Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Augmentation de la tsh
Sujet: [url=t61705] 

Augmentation de la tsh

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Augmentation de la tsh Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maminouchehors ligne
Inscrit le: 23.03.18
Messages: 6
non spécifié
Message:

MessageAugmentation de la tsh

 (p537732)
Posté le: 19. Sep 2020, 08:45
Répondre en citant

Bonjour
J’ai subi l’ablation de la thyroïde Pour cancer en avril 1988. Après 2 traitements à l’iode radioactive je prends du levothyrox depuis cette date de façon à ce que ma tsh soit aux alentours de 1.
Or en 2020 ma tsh ne cesse d’augmenter alors que la prise de levothyrox est la même depuis plus de 15 ans après des ajustements pour être de 4,5 ce mois-ci.
Une précision : depuis l’affaire du levothyrox je prends du L -thyroxine Henning à100 microgrammes ko
Je n’ai aucun autre traitement nouveau et je n’ai pas d’explication. Merci de m’éclairer
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maminouche Augmentation de la tsh
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537738)
Posté le: 19. Sep 2020, 11:03
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Maminouche,

Une variation régulière ou significative de la TSH doit être complétée par l'analyse des hormones T3 et T4. As-tu ces résultats d'analyse ? Si non, veille à la réaliser dans les meilleurs délais à jeun et avant la prise de la L-Thyroxin.

Partage les résultats ici avec la norme labo pour que nous puissions les interpréter.
Bon weekend, à bientôt Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
maminouchehors ligne
Inscrit le: 23.03.18
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p537739)
Posté le: 19. Sep 2020, 12:20
Répondre en citant

Bonjour
J’ai omis de dire que la T4 libre est à 13,2pmol/l et la T3 à 4 pmol/l.Ce sont des valeurs du 17 septembre 2020 et à jeun sans prise de medoc.
Le 27 juillet dernier :
TSH : 3.09
T3 4.2 Pmol/l
T4 15.8 Pmol/l. toujours à jeun

Le 10 décembre 2019 toujours à jeun avec le même dosage De thyroxine
TSH à 1.81
T4 à 15,6 pool/l
Pas de dosage de la T 3

Le 27 mars 2019 Même condition
TSH 0.72
T4. 15

et le tout avec prise de L thyroxine à 100 depuis plus de 15 ans.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maminouche
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537740)
Posté le: 19. Sep 2020, 12:46
Répondre en citant

Merci de ce complément d'information mais il faut donner aussi les normes labo sans lesquelles on ne peut pas interpréter les résultats.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
maminouchehors ligne
Inscrit le: 23.03.18
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p537741)
Posté le: 19. Sep 2020, 13:27
Répondre en citant

Je lis sous Tsh : chimiluminescence Centaure 5

Est-ce cela dont vous parlez des normes de labo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maminouche
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537742)
Posté le: 19. Sep 2020, 14:04
Répondre en citant

Non, j'entends par "normes labo" les valeurs normales minimum et maximum inscrites à côté de ton résultat. Ce ne sont pas les mêmes selon les labo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
maminouchehors ligne
Inscrit le: 23.03.18
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p537743)
Posté le: 19. Sep 2020, 14:20
Répondre en citant

Ok je n’avais pas compris. Donc
Pour les résultats du 27 septembre 2020 et les autres puisque faits chez le même labo Sadmêmes unités que pour les résultats pmol/l
TSH (0.55-4.78) mUl/l
T4 (11.5-22.7)
T3(3.5-6.5)

Je précise que j’ai 74 ans et que je ressens des bouffées de chaleur dans la journée sans raison depuis quelques temps mais sans fatigue. Par contre je dors très peu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maminouche
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537744)
Posté le: 19. Sep 2020, 14:32
Répondre en citant

Merci Maminouche.

L'augmention de la TSH s'explique par la baisse des hormones T4 (et T3 puisque ces dernières dependent des T4).

