Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Substitution par tcaps
Sujet: [url=t61145] 

Substitution par tcaps

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Substitution par tcaps Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nanou94hors ligne
Inscrit le: 27.04.20
Messages: 8
Message:

MessageSubstitution par tcaps

 (p530688)
Posté le: 02. Mai 2020, 09:41
Répondre en citant

Bonjour à tous,
C’est avec beaucoup d’espoir que je rejoins ce forum. Merci à tous de me redonner ce sentiment oublié depuis plusieurs années. Je passe volontairement la case levo NF ( asphyxie, dépression, douleurs multiples...), et un retour modéré à un état de normalité avec euthyrox 75 en provenance d Espagne ou d’allemagne. Il me restait une sorte d’état embrumé, des idées noires ( nettement moins sombre qu’avec levo NF)malgré des résultats au milieu de la norme. Je précise que j’etais sous levo depuis 1982, sans AUCUN problème ! A tel point que j’oubliais mon hypothyroïdie . Une psd par an et tout allait très bien. C’est pourquoi, et dans la perspective d’un hypothétique arrêt de l’euthyrox, je suis passée sous Tcaps depuis 3 jours. Jour 1 : 75. Atroce mal de tête commençant par l’arriere pour s’etendre au visage et forte douleur thoracique. Jour 2: vu avec endocrinologue, je coupe (pas facile de couper une capsule et très approximatif mais je ne suis pas encore au stade de la précision ! ) la capsule Tcaps en deux. Moins mal à la tête mais douleurs thoraciques qui s’averent être des brûlures estomac et œsophage. J’ai pris un gel et c’était beaucoup mieux de ce côté. Le soir : crampes énormes dans les jambes, mal de tête et perturbation mentale. Sommeil profond malgré tout . Jour 3 : j’ai lu que certains frottent quelques secondes la capsule dans l’eau, ce qui a atténué leurs brûlures d’estomac. Donc ce matin, j’en ai fait de même avant de couper la capsule. Opérations peu conformes me direz vous ... Je commence à avoir extrêmement mal à la tête et dans la nuque. Il est prévu que je fasse le point en debut de semaine avec endocrinologue pour prendre -si je peux- une capsule de 50 , ce qui m’évitera la découpe ! Quels sont vos expériences sur ce sujet ? Est ce que vos éventuels maux de tête se sont dissipés ? Je souhaite essayer le 50 car tout de même plus logique par rapport à ce que prenait avec euthyrox, enfin si on trouve une logique dans tout ça !! Je doute que le mal de tête soit lié à un sous dosage car il est apparu dès le jour 1 et trente minutes après la prise de Tcaps. Enfin, certains prennent le Tcaps le soir. Je sens effectivement qu’il se passe quelque chose en fin de journée car c’est à ce moment que les crampes sont les plus vives et le mal de tête revient. J’espère pouvoir poursuivre avec Tcaps car c’est ma seule issue . Une dernière question : est ce qu’on peut manger qqs minutes après la prise ? Ça évitera peut être les brûlures ? Milles merci par avance à tous pour votre aide précieuse et bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou94 Substitution par tcaps
sijuhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.02.19
Messages: 2267
Message:

Message

 (p530689)
Posté le: 02. Mai 2020, 10:02
Répondre en citant

Bonjour Nanou,

Je suis sous Tcaps pratiquement depuis le début (après un très bref passage au L-Thyroxin) et je ne rencontre aucun inconvénient à part les problèmes de dosage que j'espère pouvoir régler un jour Rolling Eyes
Il ne faut absolument pas couper les capsules, elles ne sont pas prévues pour ! Tcaps existe dans pas mal de dosages qui permettent toutes les combinaisons possibles. Et, comme tous les médicaments du genre, il faut attendre environ 30 minutes avant de manger.
J'espère que tu vas arriver à régler ton problème. Bon courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
Nanou94hors ligne
Inscrit le: 27.04.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p530690)
Posté le: 02. Mai 2020, 10:20
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse. Demain je prendrai 50 . Mais je m’inquiète de ces maux de tête violents. C’est formidable que tu n’ais eu aucun souci au moment du passage. Du coup, je me demande si ce traitement est fait pour moi . Pas le choix pour le moment...Merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou94
sijuhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.02.19
Messages: 2267
Message:

Message

 (p530691)
Posté le: 02. Mai 2020, 10:28
Répondre en citant

Attention qu'en général, Tcaps est mieux absorbé donc tu es peut-être surdosée, vois ce que cela donne avec le 50 et fais un contrôle dans un mois si ça ne s'améliore pas (TSH, T3, T4)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p530692)
Posté le: 02. Mai 2020, 10:34
Répondre en citant

Bonjour
Tu prenais quel dosage en levo ancienne formule et en euthyrox? Quels sont tes derniers résultats de contrôle tsh t3 t4 avec valeurs de référence mini et maxi du labo pour chaque résultat s'il te plaît ? Tu as commencé avec quel dosage de tcaps ?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Substitution par tcaps

 (p530693)
Posté le: 02. Mai 2020, 10:40
Répondre en citant

Bonjour Nanou94,

Sans Thyro depuis 2012, ensuite sous Euthyrox 75 ancien . . . . . . . je suis passée au Tirosint / T-Caps depuis octobre 2019.

