Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des UtilisateursUtilisateurs 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Comment faites-vous .... avec les ados
Sujet: 

Comment faites-vous .... avec les ados

dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Comment faites-vous .... avec les ados Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
jos
MessageComment faites-vous .... avec les ados

Posté le: 22. Nov 2005, 10:21
Répondre en citant

Je sais, on est sur un forum des malades de la thyroide mais, j'ai besoin d'avoir vos avis ...
J'ai deux enfants, 12 ans et 18 ans. J'adore mes enfants et mon mari, ils sont toute ma vie. Nous sommes une famille très unie et nous faisions tout ensemble : sortie, voyage, devoirs scolaires ....
En ce moment, j'ai quelques difficultés de communication avec mon fils de 18 ans. Il veut gérer sa vie, ses sorties mais son travail scolaire est son dernier souci. Je m'inquiète pour son avenir.
Il a une petite copine depuis deux mois, sympa mais un peu Marie couche toi là, il veut dormir à la maison avec elle. Mon mari et moi y sommes opposés car nous trouvons que ce n'est pas un bon exemple pour sa soeur qui entre dans l'adolescence. Alors il me reproche tout un tas de choses, toutes les limites qu'on a pu lui imposer pendant son enfance et son adolescence, il nous dit qu'on est vieux jeu, décalé, qu'on ne le comprend pas. Il est irritable et agressif.

Vous allez me dire que c'est normal, que c'est le lot de tous les parents d'adolescents mais pour une maman c'est dur d'entendre tout cela.
J'ai l'impression qu'il ne m'aime plus, que je le perds.
Je sais qu'il doit "rompre" avec ses parents pour construire sa vie d'adulte mais je n'ai pas encore fait le deuil de son enfance car tout est arrivé très vite.

Comment vivez vous ou avez vous vécu ce passage ?

Là j'ai pris une décision, celle de prendre du recul vis à vis de lui, "de le lâcher" comme il dit, et aussi de le responsabiliser financièrement sur ses dépenses.
J'aurai tellement voulu continuer à être la maman-gâteau mais il faut que je m'éloigne ....

Merci de votre écoute
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: jos Comment faites-vous .... avec les ados
CHOUPI4hors ligne

Ablation totale de l...
essonne
féminin40+
MessageCOMME JE TE COMPRENDS!!!!!!!!!!!!

Posté le: 22. Nov 2005, 10:39
Répondre en citant

jos ,j'ai l'impression de m'entendre parler ,mon fils a 14 ans ,ms un physique de 18 (1m85 de charme a tomber) il use et en abuse mon mari a mis le ola ds tt ca dernièrement, pas de résultats scolaires,ps de sortie, ps de copains a la maison etc...évidemment ,le tien a 18 ans ,ms si il vit chez vous ,il doit se soumettre a un minimum de règles.. moi ,aussi ,j'ai l'impression de le "gonflé", y en a plus que pr les copains ,heureusement ,je peux encore pouponner avec sa soeur qui a bientot 4 ans..je m'inquiète ttle temps pr lui ,son orientation ,ses sorties ,ses fréquentations...ou est passé mon bb a boucles blondes??pfuiffffff, le temps passe trop vite...les décisions que tu as prises me paraissent tres bien le responsabilisé tt en gardant (discrétos) un oeil sur lui... je pense que ds qqes temps,vous vous retrouverer,(il y a qd meme tt une éducation derriere lui et meme si il rale ,il doit se rendre compte de la chance qu'il a de vs avoir!) bon courage de la part d'une maman qui te comprend tres bien... solidairement choupi Blume
aurelhors ligne

Cancer de la thyroide
féminin20+

Posté le: 22. Nov 2005, 10:42
Répondre en citant

salut,

je sais que mon avis de compte pas tellement vue que je ne suis pas maman.
mais tu restera toujours une "maman gateau", j'ai 22 ans et j'habite toujours avec ma maman, et pour moi ma maman c'est ce que j'ai de plus chére. et je trouve que je ne lui dit pas assez pourtant.
je pense que meme si il de dit des choses au fond de lui il ne les pense pas vraiment. et se n'ai qu'une periode a passer car moi aussi quand j'avais 18 ans j'etais chiante Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: aurel
BILOUhors ligne

Basedow -thyroidecto...
féminin50+

Posté le: 22. Nov 2005, 10:42
Répondre en citant

Coucou Jos!

je connais trop bien ce qu'il t'arrive!.......j'ai un fiston qui a 25 ans aujourd'hui, et je suis passée par là mais il était un peu plus jeune que le tien. En plus, il est fils unique! la nature ne m'a pas laissé le choix de pouvoir fabriquer d'autres BB;

