Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Traitement de BASEDOW - trouble de ...
Sujet: [url=t61067] 

Traitement de BASEDOW - trouble de l’humeur

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Traitement de BASEDOW - trouble de l’humeur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Walihors ligne
Inscrit le: 16.04.20
Messages: 27
Message:

MessageTraitement de BASEDOW - trouble de l’humeur

 (p529561)
Posté le: 16. Avr 2020, 09:15
Répondre en citant

Bonjour,
J’ai été diagnostiquée Basedow en décembre 2019 (TSH à 0.01). Traitée depuis avec Thyrozol 20 et Levothyrox.
La posologie de levothyrox est régulièrement ajustée par mon endocrinologue ( qui est géniale soit dit en passant) en fonction des résultats de la PDS.
Il y a un mois j’étais sous levothyrox 100 depuis 15 jours et j’ai fait comme un petit malaise peut-être du à autre chose que la thyroïde ( THS était passée de 13 à 4). Mon endocrinologue m’a donc repassé à levothyrox 75. Aujourd’hui, 1 mois plus tard la TSH est remontée à 8.30.
Ma question: je ressens des troubles de l’humeur. J’ai ressenti de l’anxiété ( je suis assez sujette) et maintenant je ressens plutôt des alternances moral bon et coup de déprime. Comment sait on que l’on a obtenu l’équilibre ? La fourchette TSH normale est assez large ( 0,380 à 5,330), sommes nous censés nous sentir bien lorsque l’on est dans cette fourchette ?
Au bout de combien de temps l’équilibre est il obtenu?
Les autres valeurs sont T3 = 3,61 et T4 = 6,81
Merci pour vos retours.
PS : je supporte mieux les symptômes physiques que psychiques
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wali Traitement de BASEDOW - trouble de l’humeur
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p529569)
Posté le: 16. Avr 2020, 11:49
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Wali,

Les symptômes sont dus aux déséquilibres hormonaux T3 et/ou T4. Il est donc nécessaire de les mesurer : trop c'est l'hyper, trop peu c'est l'hypo.

La TSH ne donne qu'une vue d'ensemble et ne provoque aucun symptôme.
En cas de symptômes ou de TSH anormale, on mesure donc les T3, T4 et on les équilibre si besoin.

Merci de nous donner les normes labos de tes T3, T4 pour évaluer ton équilibre.
A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Walihors ligne
Inscrit le: 16.04.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p529589)
Posté le: 16. Avr 2020, 18:27
Répondre en citant

Les valeurs T3 et T4 semblent être dans les normes. Résultats de la PDS d’hier : T3 = 3,61 ( normes 2,50 à 3,90) et T4 = 6,81 ( 6,10 à11,20) et TSH à 8,30 ( normes 0,380 à 5,330)
Merci pour vos retours
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wali
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p529598)
Posté le: 16. Avr 2020, 18:55
Répondre en citant

La T4 est certes dans la norme mais très basse d'où la TSH qui repart à la hausse.
Sur le papier, la TSH à 4 c'était mieux. Il va peut-être falloir tâtonner encore un peu. Pas évident -je sais- de jongler entre thyrozol (-) et lévothyrox (+)... ni de supporter le yoyo physique et psychique.

N'hésite pas à en faire part franchement et fermement à ton médecin. Il est important de trouver ton équilibre, pas seulement sur le papier, pour mettre toutes les chances de ton côté et booster la guérison.

Bonne soirée
Tiens-nous au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Walihors ligne
Inscrit le: 16.04.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p529620)
Posté le: 16. Avr 2020, 23:12
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces explications.
Prochaine PDS dans 15 jours sous 15 jours de levothyrox 100 et toujours thyrozol 20.
On verra les valeurs T3/T4/TSH et les symptômes associés.
On en rediscute.
Encore merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wali
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p529628)
Posté le: 17. Avr 2020, 08:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Wali
Répondre en citant

Bonjour
En fait ton endo "géniale" ne freine pas assez ta thyroide (t3 encore très hautes, il faudrait augmenter le thyrozol à 30 ) et ne connais pas de dosage intermédiaire entre 75 et 100 pour l'apport de t4 (si 100 fait trop et 75 pas assez on essaye par exemple d'alterner un jour 75 un jour 100 ou bien chaque jour 75 plus un demi de 25...)
Et il faut 6 à 8 semaines au même dosage pour faire un contrôle valable
En deux semaines on absorbe que 75% de la hausse ou la baisse de l'apport de t4

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Walihors ligne
Inscrit le: 16.04.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p529633)
Posté le: 17. Avr 2020, 08:42
Répondre en citant

Bonjour Winnie,
Merci pour ton message.
Elle est pour moi géniale car elle continue à me suivre par sms, répond dans la journée, toujours avec un message bienveillant du fait que je ne sois pas encore équilibrée et bien ( c’est déjà ça ! Wink ).
Oui, effectivement j’ai lu sur le site qu’il pouvait y avoir des posologies différentes d’un jour à l’autre et j’ai aussi lu qu’il était préférable t’attendre environ 8 semaines pour statuer sur un dosage alors qu’elle m’a régulièrement donnée des PDS soit tous les 15 jours soit tous les mois.
Je lui en parlerai après la prochaine PDS.
Pour le Thyrozol, j’étais à 30 tout Au début puis elle m’a passé à 20. Aucune idée pourquoi.
Sinon je suis rassurée du fait que les symptômes « de type blues » puissent venir du mauvais équilibre T3 et T4, rien que ça ça remonte un peu le moral.
Bonne journée à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wali
Walihors ligne
Inscrit le: 16.04.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p529634)
Posté le: 17. Avr 2020, 08:42
Répondre en citant