Avec les valeurs normales que tu as précisées, il faudrait plutôt viser une T4 autour de 17.

Avant d'augmenter très légèrement la posologie du L-Thyroxin en ajoutant par exemple un quart de 25 ug (soit 6,25 ug), il faut écarter une interaction avec un autre médicament. Prends-tu d'autres traitements ou compléments alimentaires ? Si oui, lesquels ? Certains peuvent gêner la bonne absorption de la lévothyroxine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
maminouchehors ligne
Inscrit le: 23.03.18
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p537749)
Posté le: 20. Sep 2020, 09:28
Répondre en citant

Bonjour
Je prends les mêmes médicaments depuis plus de 20 ans comme
L-Thyroxin Henning 100
Lercanidipine 20 mg 1 c.
Effexor 37,5 mg 1 gélule
Alprazolam 0,25 mg 1 c
Adartrel 0,5 mg 3c au coucher pour syndrome jsr
Zopiclone 7,5 mg 1/2 c au coucher

Ayant pris beaucoup de poids en 4 ans (13 kg) à cause d’erreurs alimentaires, je souffrais des genoux j’étais essoufflée aussi depuis Septembre 2019 j’ai adopté la chrononutrition c’est-à-dire que le matin fromage 90 g + pain 45 g plus thé ss sucre + 3 c. Café d’huile d’olive
Le midi : 180 g de viande et féculents
L’apm : un fruit + un oléagineux (avocat)ou des amandes boire suffisamment + tryptophane sous forme de barre
Le soir : poisson + légumes verts

J’ai ainsi trouvé un bon équilibre puisque je n’ai pas de fringale et que j’ai perdu 13 kg je pèse maintenant 59,3 kg et j’ai retrouvé « la pêche »
Depuis avril 2020 je prends
Pour booster les fonctions immunitaires des gélules composées d’echinacea - thym - acerola - maitake - reidhi mycelium - shitaké (les 3 derniers étant des champignons)
Pour le foie :
Desmodium - Chardon Marie
Pour les repas de fête : chardon marie - artichaut - huile de bourrache- levure de bière active - acide L-aspartique
Pour le drainage :
Piloselle 450 mg
Ces compléments sont proposés par le labo IREN’S qu’utilise le dr Delabos nutritionniste de Rouen qui me suit et que je consulte le 23 prochain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maminouche
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537751)
Posté le: 20. Sep 2020, 16:10
Répondre en citant

Bonjour Maminouche,

Je ne suis pas médecin et reconnais avoir quelques a priori sur ceux qui prescrivent un tel cocktail de médicaments pendant plus de 20 ans.

Je me réjouis que tu aies retrouvé "la pêche" par un bon équilibre nutritionnel. Un bon équilibre thyroïdien y contribue aussi beaucoup et peut même aider à se passer de médicaments comme les AD, etc.

Or sur le papier, ton équilibre peut encore être amélioré en augmentant ta posologie à 106,25 ug. En augmentant la T4, ça abaisserait ta TSH mais j'ignore si tes antécédents imposent toujours une TSH à 1. D'autres membres du forum sauront te renseigner.

Bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p537787)
Posté le: 22. Sep 2020, 06:57
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai posé la question à un membre du forum : une TSH à 1 n'est plus requise si longtemps après l'opération.
Smile

Une TSH à 4 signe toutefois des besoins augmentés, grâce à "la pêche" retrouvée peut-être. Je pense que tu devrais y répondre en passant de 100 à 106,25 ug et juger des effets par une bilan complet dans 2 mois. Ca permettrait d'observer la réponse de l'hypophyse qui sécrète la TSH. Une TSH à 2 reste un juste milieu
Wink

Tiens-nous au courant Maminouche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Augmentation de la tsh
Sujet: 

Augmentation de la tsh

dans le forum: 

Répondre au sujet Augmentation de la tsh Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Augmentation de la tsh


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com