Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Débuter traitement Hypothyroidie
Sujet: [url=t60616] 

Débuter traitement Hypothyroidie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Débuter traitement Hypothyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Didou2019hors ligne
Inscrit le: 02.12.19
Messages: 4
Message:

MessageDébuter traitement Hypothyroidie

 (p521933)
Posté le: 08. Jan 2020, 14:13
Répondre en citant

Bonjour à toutes/tous,

Je viens d'avoir 27 ans, on m'a opéré en octobre pour une ablation du lobe gauche de la thyroide suite à un nodule de taille imposante (mais qui s'est avéré bénin heureusement).

Suite à mes analyses sanguines, j'ai une THS au dessus de la normale : hypothyroidie car la moitié de mon lobe restant ne fonctionne pas suffisamment pour compenser le lobe qui a été enlevé.

Je dois commencer un traitement de levothyroxine et je souhaiterai avoir votre avis sur quel medicament vous me conseillez, sachant que je pars d'une base neutre car pas de traitement pris jusqu'à présent :

- Levothyroix NF ? (je ne risque pas d'avoir d'effet de changement de formule puisque je n'ai jamais eu de traitement auparavant. Mais, j'ai peur de subir les mêmes effets secondaires que toutes les personnes qui ont souffert de cette Nouvelle Formule)
- TCAPS (tyrosint) --> à en lire vos commentaires il est plus facilement toléré par la majorité d'entre vous
- les autres ?

Pour info, mes résultats sont les suivants:
--> Avant opération (04/2019):
TSH: 1,33 mUI/L (ref 0,27 à 4,20)

--> Après opération (12/12/19):
T4L: 11,3 ng/L ou 14,60 pmol/L (ref 9,3 à 17,0 ng/L ou 12 à 22 pmol/L)
TSH: 2,93 mUI/L (ref 0,27 à 4,20)

--> 2e prise de sang après opération: (06/01/20)
T4L: 10,3 ng/L ou 13,20 pmol/L (ref 9,3 à 17,0 ng/L ou 12 à 22 pmol/L)
T3L: 3,3 ng/L ou 5,1 pmol/L (ref 2,56 à 4,44 ng/L ou 3,95 à 6,8 pmol/L)
TSH: 6,23 mUI/L (ref 0,27 à 4,20)

Je viens de voir un endrocrino qui m'a prescrit levothyrox 50, mais je me pose la question de savoir si il ne vaut pas mieux que je commence directement avec le TCAPS ?
(sachant que c'était un endocrino de la vieille école, proche de la retraite, qui ne s'est pas du tout interressé à comment je me sentais physiquement, etc et qui ne doit donc certainement pas connaitre le TCAPS).

Merci à toutes pour vos avis Smile


Dernière édition par Didou2019 le 08. Jan 2020, 14:46; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didou2019 Débuter traitement Hypothyroidie
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p521935)
Posté le: 08. Jan 2020, 14:32
Répondre en citant

Bonjour
Peux-tu mettre les normes de ton laboratoire à côté de tes résultats en complétant ton message en cliquant sur le édit en haut à droite de ton message .

Pour le choix de la molécule difficile de te conseiller . Chacun réagit à sa manière . Beaucoup prennent le levothyrox NF et ne sont pas gênés . D’autres n ont pas supporté le T caps qui de plus n ‘est pas remboursé .

Souvent c ‘est un problème de dosage plus que de molécule .ou alors une intolérance aux excipients exemple l ‘huile de ricin dans la L thyroxin .

Regarde un peu dans le forum il y a plein de témoignages .

As-tu des symptômes ?

