Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nouvelle, besoin d'avis
Sujet: [url=t61983] 

Nouvelle, besoin d'avis

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelle, besoin d'avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cc39hors ligne
Inscrit le: 26.11.20
Messages: 8
Message:

MessageNouvelle, besoin d'avis

 (p539582)
Posté le: 27. Nov 2020, 09:59
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravie de découvrir l'association et tout ce qu'on trouve sur le site.... j'avoue que c'est un soutient incroyable ! Nouvelle ici, je me permet de poser ma situation afin d'avoir vos avis.... le fameux est-ce dans ma tête ou dans ma thyroïde Laughing

En préambule, j'ai un microadénome de l'hypophyse qui me rendait infertile, traité avec du dostinex qui m'a permis de remettre l'hormone dans les clous et de tomber enceinte en 2013 (accouchement en 2014).

1er rendez vous en décembre 2015 chez l'endocrino car fatigue générale et tout un tas de symptômes divers et variés.... ma maman ayant eu un cancer de la thyroïde et ayant des goitres dans la famille je pense judicieux de consulter. Résultats de départ ci-dessous :

Calcitonine 0,61pg/ml (Lab 5,17 à 9,82)
Prolactine 22,4 ng/ml (4,79 à 23,3)
TSH 2,15 µUI/ml (0,27 à 4,20)
T4L 12,4 ng/L (9,3 à 17,1)
T3L 3,57 pg/ml (2 à 4,40)
Trak <0,30 UI/L (<1,75)
TPO 9,7 UI/ml (<34)
Ac anti-thyroglobuline <10 UI/ml (<115)

Diagnostic : Il me met sous Lévothyrox 50 chaque jour. La carrosserie de ma thyroïde serait pas top mais le moteur fonctionnerait tjs (ses mots) et pas plus d'explications.

Un autre rendez-vous 1 an plus tard, il m'informe ce qu'il ne m'avait pas dit la 1ère fois (visiblement c t pas nécessaire)... j'aurais un Hashimoto (??).

Depuis s'en ait suivi 2 années au top, bien plus dynamique, perte de kg bien installés depuis. Pleine d'énergie. Et puis pouf ce fut reparti pour le yoyo des symptômes. A chaque visite chez l'endocrino de départ puis de 2 autres tjs la même rengaine, c'est dans ma tête. Mes analyses sont dans les normes donc le travail de l'endocrino est fait. Que ce n'est que du confort de vie. Pas mortel. Que je dois me détendre, penser à une thérapie et adapter ma vie au fait que je ne peux plus en faire autant etc etc etcccccc Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Donc je fais avec. Anti-dépresseurs fin 2017. Début d'une thérapie début 2020. Bref je fais ce qu'on me dit hein Shocked

Sauf que là depuis 3 mois je ne peux plus ! Du coup analyses en août avec les résultats ci-dessous :

Prolactine : 31,15 ng/ml (Labo 4,79 à 23,3)
TSH : 1,82 mUI/L (0,27 à 4,20)
T3L : 2,55 pmol/L (3,1 à 6,8)
T4L : 12,48 pmol/L (12 à 22)

On me dit que non tout va bien que la T3L c'est pas important que c'est pas un indicateur et la prolactine c'est pas grâve non ? Je veux pas de bébé...

Enorme ras le bol ! Du coup je suis allée voir mon gynécologue ! Un homme formidable qui m'avait déjà écouté me lamenter au contrôle il y a 1 an et m'avait adressé à un confrère endocrino qui m'avait au finish dit la même chose que les autres mais en me disant que si ça me rassurait d'augmenter un peu et bien que je pouvais augmenter de 6,25 mon levothyrox et passer à 56,25....

Du coup le gygy regarde mes analyses et pensent lui que je ne suis pas équilibrée. Il vient tout juste de me passer à 75 de lévothyrox (pour le coup je trouve ça un peu bcp c'est pour ça que je vous interroge) et me prescrit accessoirement du parlodel. Mes symptômes étaient devenu un tableau complet : cycles de 36 jours minimum, sciatique, tendinite, douleurs musculaires, fatigue intense, transit de 1 semaine, prise de 10kg en 2 ans et demi, ventre dans un état pitoyable, maux de tête, etc etc.

