Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule thyroide hausse calcitonine
Sujet: [url=t62155] 

Nodule thyroide hausse calcitonine

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule thyroide hausse calcitonine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

MessageNodule thyroide hausse calcitonine

 (p540807)
Posté le: 18. Jan 2021, 16:29
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis très inquiète pour mon papa. Il a une importante pathologie cardiaque. Il a fait une infarctus il y a 27 ans, depuis il est sous traitement. Il a une athérosclérose importante. En 2019 il a subi un double pontage dont il ne sait pas vraiment remis.
Essoufflement, fatigue, douleur musculaire, difficulté à maigrir malgré un régime. Nous avions pensé à un dérèglement de la thyroïde mais les analyses étaient bonnes. Il y a 10 ans, il a eu un épisode d'hyperthyroïdie à cause de la statine qu'il prenait. Lors d'un contrôle de son angiologue, il lui a été découvert un nodule estimé à 1,4 cm. Suite à l'echo nodule classé TIRADS 4 de 1,7cm, hypoechogene bilan limité arrondi homogène avec vascularisation modérée en encorbellement. Rdv cytoponction le 21/01 mais sur l'analyse sanguine que nous venons de recevoir la calcitonine est à 21,8. La TSH à 0,78 et la TL4 à 13,9. Il a 69 ans, ancien gros fumeur (arrêt il y a 2 ans) et en surpoids. Ce taux de calcitonine nous inquiète puisqu'il peut présager un CMT.
J'ai beaucoup lu de témoignages sur le forum mais y-t-il des patients qui ont aussi des problèmes cardiaques en plus de la thyroide?
Merci de votre retour et merci aux créateurs du forum qui est très instructifs.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66 Nodule thyroide hausse calcitonine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p540890)
Posté le: 23. Jan 2021, 23:12
Répondre en citant

Bonjour,

Une calcitonine a 21 n’est pas terriblement élevée (jusqu’à 10 c’est normal, et elle est souvent plus élevée chez les fumeurs). On ne suspecte un cancer médullaire qu’au-dessus de 100 environ (en-dessous il s’agit souvent d’une simple hyperplasie des cellules C).

C’est à surveiller bien sûr. Le nodule ne semble pas particulièrement suspect, mais s’il grossit ou se modifie, ou si la calcitonine augmente, on conseillera vraisemblablement l’opération (qui est généralement bien supportée même par des personnes ayant des problèmes de santé).

Tenez-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p540938)
Posté le: 25. Jan 2021, 22:03
Répondre en citant

Merci de votre réponse. Il a fait la ponction jeudi 21/01, on attend les résultats. On espère que ce soit benin. L’echographie faite pendant la ponction précise une élasticité ne dépassant pas 25kg pascal et une petite vascularisation périphérique. On espère avoir rapidement les résultats.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p541125)
Posté le: 01. Fév 2021, 20:13
Répondre en citant

Bonjour, je sais pas le labo que les résultats ont été envoyés le 28/01 mais le médecin traitant est en congés cette semaine du coup pas de résultat. J’ai tenté d’envoyer un message au remplaçant pour savoir. Ça m’agace de me dire que les résultats sont disponibles mais que personne ne va nous les donner à cause des congés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p541254)
Posté le: 04. Fév 2021, 18:36
Répondre en citant

Ça y est nous avons enfin les résultats, le médecin traitant était en congés. J’ai du faire le tour des labos pour finir par obtenir les résultats finalement par le médecin remplaçant. Donc conclusion Cytologie de faible cellularité renfermant quelques noyaux de cellules vésiculaires sans critères objectifs de malignité. C’est plutôt rassurant sauf que la densité des cellules est très faible du coup classé Bethesda non satisfaisant. Le médecin a été très rassurant, il m’a appelé hier soir en me disant vous pouvez souffler ça va pas de cancer. Mais depuis ce matin à la lecture du compte rendu je suis moins sereine. Il a fait un courrier pour un avis endocrino. Mon père veut voir son médecin qui rentre semaine prochaine à suivre ....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p541923)
Posté le: 02. Mar 2021, 20:38
Répondre en citant

