Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Est-ce la maladie de Basedow ?
Sujet: [url=t60529] 

Est-ce la maladie de Basedow ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Est-ce la maladie de Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Bleuenn11hors ligne
Inscrit le: 17.12.19
Messages: 2
Message:

MessageEst-ce la maladie de Basedow ?

 (p520839)
Posté le: 17. Déc 2019, 12:20
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à un bilan sanguin, une anomalie thyroïdienne a été détecté (résultat : < 0.005 mUI/L).

J'ai donc du faire une échographie et refaire une prise de sang, je vous donne les résultats :

T3L : 4.1 pg/mL (norme : 2,5 à 3,9)
6.3 pmol/L (norme : 3,8 à 6,0)

T4L : 0.77 ng/dl (norme : 0.61 à 1.12)
9.9 pmol/L (norme : 7.8 à 14.4)


T.S.H ultra-sensible : 0.010 mUI/L (norme : 0.380 à 5.330)


Anticorps anti-thyroglobuline : 235 uI/ml (norme : < 4 )

Anticorps anti-péroxydase : 39 uI/ml (norme : < 9 )


Ac anti récepteur de la TSH : < 1.5 UI/L (résultat négatif : < 2.9 UI/L )


J'ai donc été voir un endocrinologue. Elle m'a dit que j'avais une hyperthyroïdie et qu'il y avait deux types de maladie susceptibles d'être en cause, la maladie de Basedow avec traitement long (j'avais un projet de grossesse avant ça...) ou alors une autre chose (je n'ai pas le nom) qui se soigne facilement en quelques mois et selon elle, il y a de grandes chances que j'ai la maladie qui se soigne rapidement.
Pour diagnostiquer avec certitude ce que j'ai, elle ne m'a prescrit aucun traitement mais une scintigraphie à faire et une nouvelle prise de sang.

J'ai donc fait la scintigraphie. Je n'ai eu qu'un compte rendu oral de mon examen : lobe droit qui fonctionne trop. Je n'ai pas tout compris. On m'a dit que c'était un peu la maladie de Basedow, mais pas vraiment. Je vous jure que ce sont les mots du médecin quand j'ai fait ma scintigraphie.
Les résultats écrits ont été envoyé à mon endocrinologue alors je ne suis pas plus avancée...
Je n'ai pas encore fait ma nouvelle prise de sang. Je vais la faire d'ici peu et j'ai un nouveau rdv en janvier avec mon endocrinologue, pour décider, au vu de ces nouveaux examens, d'un traitement.

Mais je m'inquiète beaucoup. Pensez-vous que j'ai la maladie de Basedow ? J'ai 29 ans et je voulais faire un bébé juste avant qu'on me diagnostique une hyperthyroïdie et mon projet s'écroule.

Merci d'avance pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bleuenn11 Est-ce la maladie de Basedow ?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p520885)
Posté le: 17. Déc 2019, 21:42
Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue Bleuenn,

Puis-je te demander ce qui a motivé ce bilan sanguin ? As-tu des symptômes, lesquels ?

En effet, ta TSH effondrée évoque une hyperthyroïdie mais les T4 ne sont pas hautes et les T3 légèrement supérieures à la norme. Ce serait donc une légère hyper T3 si symptômes il y a.

Pardon pour ces conseils rudimentaires : assure-toi de n'avoir aucune carence (ferritine, vitamine D) qui auraient pu déséquilibrer tout ça. Si c'est Basedow, sache qu'il n'aime ni le stress ni le tabac.

Quant aux anticorps, pourrais-tu me confirmer la norme labo de tes anti-rTSH stp? N'aurais-tu pas inversé ? (Dans mes analyses, ils sont négatifs si inférieurs à 1,5).

Dans l'attente de ta réponse, à bientôt.


PS: si ça peut te rassurer, j'ai eu deux parfaits garçons malgré Basedow Freund
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Bleuenn11hors ligne
Inscrit le: 17.12.19
Messages: 2
Message:

Message

 (p520903)
Posté le: 18. Déc 2019, 15:04
Répondre en citant

Bonjour Ki et merci,


Le bilan sanguin m'a été prescrit par mon gynécologue, parce que je lui avais parlé de mon projet de grossesse et qu'il voulait vérifier que tout allait bien.
Pour les symptômes, c'est très difficile pour moi d'évaluer si j'en ai ou non. Je suis fatiguée mais ça ne date pas d'hier. Je perds également beaucoup de cheveux mais mon endocrinologue m'a dit que la perte de cheveux n'était sûrement pas liée à mon hyperthyroïdie car c'est plutôt un symptôme qui survient pour les hypo.
J'ai l'impression, parfois, mais pas tout le temps, que mon cœur bat plus vite. Mais je me demande si j'aurais eu cette impression si on ne m'avait pas dit que j'étais en hyper ?
Dans tous les cas, je n'ai pas tous les symptômes que l'on voit sur le net, c'est certain.