Bien sûr qu'il faut que tu le laches!!!!!Mets toi à sa place, te rappelles-tu de ton ado à toi quand tu avais son âge?
Donne lui plus de liberté, mais tout en conservant des limites à fixer: heures des repas, heures des couchers dans la semaine, toujours savoir où il est et avec qui,s'il est bien arrivé s'il part quelquepart (faut bien que les portables servent un peu aux mamans aussi!)......bref lui imposer le respect !
En ce qui concerne l'aspect financier, ça fait longtemps que tu aurais dû le responsabiliser: fixer un budget mensuel s'il le désire dans la mesure du raisonnable évidemment.......et s'il n'a plus d'argent le 15 du mois, tant pis pour lui!!!!
En plus tu as ta fille encore! à elle il faut lui faire comprendre que son frère est plus grand et qu'il a droit à plus de liberté! Que son tour viendra à elle!
Et pourquoi ne reçois-tu pas sa copine chez vous? Au moins tu seras sûre du lieu où il se trouve!!!!N'aurais-tu pas apprécié que tes parents ouvrent la porte à tes p'tits copains?

Depuis que nous avons pris le parti de fonctionner ainsi avec notre fils (il est encore étudiant aujourd'hui), les rapports se sont largement améliorés et il n'en a jamais profité. Il a accepté ces conditions sans jamais les outrepasser.....
Bien sûr qu'il t'aime ton fils: il est rebelle et c'est normal! ce qui ne serait pas normal c'est qu'il ne se rebelle pas!
Voilà! bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: BILOU
jos

Posté le: 22. Nov 2005, 11:20
Répondre en citant

Merci pour tous vos messages qui m'ont fait chaud au coeur.

Choupi, je te comprends aussi, on les aime tellement qu'on voudrait les garder BB et de se voir refouler au fin fond du placard, c'est bien triste pour une maman.

Merci Aurel pour ton témoignage, il m'a donné les larmes aux yeux. J'espère que mon fils m'aimera autant que toi tu aimes ta maman.

Merci aussi Bilou pour ton message plein de bon sens.
Je sais que tu as raison et c'est mon avis "je vais le lâcher".
Petites précisions : il a un budget mensuel depuis longtemps et même un compte bancaire. En fait, c'est surtout le budget portable qu'il a du mal à gérer, il dépasse toujours son forfait et c'est moi qui règle la note !
Alors maintenant j'ai pris une décision : il paiera ses dépassements !
Quant à sa copine, je la reçois à la maison mais je ne veux pas qu'ils dorment ensemble à la maison car cela me gène vis à vis de sa soeur qui entre dans la pré-adolescence.
De plus, s'il doit avoir plusieurs copines avant de trouver celle qui sera sa future femme, je ne veux pas que la maison devienne le lieu de toutes ses "coucheries" (par respect pour nous tous).
Encore merci de votre écoute
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: jos
hulkahors ligne

Hashimoto + thyroïde...
féminin50+

Posté le: 22. Nov 2005, 11:40
Répondre en citant

Bonjour Jos,

jos a écrit:
J'espère que mon fils m'aimera autant que toi tu aimes ta maman.

Dis moi, qu'est-ce que ce futur ?
Ton fils t'aime voire même t'adore, c'est pour ça que c'est dur.
Il veut s'affirmer en tant que grand et il a besoin de toi beaucoup plus qu'il ne le voudrait d'où son "agressivité".
Ton fils est à un âge où quoi que tu fasses, il aura toujours quelquechose à te reprocher.
Tu ne peux pas savoir le nombre de fois où j'ai entendu mes élèves reprocher à leurs parents d'être trop laxistes. Si les parents les laisse faire tout ce qu'ils veulent, c'est qu'ils n'en ont rien à faire d'eux, qu'ils ne les aime pas.
J'ai moi même trois adorables garçons. Je connais donc bien la situation même si je n'ai pas "trop" de soucis.
Même quand j'ai des doutes, j'essaye de leur faire confiance au maximum, car comme le dit Choupi :
Citation:
il y a qd meme tt une éducation derriere lui et meme si il rale ,il doit se rendre compte de la chance qu'il a de vs avoir!

Bonne journée à toi

Hulka

Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage. La Fontaine
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: hulka
jos

Posté le: 22. Nov 2005, 12:04
Répondre en citant

Merci Freunde
CHOUPI4hors ligne

Ablation totale de l...
essonne
féminin40+

Posté le: 22. Nov 2005, 12:16
Répondre en citant

ton fils t'aime ,il est juste ds son age "ingrat" (terme ps choisit au hasard a mon avis)!! moi ,je veux bien le "lacher" ,ms qd meme ,ca a beau etre de gds gaillards ,ns on a toujours autant peur pr eux!! car entre le sida ,les nouvelles drogues ,les agressions gratuites ,les mauvaises fréquentations ,ya de quoi s'angoisser!! Confused alors ,on informe ,on dialogue ,et on passe pr des "vieux cons" (a 36 et 37 ans Shocked )!!!! moi ,j'ai confiance en mon grand ,ms moins en les autres ..c'est pourquoi ,je préfère recevoir a la maison, ca me permets de connaitre un peu son entourage.. Cool pr la copine ,on est ps encore concernés ,ms si on lui refuse la maison ,ou ca se passera et ds quelles conditions ? pfuitt!!ps facile d'etre parents!!! et dire que ds 10 ans ,rebelotte avec la pte soeur.!! préfère pas y penser.!!!
jos

