Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto [suivi Albert] Hashimoto, mai 2022 ...
Sujet: [url=t55847] 

[suivi Albert] Hashimoto, mai 2022 (p. 10) rT3 et plaquettes

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 10
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet [suivi Albert] Hashimoto, mai 2022 (p. 10) rT3 et plaquettes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Alberthors ligne
Inscrit le: 13.09.17
Messages: 99
Hashimoto
Gard
masculin
60+
Message:

Message[suivi Albert] Hashimoto, mai 2022 (p. 10) rT3 et plaquettes

 
Posté le: 04. Jan 2018, 20:27
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum, mais j’y viens déjà régulièrement depuis un an, et à ce sujet, je tiens à remercier Béate et tous les autres pour leur aide et le soutien moral qu’ils apportent aux nombreux malades qui, comme moi, sont bien désemparés et souvent bien seuls face à leurs problèmes de thyroïde.

J’ai 59 ans. Depuis 1992, je souffre de nombreux symptômes (contractures et douleurs musculaires et articulaires, tendinites, problèmes digestifs, grosse fatigue, difficultés à me concentrer, moments de déprime, inflammations oculaires, acouphènes, etc…), sans que jamais un des nombreux médecins que j’ai consultés n’ait l’idée de contrôler ma thyroïde. Comme pour beaucoup d'entre nous, c'était "dans la tête". J’étais accompagnateur en montagne et alpiniste, j’ai très vite dû renoncer à ma passion et changer de métier, même si je me suis efforcé à toujours maintenir une activité physique soutenue et régulière (randonnée, course à pied).

En septembre 2016, mon rythme cardiaque a fortement baissé, j’avais l’impression de mourir à petit feu. En quelques mois, j’avais perdu la capacité de courir, ne serait-ce que 100 mètres. J’ai demandé à mon généraliste une analyse de TSH, et à partir de là, on a enfin découvert Hashimoto, au bout de 25 ans !

TSH : 11.97 (0.27 – 4.20)
T4 : 15.6 (12 - 22)
T3 : 5.2 (3.1 – 6.8)
ATPO : 271
ATG : 678

Pendant toute l’année écoulée, j’ai été traité au Lévothyrox, puis au Cynomel ajouté, puis au nouveau Lévothyrox, sans grand succès. D’après l’endocrinologue, mon organisme acceptait difficilement le traitement car il avait compensé naturellement pendant des années grâce au sport et à une grande hygiène alimentaire. Actuellement, je prends un comprimé entier d’Euthyral depuis trois mois.

TSH : 0.05 (0.27 – 4.20)
T4 : 17.4 (12 – 22)
T3 : 5.9 (3.1 – 6.8)

Mon état s’est légèrement amélioré, mais je suis encore loin du compte. Travailler relève certains jours du supplice (commerçant indépendant, je ne peux pas me mettre en arrêt), et je souffre principalement de douleurs musculaires très importantes qui peuvent me tenir éveillé la nuit entière ; j’ai souvent du mal à marcher, et il n’est toujours pas question de courir. Le rythme cardiaque est redevenu normal, les problèmes digestifs se sont calmés.

Dans tous les cas, je ne peux pas rester comme ça, ma vie est très pénible. J’ai rendez-vous avec mon endocrino fin février, que c’est loin !!! Et ce qui m’ennuie le plus, c’est qu’il m’a déjà dit par mail qu’il ne pouvait plus augmenter le traitement parce que ma TSH était trop basse ! Or, au niveau du ressenti, j’ai l’impression qu’il faut encore augmenter les doses. Je n’ai d’ailleurs jamais été en situation d’hyperthyroïdie au cours de l’année. Est-ce que le fait que je sois sportif implique que j’aie un plus grand besoin d’hormones ? Dès que je fais un effort, je le paie pendant plusieurs jours.

Je serais content d’avoir quelques avis éclairés sur la question, car je commence à désespérer sérieusement. Je n’ai plus aucune vie sociale, et j’ai du mal à maintenir mon activité professionnelle à flot.

Merci d’avance pour vos commentaires !

