Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Médecin face au patient : empathie ...
Sujet: [url=t60889] 

Médecin face au patient : empathie OU compassion ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Médecin face au patient : empathie OU compassion ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageMédecin face au patient : empathie OU compassion ?

 
Posté le: 26. Fév 2020, 20:12
Répondre en citant

Un développement en chair de philo, que j'avais envie de partager avec vous :

Faut-il vraiment plus d’empathie en médecine ?

https://chaire-philo.fr/juliette-fe.....us-dempathie-en-medecine/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelques liens au sujet de la relation médecin-patient (et patient médecin ?), ce dialogue singulier !...que nous avons également abordé indirectement ou incidemment dans d'autres rubriques du forum " droits du malade "

selon l'Ordre national des médecins :

Nouveau webzine sur l'empathie dans la relation patient-médecin

L'empathie au service de la relation médecin-patient

https://www.conseil-national.medeci.....b8/www/index.html#accueilLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://youtu.be/aZWwiZfFih0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

L'attitude du médecin avec son patient a un impact sur sa santé

https://sante.lefigaro.fr/actualite.....tient-impact-sur-sa-santeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un peu hors sujet, au festival de la communication santé, avec un film axé communication et cancer :

L’écoute et la relation de confiance : prérequis à l’autonomie des patients et à la décision médicale partagée

https://festivalcommunicationsante......l-autonomie-des-patients/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://vimeo.com/253222866Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 04. Juin 2020, 20:20; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Médecin face au patient : empathie OU compassion ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagemanque d'empathie : préjudice et indemnisation

 (p526074)
Posté le: 02. Mar 2020, 11:11
Répondre en citant

Je partage un article intitulé : "Préjudice lié au manque d'empathie du corps médical : nouveau préjudice indemnisable pour les victimes indirectes"... ou quand un centre médical manque d'empathie envers la famille d'un malade décédé...

Il est vrai que dans ce cas précis, on a du mal a comprendre et excuser l'attitude de l'hôpital.

https://consultation.avocat.fr/blog.....-victimes-indirectes.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette manque d'empathie : préjudice et indemnisation
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19
Messages: 183
Message:

Messageinfos

 (p526136)
Posté le: 02. Mar 2020, 20:35
Répondre en citant

BSR a tous toutes thématique très intéressante tant sur le plan théorique que pratique. j en ai fait l amère expérience en 2019 CHU TOULOUSE suivi ONCOPOLE intervention chirurgicale CHU LARREY avec chirurgien ONCOPOLE j en ai gardé un souvenir traumatique ils pietinent le secret professionnel ca questionne l ethique fondement du serment Hippocrate..... et j en passe. j ai été maltraitée absence d hydratation gestion douleur lamentable DOLIPRANE j ai bc souffert pb cervical+++×× et je me retrouve depuis intervention 1 er trimestre 2019 avec perte brutale force musculaire des 2 mains...

ils s en foulent royalement ils ont fait leur taf......leur business... zéro empathie j ai eu des robots a la place de professionnels..... j ai conscience que les hôpitaux sont en grande difficulté mais je reste convaincue LES GENS AVANT L ARGENT..... Tout ne s apprend pas dans les livres.
Pour moi cette expérience c est la double peine.
Heureusement il y a des pro dans ce secteur d activité très exigeant car il s adresse a l HUMAIN......OUF OUF...

RIEN N EST TOUT NOIR TOUT BLANC.....
Fraternellement

VANILLE 223


CHU LARREY Je me questionné sur OMERTA qui règne la loi du silence je vous conseille de lire article mediacites TOULOUSE du 10 12 2019 CHU Toulouse - Patients en danger, c est au dela de ce que j imaginais....

https://www.mediacites.fr/enquete/t.....in-au-bord-de-la-rupture/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre



.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 infos
adrien71hors ligne
Inscrit le: 02.03.20
Messages: 11
Message:

Message

 (p526712)
Posté le: 11. Mar 2020, 18:18
Répondre en citant

Je suis vraiment très touché par votre message concernant l'Oncopôle de Toulouse. C'est bien le projet titanesque édifié à côté de l'ancienne usine AZF n'est-ce pas? Après tout l'argent injecté, je pensais vraiment que l'humanité allait surgir de ce nouveau type de structure. Mais à en croire vos propos, l'humanisme qui normalement doit ressortir des fonctions hospitalières n'est que foutaise. Après ce qui se passe au CHU en soi, cela ne m'étonne guère, nous sommes vraiment traités à la chaîne comme du bétail. Je vous souhaite un bon rétablissement et vous adresse mes sincères salutations pour cette mauvaise expérience.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adrien71
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p527381)
Posté le: 18. Mar 2020, 23:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : VANILLE222
Répondre en citant

Bonsoir Adrien,

je pense que l'appréciation peut énormément différer d'une personne à l'autre, en fonction de sa personnalité, de ses attentes, de son vécu, des éventuels aléas arrivés pendant son séjour...

