Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution tachycardie et problèmes de dosage
Sujet: 

tachycardie et problèmes de dosage

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet tachycardie et problèmes de dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
julia68
Messagetachycardie et problèmes de dosage

Posté le: 07. Aoû 2005, 20:00
Répondre en citant

bonjour,
je suis opérée depuis 10 ans (goitre multinodulaire : ablation subtotale de la glande)et prend du levothyrox 150 depuis.
voilà quelques mois palpitations, angoisses, insomnies...examens cardios normaux : c'est la T4 qui est un peu surélevée, (24) c'est tout TSH normale
un endocrino veut me mettre de l'euthyral 2 comprimés par jour, j'ai regardé çà correspond à deux fois la dose de levothyroxine, n'est ce pas dangereux ?
pour l'instant on m'a baissé le levo à 125 puis à 100 + betabloquants à doses croissantes, et maintenant çà ne suffit plus voilà ma TSH qui grimpe à 9, et le pire c'est que les angoisses je les ai toujours et la tachycardie revient régulièrement.d'autre part je n'ai plus d'appétit, problèmes de digestion, et gêne thoracique avec difficulté à bailler
je suis perdue
merci pour votre aide Mad
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité tachycardie et problèmes de dosage
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 08. Aoû 2005, 20:10
Répondre en citant

Bonjour Julia,

je recopie une partie de la réponse que j'avais déjà faite par mail, mais tu auras certainement plein d'autres réponses !

A bientôt !

Beate

Citation:
Bonjour Julia !

Si avec du Lévothyrox 150 et une TSH "normale" (à combien ? La fourchette est très large !), vous avez des palpitations et insomnies (symptomes d'hyper), il serait en effet dangéreux de vous mettre à DEUX comprimés d'Euthyral : cela augmenterait la T4, déjà trop haute (car au lieu de 150, vous prendriez 200 µg de T4), et en plus, cela apporterait une énorme quantité de T3 (l'hormone vraiment active, et très boostante pour le coeur) en plus, 40 µg ! D'ailleurs, je ne comprends absolument pas pourquoi l'endocrino parle de DEUX comprimés d'Euthyral, êtes-vous sure d'avoir bien entendu ? Normalement, quand on remplace le Lévothyrox (T4 seule) par l'Euthyral, on baisse légèrement la quantité de T4, puisque cela sera compensé par l'apport supplémentaire de T3 (que l'organisme doit sinon fabriquer tout seul à partir de la T4 du Lévothyrox). Donc, quand on prend 125 ou 150 µg de Lévothyrox, on passe généralement à UN comprimé d'Euthyral (apportant 100 µg de T4 plus 20 de T3).

Par ailleurs, ce n'est pas sûr que l'Euthyral vous convienne : on change habituellement quand le patient, avec le Lévothyrox, a une TSH normale, mais des symptômes d'HYPO, car cela vient souvent d'un problème de conversion T4-T3 ; en apportant un peu de T3 supplémentaire, ces symptômes s'améliorent. Mais chez vous, cela semble le contraire, vous avez une TSH normale, mais des symptômes d'HYPER, donc plutôt besoin de baisser que d'augmenter le dosage !

N'a-t-on jamais analysé la T3, pour voir ce que cela donne ? Dans votre cas, cela serait vraiment intéressant !

D'avoir baissé le lévo était donc logique - sauf que j'ai l'impression qu'on l'a trop baissé, puisque vous êtes maintenant en hypo ! Il faudrait certainement revenir à 125, mais progressivement, puisque vous semblez très sensible aux hormones thyroïdiennes.

Pour ce qui est des angoisses et de la tachycardie, ce n'est peut-être pas uniquement lié aux hormones thyroïdiennes (car pendant toutes ces années, vous n'en avez pas eues, et que cela ne s'est pas amélioré en baissant le dosage). C'est vrai que c'est souvent lié, mais chez vous cela ne semble pas le cas, si vous avez pris du Lévothyrox pendant des années sans problème ! Avez-vous déjà fait le point avec un cardiologue ? Peut-être faudrait-il changer les bétabloquants, je crois qu'il en existe de différentes sortes ?

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter plus de renseignements, je ne connais pas très bien ces problèmes (bien qu'étant moi-même concernée par les tachycardies "depuis toujours", mais comme tous les examens sont parfaitement normaux, j'en ai pris mon partie et appris à les supporter - d'ailleurs, j'ai constaté que chez moi, elles sont directement liées au stress, donc quand j'ai une bonne hygiène de vie et évacue le trop-plein en faisant du sport, je n'ai pratiquement pas de problème).
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: tachycardie et problèmes de dosage
Sujet: 

tachycardie et problèmes de dosage

dans le forum: 

Répondre au sujet tachycardie et problèmes de dosage Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution tachycardie et problèmes de dosage

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com