Selon plusieurs témoignages du Forum, le T-Caps semble agir un peu plus fort que le Euthyrox / Levothyrox (ancien).

J'ai estimé alors la différence à environ 1/5è.

Depuis 7 mois, je suis donc sous Tirosint/T-Caps 50 + 13 = Tirosint 63 tous les jours.
(Tirosint 63 pour 68 kg, sport moyen).

Dès le 1er jour, je me suis sentie mieux que sous Euthyrox (pas de ballonnements, crampes, blues etc.).
La première semaine, étant couchée le soir, j'avais le cœur qui battait fort pendant quelques minutes. Mais c'était le cas aussi avec Euthyrox.
Cela n'arrive pratiquement plus depuis.

Il ne faut pas couper les capsules molles, sinon très imprécis.

Pour affiner le dosage on peut prendre une capsule de 13, soit une seule fois de plus par semaine, ce qui fait une augmentation de 1.85 par jour (très minime).
Si pas suffisant, 2 x par semaine une capsule de 13 etc. etc.
Idem pour diminuer le dosage.

Tu parles de dosage 75 puis 50 . . . . . . . c'est une grande différence!
Sur ce Forum, nous disons toujours "augmenter ou diminuer par petits paliers".

Tu n'as plus de Thyroïde?

J'avais remarqué déjà sous Euthyrox à l'époque qu'il faut patienter sous le même dosage car le corps et la substitution s'équilibrent ensemble. Donc de fréquents changements de dosage (up and down) trop rapprochés sont très perturbants, comme si le corps n'arrivait plus à suivre.

Si T-Caps 75 était trop fort (ce qui semble être le cas), tu verras si avec T-Caps 50 tu vas te sentir Hypo (fatigue, morosité etc.) et tu pourras alors augmenter un peu, p.ex. à 63.

Il faut aussi tenir compte, qu'un changement de dosage se ressent (un peu) après environ 10 jours de prise.
La TSH réagit à un changement de dosage après environ 1 mois seulement.
Il faut être à jeun pour analyser la T4 (sans avoir mangé et sans prise de substitution).

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Substitution par tcaps
Nanou94hors ligne
Inscrit le: 27.04.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p530699)
Posté le: 02. Mai 2020, 11:52
Répondre en citant

Merci beaucoup Fanny. Je vais passer demain à 50 puis je verrai à ajouter 13 dans la semaine selon le ressenti. J’ai toujours très mal à la tête , à l’estomac et des crampes aux jambes mais c’est tenable pour le moment. Selon la notice les crampes peuvent être dues à un surdosage mais dans mon cas ce n’est pas possible. Donc il y a bien des effets secondaires indépendants du dosage, qui s’estomperont je l’espère avec le temps. En tous cas, je me sens , malgré ces douleurs , plus positive et dynamique qu’avec euthyrox. Je persévère donc et je posterai l’evolution car cela peut être utile à d’autres. Très bonne Journée à toi !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou94
Nanou94hors ligne
Inscrit le: 27.04.20
Messages: 8
Message:

Message

 (p530701)
Posté le: 02. Mai 2020, 11:58
Répondre en citant

J’ai oublié de dire : j’ai toujours ma thyroïde mais elle est atrophiée, il n’en reste qu’une miette au bout de 35 ans de levo ! J’étais à 100 sous levo AF puis bizarrement 75 ont suffit avec euthyrox. Je poste au plus vite mes derniers résultats en vous remerciant infiniment pour toutes vos réponses . A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou94
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p530702)
Posté le: 02. Mai 2020, 12:07
Répondre en citant

Et tu as commencé à quel dosage de tcaps????
Et les résultats de contrôle sous euthyrox 75?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p530704)
Posté le: 02. Mai 2020, 13:26
Répondre en citant

Bonjour Nanou94,

Si tu as encore ta Thyro, même atrophiée, cela peut éventuellement expliquer la chose.

T-Caps 100 c'est plutôt pour une personne SANS Thyro et un poids d'environ 75 kg. Mais c'est toujours une affaire perso, nous sommes différentes.