Bien cordialement,
Albert


Dernière édition par Albert le 29. Mai 2022, 20:28; édité 21 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Albert [suivi Albert] Hashimoto, mai 2022 (p. 10) rT3 et plaquettes
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479428)
Posté le: 04. Jan 2018, 20:40
Répondre en citant

bonjour et bienvenue

c'est l'endo qui prescrit l'euthyral et qui bloque sur la tsh?

c'est la T3 contenue dans l'euthyral qui fait baisser la tsh, il faut regarder les niveaux de T3 T4

est ce que tu fait bien tes prises de sang le matin à jeun avant la prise du traitement?
controles ferritine et vitamine D?

est ce que tu fractionnes en deux fois la prise de l'euthyral sur la journée? (une moitié le matin à jeun au reveil en attendant ensuite au moins 20 à 30 mn pour manger ou boire autre chose que de l'eau et l'autre moitié en fin de matinée?)

vu tes T4 pas très hautes il faudrait essayer un peu de T4 en complément (lévothyrox ou lthyroxin henning ou thyrofix)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Christine2564321hors ligne
Inscrit le: 18.12.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p479429)
Posté le: 04. Jan 2018, 20:46
Répondre en citant

Bonsoir je ne suis pas apte pour les explications au sujet du traitement, mais je suis dans la même situation que vous je traine ça depuis au moins 10 ans
Très sportive aussi j'ai commencé à sentir mon cœur battre plus lentement, un cœur de sportif bat lentement vous le savez
J'ai pris le taureau par les cornes, j'ai pratiquement le même taux que vous pour le moment sans traitement
Le matin je prend, du sélénium + vitamine C +D+ spiruline ça booste bien !! Et le soir du magnésium
Au matin deux à trois tasses de thé vert
Courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christine2564321
Alberthors ligne
Inscrit le: 13.09.17
Messages: 99
Hashimoto
Gard
masculin
60+
Message:

Message

 (p479432)
Posté le: 04. Jan 2018, 21:04
Répondre en citant

Bonsoir Wynnie,

Merci pour ta réponse rapide, et qui semble rejoindre un peu ce que je pense.

Exactement, c'est la même personne qui bloque sur l'Euthyral avec une TSH basse. Au départ, elle avait pourtant dit qu'il fallait se fier au ressenti plutôt qu'aux normes.

Je souhaiterais aussi ajouter un peu de T4, mais l'endocrino parle de repartir à zéro avec du Lthyroxine et du Cynomel. J'en ai assez de repartir à zéro, c'est épuisant, je l'ai fait trois fois dans l'année.

Je fais bien les prises de sang à jeun et je prends bien le traitement à jeun (j'ai bien lu le forum ! Very Happy ), et je le prends en une seule prise (ce serait peut-être mieux de fractionner, puis-je le faire sans trop me chambouler ?).

Vitamine 25 OH D3 et D2 : 86 nmol/l - 34.4 ng/ml
Ferritine : 494.6 µg/l (30 - 400)

Encore merci !
Albert
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Albert
Alberthors ligne
Inscrit le: 13.09.17
Messages: 99
Hashimoto
Gard
masculin
60+
Message:

Message

 (p479433)
Posté le: 04. Jan 2018, 21:10
Répondre en citant

Bonsoir Christine2564321,

Merci pour les conseils alimentaires ! Je prends déjà de la spiruline, qui m'a bien aidé à compenser tant que l'hypo était fruste, ainsi que du magnésium depuis des années (crampes dès que j'arrête), et du thé vert tous les matins. Je ne pense pas manquer de sélénium ou de vitamine C, j'ai une bonne alimentation. De la vitamine D pourrait m'aider, alors que je ne fais quasiment plus de sport au grand air.

Un grand merci,
Albert
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Albert
Christine2564321hors ligne
Inscrit le: 18.12.17
Messages: 13
non spécifié
Message:

Message

 (p479435)
Posté le: 04. Jan 2018, 21:16
Répondre en citant

Albert a écrit:
Bonsoir Christine2564321,

Merci pour les conseils alimentaires ! Je prends déjà de la spiruline, qui m'a bien aidé à compenser tant que l'hypo était fruste, ainsi que du magnésium depuis des années (crampes dès que j'arrête), et du thé vert tous les matins. Je ne pense pas manquer de sélénium ou de vitamine C, j'ai une bonne alimentation. De la vitamine D pourrait m'aider, alors que je ne fais quasiment plus de sport au grand air.

Un grand merci,
Albert


Et pourtant le sélénium est très important avec cette maladie
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christine2564321
Alberthors ligne
Inscrit le: 13.09.17
Messages: 99
Hashimoto
Gard
masculin
60+
Message:

Message

 (p479436)
Posté le: 04. Jan 2018, 21:21
Répondre en citant

Merci Christine2564321,

Alors je regarderai cela d'un peu plus près, je ne veux rien négliger !

Bonsoir !

Albert
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Albert
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479437)
Posté le: 04. Jan 2018, 21:25
Répondre en citant

Comme le dit Wynnie, la T3 de synthèse fait disparaître la TSH sans que ce soit une hyper. Quand on prend un traitement T3-T4 combiné, on se fie uniquement aux dosages de la T3 et de la T4, la TSH ne veut absolument plus rien dire.

