Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule 6×4mm
Sujet: [url=t64372] 

Nodule 6×4mm

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule 6×4mm Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

MessageNodule 6×4mm

 (p553079)
Posté le: 16. Oct 2022, 17:47
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde , je me permets d'écrire a mon tour après avoir fouille partout dans le forum,
J'ai 43ans j'ai passé jeudi dernier une eco cervicales car j'ai eu des ganglions je pense suite a ma ryno-pharyngite et qui ne partent pas depuis 3 semaines maintenant
, j'ai pas mal de ganglions qui dépassent les 2cm en longueur ,
Le radiologue en a profité pour regarder ma thyroide et la il indique que j'ai un debut de goitre a gauche 12.7cc et a droite 16cc
Pour lui c'est assez volumineux
Et ma thyroide contient un micronodule de 6×4 MM hypo-echogene
Pour le radiologue aucun classement tirads et aucune inquiétude, pareil pour le médecin traitant qui m'a juste donné une prise de sang tsh , les résultats devraient sortir demain en principe ,
Sur le rapport il est indiqué que les ganglions pourraient provenir d'une infection dentaire or je n'ai aucune douleur ,
Qu'en pensez vous de tout cela svp ?
Je commence a stresser ... merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95 Nodule 6×4mm
Thierryjacqueshors ligne
Inscrit le: 07.08.22
Messages: 148
Thyroïdectomie total...
Calvados
masculin
60+
Message:

Message

 (p553083)
Posté le: 16. Oct 2022, 20:11
Répondre en citant

Bonsoir Zizou,
Pour les ganglions dont tu faisais état au début de ton message, il est fort probable que les médecins aient déjà cerné le problème.
Concernant le goître que le radiologue a découvert, les informations sont de mon avis trop parcellaires pour que tu puisses obtenir des réponses.
Ce sont les résultats des pds qui seront importants car c'est à partir de là que les médecins pourront t'indiquer s'il y a un soucis quelconque. Ici tu pourras également obtenir des infos utiles. Pour le moment il n'y a pas lieu de t'inquièter outre mesure, car les nodules sont assez fréquents parmi la population et bénins à 90%.
Passe une bonne soirée et tiens nous informé.
Thierryjacques
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Thierryjacques
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553093)
Posté le: 17. Oct 2022, 11:16
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu !

Les ganglions sont fort probablement dus à l'infection, encore récente. On parle de ganglions "réactionnels". Apparemment ils ne présentent aucun critère suspect ? Souvent ils restent gros pendant un certain temps.

Et le nodule est tout petit ! Si, en plus, il ne présente aucune caractéristique suspecte, il n'y a absolument rien à faire, juste le recontrôler dans quelques mois (loin de toute infection, pour vérifier si les ganglions se sont normalisés).

Il faudra attendre les résultats sanguins pour voir si ton goitre (thyroïde plus grosse que la normale) viennent du fait que ta TSH a augmenté, suite à une baisse des hormones libres, pour tenter de mieux stimuler la thyroide - dans ce cas, on te prescrira peut-être un petit peu de lévothyroxine, pour soulager ta thyroïde et éviter qu'elle fatigue et fabrique d'autres nodules.

Les goitres et les nodules sont très fréquents, et dans l'immense majorité des cas totalement bénins - il faudra juste re-vérifier par échographie dans quelques mois et, si rien n'a bougé, environ 1 fois par an.

Tu es suivi où ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p553313)
Posté le: 25. Oct 2022, 17:23
Répondre en citant

Bonjour,
je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles ,
prise de sang normale , tsh , crp creatinine ont tous des valeurs dans les normes , mon medecin que j'ai vu il y'a une semaine m'a mis sous traitement amoxiline pour voir sir les ganglions regressent , ils ont regressé mais sont toujours la j'en ai bien l'impression, par rapport au nodule il ne veut meme pas en entendre parler car pour lui le terme hypo-echogene n'est pas inquietant du tout , il me dit que c'est de l'eau et il n'y'a aucun danger de plus tout petit , aucun risque de malinité ,
en attendant par rapport à mes ganglions , comme disait l'ecographe cela est peut etre du à une infection dentaire mais la encore je n'ai aucune douleur , je dois passer un scanner de la sphere ORL ainsi que le dentiste , qu'en pensez vous ? merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p553369)
Posté le: 28. Oct 2022, 13:35
Répondre en citant