Posté le: 22. Nov 2005, 12:22
Répondre en citant

Donc tu penses que je devrais accepter de les faire dormir à la maison ?
mais si il change de copines tous les 6 mois ? çà va être un vrai défilé !
Je finis par ne plus savoir ....
Le problème, c'est quand tu acceptes quelque chose après tu ne peux plus revenir en arrière sinon tu n'es plus crédible !
qu'est ce que t'en penses ? et vous les autres ?
CHOUPI4hors ligne

Ablation totale de l...
essonne
féminin40+

Posté le: 22. Nov 2005, 12:42
Répondre en citant

est ce qu'il ne serait ps possible d'en parler tt simplement avec lui? tu sais genre d"adulte" a adulte ,que ressent t'il pr sa copine ,une passade plus sérieux? je ne dis ps d'accepter le "défilé",le problème ,c'est qu'en vs respectant ,vs deux et sa pte soeur,il peut peut etre recevoir son amie de temps en temps ,le wkend,par ex. chacun peut faire ds concessions de son coté..ca te permetrrait de le responsabilisé tout en le protègeant encore un peu...mais difficile de donner ds conseils,chacun réagit a sa facon..
Bibahors ligne
Hashimoto et nodules
féminin60+

Posté le: 22. Nov 2005, 13:19
Répondre en citant

Coucou jos !

C'est vraiment difficile les ados ! Il n'y a pas de mode d'emploi et dans une même fratrie, ils peuvent être tellement différents ! quant à l'âge, je peux voir une différence de génération entre mes enfants (qui n'ont que 8 ans d'écart !!!).
Concernant les "petits amis", je pense que chacun doit avoir sa vie privée et que cette vie n'a pas à s'imposer à la famille. Autour de moi, je vois des parents qui acceptent et encouragent cette situation et je trouve triste de voir de trop jeunes filles enceintes qui s'installent dans une vie de famille prématurément. Les garçons sont pris au piège de la même manière. Ils laissent leurs études de côté et lorsqu'ils se réveillent quelques années plus tard... Ce fut un grand sujet avec ma fille en son temps. Elle m'en a voulu et maintenant elle voit les "copines" de l'époque élevant seule un ou deux enfants....

Je signale que je suis très sénior. Et avec le recul, je trouve que ce qu'à fait MA génération (mai 68) a été une stupidité puérile. La liberté est quelque chose de très précieux qui s'apprend et se mérite.

Bisous et bon courage !
Biba
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Biba
jos

Posté le: 22. Nov 2005, 13:46
Répondre en citant

Merci Biba de m'avoir lu. Je suis également de la génération Mai 68 (à cette époque j'avais 12 ans) Vais avoir 50 ans en octobre 2006 !
Je pense aussi que cette époque est totalement révolue puisqu'on préchait "peace and love" et que maintenant avec le sida on en est bien loin !
Néanmoins, maintenant on vit dans une époque de déstabilisation, où la démission de certains parents engendre de vrais problèmes de comportement (ce ne sont pas les enseignants présents sur ce forum qui me contrediront). Les vraies valeurs, la morale, le respect ne font plus trop partie de l'éducation de nos jeunes, ce qui fait que lorsqu'on essaie de mettre des barrières à nos propres enfants, elles ne correspondent pas à ce qui se passe chez les copains et copines et donc toc, on devient vieux jeu, décalés, rétrogrades (de l'époque des dinausores quoi !).
C'est un peu ce que me reproche mon fils : parce qu'il dort chez sa copine (et cela depuis la 2ème fois qu'il l'a vu ! et sa copine qui a 17 ans a des relations sexuelles depuis l'âge de 14 ans !).
Après cela, vous comprendrez peut-être mieux mes réticences.
Cela m'angoisse et me perturbe.
Nicole51hors ligne

Thyroidite d'Hashimo...
féminin60+

Posté le: 22. Nov 2005, 13:58
Répondre en citant

Coucou Biba!!!
Je suis vraiment en accord parfait avec ce que tu viens de dire(ayant 3 fils de 30,28 et 22ans) :ils sont tous trois avec des personnalités bien différentes et l'écart de génération entre les grands et le petit dernier est tout à fait incroyable!!
je comprends vraiment tes angoisses,josiane, et je ressens vraiment ce que vient de dire Biba.
bisous.
Nicole Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Nicole51
CHOUPI4hors ligne

