Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Propylex et digestion, gaz douleurs
Sujet: [url=t61489] 

Propylex et digestion, gaz douleurs

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Propylex et digestion, gaz douleurs Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Delphine28hors ligne
Inscrit le: 13.05.20
Messages: 2
Message:

MessagePropylex et digestion, gaz douleurs

 (p535932)
Posté le: 25. Juil 2020, 23:33
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Delphine 38 ans, basedow 11 mois après ma première grossesse. Pas catastrophique au début, Sous surveillance, non traitee car désir de deuxième grossesse. Rapidement tombée enceinte, traitée au propylex au 1 et 2 trimestre. Tout s'est très bien passé. Rémission provisoire de 7 mois après accouchement en nov 2019 puis dégringolade. Traitée depuis deux mois au PTU j'ai eu beaucoup de gênes musculaire et aphtes avec le neomercazole.

Depuis ça va mieux je viens de passer un peu en hypo. Par contre ma question est la suivante. Niveau intestins c'est un peu compliqué, je ne sais pas si s'est du à basedow ou aux effets secondaires, mais j'ai de problème de transit, gaz, ballonnements, dès que je mange on dirait que j'ai fait un festin. Tous les mois j'ai au moins une nuit où je suis debout à avoir
mal au bide, diarrhées et gaz. On dirait des indigestion. Impression aussi d'avoir les intestins juste enroulés et douloureux au toucher. J'ai fait étant jeune beaucoup d'attaque de panique, j'ai eu des périodes d'angoisse généralisée c'est un bagage qui m'aide avec basedow. Je trouve pas mal de similitudes et des différences donc je suis pas sûre que ce soit du à un stress mais plutôt à un blem de ralentissement ou accélération anarchique de transit.
Donc dites svp si l'un ou l'une d'entre vous a les intestins en vrac, si ca passe... Si vous prenez des plantes ou quelque chose ? J'ai jamais été bien costaud mais j'aimerai bien manger comme avant c'est à dire beaucoup ! pour sortir de la zone 48kg Smile et surtout pas me dire le soir... Mince ça se trouve je vais encore avoir mal au bide 😕 ! Merci de m'avoir le et bon courage à vous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Delphine28 Propylex et digestion, gaz douleurs
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p535937)
Posté le: 26. Juil 2020, 09:28
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Delphine28
Répondre en citant

Bonjour
En regardant les effets secondaires du PTU. On peut lire
Douleurs abdominales, diarrhée...
Il s’agit donc peut-être de cela .
En as-tu parlé avec ton médecin ?

En attendant tu peux essayer des pansements intestinaux style smecta ? Et peut-être réduire le gluten ....
D’autres te donneront leur expérience du PTU .
Cordialement
Dilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageRe: Propylex et digestion, gaz douleurs

 (p535938)
Posté le: 26. Juil 2020, 10:23
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Delphine28 a écrit:
J'ai fait étant jeune beaucoup d'attaque de panique, j'ai eu des périodes d'angoisse généralisée c'est un bagage qui m'aide avec basedow.


Bonjour Delphine,

Comme toi j'ai été diagnostiquée Basedow après ma 1ère grossesse mais je pense qu'il était là bien avant et s'était manifesté, par poussées, dès la puberté. Chez ma sœur, il a été diagnostiqué à la ménopause. Puberté, grossesse, ménopause, autant de phases de la vie hormonale où Basedow n'était au contraire qu'un lourd excédent de bagage. Bon débarras !

Hormis quelques colites en période d'examen (le stress donc), je n'ai pas eu de pb intestinaux et donc aucun conseil sur ce plan. En revanche, as-tu contrôlé ton taux de fer et de ferritine ?

Bon dimanche Delphine et Dilette !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Re: Propylex et digestion, gaz douleurs
Delphine28hors ligne
Inscrit le: 13.05.20
Messages: 2
Message:

Message

 (p535972)
Posté le: 26. Juil 2020, 22:19
Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses.
Pour le smecta ça a tendance à me constiper donc je pensais plus à de bons probiotiques. Il en existe pas mal, je ne sais pas quoi prendre d'efficace.

Pour la ferritine ca va c'est dans les normes Smile

Je l'ai signalé à mon endocrinologue mais pas de retour... Je le vois en téléconsultation mardi car on va sûrement baisser mes doses de propylex, je suis à 2 comprimés 3x jour.
Je lui en reparlerai.

Je suis un peu partagée sur mon endocrinologue, je trouve qu'il ne prend pas trop le temps. Je vois ici que basedow amène de gros soucis de santé et un quotidien pas évident pour certains, une multitude de symptômes et, de sensations pas faciles à gérer.