bonjour tout le monde,
je me permets de revenir vers vous en signe de relance, de plus je voudrais rajouter que je suis parti voir le dentiste RAS aucune infection ,
autre question : un goitre peut-il diminuer de volume meme avec du temps si oui combien de temps svp ?
pour les ganglions precedement evoqués pareil , en combien de temps il disparaissent apres un gros rhume svp ? merci pour vos lumieres ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p553701)
Posté le: 18. Nov 2022, 13:16
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles
suite à ma thyroide , ma grippe et mes ganglions, j'ai du passer un scanner ORL , qui a part une adénomégalie , rien d'autre il est meme indiqué la phrase suivante : "Pas d'anomalie de l'os hyoïde, des cartilages cricoïdes, thyroïdes et aryténoïdes"
j'a posé la question au medecin comment se fait t'il qu'il n'y'a plus rien ni gonflement ni nodule , je n'y comprends plus rien
les ganglions sont à centre graisseux plutot bonne nouvelle, non?
ma question est-il possible que tout ai disparu 3 semaines aprés l'eco qui m'a détécté le nodule ? le scanner aurait tout détecté si il y'avait un problème étant donné que cet appareil est plus puissant, non? qu'en pensez vous svp ? merci infiniment..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553738)
Posté le: 20. Nov 2022, 18:04
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, ces ganglions sont un peu gros, mais semblent tout à fait bénins (un hile graisseux, au centre d'un ganglion, est un signe de bénignité). Après une infection, des ganglions peuvent parfois rester très longtemps un peu agrandis.

Il ne faut vraiment pas t'inquieter pour un petit nodule de 6 mm ! A partir de la quarantaine, "tout le monde" ou presque a des nodules, environ 1 femme sur 2 - et dans leur immense majorité, les nodules sont parfaitement bénins !

Et il est minuscule (on conseille une cytoponction à partir de 2 cm...)

Il n'y a rien de particulier à faire - juste refaire une échographie dans 6 mois (ou même dans 1 an, si le nodule ne présente aucune autre caractéristique à part celle d'être hypoéchogène - ce qui est le cas de la plupart des nodules).

Tu n'as pas eu de prise de sang, pour vérifier la TSH ? Si ta thyroïde est un peu plus grosse que la normale (c'est ce qu'on appelle "goitre"), il faut vérifier si la TSH, thyréostimuline, n'est pas trop élevée, ce qui pourrait indiquer que la glande ne fabrique plus suffisamment d'hormones et qu'il faut prendre un peu de thyroxine en complément.

Beate

PS : pour répondre à un message, merci de cliquer sur "répondre", pas sur "citer" (inclure à chaque fois le texte du message précédent, si on répond juste en-dessous, allonge inutilement la discussion).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p553743)
Posté le: 20. Nov 2022, 18:41
Répondre en citant

Bonjour beate ,
Merci pour ta réponse tout d'abord
Si une prise de sang m'a été prescrite , je l'ai indiqué dans le tout premier message , cette pds indique un taux de tsh tout a fait normal ,
D'où ma question : est il possible que ce micro nodule ait disparu en 3 semaines ? Délai entre l'école et le scanner Orl , et de plus le radiologue n'a rien mis pour le gonflement de la thyroide sachant que mes ganglions ont vachement régressé confirmé également par mon médecin mais sont toujours la *infra centimetriques selon le médecin
Ce que je comprends pas zn conclusion : l'eco qui m'a detecte des gros ganglions , une thyroide gonflee et un micro nodule , en temps de grippe , 3 semaines plus tard scanner qui ne detecte seulement les ganglions, merci a vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553744)
Posté le: 20. Nov 2022, 19:21
Répondre en citant

Bonjour,

tu as eu une échographie, puis un scanner, c'est ça ? Pas DEUX échographies ?

On ne peut pas vraiment comparer une échographie et un scanner, ça ne montre pas forcément les mêmes choses (notamment pour ce qui est des micronodules thyroïdiens, qui peuvent être tout simplement trop petits, en-dessous de la résolution du scanner).

Et si les ganglions étaient dus à l'infection, il est tout à fait possible qu'ils aient fortement diminué maintenant.

Donc, à priori rien d'inquiétant ! C'est juste à re-vérifier dans quelques mois, avec une nouvelle échographie (meilleur examen pour les nodules thyroïdiens et les ganglions du cou) ! De préférence chez le même radiologue et avec la même machine que la première fois (tu pourras amener les anciennes images, pour comparer).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p553755)
Posté le: 21. Nov 2022, 08:24
Répondre en citant

Merci beate pour ta réactivité, je viens tout juste de voir ta réponse, du coup y'a t'il quelque chose a faire afin de faire regresser ou faire disparaître ce nodule en attendant stp ? Merci [/i]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p553771)
Posté le: 21. Nov 2022, 12:23
Répondre en citant

Bonjour,

NON, le plus souvent un nodule ne "disparait" pas. Mais du moment qu'il est petit, qu'il ne présente pas de critères suspects et qu'il reste à peu près stable, il n'y a vraiment rien à faire, et ce n'est pas "grave" d'avoir des nodules thyroïdiens - comme expliqué, c'est même très fréquent !

Ce n'est pas du tout comme quand on a un nodule au sein, par exemple (où c'est tout de suite suspect) - dans la thyroïde, les nodules sont extrêmement fréquents (environ 40% des femmes de plus de 40 ans, 50% après 50 ans, 60% après 60 ans etc), et l'immense majorité sont parfaitement bénins.