Cordialement
Dilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Didou2019hors ligne
Inscrit le: 02.12.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p521947)
Posté le: 08. Jan 2020, 18:05
Répondre en citant

Hello Dilette,
J'ai rajouté les normes de mon labo Wink

Oui j'ai plusieurs symptômes:
- Beaucoup fatiguée: je n'arrive pas à me lever le matin, le week end je dors 10 à 11h par nuit et je ne fais plus rien la journée car trop fatiguée
- De nature très fine à la base (jamais dépassé les 46 kg), j'ai pris 8 kg en 2 mois (soit 20% de mon poids) alors que je mange 2x moins qu'avant car moins d'appétit
- Je suis d'humeur triste assez souvent

Sachant qu'à la base j'étais quelqu'un d'assez dynamique.

J'ai parcouru le forum et en effet je vois que même si beaucoup vont mieux depuis leur passage du levothyrox NF au TCAPS, il y a aussi des témoignages de personnes qui au fil du temps ont des problèmes avec le TCAPS.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didou2019
Didou2019hors ligne
Inscrit le: 02.12.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p521949)
Posté le: 08. Jan 2020, 18:10
Répondre en citant

Bonjour,

L'endocrino m'ayant prescrit du Levothyrox 50, peut-être puis-je demander à la pharmacie de me donner 2 fois du 25 comme ça si je sens que 50 c'est trop je pourrais prendre du 25 ?

Car il m'a dit de faire la prochaine prise de sang dans 4 mois et de revenir le voir dans 4 mois.
Sachant que c'est ma 1e prescription, je trouve ça assez long comme délai 4 mois si jamais le dosage n'est pas adapté non ?

Merci pour vos retours

Amandine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didou2019
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p521954)
Posté le: 08. Jan 2020, 18:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Didou2019
Répondre en citant

bonjour
tu peux prendre un quart de comprimé pendant une semaine pour faire 12.5 puis une moitié de comprimé pendant une semaine pour faire 25 et éventuellement rester 6 à 8 semaines à 25 pour voir comment va évoluer ton ressenti pour voir si tu passe à 3/4 de comprimé soit 37.5

l'avantage du levothyrox c'est que tu peux couper le comprimé, ce qui n'est pas possible avec le tcaps...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p521955)
Posté le: 08. Jan 2020, 18:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Didou2019
Répondre en citant

Oui j ‘ ai vu le rajout des normes labo . Merci .
La TSH est haute et t3 T4 plutôt en bas des normes .
Tu as effectivement des symptômes .

Alors si tu veux c’est une bonne idée de commencer à 25 pendant 8 ou 10 jours pour t ‘ habituer au médicament. Tu achètes le 50 et tu le coupes en deux. (Comprimé sécable . )

Puis selon tolérance tu passeras à 50 .
Les contrôles sanguins c ‘est à six / huit semaines .minimum .

Bon courage
Tiens nous au courant
Dilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p521956)
Posté le: 08. Jan 2020, 18:43
Répondre en citant

Oui suis les conseils de Winnie ❤️nos messages se sont télescopés !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Didou2019hors ligne
Inscrit le: 02.12.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p521984)
Posté le: 08. Jan 2020, 21:11
Répondre en citant

wynnie a écrit:
bonjour
tu peux prendre un quart de comprimé pendant une semaine pour faire 12.5 puis une moitié de comprimé pendant une semaine pour faire 25 et éventuellement rester 6 à 8 semaines à 25 pour voir comment va évoluer ton ressenti pour voir si tu passe à 3/4 de comprimé soit 37.5

l'avantage du levothyrox c'est que tu peux couper le comprimé, ce qui n'est pas possible avec le tcaps...


dilette a écrit:
Alors si tu veux c’est une bonne idée de commencer à 25 pendant 8 ou 10 jours pour t ‘ habituer au médicament. Tu achètes le 50 et tu le coupes en deux. (Comprimé sécable . )
Puis selon tolérance tu passeras à 50 .


Merci beaucoup à toutes les 2 pour vos conseils, Ca me rassure déjà plus de commencer progressivement de cette façon là Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Didou2019

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Débuter traitement Hypothyroidie
Sujet: 

Débuter traitement Hypothyroidie

dans le forum: 

Répondre au sujet Débuter traitement Hypothyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Débuter traitement Hypothyroidie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com