Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités basedow et hashimoto
Sujet: [url=t62333] 

basedow et hashimoto

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet basedow et hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
galou28hors ligne
Inscrit le: 03.03.21
Messages: 4
Message:

Messagebasedow et hashimoto

 (p541939)
Posté le: 03. Mar 2021, 11:55
Répondre en citant

bonjour

je suis a la recherche d'information...

ma fille de 18 a depuis fin décembre la maladie de basdeow déclarée. elle a été traitée au départ avec du neomercazol (40mg). suite a un nouveau rendez vous avec l’endocrinologue qui va la suivre, elle nous apprends qu'elle a également hashimoto, mais qu'elle est en sommeil, et que ce n'est pas forcement négatif qu'elle est les 2 en même temps. elle diminue le meomercazol a 20mg. nous venons de refaire sa prise de sang, et là a priori hashimoto s'est réveillé d'un coup...l’endocrinologue l'a contacté en lui demandant d’arrêter le traitement et de refaire pds dans 15 jours. il a dit que c’était rare cette variation aussi brutale...

je suis très inquiète, je ne connais rien sur le sujet de la thyroide en général...nous ne revoyons l'enocrinolgue qu'en sepatembre...ca fait long et ona le temps d'angoisser d'ici là...elle ne reponds pas au mail, et n'appelle que si il y a un problème...et c'est elle qui appelle, nous ne pouvons pas le faire...et elle appelle ma fille et pas moi car celle ci est majeure...mais ma fille ne pense pas a poser questions....

elle a des antécédents médicaux déjà lourd (cancer, lymphome en 2019)

est ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ? pourriez vous me racontez votre parcours ? avez vous réussi a trouver une solution ?

merci par avance pour vos réponses...

galou28
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: galou28 basedow et hashimoto
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541941)
Posté le: 03. Mar 2021, 12:40
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Galou,

Avant toute chose, sache que l'important est comme toujours d'être diagnostiquée. Ensuite le traitement permet de rétablir l'équilibre.

Pourrais-tu indiquer les taux d'auto-anticorps (anti-TPO pour Hashimoto et anti-rTSH ou TRAK pour Basedow) avec les normes labo ?

En présence des deux types d'anticorps, c'est la clinique qui va déterminer le traitement :en hyper, on baisse les hormones thyroïdiennes ; en hypo, on les augmente.

Le traitement antithyroïdien (Neomercazole) permet de freiner la production thyroïdienne pour sortir de l'hyperthyroïdie. 40 mg est un traitement d'attaque, il est très possible que l'effet ait dépassé l'objectif visé et provoqué l'hypothyroïdie (et non pas Hashimoto). L'endocrino va tâtonner jusqu'à trouver le dosage (40 puis 20 etc.) qui offre à ta fille le meilleur équilibre thyroïdien.

Vu le contexte Covid, j'aimerais savoir si ta fille présenté des symptômes infectieux ou un test positif ? et m'assurer qu'elle a une ordonnance pour une numération sanguine à réaliser d'urgence en cas de fièvre > 38° ou de signes d'infection (aphtes, etc.). C'est rare mais c'est une précaution liée à prise d'un antithyroïdien.

Si ta fille a eu une écho, merci de copier/coller le compte-rendu ici.

A bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
galou28hors ligne
Inscrit le: 03.03.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p541944)
Posté le: 03. Mar 2021, 13:27
Répondre en citant

merci pour ce message rapide...

anti TPO je n'ai pas vu ca dans les résultats...

les normes de labo sont :
T3 1.58 à 3.91 ou 2.43 à 6.01
T4 0.70 à 1.48 ou 9.03 à19.09
TSH 0.35 0 4.94

alors première pds 19/02/2020 :
T3 supérieure a 20 ou supérieur a 30.72
T4 2.92 OU 37.67
TSH inférieure a 0.01

pds du 30/01/2021 :
T3 2.51 OU 3.86
T4 0.63 OU 8.13
TSH 0.21

PDS DU 1/03/2021
T3 2.82 OU 4.33
T4 0.65 OU 8.39
TSH 21.19

l'endocrino a été affirmatif sur le fait qu'elle ait les 2 maladies, je lui est d'ailleurs demandé si il voyait ca que avec la pds il m'a répondu oui.