Toujours très inquiète ce soir, après une visite chez un endocrinologue il a été préconisé de refaire un cytoponction puisque la 1ère était non satisfaisante et une prise de sang. Selon l’endocrinologue il faudra à moment donné le retirer. Donc 2nd cytoponction aujourd’hui dans un centre différent. A la 1ère mon père avait fait un petit malaise. Là pas de malaise mais quelques heures après la ponction grosse douleur, gonflement et plus de voix. Il n’a pas voulu retourner à l’hôpital. Avec un Doliprane c’est un peu passé mais ce soir la douleur est revenue. Ce n’est vraiment pas si anodin que ça les ponctions. J’espère que ce n’est qu’un petit hématome qui va se résorber seul rapidement. Ensuite on attend les résultats ponction et la calcitonine. C’est déjà arrivé à certains ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p542212)
Posté le: 10. Mar 2021, 21:00
Répondre en citant

Retour 2nd ponction Bethesda III, cellules atypiques sans pouvoir dire si dystrophie ou tumoral mais ce qui inquiète le médecin c’est la calcitonine. Elle était à 21,8 le 12/01 et à 29 le 02/03 donc c’est monté. Ce n’est pas le même labo mais je suppose que ça n’a pas d’importance. Le chirurgien préconise une lobectomie mais nous a demandé de réfléchir au vue des comorbidités. J’ai lu que la calcitonine pouvait aussi monter en cas de tumeur endocrine autre comme aux poumons, pancréas ... ça m’angoisse beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
JClaudehors ligne
Inscrit le: 24.12.18
Messages: 48
CMT
Clamart
masculin
70+
Message:

Message

 (p542221)
Posté le: 11. Mar 2021, 07:45
Répondre en citant

Elo66, il faut tout de même relativiser, les résultats sont plutôt rassurants. Certes, il peut y avoir des complications, mais ne détecter que les conséquences négatives n’est pas forcement la réaction qui permet de se mettre en position avantageuse.

Personnellement j’ai un CMT avec une calcitonine initiale de 361823 et qui globalement depuis 2 ans se balade entre 5000 et 9000. Idem pour l’autre marqueur ACE qui de 1868 est passé selon une même courbe à environ 500 . Bien entendu, la conséquence de tout ça est que je suis « un petit peu sous traitement » qui est efficace et qui prouve s’il le fallait, il y a des stratégies gagnantes. Bien entendu, il y a aussi le contraire.

Pour revenir à quelques résultats, je ne pense pas me tromper qu’entre une calcitonine de 20 et 30 voir <50 , cela n’est pas très significatif. Mais n’y connaissant rien, c’est un peu comme vous un ressentiment.

La conclusion de ces différents résultats, c’est qu’il faut surtout être patient (le mot porte bien son nom), faire confiance au médecin (sinon en changer) et l’avenir se dégagera selon les réalités.
S’il faut combattre, et bien il faudra le faire, en essayant de positiver car nous avons tout de même la chance d’être en 2021 et qu’il y a pas mal de possibilités d’espérer.

Maintenant, il faut aimer à se pencher sur la bouteille à moitié pleine, plutôt qu’à moitié vide.

Ma réponse est un peu brutale ici sur ce forum où tous les messages et c’est TRÈS bien sont essentiellement empathiques, mais nous malades, et entourage, positivons et cela facilitera à la fois la communication avec les médecins et au final notre combat surtout lorsque c’est le tout début.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JClaude
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p542226)
Posté le: 11. Mar 2021, 11:44
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour effectivement un peu brutal mais je ne m'en offusque pas. Oui mon côté positif a tendance a s'assombrir du fait de graves soucis de santé de mes parents depuis 4 ans, cancer du colon, double pontage coronarien, chute avec nombreuses fractures et j'en passe.
Comme tous les malades, ils aspirent à un peu de sérénité mais les soucis s'enchainent.
Je n'y connais rien, je me renseigne et ce sont les médecins qui s'affolent de ce taux de calcitonine alors que j'avais lu que nous étions plutôt en zone grise pas trop significative. Le chirurgien dépeint hier un tableau très noir du medullaire d'où notre inquiétude.
Je vais faire au mieux pour le soutenir comme je le fais toujours. Je vous souhaite le meilleur dans la suite de votre parcours. Merci encore de votre retour.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542273)
Posté le: 13. Mar 2021, 11:23
Répondre en citant

Bonjour Elo,

chez un ancien "gros fumeur", un taux de calcitonine légèrement élevé semble tout à fait "normal"... mais il faudra bien sûr le surveiller. Et s'il continue à augmenter (alors qu'il ne fume plus de puis 2 ans), mieux vaudra sans doute opérer, par précaution (même si un cancer médullaire semble assez peu probable, vraisemblablement c'est plutôt une simple hyperplasie des cellules C).