J'ai beaucoup de choses au quotodien également que j'ai toujours mit sur le dos de la fatigue ou d'avoir deux enfants en bas âge et d'âge rapproché.

Avec mon endo on parle et vite fait du traitement... Mais pour lui j'ai très peu de chances de guérison, il me propose l'ablation de la thyroïde, car il est plus facile de doser un traitement sur une thyroïde retirée.

Du coup je suis un peu étonnée...
Je ne sais pas trop quoi en penser
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Delphine28
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p536014)
Posté le: 28. Juil 2020, 06:23
Répondre en citant

Delphine28 a écrit:
Avec mon endo on parle et vite fait du traitement... Mais pour lui j'ai très peu de chances de guérison, il me propose l'ablation de la thyroïde, car il est plus facile de doser un traitement sur une thyroïde retirée.

Du coup je suis un peu étonnée...
Je ne sais pas trop quoi en penser


Si j'ai bien compris c'est ton premier traitement (hors PTU pendant ta 2ème grossesse).

Le protocole prévoit en général un traitement par ATS de 18 mois et un deuxième en cas de rechute. Au-delà, c'est l'opération.

Plusieurs éléments peuvent encourager l'opération : l'échec des ATS, l'état de la thyroïde, la gravité de l'hyper et le désir de grossesse, le taux de TRAK,...

Ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout de ce premier traitement. Perso, j'aurais regretté de ne pas tenter de sauver ma thyroïde, d'autant plus que je supportais bien les ATS, je n'avais pas d'exophtalmie et mes TRAK n'étaient pas très élevés...
À combien s'élèvent les tiens ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Chacha29hors ligne
Inscrit le: 26.05.20
Messages: 7
Message:

Message

 (p538859)
Posté le: 26. Oct 2020, 04:22
Répondre en citant

Bonjour Delphine,
Diagnostiquée Basedow depuis mars 2020 je suis actuellement sous Propylex et depuis qu’on m’a diagnostiqué cette maladie j’ai souvent mal au bidou avec ballonnements et diarrhées malgré des résultats bio (Tsh, t4, t3)dans les normes voir même tendance hypo.. donc je me dis que c’est le traitement et que ça devrait passer avec le temps 🤞.
Aussi, je suis allée voir une naturopathe pour mettre toutes les chances de guérison de mon côté et elle me disait que les Maladies auto immunes auraient pour cause un déséquilibre dans le système digestif et m’a donc prescrit un traitement pour rétablir le microbiote intestinal... affaire à suivre !!
Bon courage à toutes!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chacha29
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p538861)
Posté le: 26. Oct 2020, 08:12
Répondre en citant

Bonjour Chacha,

Oui, les études montrent un lien entre microbiote et auto-immunité mais aucune ne prouve que la dysbiose serait une cause plutôt qu'une conséquence.

Citation:
Enfin, les études expérimentales ou les données épidémiologiques décrivent clairement une association entre le microbiote intestinal, qui se situe à l’interface entre le système immunitaire et l’environnement, et la survenue d’une maladie auto-immune : la dysbiose, qui correspond à une modification qualitative et quantitative des différentes espèces colonisant notre système digestif par rapport aux conditions normales, est plus fréquente chez les malades que chez les personnes exemptes de maladies auto-immunes. La nature précise de cette dysbiose pourrait être différente, voire spécifique, selon la maladie considérée. Cependant, pour l’heure, il est difficile de savoir avec précision si la dysbiose est une cause ou une conséquence de la maladie. Le niveau de preuve actuel varie selon les pathologies : le rôle du microbiote est probable dans la maladie de Crohn, mais demande à être mieux décrit dans d’autres maladies auto-immunes (sclérose en plaques, lupus érythémateux disséminé, psoriasis…). Par ailleurs, les mécanismes à l’œuvre, expliquant comment les bactéries intestinales influencent l’immunité, restent à élucider.
https://www.inserm.fr/information-e.....ion/maladies-auto-immunesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


L'hypo peut aussi causer des problèmes de transit (ralentissement, stagnation, fermentation, ballonnements, etc.). Ton traitement doit être adapté pour soigner l'hyper sans pour autant tendre vers l'hypo.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Propylex et digestion, gaz douleurs
Sujet: 

Propylex et digestion, gaz douleurs

dans le forum: 

Répondre au sujet Propylex et digestion, gaz douleurs Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Propylex et digestion, gaz douleurs


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com