Ablation totale de l...
essonne
féminin40+

Posté le: 22. Nov 2005, 14:01
Répondre en citant

biba coucou, le probleme ,c'est qu'aujourd'hui, c'est la génération sida, donc préservatifs pour tt le monde (enfin faut espérer!!!)on est plus uniquement ds la crainte d'une grossesse ,ms de la mort!!

pour jos,comme je te disais tt dépend du sérieux de cette relation ..pr savoir si vs pouvez la recevoir de temps en temps ou pas.. PERSONNELLEMENT,a moins d'un souci de comportement de la part de la copine (ou du copain) je ne fermerai ps ma porte a mes enfants pr ces moments la..j'ai connue mon mari ,on avaient 18 ans tt les deux ,notre 1ere fois ,c'était ds sa chambre d'étudiant,on étaient tt discrets ,respectueux ds parents et ca reste un merveilleux souvenirs pr tt les deux..contrairement a d'autres qui ont du aller chez n'importe qui ou n'importe ou (et justement ,ca les a ps empécher de se retrouver parents trop tot!!) et ou aller qd on a18 ans?.. enfin c'est mon avis dialogue ,confiance des 2 cotés !! choupi
pazienzahors ligne

60+

Posté le: 22. Nov 2005, 14:16
Répondre en citant

Ohé Biba, Ohé Jos !

Moi -qui suis très senior comme toi, Biba, je trouve que ce qu'a fait ma génération (mai 68) était plein de bon sens, plein de sens (enfin !), que ça m'a fait un bien fou, et que ça m'aide encore à réfléchir !!! (mais avons-nous fait les mêmes choses ?). Quel bonheur, quelle chance avons-nous eu de vivre une période où on pouvait faire l'amour sans craindre de "tomber enceinte" sans l'avoir voulu, sans que cela détermine toute une vie ensuite, pas tout à fait choisie! et sans risquer d'attraper le sida !!!

C'est vrai que "la liberté est une chose précieuse, qu'elle s'apprend et se mérite" - j'en suis encore là, à tenter de l'apprendre et de la mériter.

Il me semble aussi essentiel de parler, parler et encore parler avec les enfants pour qu'ils utilisent les moyens de contraception qui existent, afin de ne pas se retrouver coincés dans une vie qu'ils n'ont que moyennement choisie.

Mais peut-on honnêtement dire à des jeunes de 18 ans : "la sexualité, c'est pour plus tard" ? As-t-on de la mémoire ? Peut-on faire semblant d'ignorer que, pour eux, c'est pour aujourd'hui, quand on sait que cela revient à dire : " allez dans les bosquets, à l'arrière des voitures, chez les copains entre deux bières, je ne veux rien savoir " ? A qui va s'imposer leur vie privée, comment va-t-elle s'imposer, dans quelles conditions, car elle s'imposera, si les parents ne sont pas impliqués ?

Je n'ai aucune solution .. et de plus, le problème ne s'est pas posé chez moi !!!

Mais il me semble qu'il faut parler d'amour et de la relation de personne à personne - quand les ados l'acceptent, ce qui n'est pas toujours le cas - et souvent ils ne l'acceptent pas parcequ'on se met en dehors, dans un rôle de conseil, et sans nous impliquer nous même.. et on n'a pas toujours envie de parler de nous ... mais si on ne le fait pas, d'où parle-t-on ? De la position de parent responsable ? Mais ils en ont marre du parent responsable, puisqu'ils veulent commencer à être responsable d'eux-même, sur ce plan là du moins .. dure, dure, la transition.

Et puis il y a nos limites, nos croyances, nos habitudes, et il est important d'être sincère, et de leur expliquer quand on ne se sent pas capable de prendre une autre position que celle que l'on trouve juste.

Et puis, vogue la galère, on fait ce qu'on peut. Il faut parfois se faire confiance. Même toujours. Tans pis si on se trompe, pourvu qu'on essayer d'expliquer ce que l'on sent. C'est la condition pour pouvoir faire confiance à l'autre.

Alors, concrètement, qu'est-ce qu'il faut faire ?

Mais où est donc mon livre de recettes ? Zut je ne le retrouve pas ! Si je le retrouve, je vous fait signe !!!

Bises.

Whoops, Choupi, perdue dans mes corrections je n'avais pas vu ton message ! Tout à fait d'accord.

Dernière édition par pazienza le 22. Nov 2005, 14:25; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: pazienza
Page 1 sur 3
imprimer le sujet: Comment faites-vous .... avec les ados
Sujet: 

Comment faites-vous .... avec les ados

dans le forum: 

Répondre au sujet Comment faites-vous .... avec les ados Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Comment faites-vous .... avec les ados

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com