On surveille environ 1 fois par an, par échographie - et c'est tout !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p553772)
Posté le: 21. Nov 2022, 12:37
Répondre en citant

Merci beate ,
Pour info, je suis un homme de 43 ans ,
Toi qui s'y connaît, comment évolue ce nodule a tu une idée sur les statistiques , grossit vite ? Suspect des le départ ou il peut dégénérer rapidement ? Devenir suspect après un certain temps ? Je pose beaucoup de questions desole
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p553945)
Posté le: 29. Nov 2022, 10:30
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

en effet, ces ganglions sont un peu gros, mais semblent tout à fait bénins (un hile graisseux, au centre d'un ganglion, est un signe de bénignité). Après une infection, des ganglions peuvent parfois rester très longtemps un peu agrandis.

Il ne faut vraiment pas t'inquieter pour un petit nodule de 6 mm ! A partir de la quarantaine, "tout le monde" ou presque a des nodules, environ 1 femme sur 2 - et dans leur immense majorité, les nodules sont parfaitement bénins !

Et il est minuscule (on conseille une cytoponction à partir de 2 cm...)

Il n'y a rien de particulier à faire - juste refaire une échographie dans 6 mois (ou même dans 1 an, si le nodule ne présente aucune autre caractéristique à part celle d'être hypoéchogène - ce qui est le cas de la plupart des nodules).

Tu n'as pas eu de prise de sang, pour vérifier la TSH ? Si ta thyroïde est un peu plus grosse que la normale (c'est ce qu'on appelle "goitre"), il faut vérifier si la TSH, thyréostimuline, n'est pas trop élevée, ce qui pourrait indiquer que la glande ne fabrique plus suffisamment d'hormones et qu'il faut prendre un peu de thyroxine en complément.

Beate

PS : pour répondre à un message, merci de cliquer sur "répondre", pas sur "citer" (inclure à chaque fois le texte du message précédent, si on répond juste en-dessous, allonge inutilement la discussion).

bonjour beate,
juste apporter une indication voici mes mesures de lobes thyroide
Lobe droit : 62mn*23*20
lobe gauche : 60mm*20*20
l'eco date du 13/10/2022
j'ai lu dans l'un de tes articles qui justement les dimensions maximales d'un lobe normal sont de 6cm*2.5cm*2.5cm
moi dans mon rapport ils considerent que c'est volumineux
qu'en penses tu stp ?

merci pour ta réactivité beate ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Zizou95hors ligne
Inscrit le: 16.10.22
Messages: 31
Message:

Message

 (p555934)
Posté le: 27. Mar 2023, 15:57
Répondre en citant

Bonjour tout le monde ,
je me permets de revenir à mon problème initial qui est ma thyroide volumineuse
6*2*2 pour les 2 cotés
TSH a 0.515 ,
tpo<3
micro nodule de 6mm eco octobre 2022

je lisais cette aprés midi un peu sur internet que mon problème était un goitre nodulaire
du coup cela change tout pour moi car d'aprés ce que j'ai compris un goitre nodulaire de diminue pas , au contraire grossit avec le temps ,
vous qui avez l'expérience , est-ce vrai ? n'y'a t'il vraiement pas de traitement à cela ? on finira au bloc opératoire ? je me fie pas trop à ce qui se dit sur internet car on en a de toutes les couleurs , ce forum est fiable d'ou mes questions , merci de m'eclairer .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Zizou95
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p556019)
Posté le: 01. Avr 2023, 22:56
Répondre en citant

Bonjour,

ne lis pas trop sur Internet (on y trouve un peu tout et n'importe quoi - et si on ne s'y connait pas, on risque de tout mélanger, et de s'angoisser avec des choses qui ne nous concernent absolument pas !)

Tu as peut-être un "goitre", c.à.d. une thyroïde légèrement plus grosse que la norme (ce qui est fréquent).

Mais si tu as un seul MICRO nodule de 6 mm, ce n'est pas ce qu'on appelle un "goitre (multi-) nodulaire" !! Et rien ne l'oblige à grossir - surtout que dans ton cas, la TSH, thyréostimuline, est basse, et même très basse, et que cela ne risque donc pas de stimuler ta thyroïde à grossir davantage.

Pour l'instant, absolument rien qui dit que tu finiras au bloc opératoire, rassure-toi !

Simple surveillance échographique + prise de sang, au départ environ tous les 6 mois, ensuite tous les ans. Et si ça ne bouge pas et ne grossit pas, rien du tout à faire. C'est fréquent d'avoir un léger goitre - parfois c'est parce qu'on ne consomme pas suffisamment d'iode (dont la thyroïde a besoin pour bien fonctionner), cela pourrait-il être ton cas ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Nodule 6×4mm
Sujet: 

Nodule 6×4mm

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule 6×4mm Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule 6×4mm


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com