Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroïdectomie sans cicatrice
Sujet: [url=t60908] 

Thyroïdectomie sans cicatrice

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïdectomie sans cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
*Marie*hors ligne
Inscrit le: 18.02.20
Messages: 7
Basedow
Paris
féminin
Message:

MessageThyroïdectomie sans cicatrice

 (p526076)
Posté le: 02. Mar 2020, 11:44
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de voir qu'il existe une technique chirurgicale de thyroïdectomie sans cicatrice. Le chirurgien, assisté d'un robot, passe sous la lèvre inférieure.
Dans la video que j'ai vue, elle est pratiquée à l'hôpital Franco-Britannique de Levallois Perret (https://www.youtube.com/watch?v=xwJjeOeY80M)

Certain(e)s d'entre vous l'ont-ils testés ? Si oui où ? Quelles sont les suites opératoires (temps d'hospitalisation, douleurs etc) ?

Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: *Marie* Thyroïdectomie sans cicatrice
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p526146)
Posté le: 02. Mar 2020, 23:16
Répondre en citant

Bonjour,

je connais le chirurgien qui pratique cette technique dans cet hôpital. Il est très compétent. Il l'a importée de Corée. L'accès est beaucoup plus simple qu'avec les autres techniques robotiques car plus direct. Quand il montre ses photos, on ne voit effectivement aucune trace. L'an dernier, il avait déjà pratiqué l'opération plusieurs dizaines de fois. Il ne doit plus être loin de la centaine d'opérations maintenant.

Ceci dit, tout dépend du pourquoi de l'intervention. Si il y a une suspicion de malignité, ce qui peut être vérifié au moment même d'une opération classique, alors je pense que la technique classique est préférable car le curage ganglionnaire n'est pas possible, à ma connaissance, avec les techniques robotiques. Or, contrairement à ce qui est dit parfois, y compris au franco-britannique, l'iode ne fait pas toujours le travail si il faut enlever un peu plus que la thyroide elle-même.

Si il n'y a pas de soupçon de malignité, alors c'est une possibilité intéressante et je trouve que c'est la technique robotique la plus convaincante.

Ceci dit, les cicatrices des chirurgiens maitrisant la technique "micro-invasive", sont très très discrètes. Elles sont à la base du cou et forment un trait difficilement distinguable si on ne le sait pas. Cette technique est de plus en plus répandue, le Pr. M...x, à la Pitié ayant été un pionnier dans le domaine. Son service reste la référence dans le milieu des CHU.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
*Marie*hors ligne
Inscrit le: 18.02.20
Messages: 7
Basedow
Paris
féminin
Message:

Message

 (p526163)
Posté le: 03. Mar 2020, 10:45
Répondre en citant

Merci de votre réponse. Pourriez-vous me donner le nom de ce chirurgien en MP ? je suis au tout début de mes recherches. Tout ce que je connais pour l'instant c'est le nom de l'hôpital


J'ai la maladie de Basedow donc il n'y a aucun risque de malignité. Par contre j'ai un goitre donc il est possible que cette technique "sans cicatrice" ne soit pas possible sur moi (dans la video ils disent "petit goitre"). Je ne sais pas trop si je suis un petit goitre. Si on me demandait à moi, si mon goitre pourrait passer par mon menton je dirais nooooon impossible ('Laughing') mais bon je suis pas chirurgien ('Laughing')

Je sais que la chirurgie classique laisse une cicatrice bien discrète désormais mais bon ca ne coute rien de se renseigner sur cette nouvelle technique. Ca fait plusieurs années que mon cou est "défiguré" par ce goitre et je serai plutôt enthousiaste à l'idée de me débarrasser de cette maladie et d'en avoir aucune marque. En outre, avec la technique classique il y a toujours un risque pour les cordes vocales, ce qui n'est pas le cas avance cette nouvelle technique.

