Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Ai-je vraiment besoin de me faire o...
Sujet: [url=t60710] 

Ai-je vraiment besoin de me faire opérer ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ai-je vraiment besoin de me faire opérer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lea3004hors ligne
Inscrit le: 12.11.19
Messages: 3
Message:

MessageAi-je vraiment besoin de me faire opérer ?

 (p523067)
Posté le: 22. Jan 2020, 20:36
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

En octobre 2019, j’ai fait la découverte fortuite d’un nodule sur ma thyroïde suite à un rdv médecin.

Mon médecin a trouvé qu’à l’œil ma thyroïde était un peu « gonflé » m’a envoyer faire une prise de sang :
Résultats suivant :
TSH (3 IS) 1.780 mUI/L (0.380-5.330)
T4 libre 0.92 ng/dl (0.61-1-12)
T4l 11.86 pmol /L (7.86-14.41)

Qui c’est révélé tout à fait normal, puis pour contrôler une écographie.
compte rendu ci-dessous :
« On retrouve effectivement une formation nodulaire hypoechogene, finement hétérogène aux contours lobulés occupant 2/3 inférieurs du lobe droit mesurant 40 mm de grand axe. Nodule hyper vascularisé sans calcification notable.
Le lobe gauche est porteurs de petites formations kystique moins de 3 mm.
Tirads 2-3
Suite à la découverte de ce nodule volumineux (4cm) mon médecin m’a envoyé faire une scintigraphie >> Nodule froid (hypo voir afixante)
«
Enfin le bilan a été la préconisation d’une chirurgie : Lobectomie thyroïde droite prévu pour le 19 février 2020.

Le problème >> j’ai du mal à comprendre l’intérêt de cette chirurgie n’ayant aucun symptôme, aucunes gènes et une prise de sang normal et une échographie correcte hormis la taille.

J’ai peur que cette chirurgie ne m’entraîne plus de problème que de bénéfices : traitement à vie, problème de dosage, prise de poids etc...

Pouvez vous me donner votre avis ? Sur les risques joué je prend à me faire opérer ou non?

Merci.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lea3004 Ai-je vraiment besoin de me faire opérer ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p523236)
Posté le: 25. Jan 2020, 14:26
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Un nodule de 4 cm, ça fait déjà assez gros, et il est hypervascularisé ce qui le rend un peu suspect. Il occupe la quasi-totalité du lobe, ce lobe ne fonctionne donc quasiment plus.

Avec un nodule aussi gros, meme sans aspect particulièrement suspect, on ne peut pas être totalement sûr qu’il,est totalement bénin, et s’il grossit encore il deviendra vite gênant, c’est pourquoi à partir de 3-4 cm la chirurgie est proposée quasi systématiquement (sans urgence).

Je suis un peu surprise qu’on n’ait pas peoposé de cytoponction, avant ?

Tu trouveras beaucoup d’informations dans la FAQ, foire aux questions, et dans la rubrique Opération.

Pour une lobectomie, le risque opératoire n’est pas très important, puisqu’on ne touche qu’un seul côté, donc pas de risque d’hypoparathyroïdie, et moins de risque de paralysie recurrentielle.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lea3004hors ligne
Inscrit le: 12.11.19
Messages: 3
Message:

Message

 (p523747)
Posté le: 31. Jan 2020, 22:57
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Merci pour ta réponse.

Selon les médecins le nodule étant « gros » et donc d’emblée tournée vers une chirurgie,ils trouvaient que c’était inutile.
Selon eux ce serait comme « chercher une aiguille dans une botte de foin » et pas significatif pour exclure un risque de malignité.
De plus ils m’ont dit que ce serait analysé pendant l’opération?

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lea3004

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ai-je vraiment besoin de me faire opérer ?
Sujet: 

Ai-je vraiment besoin de me faire opérer ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Ai-je vraiment besoin de me faire opérer ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Ai-je vraiment besoin de me faire o...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com