Bonjour Winnie,
Merci pour ton message.
Elle est pour moi géniale car elle continue à me suivre par sms, répond dans la journée, toujours avec un message bienveillant du fait que je ne sois pas encore équilibrée et bien ( c’est déjà ça ! Wink ).
Oui, effectivement j’ai lu sur le site qu’il pouvait y avoir des posologies différentes d’un jour à l’autre et j’ai aussi lu qu’il était préférable t’attendre environ 8 semaines pour statuer sur un dosage alors qu’elle m’a régulièrement donnée des PDS soit tous les 15 jours soit tous les mois.
Je lui en parlerai après la prochaine PDS.
Pour le Thyrozol, j’étais à 30 tout Au début puis elle m’a passé à 20. Aucune idée pourquoi.
Sinon je suis rassurée du fait que les symptômes « de type blues » puissent venir du mauvais équilibre T3 et T4, rien que ça ça remonte un peu le moral.
Bonne journée à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wali
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p529640)
Posté le: 17. Avr 2020, 09:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Wali
Répondre en citant

Pardon, ça m'avait échappé :
Dans ton premier message Wali, tu mentionnais une prise de sang après 15 jours à 100 ug.
Dans ton message suivant, tu écris "Prochaine PDS dans 15 jours sous 15 jours de levothyrox 100 et toujours thyrozol 20."

Malheureusement, cette prochaine prise de sang ne sera pas plus interprétable que la première car il faut attendre au moins 6 semaines, comme l'a précisé Wynnie, pour espérer en tirer quelque enseignement. C'est le seul moyen d'avancer sûrement vers l'équilibre.

Enfin, craignant une erreur d'interprétation, je viens préciser que "jongler entre thyrozol (-) et lévothyrox (+)" ne signifiait pas qu'il te faudrait augmenter le lévothyrox et baisser le thyrozol. Oh non ! A mesure que le thyrozol abaisse ton trop plein de T3, le lévothyrox augmente tes T4...

jusqu'à l'équilibre Very Happy

PS: Le thyrozol 30 au début était une dose d'attaque (moi c'était 40). Si ta TSH est passée de 0,01 à 13, l'attaque a été efficace !
Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Walihors ligne
Inscrit le: 16.04.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p529650)
Posté le: 17. Avr 2020, 11:00
Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses. Ca aide beaucoup de ne pas se sentir seule surtout en ce moment!

Par contre, je vois que je n'ai pas classé la discussion au bon endroit. Si un administrateur pouvait le faire et mettre la discussion sous le sujet : BASEDOW.
Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wali
Walihors ligne
Inscrit le: 16.04.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p529678)
Posté le: 17. Avr 2020, 17:41
Répondre en citant

Re-bonjour,

J'ai encore une question. J'ai donc augmenté mon dosage de Lévothyrox de 75 à 100 depuis 2 jours et j'ai encore ressenti comme un petit malaise cet après-midi du style Mal à la tête, faiblesse au niveau de jambes, étourdissements et tremblements (corps et bas du visage). Est ce que ces symptômes sont connus dans le cadre de la maladie?
Merci à vous et bon week-end.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wali
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p529703)
Posté le: 17. Avr 2020, 20:48
Répondre en citant

Je n'ai jamais ressenti de tels effets après seulement 2 jours, ça me paraît improbable mais peut-être recueilleras-tu d'autres témoignages.

Néanmoins, il serait préférable d'attendre que les T3 baissent encore avant d'augmenter le Lévothyrox. La priorité c'est de t'éloigner de l'hyperthyroïdie comme te l'a dit Wynnie.

N'hésite pas à contacter ton médecin pour lui demander s'il ne faudrait pas augmenter le thyrozol pour baisser les T3 avant d'augmenter le Lévothyrox pour équilibrer la T4.

Bon weekend
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Walihors ligne
Inscrit le: 16.04.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p529721)
Posté le: 18. Avr 2020, 10:24
Répondre en citant

Tu as raison. Je vais lui en parler dans 10 jours lorsque je la contacterai pour la prochaine PDS.
Quels étaient vos symptômes Ki et Winnie? Depuis quand êtes vous sous traitement? comment vous sentez-vous maintenant?
Bon week-end à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wali
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p529724)
Posté le: 18. Avr 2020, 10:46
Répondre en citant

Wynnie n'est pas Basedow (mais on l'aime quand même) Wink

Moi j'y suis abonnée (3 Basedow, : 2x 20 mois d'antithyroïdiens et 1 thyroïdectomie pour en finir)

Mes symptômes étaient légers : très légère exophtalmie œil gauche, des périodes très speed et quelques attaques de panique nocturnes.

Tout va bien aujourd'hui Very Happy

Bon weekend Wali
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Walihors ligne
Inscrit le: 16.04.20
Messages: 27
Message:

Message

 (p529741)
Posté le: 18. Avr 2020, 15:12
Répondre en citant

Coucou
Ah Ok pour Winnie!
Moi pas d'exophtalmie mais des périodes "speed" (tout m'irrite) et de l'anxiété (bouffées d'angoisse plutôt). Depuis peu, douleurs musculaires et fatigue par moment avec cœur qui bat bas.
Je suis contente de lire que tu vas bien maintenant. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Wali
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Traitement de BASEDOW - trouble de l’humeur
Sujet: 

Traitement de BASEDOW - trouble de l’humeur

dans le forum: 

Répondre au sujet Traitement de BASEDOW - trouble de l’humeur Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Traitement de BASEDOW - trouble de ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com