Cependant je suis réaliste, je me dis qu'il y a du bon et du mauvais dans tout. Or sur internet je ne trouve que les avantages de cette nouvelle technique. J'aurais aimé en connaitre les inconvénients. On coupe derrière la lèvre inférieure, j'imagine qu'il y aura des douleurs etc.



Pierre49 a écrit:
Bonjour,

je connais le chirurgien qui pratique cette technique dans cet hôpital. Il est très compétent. Il l'a importée de Corée. L'accès est beaucoup plus simple qu'avec les autres techniques robotiques car plus direct. Quand il montre ses photos, on ne voit effectivement aucune trace. L'an dernier, il avait déjà pratiqué l'opération plusieurs dizaines de fois. Il ne doit plus être loin de la centaine d'opérations maintenant.

Ceci dit, tout dépend du pourquoi de l'intervention. Si il y a une suspicion de malignité, ce qui peut être vérifié au moment même d'une opération classique, alors je pense que la technique classique est préférable car le curage ganglionnaire n'est pas possible, à ma connaissance, avec les techniques robotiques. Or, contrairement à ce qui est dit parfois, y compris au franco-britannique, l'iode ne fait pas toujours le travail si il faut enlever un peu plus que la thyroide elle-même.

Si il n'y a pas de soupçon de malignité, alors c'est une possibilité intéressante et je trouve que c'est la technique robotique la plus convaincante.

Ceci dit, les cicatrices des chirurgiens maitrisant la technique "micro-invasive", sont très très discrètes. Elles sont à la base du cou et forment un trait difficilement distinguable si on ne le sait pas. Cette technique est de plus en plus répandue, le Pr. M...x, à la Pitié ayant été un pionnier dans le domaine. Son service reste la référence dans le milieu des CHU.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: *Marie*
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

Message

 (p526998)
Posté le: 15. Mar 2020, 01:18
Répondre en citant

Bonjour Marie,
Effectivement au franco britannique le docteur Deroide opéré avec le robot,moi j étais opéré par lui pour ma 1ere operation en novembre 2019 pour une lobectomie,c un chirurgien compétent et humain,je vous le conseille vivement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool
*Marie*hors ligne
Inscrit le: 18.02.20
Messages: 7
Basedow
Paris
féminin
Message:

Message

 (p527008)
Posté le: 15. Mar 2020, 09:55
Répondre en citant

cool a écrit:
Bonjour Marie,
Effectivement au franco britannique le docteur Deroide opéré avec le robot,moi j étais opéré par lui pour ma 1ere operation en novembre 2019 pour une lobectomie,c un chirurgien compétent et humain,je vous le conseille vivement.


Bonjour,

Merci de votre réponse.

Pouvez-vous m’expliquer les suites de l’opérations (précaution à prendre, douleurs ?).
J’ai rdv avec lui le 23 mars. Il me dira si c’est possible pour moi (j’ai un goitre).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: *Marie*
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

Message

 (p527016)
Posté le: 15. Mar 2020, 10:51
Répondre en citant

Bonjour,
La seule douleur que j ai senti c au niveau de la lèvre inférieure puisqu'il va pratiquer 3 petites incisions a l intérieur de la levre 2 petites sur les côtés et une un peu plus grande au milieu,je précise que c une petite douleur qui partira 3 a 4 jours après sinon le post op était vraiment normal pour moi,J ai passé une nuit à l hopital.tout s était bien passé,le chirurgien De. est très expérimenté,d ailleurs pour moi j étais obligé d être reopéré une 2eme fois pour ablation totale de la thyroide avec curage ganglionaire,cette fois il a été obligé de faire un petite incision au niveau du coup et pareil tout s était bien passé et ma cicatrice je la trouve jolie et discrète.ne vous inquiétez pas tout va bien se passer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool
*Marie*hors ligne
Inscrit le: 18.02.20
Messages: 7
Basedow
Paris
féminin
Message:

