErci a tous
Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MAlhache
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553735)
Posté le: 20. Nov 2022, 17:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MAlhache
Répondre en citant

BOnjour,

vous parlez des taux (qui ne sont jamais qu'un "momentané", T3 et T4 varient beaucoup en cours de journée) - mais pas du ressenti ? Sentez-vous une différence, depuis que vous prenez l'Euthyral ? L'apport de T3 change-t-il quelque chose ?

Normal d'avoir une T4 basse : l'Euthyral est un médicament assez mal équilibré, il apporte peu de T4 et beaucoup de T3. Avec 1/2 Euthyral, plus 37,5 de thyroxine, vous avez à peine 87,5 µg de T4 (alors qu'auparavant vous avez déjà été à 112 !)

A mon avis, vu la T4 vraiment basse, il faudra combiner avec un peu plus de thyroxine, p.ex. 50 µg. Ca ferait 100 µg de T4 et 10 de T3, donc un rapport T4:T3 relativement équilibré de 100:10.

Pas besoin de s'inquiéter pour une T3 basse (elle est presque au milieu, et sans doute bien plus haute dans les heures qui suivent la prise).

La ferritine élevée, c'est surprenant (beaucoup de gens ont plutôt des soucis de ferritine trop basse). Il faudra en discuter avec le médecin.
https://www.medisite.fr/carnet-de-s.....-alerter.1981980.113.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MAlhachehors ligne
Inscrit le: 28.06.21
Messages: 16
Message:

Message

 (p553754)
Posté le: 21. Nov 2022, 07:35
Répondre en citant

Merci Béate
Au niveau du ressenti
Je suis plus fatigué qu’avant le changement je me « traîne »
Mer Pour votre réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MAlhache
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p553980)
Posté le: 01. Déc 2022, 10:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MAlhache
Répondre en citant

Bonjour

Il faut au moins 6 semaines au nouveau dosage avant de refaire un contrôle, tu n'as attendu qu'un mois.
Là tu es à 87,5 µg de T4 en tout alors qu'avant tu étais à 112,5 µg de T4.
Normal que ta T4L ait baissé puisque ton apport de T4 a baissé.
La prise de T3 ne remplace pas la T4 manquante.
Il faudrait augmenter ta dose de L-Thryroxine, je t'avais suggéré de prendre 62,5 µg, tu n'as pris que 37,5 µg.
Si tu crains que 62,5 µg soit trop, commence par prendre 50 µg de L-Thyroxine en plus du demi comprimé d'Euthyral. Et refais un contrôle 6 à 8 semaines après ce nouveau dosage.

A voir avec ton médecin bien sûr.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
MAlhachehors ligne
Inscrit le: 28.06.21
Messages: 16
Message:

MessageSuite

 (p554269)
Posté le: 20. Déc 2022, 11:47
Répondre en citant

Après 2 mois
Nouveaux dosages
La tsh est passée à 2,02 (0,27-4,20) contre 1,22
Et la t4l à 9,8 conte 10,10. ( normes ( 9,20-16,8)
L’endocrinologue a passé ma dose de lthyroxine de37,5 à 62, 5 avec toujours 1/2 euthyral
Pour le moment il y a pas vraiment de changement en bien .toujours une sensation d’oppression dans la poitrine et la fatigue musculaire omniprésente….. à suivre
Merci pour vos conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MAlhache Suite
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p554270)
Posté le: 20. Déc 2022, 15:13
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MAlhache
Répondre en citant

Bonjour,

c'est surprenant, une TSH aussi "élevée" en prenant de la T3 (qui, normalement, freine assez fortement la TSH). Mais il est vrai que tu manques de T4, elle est tout en bas de la norme !

En augmentant la T4 de 25 µg, ça devrait aller mieux, cela fera un total de 112,5 µg de T4 et de 10 de T3, donc un rapport T4:T3 quasi idéal de 11:1.

Prends-tu l'Euthyral en 1 fois, ou en 2 fois (ce qui serait l'idéal, puisque la T3 n'agit que quelques heures) ?

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

MessageRe: Suite

 (p554320)
Posté le: 24. Déc 2022, 10:53
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : MAlhache
Répondre en citant

MAlhache a écrit:
Après 2 mois
Nouveaux dosages
La tsh est passée à 2,02 (0,27-4,20) contre 1,22
Et la t4l à 9,8 conte 10,10. ( normes ( 9,20-16,8)
L’endocrinologue a passé ma dose de lthyroxine de37,5 à 62, 5 avec toujours 1/2 euthyral
Pour le moment il y a pas vraiment de changement en bien .toujours une sensation d’oppression dans la poitrine et la fatigue musculaire omniprésente….. à suivre
Merci pour vos conseils


Bonjour
62,5 µg de L-Thyroxine, c'est ce que je t'avais conseillé de prendre avec ton demi Euthyral.
Les derniers résultats que tu donnes c'est avec quelle dose de thyroxine ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk Re: Suite
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto, passer à Euthyral ?
Sujet: 

Hashimoto, passer à Euthyral ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto, passer à Euthyral ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Hashimoto, passer à Euthyral ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com