Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités avis sur mes résultats d'analyse TS...
Sujet: [url=t61216] 

avis sur mes résultats d'analyse TSH, T4, T3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet avis sur mes résultats d'analyse TSH, T4, T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nour1hors ligne
Inscrit le: 19.01.16
Messages: 13
Thyroidectomie total...
Grenoble
féminin
Message:

Messageavis sur mes résultats d'analyse TSH, T4, T3

 (p531960)
Posté le: 20. Mai 2020, 12:59
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai subi une ablation totale de la thyroïde en 2015. Depuis, je suis traitée par L-Thyroxine 125 microgrammes (J'ai changé de traitement en 2018 car la nouvelle formule du levothyrox ne me convenait pas). J'ai depuis mon opération du mal à équilibrer mon traitement et je fais souvent le yoyo en hyper et hypo (en particulier avec le nouveau levothyrox).

Mes dernières analyses datent d' hier :

TSH : 0,108 mUI/L (0,540- 4,070)
T4L : 20,7 pmol/L (11,8 - 19,8)
T3L : 4,9 pmol/L (3,86, 6,02)

Je suis trop basse en TSH et un peu haute en T4L mais par contre mon taux de T3L est bon. Je ne ressens d'ailleurs pas de symptômes de surdosage. Pourtant, je sais que mon endocrinologue va m'appeler pour me faire baisser le dosage me disant que je suis en hyper.(elle ne tient pas compte des T3 me disant que leur concentration est trop fluctuante dans la journée) Elle me fait en général supprimer un demi comprimé le dimanche et je rebascule en sous dosage avec fatigue, gonflement,...

Qu'en pensez-vous? Suis-je surdosée? Peut-on faire confiance au taux de T3 qui est bon pour en conclure que je ne suis pas surdosée?

Merci d'avance pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour1 avis sur mes résultats d'analyse TSH, T4, T3
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: avis sur mes résultats d'analyse TSH, T4, T3

 (p532019)
Posté le: 21. Mai 2020, 10:49
Répondre en citant

Bonjour Nour1,

J'aurais tendance à dire que ton endocrinologue a raison. Mais bien sûr, je ne suis pas médecin.
Quand j'étais un peu trop dosée, j'avais un peu de peine à l'accepter car "quelle pêche" tout de même! Smile

Fais-tu ta prise de sang bien à jeun le matin?
Pour l'analyse des T4 et T3 il faut être à jeun.

Perso je suis très sensible aux petits écarts de dosage.
Je prenais:
Euthyrox ancien:
75 tous les jours = Hyper
75 sur 6 jours = Hypo
75 sur 6 jours et le dimanche 1/2 cp de 75 = OK
Le total du dosage se lisse sur une semaine. Mais il faut éviter les montagnes russes, donc pas 1 jour à 100 et un autre jour à 200.

As-tu essayé de jongler avec 1/4 de comprimé de plus ou moins?

Après l'OP, tu étais avec L-Thyroxine Henning?
Ensuite sous Levothyrox nouvelle formulation, et maintenant?

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: avis sur mes résultats d'analyse TSH, T4, T3
Nour1hors ligne
Inscrit le: 19.01.16
Messages: 13
Thyroidectomie total...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p532043)
Posté le: 21. Mai 2020, 18:02
Répondre en citant

Bonjour Fanny,

Merci pour ta réponse.

Je fais bien sûr mes analyses à jeun et je prends mon comprimé de L Thyroxine au retour à la maison. Il est vrai que je préfère avoir de l'énergie que d'être tout le temps fatiguée. Le fait que les T3 soient au milieu de la norme n'est pas un critère que je ne suis pas surdosée??. Peut-être que je convertis mal les T4 en T3?

Après l'opération, je prenais l'ancienne formule du levothyrox. Au moment du changement de formule, j'ai maigri très rapidement et je dormais très mal. Le médecin a essayé de trouver le bon dosage sans résultat : 8 mois après j'avais bcp d'extrasystoles et j'ai décidé de changer pour la L-Thyroxine (tjs avec le dosage à 125) et je me suis tout de suite sentie mieux (les extrasystoles ont disparu). Depuis j'ai gardé la L-thyroxine avec le dosage à 125 mais il semblerait que cela soit maintenant un peu trop. Je n'ai pas essayé de faire des 1/4 de comprimés j'ai essayé le demi le dimanche. mais je préférerais avec le même dosage tous les jours plutôt que de baisser bcp un seul jour. Je pense être hyper sensible aux fluctuations car quand je prends un demi comprimé : j'ai ensuite des doigts qui gonflent (les bagues me serrent) et un transit très ralenti...

Merci encore. Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: avis sur mes résultats d'analyse TSH, T4, T3
Sujet: 

avis sur mes résultats d'analyse TSH, T4, T3

dans le forum: 

Répondre au sujet avis sur mes résultats d'analyse TSH, T4, T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités avis sur mes résultats d'analyse TS...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com