Message

 (p527024)
Posté le: 15. Mar 2020, 11:56
Répondre en citant

cool a écrit:
Bonjour,
La seule douleur que j ai senti c au niveau de la lèvre inférieure puisqu'il va pratiquer 3 petites incisions a l intérieur de la levre 2 petites sur les côtés et une un peu plus grande au milieu,je précise que c une petite douleur qui partira 3 a 4 jours après sinon le post op était vraiment normal pour moi,J ai passé une nuit à l hopital.tout s était bien passé,le chirurgien De. est très expérimenté,d ailleurs pour moi j étais obligé d être reopéré une 2eme fois pour ablation totale de la thyroide avec curage ganglionaire,cette fois il a été obligé de faire un petite incision au niveau du coup et pareil tout s était bien passé et ma cicatrice je la trouve jolie et discrète.ne vous inquiétez pas tout va bien se passer.


Super merci beaucoup pour votre réponse Very Happy

Et au niveau prise en charge sécu/mutuelle vous avez eu beaucoup de surplus avec la méthode sans cicatrice ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: *Marie*
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

Message

 (p527079)
Posté le: 15. Mar 2020, 18:26
Répondre en citant

Tout a été pris en charge,J ai rien payé.
Bon courage à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

Message8

 (p527080)
Posté le: 15. Mar 2020, 18:29
Répondre en citant

Tenez nous au courant de la suite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool 8
*Marie*hors ligne
Inscrit le: 18.02.20
Messages: 7
Basedow
Paris
féminin
Message:

MessageRe: 8

 (p527147)
Posté le: 16. Mar 2020, 07:53
Répondre en citant

cool a écrit:
Tenez nous au courant de la suite.


Que de bonnes nouvelles ! Very Happy

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je vous tiens au courant bien sûr.
En attendant, bon courage, prenez soin de vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: *Marie* Re: 8
*Marie*hors ligne
Inscrit le: 18.02.20
Messages: 7
Basedow
Paris
féminin
Message:

MessageÇa avance doucement...

 (p530425)
Posté le: 28. Avr 2020, 10:27
Répondre en citant

Bonjour,

Comme convenu je vous tient au courant de la suite. J'avais rendez-vous avec 2 chirurgiens le Dr D. qui opère sans cicatrice dans les Hauts de Seine et le Dr S. qui opère avec cicatrice à l'hôpital Cochin ou à la clinique Turin à Paris. Avec le confinement, le Dr S. a reporté plusieurs fois mon rdv et je ne l'ai donc pas encore vu...

Le Dr D. a accepté de me voir pendant le confinement. Je l'ai vu une 1ère fois le 23 mars. Il m'a dit que c'était ok pour lui, même si ma thyroïde est assez grosse. Il m'a expliqué en fait qu'il détachait la thyroïde en passant par le menton mais qu'il l'a sortait par l'aisselle. La taille de la thyroïde n'a donc pas d'importance (dans la limite du raisonnable bien sur il faut qu'elle puisse passer par l'aisselle quand même ^^). Il n'a pas pu me donner de date à l'issu de ce premier rdv à cause des annulations des opérations. Toutefois son assistante a continué à garder contact et a pu me faire un devis en attendant. Il faut compter 3.000€ de dépassement d'honoraire (2.000€ pour le chirurgien et 1.000€ pour l'anesthésiste) après on est plus ou moins remboursé par sa mutuelle.

J'ai été recontacté par l'assistante du Dr D. hier. Il va recommencer à opérer mi-mai et veut revoir ses patients de thyroïdectomie pour un 2e rdv pré-op afin de voir si la situation n'a pas évolué durant le confinement. J'ai donc un 2e rdv avec le Dr D. le 5 mai et aurait surement une date d'opération dans la foulée.

A suivre donc ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: *Marie* Ça avance doucement...

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïdectomie sans cicatrice
Sujet: 

Thyroïdectomie sans cicatrice

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïdectomie sans cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroïdectomie sans cicatrice


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com