Je te remercie pour tes conseils, il est possible effectivement que j'ai des carences, à vérifier, oui.
Je ne fume plus depuis 1 an et demi (hyperthyroïdie détectée seulement il il y a 3 mois en septembre 2019) mais il est vrai que je stresse beaucoup, je suis très souvent angoissée, ça joue peut-être.

Pour les Ac anti-récepteur de la TSH, je viens de vérifier, je n'ai pas inversé.
Mon résultat est : <1.5 UI/L et à côté, il est écrit :
Interprétation :
- Résultat négatif : < 2.9 UI/L
- Résultat équivoque : entre 2.9 et 3.3 UI/L
- Résultat positif : > 3.3 UI/L


Oui, ça me rassure de voir qu'il est possible d'avoir des enfants avec Basedow, l'endocrinologue m'avait fait un peu peur à ce sujet. Notamment, au niveau du traitement de 18 mois sans possibilité de grossesse pendant ce laps de temps. Cela a été ton cas ?

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes conseils.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bleuenn11
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p520921)
Posté le: 18. Déc 2019, 20:02
Répondre en citant

Bonsoir Bleuenn,

Je ne suis pas médecin mais tes anti-rTSH négatifs sont de bon pronostic pour la suite à mon avis.

Les miens étaient douteux (1,5) quand j'ai mis bébé 2 en route et ont grimpé à 5 en fin de grossesse (selon ces normes-là, on considère qu'il peut y avoir un risque pour bébé au-dessus de 7 sauf erreur).

Côté hormones, sache qu'aucun endocrino n'a JAMAIS jugé nécessaire de contrôler ma T3 en 15 ans de Basedow (dont une grossesse). Malgré mes anti-rTSH, la T4 est restée normale pendant toute la grossesse. Mon endocrino m'a dit qu'il était fréquent que la grossesse "protège" de l'hyper. En revanche, belle rechute Basedow et grosse hyper T4 dans l'année qui a suivi l'accouchement.

Mon 1er Basedow s'était déclaré après mon 1er accouchement. Je l'étais peut-être déjà à mon insu et pendant ma 1ère grossesse. Contrairement à moi, ton bébé et toi bénéficierez d'une bonne surveillance pendant ta grossesse...

On sait quoi te souhaiter pour 2020 Kleeblatt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Lola10hors ligne
Inscrit le: 20.12.19
Messages: 13
Message:

Message

 (p521040)
Posté le: 20. Déc 2019, 21:52
Répondre en citant

Bonjour,

D’après mon endocrinologue et selon les dernieres recommandations médicales, si tes anti-recepteurs sont bons, ce n’est pas basdow, peut importe les autres chiffres.
Je vais developper sur la maladie de basedow et la grossesse mais tu n’es pas concerné car tes anti recepteurs sont bons.

Je perdais beaucoup mes cheveux quand j’étais en hyper. C’etait mon meilleur signe pour savoir si j’allais bien ou pas. Mais cette fois-ci je suis en hyper et pas de probleme de cheveux. Par contre j’avais le projet de bébé 2.
Pour le projet grossesse, en basdow c’est interdit car avec le neomercazole il y a des risques pour le bébé. C’est à cause du medicament l’interdiction, pas de basedow en soit. Le souci c’est que comme les conséquences de basedow peuvent etre très grave, le neomercazole est obligatoire. Par contre une fois les taux meilleurs, il y a possibilité d’avoir un traitement compatible avec la grossesse.
Dans mon cas, découverte de la maladie de basdow à 29 ans avec un projet bébé. (Tsh très effondrée) traitement néomercazole, 4 mois après mes taux étaient bons. Mon medecin à préféré poursuivre le neomercazole pour que je sois guéri. Ajout du levo avec le neomercazole pour finir le traitement, puis j’ai attendu 4 mois sans traitement pour etre sur que ça tienne et je suis tombée enceinte dans la foulée. 2ans plus tard je suis à nouveau en hyper, pas en basdow mais je ne suis pas optimiste je pense que j’y vais doucement. Et là il m’a donné du neomercazole pour retablir les choses plus vite et dès que mes taux sont bons il me donne un traitement compatible avec la grossesse. C’est dans l’idéal bien sur, mais c’est pour expliquer comment cela s’est passé pour moi, pour un projet grossesse.

Bonne soirée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lola10

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Est-ce la maladie de Basedow ?
Sujet: 

Est-ce la maladie de Basedow ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Est-ce la maladie de Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Est-ce la maladie de Basedow ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com