Précédent
Index du Forum Autres forums Covid-19 covid19 et santé mentale- La Condit...
Sujet: [url=t63267] 

covid19 et santé mentale- La Condition Humaine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet covid19 et santé mentale- La Condition Humaine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
shannon
Avatar

Message:

Messagecovid19 et santé mentale- La Condition Humaine

 (p547994)
Posté le: 11. Nov 2021, 23:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

« On nous impose des choses qui font que la vie n’a plus de sens », estime Marie-Estelle Dupont

https://youtu.be/ezI7mef7G08Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon covid19 et santé mentale- La Condition Humaine
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagecondition et nature humaine

 (p547996)
Posté le: 12. Nov 2021, 08:00
Répondre en citant

Oui. Nous sommes mortels dès la conception. Et entre ces deux termes, nous devons (essayons de) vivre au mieux, une vie qui en vaut la peine. Grande réalité.

Mais quand on est mort on ne peut pas vivre.
Ni les enfants survivre sans leurs parents nourriciers.

C'est tout le problème.

Quelle solution ?

Pendant toutes les grandes épidémies et guerres...
On gère comme on peut. Collectivement, si on a la chance d'avoir des gouvernants ou responsables qui s'en soucient... parfois au mieux, parfois maladroitement, en comptant les abattis et les dégâts collatéraux, en négociant avec l'ennemi quand c'est possible... et individuellement, en respectant au mieux les règles de ce mauvais jeu.

Il y a la réalité.
C'est vrai, on peut toujours faire semblant que les bombes ne tombent pas, et, hasard ou chance, on en sortira peut-être vivant. Ou peut-être pas.

Née 8 ou 9 ans après WW2, j'ai grandi dans une famille d'orphelins et veufs de guerres eux-mêmes enfants d'orphelins et veufs de guerres, eux-même etc ... nourrie de ces récits et de leurs multiples dégâts collatéraux, dont la grippe espagnole, les difficultés à survivre pour ces perdants au loto, leur force de caractère pourtant. De toute façon les fragiles ne survivaient que rarement. Les crises sont eugénistes.
Tous, ils géraient la réalité comme ils pouvaient et n'avaient pas les moyens de vivre dans l'illusion d'une vie normale. Ils n'étaient pas forcément aimables, ni tous dignes d'être aimés d'ailleurs. Et ils mordaient, parfois, car les voisins ou contemporains gagnants au jeu n'étaient pas toujours tendres avec les perdants. Et les morsures parfois atteignaient indistinctement tout le monde, y compris les enfants innocents. C'est aussi la nature et la condition humaine.

Ce que je veux dire c'est qu'en situation anormale il y forcément des dégâts sur les personnalités, des traumatismes irréversibles... y compris bien longtemps après la fin de la crise. Et des innocents sont victimes.
Si on avait vraiment évolué, le côté nature humaine progressé vers plus de noblesse, on serait en ce moment dans un grand élan de solidarité universelle altruiste.
Au moins ça limiterait les dégâts, y compris mentaux, à ce qui est réellement inévitable.
Car notre ennemi commun n'est pas accessible à la négociation.

Ennemi commun, oui.
Car même si nous passons à travers ses projectiles sans dégâts directs, même si nous décidions collectivement de vivre avec, il modifie durablement, d'une manière ou d'une autre, nos vies. Et nos personnalités, pas forcément pour le mieux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette condition et nature humaine
lin
Avatar

Message:

Message

 (p548001)
Posté le: 12. Nov 2021, 11:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant

Merci beaucoup Shannon pour ce partage! J' avais découvert cette femme grâce à Ki et ses analyses sont passionnantes à écouter.

Je me pose la même question qu' elle, à savoir "quand on nourrit la peur des autres, est ce qu' on est pas tout simplement en train de satisfaire son petit égo?"

Cette maltraitance institutionnelle hystérique persistante est indécente. La liberté est inaliénable quoique en pense les égocentriques hypocondriaques et les Macronnistes covidistes.

L' espèce humaine a des problèmes beaucoup plus graves à gérer que ce virus!
Revenons dans le réel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p548023)
Posté le: 13. Nov 2021, 00:39
Répondre en citant

Bobette a écrit:

" Si on avait vraiment évolué, le côté nature humaine progressé vers plus de noblesse, on serait en ce moment dans un grand élan de solidarité universelle altruiste.
Au moins ça limiterait les dégâts, y compris mentaux, à ce qui est réellement inévitable." Herz

_________________
Vivre avec des-espoirs
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: covid19 et santé mentale- La Condition Humaine
Sujet: 

covid19 et santé mentale- La Condition Humaine

dans le forum: 

Répondre au sujet covid19 et santé mentale- La Condition Humaine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Covid-19 covid19 et santé mentale- La Condit...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com