Le T-Caps agit plus fort, donc effectivement tu peux voir comment tu te sens avec 50.
Mais après une semaine de prise, c'est trop vite.
Il se peut que tu te sentiras chaque semaine un peu mieux. Si c'est le cas, tu es en bonne voie. Mais faut pas trop vite modifier pour autant. Il faut environ 6 à 8 semaines pour conclure Wink .

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Nanou94hors ligne
Inscrit le: 27.04.20
Messages: 8
Message:

MessageSubstitution tcaps

 (p530752)
Posté le: 02. Mai 2020, 22:57
Répondre en citant

Bonsoir Wynnie, Fanny et bonsoir à tous,
J’ai commencé Tcaps au même dosage que euthyrox soit 75. À cause du mal de tête immédiat , l’endocrinologue m’a dit de couper la capsule, ce que je ne ferai plus dorénavant ! Aujourd’hui, mal de tête toute la journée et crampes aux jambes à partir de 22 heures comme les deux autres jours. Je sais maintenant quand il est 22 heures sans avoir à regarder ma montre ! Néanmoins, je me sens moralement beaucoup mieux. Voici mes derniers résultats, du 3 avril sous euthyrox 75 :
TSH : 1.97 (0.35-4.94)
T4L : 1.05 ng/dl (0.70-1.48)
13.5 pml/l (9-19)
T3 (pds du 29/02) :
2.59 pg/ml (1.71-3.71)
3.98 pmol/l (2.63-5.70)

J’ai lu un témoignage. La personne disait avoir changé l’heure de prise du tcaps : le soir 3 h après son dîner . Elle indiquait que ses maux de tête avaient disparu. Pour l’instant, je continue bien entendu le matin mais avez vous eu connaissance de cas identiques? Bonne nuit ! Mille mercis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou94 Substitution tcaps
Nanou94hors ligne
Inscrit le: 27.04.20
Messages: 8
Message:

MessageSubstitution tcaps

 (p530784)
Posté le: 03. Mai 2020, 22:29
Répondre en citant

Bonsoir à toutes,
Jour 4 (je m’arrêterai avant le 365è jour, promis ! ) : des crampes et crispations dans les jambes toute la nuit . Ce matin, J’ai pris Tcaps 50 en frottant la capsule dans l’eau 20 secondes et en buvant peu d’eau et bien attendu 30 min avant de manger. Presque pas de mal de tête aujourd’hui et pas du tout mal à l’estomac ! Les crampes disparaissent le matin.
J’ai remarqué que mes yeux sont moins gonflés et je suis bien plus sereine comme si un brouillard s’etait levé.
Il reste les douleurs aux jambes, à partir de 22 h, tous les soirs.
J’ai bon espoir .

Merci pour votre aide et à bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou94 Substitution tcaps
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Substitution tcaps

 (p530791)
Posté le: 04. Mai 2020, 10:13
Répondre en citant

Bonjour Nanou94,

Super, continue ainsi, tu es probablement sur la bonne voie.

Mais veille à boire assez d'eau (eau plate) pour prendre la substitution.
J'avais constaté avec Euthyrox ET Tirosint si pris avec juste un peu d'eau ça devient un peu "nauseux". Wink

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Substitution tcaps
Nanou94hors ligne
Inscrit le: 27.04.20
Messages: 8
Message:

MessageSubstitution tcaps

 (p530935)
Posté le: 06. Mai 2020, 03:23
Répondre en citant

Bonjour à tous
Au 7 e jour de Tcaps (50).Après deux jours plutôt bien, sans mal de tête ni crampes, je souffre horriblement au niveau de la nuque et je sens comme des sifflements dans les oreilles . Pas possible de dormir. La douleur s’accentue depuis hier matin . C’est atroce. Je pense Être en hypo. Pas de tachycardie. Je sais qu’il fait patienter avant de changer de dosage (j’ôtais à 75 avec euthyrox)mais je deviens folle. J’attends encore une heure et je prends 63. Il sera 5 h environ alors que d’habitude je le prends vers 8 h/30. J’avais besoin d’en parler. Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nanou94 Substitution tcaps
Ingridlafritehors ligne
Inscrit le: 14.05.15
Messages: 37
non spécifié
Message:

Message

 (p534788)
Posté le: 29. Juin 2020, 16:42
Répondre en citant

Bonjour, puis je savoir où vous en êtes avec le Tcaps ? je viens de commencer et j'ai des effets secondaires au bout de 3 jours. Des grosses nausées notamment...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ingridlafrite
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Substitution par tcaps
Sujet: 

Substitution par tcaps

dans le forum: 

Répondre au sujet Substitution par tcaps Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Substitution par tcaps


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com