Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de vos lumières
Sujet: [url=t61989] 

Besoin de vos lumières

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de vos lumières Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nisehors ligne
Inscrit le: 25.11.20
Messages: 2
Message:

MessageBesoin de vos lumières

 (p539612)
Posté le: 30. Nov 2020, 20:46
Répondre en citant

Bonjour à tous,
C’est la première fois que j’ecris un message sur ce forum, jusqu’ici je me suis contentée de lire toutes vos explications. Ça m’a beaucoup aidée à comprendre de quoi on parle mais concernant mes analyses de sang, je cale!
Alors voilà, cela fait quelques années que mon généraliste fait surveiller mes nodules de thyroïde. Il y a 3 ans, mes analyses de sang ont commencé à buguer sans symptômes particuliers.
Pour faire court, l’an passé ça donnait:
T3 (4-6,30 pmol/l): 6,86
T4(7,86-14,41pmol /l): 15,12
TSH (0,4-3,5mUI/L): <0,01
AA thyroglob (<4,9 UI/ml): 752,3
AA thyroperox (<9,00UI/ml): 141,87
AA antirecepteur TSH (<1,75 UI/l): 1,75
Le doc m’a juste dit, on attend de voir....
Cette année, toujours peu de symptômes, à part une tachycardie m’empechant de dormir mais pas tout le temps.
Bilan:
T3: 5,69
T4: 12,51
TSH:0,13
AAthyroglob: 24,2
AA thyroperox: 75,95
AA antirecepteur TSH: 1,00
Scintigraphie plus en faveur d’une hyper mais pas certain....
Bref mon généraliste ne comprend pas ces analyses et m’envoie vers un endocrino.
Mais en attendant, j’aimerais quand même savoir ce que j’ai.
A votre avis?
Merci pour vos lumières!
Anne-lise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nise Besoin de vos lumières
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539615)
Posté le: 01. Déc 2020, 07:58
Répondre en citant

Bonjour Nise,

Les anti-rTSH, qui signent Basedow, ont frôlé le positif et sont de nouveau négatifs. Smile Tu as aussi des anticorps Hashimoto (les anti-TPO) et des nodules. L'hyper Basedow peut évoluer par poussées et parfois l'hypo Hashimoto peut débuter par une hyperthyroïdie transitoire par exemple avant de tomber en hypothyroïdie. Bref, à surveiller mais sans une hyper ou une hypo installée, je doute qu'on te propose un traitement.

Pourrais-tu copier/coller le compte-rendu de la scinti ? Y-avait-il une hyperfixation homogène sur l'ensemble de la thyroïde ou seulement sur un nodule ?

Tes derniers résultats se sont normalisés depuis l'an dernier Smile Ce serait bien de faire un bilan ferritine, vit D... L'hyper a tendance à puiser dans les réserves.

Tiens-nous au courant bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Nisehors ligne
Inscrit le: 25.11.20
Messages: 2
Message:

Message

 (p539640)
Posté le: 01. Déc 2020, 21:18
Répondre en citant

Salut Ki,
Tout d'abord merci pour tes explications. Beaucoup plus claires que celles de mon doc...
Au niveau de la scinti voici ce qu'il dit:
Impression visuelle de glande thyroide de volume sensiblement normal, discretement asymétrique au profit du lobe droit, en position cervicale moyenne, sans prolongement endothoracique.
A droite comme à gauche, les contours sont réguliers et la fixation homogène, sans signe d'autonomisation nodulaire. La glande se détache neanmoins assez nettement du bruit de fond cervical, avec un taux assez intense, autour de 6,2%, ne permettant pas d'écarter l'existence d'une maladie de Basedow sous jacente.
CCL: profil fonctionnel thyroidien bien homogène, sans nodules en cours d'autonomisation. Si l'aspect reste compatible avec celui d'une thyroidite d'Hashimoto, on remarque une hyperfixation diffuse ne permettant pas d'écarter l'existence de Basedow sous-jacent, malgré un dosage des TRAK négatif.

Voila pour la scinti.
Une autre question me turlupinne, je trouve aussi que mes taux sont "mieux" que l'an passé. Mais est ce que je suis en train de passer d'hyper à hypo (Hashimoto), ou bien mes taux sanguins vont juste mieux? J'ai pas l'impression que dans les maladies de la thyroide cela puisse aller mieux comme ca tout seul....
Sinon, mon bilan de ferritine est mauvais, car j'ai des cycles trop rapprochés. Je ne sais pas non plus si les cycles perturbés viennent de la thyroide ou le problème de thyroide provoque des cycles perturbés?
Mais je prends du fer et de la vit D !
Merci et à très vite!
Anne-Lise
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nise
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539642)
Posté le: 01. Déc 2020, 21:48
Répondre en citant

Merci de ce complément d'information Smile

Comme je te le disais, l'hyper peut être causée par Basedow ou, de façon transitoire, par Hashimoto. L'hyper peut venir d'un nodule hyper actif, ce que ta scinti avec "fixation homogène, sans signe d'autonomisation nodulaire" semble écarter.
Il y a aussi des hyperthyroïdies post virales et des virus qui peuvent stimuler les anticorps...
Bref, nul ne saurait se prononcer alors que le radiologue lui-même hésite 😉

Pour le fer, c'est une très bonne question que je regrette de ne pas m'être posée en temps utile. Je manque régulièrement de fer et je me demande s'il y avait un lien de cause ou d'effet avec Basedow. Ma main au feu que c'est un cercle vicieux !

Ton dernier bilan est franchement rassurant Smile Tiens-nous au courant, à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin de vos lumières
Sujet: 

Besoin de vos lumières

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de vos lumières Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Besoin de vos lumières


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com