elle n'a pas eu de fièvre et ne présente aucun signe infectieux. elle avait fait un test pour le covid il ya quelques mois déjà mais négatif (lorsqu'on cherchait ce qu'elle avait) a chaque pds était demandé une numération qui est correcte.

oui ma fille a bien eu une echo.
conclusion de l'echo : aspect de goitre homogène discrètement hypervacularisé estimé a 25g. pas de formation anormal visible. TI-RADS-2

merci d'avance de prendre le temps de repondre...heureusement que les forum existe....

galou28
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: galou28
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541946)
Posté le: 03. Mar 2021, 14:26
Répondre en citant

Pardon, j'ai utilisé des abréviations :
Les anti-TPO ou anti-ThyroPérOxydase signent Hashimoto même si leur nombre n'est pas un signe de gravité et qu'ils peuvent être absents.
Les anti-rTSH ou TRAK ou anti-récepteurs de la thyréostimuline signent Basedow et sont déterminants.
Ta fille doit forcément avoir eu ces analyses.
Elles sont importantes pour distinguer ces deux maladies auto-immunes : Hashimoto débute parfois par une période d'hyperthyroïdie (hashitoxicose) qui ne nécessite pas le même traitement que l'hyperthyroïdie de Basedow (traitement en général de 18 mois).

Dans ton premier message, tu disais que la maladie de ta fille s'était déclarée en décembre 2020. Or, ses analyses montraient une forte hyperthyroïdie dès février dernier et je suppose que les symptômes avaient motivé ces analyses. Aucun traitement n'avait été entrepris depuis ?

En effet, la T4 est à présent sous la norme (9.03 à 19.09). Il faut effectivement diminuer le Néomercazole et viser idéalement une T4 au milieu de la norme, soit ici autour de 14. Il faut parallèlement surveiller la T3.

Je ne suis pas une pro de l'écho, mais elle semble en faveur d'une thyroïdite (volume augmenté inflammatoire = goitre homogène hypervascularisé). Echo en faveur de l'une ou l'autre des maladies de Basedow ou Hashimoto. Une exploration complémentaire, la scintigraphie, permet de les distinguer. Mais ce serait préférable d'avoir les auto-anticorps d'abord.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
galou28hors ligne
Inscrit le: 03.03.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p541947)
Posté le: 03. Mar 2021, 14:51
Répondre en citant

oups je me suis trompé c'est pas en février mais le 19/12/2020...

pour ce qui est des analyses je ne voit rien qui ressemblent a ces termes...

tu as l'air de t'y connaitre....est ce fréquent de passer de l'un a l'autre aussi rapidement, cette variation de l'une a l'autre est a priori rare...est que l'on va quand même trouvé un traitement ? est ce que cela ne cache pas autre chose...

et dernière question, je trouve que son goitre augmente et diminue d'un jour a l'autre...est ce moi qui fabule ou bien est possible ?

MERCI encore pour les réponses...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: galou28
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541952)
Posté le: 03. Mar 2021, 15:23
Répondre en citant

Pour le volume de la thyroïde, difficile à dire. C'est parfois subjectif ou lié à ces maladies qui évoluent par poussées.

Passer de l'hyper à l'hypo fut certainement lié à l'antithyroïdien. Cela prouve au moins qu'elle réagit très bien au traitement. Mais équilibrer les hormones thyroïdiennes peut prendre un certain temps, surtout quand la thyroïde fait des siennes.

Patience !


Dernière édition par ki le 03. Mar 2021, 17:39; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
galou28hors ligne
Inscrit le: 03.03.21
Messages: 4
Message:

Message

 (p541954)
Posté le: 03. Mar 2021, 15:59
Répondre en citant

merci pour toutes ces réponses....vraiment....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: galou28
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p541960)
Posté le: 03. Mar 2021, 17:41
Répondre en citant

Ravie d'avoir pu te renseigner. Si tu trouves ses résultats diagnostiques anti-TPO et anti-rTSH (ou TRAK), je prends. A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: basedow et hashimoto
Sujet: 

basedow et hashimoto

dans le forum: 

Répondre au sujet basedow et hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités basedow et hashimoto


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com