Je pense aussi que tu te sentirais bien mieux avec un peu plus de T4. Je suis moi aussi sous T3+T4 et quand l'une est basse dans sa norme alors que l'autre est haute je ne me sens pas bien. Pour être bien on a besoin d'un bon niveau de T3 et de T4. Pour la majorité de ceux que nous voyons sur le forum il faut que T3 et T4 se situent vers les 2/3 de leur norme respective.

Je prends actuellement L-Thyroxin + Cynomel et l'avantage est de pouvoir fractionner l'apport de T3 sans se soucier de devoir être à jeun pour prendre son comprimé. C'est souvent beaucoup plus confortable de fractionner la prise de T3 pour éviter les coups de mou dus à la courte vie de la T3.

Avec Euthyral tu peux le faire également, mais il faut bien veiller à le prendre à plus de 3 h du repas précédent et 30 minutes du repas suivant, ce qui n'est pas toujours évident au quotidien.

As-tu parlé de ta ferritine haute à ton médecin ?

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479438)
Posté le: 04. Jan 2018, 21:29
Répondre en citant

Bonjour Christine,

Le sélénium est important pour la transformation T4/T3. Avec l'Euthyral Albert a déjà une T3 bien haute, il n'a pas besoin de chercher à la faire monter, elle pourrait alors devenir trop haute…

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Alberthors ligne
Inscrit le: 13.09.17
Messages: 99
Hashimoto
Gard
masculin
60+
Message:

Message

 (p479442)
Posté le: 04. Jan 2018, 21:44
Répondre en citant

Bonsoir marie-ange,

Merci pour ces précisions ! Je sens que je vais avoir envie de fractionner le traitement pour être un peu plus stable dans la journée.

Le généraliste et l'endocrino ont tous les deux vu le taux de ferritine trop élevé, mais aucun n'a fait de commentaire. Il faudrait s'en inquiéter ?

Et ma question de savoir si j'ai besoin de quantités plus élevées d'hormones du fait que je sois sportif et que le sport en consomme, ça a du sens ?

Merci, bonne soirée !
Albert
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Albert
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479444)
Posté le: 04. Jan 2018, 21:48
Répondre en citant

L'activité physique normalement aide à bien transformer la T4 en T3…
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Alberthors ligne
Inscrit le: 13.09.17
Messages: 99
Hashimoto
Gard
masculin
60+
Message:

Message

 (p479446)
Posté le: 04. Jan 2018, 21:53
Répondre en citant

Alors c'est peut-être pour cela que, pendant des années, je me suis senti mieux en faisant du sport très régulièrement !

Le problème, c'est que maintenant, je n'ai plus beaucoup de force et que je me casse tout de suite pour plusieurs jours. Dur, dur pour quelqu'un qui a la montagne pour passion !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Albert
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p479448)
Posté le: 04. Jan 2018, 21:58
Répondre en citant

Fractionner la T3 devrait t'aider.
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Alberthors ligne
Inscrit le: 13.09.17
Messages: 99
Hashimoto
Gard
masculin
60+
Message:

Message

 (p479449)
Posté le: 04. Jan 2018, 22:03
Répondre en citant

Merci, je vais déjà tester ça ce week-end avec l'Euthyral, en veillant à bien l'éloigner des repas.

Cordialement,
Albert
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Albert
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p479460)
Posté le: 04. Jan 2018, 23:07
Répondre en citant

Bonsoir, (après un petit échange par MP au sujet de l'endo !).

Pour la vit D, tu pourrais indiquer les valeurs mini ? (25/75 nmol/L ou 10/30 ng/ml pour déficit ? et > 75 nmol/l ou > 30 ng/ml pour valeurs normales ? est ce que tu as ces valeurs sur ta feuille d'analyse ?)

Vitamine 25 OH D3 et D2 : 86 nmol/l - 34.4 ng/ml

Si oui, tu peux prendre de la vit D si tu n'es pas déjà sous traitement. Du zymad en gouttes, ça coûte moins de 3 euros si pas d'ordonnance. Et tu peux en prendre tous les jours pour bien monter le taux. C'est important pour les hormones thyroïdiennes.

Pour la ferritine, ça n'a pas inquiété le doc que tu aies un taux > norme max ? Pas de soucis de "trop de fer" (hématochromatose ?)

edit pour correction zymad...


Dernière édition par Liwe le 07. Jan 2018, 23:31; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Page 1 sur 10
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
imprimer le sujet: [suivi Albert] Hashimoto, mai 2022 (p. 10) rT3 et plaquettes
Sujet: 

[suivi Albert] Hashimoto, mai 2022 (p. 10) rT3 et plaquettes

dans le forum: 

Répondre au sujet [suivi Albert] Hashimoto, mai 2022 (p. 10) rT3 et plaquettes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto [suivi Albert] Hashimoto, mai 2022 ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com