Et si on préfère opérer, par précaution, il ne faut pas avoir peur, les comorbidités sont vraiment très rares si c'est fait par un chirurgien expérimenté !

On ferait une lobectomie avec analyse extemporanée pendant l'opération (et si jamais on constate un cancer médullaire, on transformerait en thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire).

Même si jamais ça devait être un cancer, avec une calcitonine aussi basse, il en serait vite débarrassé, rien que par l'opération ! Nous avons un certain nombre de personnes totalement guéries d'un CMT sur le forum - les cas "graves" dont on parle, ce sont généralement des personnes chez qui le cancer n'a été diagnostiqué et opéré que tardivement, alors que la calcitonine atteignait déjà des taux très élevés, genre 5000, 7000... (et chez qui le cancer avait alors eu le temps d'envoyer des cellules ailleurs et de créer des métastases à distance).

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p542282)
Posté le: 13. Mar 2021, 21:18
Répondre en citant

Merci Béate pour ce message réconfortant 🙏 c’est son état général qui nous fait craindre cette intervention et surtout les suites avec ses pathologies existantes. Le chirurgien lui a demandé de réfléchir. Il a rdv chez l’endocrinologue semaine prochaine et je vais essayer d’avoir un 2nd avis chir. Celui-ci a bonne réputation mais il nous a dit avoir peu opéré de médullaire dans sa carrière. Nous sommes sur Perpignan, auriez vous des noms d’endocrinologues et de chirurgiens à me conseiller ? La calcitonine a été faite dans 2 labos différents, ça peut jouer sur l’interprétation de l’augmentation ? Je vous tiendrai au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p542484)
Posté le: 21. Mar 2021, 21:04
Répondre en citant

L’endocrinologue a été très bien et nous avons eu un 2nd avis chir. Opération le 30/03, ça se précipite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p542777)
Posté le: 30. Mar 2021, 20:35
Répondre en citant

Ça y est l’opération est passée. La journée a été longue, on a attendu toute la journée pour avoir des nouvelles. Le chirurgien a eu beaucoup de difficultés, la pire opération selon lui en 35 ans de carrière selon ses dires. Les tissus étaient collés je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Finalement il n’a enlevé que le lobe droit, l’analyse extemporanée n’a rien révélé il a laissé l’autre lobe en espérant que l’anapath confirme l’absence de cancer. Ce soir mon père a pu me parler, sa voix est un peu enrouée et il a des douleurs aux cervicales mais ça va. Du coup on ne sait pas d’où vient sa hausse de calcitonine. On va voir la suite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p542817)
Posté le: 31. Mar 2021, 20:55
Répondre en citant

BOnsoir,

ouf, le plus dur est fait ! Ne reste plus qu'à attendre les résultats de l'anapath !

Mais la calcitonine n'était pas très haute (et loin d'être franchement suspecte) - il y a certainement bon espoir qu'il n'y ait PAS de cancer !

A bientôt, et bon rétablissement à ton papa !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elo66hors ligne
Inscrit le: 18.01.21
Messages: 29
Message:

Message

 (p542818)
Posté le: 31. Mar 2021, 21:01
Répondre en citant

Merci Béate, oui plus qu’à attendre les résultats et de la patience pour qu’il se remette. On a compris pourquoi le chirurgien a eu tant de difficulté, il a eu 2 cytoponctions a 1 mois d’écart. La seconde lui a causé un hématome qui n’était pas encore résorbé. Cette calcitonine même si elle n’est as très haute avait un peu augmenté ce qui a alerté les médecins et conduit à cette opération. On verra donc où elle en est dans quelques jours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elo66
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Nodule thyroide hausse calcitonine
Sujet: 

Nodule thyroide hausse calcitonine

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule thyroide hausse calcitonine Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule thyroide hausse calcitonine


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com