L'expérience rapportée par Vanille n'est, je ne l'espère et je ne pense pas, vraiment pas la règle, à l'Oncopole ! J'y suis suivie moi-même (même si, après presque 20 ans, c'est maintenant une pure formalité, qui consiste à un seul contrôle annuel, TG, anti-TG, palpation du cou), ma fille y a été opérée d'un cancer, je connais beaucoup de patients qui y sont suivis et qui sont satisfaits... Vanille n'a apparemment vraiment pas eu de chance !

Bien sûr, il y a eu des changements, quand l'ancien institut Claudius Régaud, de taille plus humaine, a déménagé à l'Oncopole, qu'il a fallu fusionner des équipes très différentes, aux méthodes etc très différentes, entre l'ICR et le CHU, ce n'est plus tout à fait le même esprit (et puis, nous savons tous que les soignants sont de plus en plus sous pression, avec des exigences de plus en plus difficiles à satisfaire...)

Mais non, je ne pense vraiment pas qu'on puisse dire qu'on y serait "traité à la chaine, comme du bétail, sans aucune humanité" !!

Désolée de la très mauvaise expérience vécue par Vanille (qui concerne d'ailleurs davantage le CHU Larrey que l'Oncopole, apparemment ?), mais j'espère vraiment que c'est un cas isolé ! (Vanille, si tu me lis, j'espère que tu l'as signalé à la commission des usagers ?)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
VANILLE222hors ligne
Inscrit le: 07.05.19
Messages: 183
Message:

MessageRe: infos

 (p527534)
Posté le: 20. Mar 2020, 17:35
Répondre en citant

Bonsoir à tous toutes

Je vous remercie a tous toutes pour l intérêt porté à mon temoignage. je sens moins seule dans cette amere experience. Béate je sens que tu crois a moitié ce que j expose je peux t affirmer que c est la stricte réalité pas de la science fiction. lorsqu un chirurgien ONCOPOLE opéré CHU larrey et qu' il a problèmes je n ai toujours pas récupéré force musculaire des 2 mains depuis l intervention et que tu questionné oncopole sur défaut hydratation défaut gestion douleurs++++++post op malgré mes plaintes et que oncopone degage en touche c est pas nous mais chu c est pas du boulot je ne bosse pas comme ça..

L oncopole a minima doit se sentir concerne. le médecin nucleaire ne mentionne pas sur compte rendu 1 + 2 le pb des mains pas normal je ne suis pas qu une thyroide je suis handicap de au quotidien si tu trouves ça normal.....
pour le médecin médiateur tu sais quelle a été sa phrase début d entretien.....qu' est ce sue vous demandé à de l argent si c est le cas pas le lieu......
. tu peux me faire confiance pour la fidélité du compte rendu d entretien c est mon outil de travail. je maîtrise au cas où tu le mettrais en doute.

Fraternellement
VANILLE222
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: VANILLE222 Re: infos
adrien71hors ligne
Inscrit le: 02.03.20
Messages: 11
Message:

Message

 (p528295)
Posté le: 29. Mar 2020, 11:32
Répondre en citant

Bonjour Beat, je me souviens de l'Institut Claudius Regaud dans le quartier Saint Cyprien. Je ne savais pas qu'il avait fermé et intégré à l'Oncopole. Cette structure était excellente.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adrien71
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messageles notes du dossier patient devraient lui être adressées

 
Posté le: 19. Juil 2020, 13:50
Répondre en citant

...les notes du dossier patient devraient lui être adressées : est-ce que cela pourrait changer l'attitude du médecin, ou quelle en serait l'utilité ?

Citation:

Un article d' opinion du BMJ publié en 2018 a soutenu que les lettres de la clinique devraient être écrites «aux» patients, et non «à leur sujet». Je pense qu'il devrait en être de même pour nos notes médicales. Lorsque nous plaçons les patients au centre de tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'une prise de décision partagée ou de décisions dans le meilleur intérêt, ou même simplement en leur tenant la main lorsque les familles ne peuvent pas le faire -, il semble étrange que le récit perpétuel de ces soins les exclut.

Au lieu de cela, nous devrions peut-être retourner le récit - ou plutôt revenir à ce que devrait être une telle communication. Je suis retourné et j'ai réécrit cette entrée dans les notes du patient. On lit maintenant: « Salut Davide, aujourd'hui j'ai parlé à votre femme, et j'ai pu entendre votre jeune fille babiller en arrière-plan. J'ai expliqué que vous étiez gravement malade et que je craignais que vous soyez si malade que vous pourriez mourir. "

De subtils changements de langage peuvent être puissants. Bien que ces changements puissent signifier peu dans un cadre biomédical ou juridique, je soupçonne qu'ils pourraient avoir un impact sur de nombreux domaines de la médecine où nous nous y attendons le moins. Par exemple, les journaux des patients de certains établissements de soins actifs peuvent être utiles pour les patients et leurs familles à lire une fois la crise terminée. Un tel journal est effectivement une biographie, où une autobiographie n'est pas possible - alors, à qui mieux s'adresser que le protagoniste principal sans voix?


https://www.bmj.com/content/370/bmj.m2740.fullLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette les notes du dossier patient devraient lui être adressées

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Médecin face au patient : empathie OU compassion ?
Sujet: 

Médecin face au patient : empathie OU compassion ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Médecin face au patient : empathie OU compassion ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Médecin face au patient : empathie ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com