Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome vésiculaire
Sujet: [url=t60647] 

Carcinome vésiculaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Carcinome vésiculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

MessageCarcinome vésiculaire

 (p522218)
Posté le: 11. Jan 2020, 22:29
Répondre en citant

Bonsoir a tous,
Je suis nouveau sur le forum et je vais essayer de resumer ma situation.on m'a decouvert un nodule de 3cm en aout 19,cytoponction:lesions benigne mais vu la grosseur du nodule le chirurgien a decide de le retirer par voie endobucale le 25/11,dix jours aprés le resultat de l'anapath tombe:carcinome vesicullaire encapsulée avec invasion minime.hystologiquement on retrouve le parenchyme thyroidien souvent normal,le nodule presente une capsule epaisse.apres la reunion de concertation,le chirurgien a decide de me reoperer pour retirer le reste de ma thyroide avec un curage central puis une cure d'iode est envisagée.le 08/01/20,j'ai effectue une echo avec conclusion normal,prise de sang:TG:1,59ug/L,anti tg:3(normes du labo inf a 4),tsh;1,80.L'operation est prevue le 12/02.est ce que quelqu'un a un avis sur la situation,je suis tres inquiet par rapport a la mention de "l'invasion minime" et l'ateinte a distance.
Merci de me repondre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool Carcinome vésiculaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p522255)
Posté le: 12. Jan 2020, 16:32
Répondre en citant

Bonjour, et bienvenue !

Après la découverte d’un un carcinome folliculaire, on fait systématiquement un traitement à l’iode radioactif, pour le cas - même si c’est assez rare - où des cellules auraient déjà quitté la thyroïde via les vaisseaux sanguins, et seraient allées un peu plus loin.

Or, le traitement à l’iode ne peut pas se faire avec un lobe encore une place (l’inflammation provoquée par l’iode serait trop importante).

C’est pour cela qu’on doit d’abord reoperer. Mais le cancer, lui, est vraisemblablement déjà totalement parti !

Le délai avant la 2eme opération est tout à fait normal ! Dommage que les médecins ne l’expliquent pas mieux ! Pour réopérer, dans une zone récemment opérée, il faut soit le faire dans les jours qui suivent immédiatement la 1ère opération (mais on n’a alors pas encore les resultats), soit attendre deux mois et demi à trois mois. On ne peut pas intervenir en pleine phase de cicatrisation, ou les tissus sont très inflammatoires.

C’est donc tout à fait normal d’attendre. En attendant, prend-il déjà des hormones ? Il faudra garder la TSH relativement basse, ainsi les cellules éventuellement encore présentes ne seront pas du tout stimulées.

Quelle taille faisait le carcinome, 3 cm, ou plus petit que le nodule lui-même ? L’invasion minimale concerne la capsule du nodule lui-même, à l’intérieur de la thyroïde ? Le rapport anapath parle-t-il d’embolies vasculaires ?

Ne t’inquiète pas trop, le cancer de la thyroïde, papillaire ou folliculaire, se traite très bien et, dans l’immense majorité des cas, se guérit totalement !

Bon courage pour cette attente, toujours stressante ! Mais le taux de thyroglobuline, déjà très bas avant même de réopérer, est très rassurant !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

Messagecarcinome vesiculaire

 (p522264)
Posté le: 12. Jan 2020, 17:40
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Tout d'abord merci pour votre réponse qui me rassure.
Pour vour répondre c'est le nodule qui fait 3cm,le carcinome je ne sais pas.
Pour rappel j'ai fait une isthmelobectomie,je prends du levo 62,5,ma tsh est 1,87 a votre avis est il necessaire d'augmenter le levo ou non?pour l'embolie vasculaire non,c'est pas mentionner.A votre avis,si y'a invasion est ce que le lobe restant est le premier a etre toucher avant les autres organes?
Merci par avance pour votre réponse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool carcinome vesiculaire
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

Message

 (p522267)
Posté le: 12. Jan 2020, 17:57
Répondre en citant

je voudrai rajouter ce que dit le rapport de l'anapath:les different prelevements retrouvent le parenchyme thyroidien le plus souvent normal,le nodule presente une capsule epaisse irreguliere associe a une proliferation cellulaire micro vesiculaire.Presence d'aspect de debut d'invasion capsulaire sans effraction complete.Aspect morphologique en faveur d'une lesion vesicullaire a potentiel de malignite incertain.Niveau de coupe et inclusion du nodule en totalite en faveur du diagnostic de carcinome vesiculaire a invasion minime.c'est quoi tout ça Beate svp?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

MessageCancer

 (p522471)
Posté le: 15. Jan 2020, 15:57
Répondre en citant

Bonjour,
Pour la taille du carcinome je pense qu' il est moins de 3 cm puisque une cytoponction sous écho à été pratiquée et elle a révélé que c est benin donc le carcinome ne prend pas tout le nodule.
À bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool Cancer
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p522484)
Posté le: 15. Jan 2020, 18:29
Répondre en citant

Bonjour,

cela n'a pas l'air inquiétant, puisqu'apparemment l'invasion de la capsule en était à son tout début, le carcinome commençait tout juste à vouloir sortir de sa capsule, mais n'était pas encore arrivé bien loin ! Il est même "à potentiel de malignité incertain" (on n'est pas à 100% sûr que c'est vraiment cancéreux)... mais le comportement (invasion de la capsule) laisse penser que c'était bien un.

Il est donc plus prudent de prévoir une opération de totalisation et une cure d'iode, par sécurité, même s'il ne reste probablement déjà plus rien.

Bon courage pour l'attente !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
coolhors ligne
Inscrit le: 11.01.20
Messages: 19
Message:

Message

 (p522489)
Posté le: 15. Jan 2020, 19:05
Répondre en citant

Bonsoir Béate,
Merci pour votre réponse et pour tout ce que vous faites,je vous dis à l'après mon opération prévue le 12/02.
A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cool

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Carcinome vésiculaire
Sujet: 

Carcinome vésiculaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Carcinome vésiculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Carcinome vésiculaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com