Désolé pour le pavé... je voulais avoir votre avis sur tout ça. Moi je me dis déjà que mon hypophyse doit pas être en super forme et que du coup regarder ma TSH est peut-être pas l'indicateur le plus fiable. Je me dis aussi que pourquoi les T3L c'est pas grave ?? Et ok la T4L est dans la norme mais peut-être que si basse cela ne me convient pas ?

Pensez-vous raisonnable de passer à 75 ? Et diagnostic Hashimoto bah là c'est l'inconnu. Les autres endocrino n'en parlent pas. Idea

Merci de m'avoir lu, tout partage d'expérience sera très bienvenu.
Très belle journée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cc39 Nouvelle, besoin d'avis
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p539587)
Posté le: 28. Nov 2020, 09:12
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Cc39,

Je suppose que ton résultat "TPO" est en fait celui des anticorps anti-TPO. Ce sont les anticorps qui signent Hashimoto. Il était négatif mais dans tous les cas, Hashimoto ou pas, c'est l'hypothyroïdie qu'il faut corriger. Donc oui tu peux passer de 56,25 à 75 ug.

Quoi qu'en dise ton médecin, la T3 est l'hormone active et elle est synthétisée par désiodation de la pro-hormone T4. Pour aider la conversion des T4 en T3, il faut déjà avoir suffisamment de T4 Wink On recommande aussi de contrôler fer et vit D et de corriger les carences si nécessaire), de miser sur le sélenium (3 noix du Brésil par jour) et de prendre soin de son foie.

A propos du foie, rappelons qu'il n'aime pas les médicaments. Alors plutôt que prescrire des anti-déprime et des anti-prolactine, mieux vaut d'après moi traiter la cause : l'hypothyroïdie. C'est en bonne voie !

A l'évidence ta TSH est aux fraises alors il faudra refaire un bilan complet TSH T3 T4 au moins 6 semaines après ton passage à 75 ug, à jeun et avant de prendre ton comprimé. Puis, revenir nous voir avec les résultats

Bon weekend, à bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Cc39hors ligne
Inscrit le: 26.11.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p539605)
Posté le: 30. Nov 2020, 10:04
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse. J'espère que ce changement va faire du bien. Je me rend compte que l'hypo s'installe tellement doucement, petit à petit (dans mon cas) que c'est vicieux. Ce sont des symptômes finalement très communs, tu te dis "mais non c'est dans ma tête" etc. Mais mis bout à bout bah en fait c'est très très lourd au quotidien.
Je reviens vers vous dès que le bilan sera fait.
A très bientôt et belles fêtes de fon d'année (malgré le contexte)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cc39
Cc39hors ligne
Inscrit le: 26.11.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p540417)
Posté le: 05. Jan 2021, 16:08
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année. La santé c'est prioritaire !!! Puis pleins de bonnes choses pour aller avec Smile

Bon donc ai vu l'endocrinologue pdt les congés. Pour lui tous mes symptômes sont dus au fait que je mange mal et non pas à ma thyroïde qui est selon lui "toute petite mais ça va et les analyses de septembre étaient nickel". Il m'a donc donné des règles alimentaires à suivre. Mais m'a laissé à 75 quand je lui ai dit que mon gynécologue avait jugé nécessaire de m'augmenter...

Je reviens donc avec mon bilan hormonal suite à mon passage à 75 de lévothyrox autour du 21 novembre.

Données initiales du 4 septembre 2020 :
TSH : 1,82 mUI/L (0,27 à 4,20)
T3L : 2,55 pmol/L (3,1 à 6,8)
T4L : 12,48 pmol/L (12 à 22)

Résultats du 31 décembre 2020 :
T.S.H. : 1,44 mUI/L (0,27 à 4,20)
T3L : 3,89 pmol/L (3,1 à 6,8)
T4L : 15,72 pmol/L (12 à 22)

Je me sens quand même moins fatiguée et pourtant les vacances n'ont pas été de tout repos. Je ne me sens pas encore nickel mais je trouve qu'il y a du mieux et cela se voit aussi au niveau des résultats. Vous me direz ce que vous en pensez. Niveau poids c'est tjs la cata. Je ne sais pas trop au bout de combien de temps les choses peuvent s'améliorer à ce niveau... Déjà étant moins KO j'ai pu reprendre le sport.

Merci pour vos avis et beau début d'année à tous

Cécile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cc39

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelle, besoin d'avis
Sujet: 

Nouvelle, besoin d'avis

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelle, besoin d'avis Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nouvelle, besoin d'avis


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com