| Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
Message:
Posté le: 18. Juil 2005, 10:09 |
|
|
Bonjour à tous,
après la terrible soirée d'hier, où nous avons tout fait pour réagir à la menace de se suicider de Kyléa, j'ai pensé qu'il sera certainement utile de mettre quelques adresses et numéros de téléphone sur le site, pour le cas où ...
Pour tous les problèmes de ce genre (en espérant que cela ne se reproduira pas de sitôt !), je vous indique une liste d'adresses et de n° de téléphone que vous pourrez communiquer aux personnes en détresse - dans ces lieux d'écoute, les personnes sont spécialement formées à accueillir les personnes en détresse, et seront un peu moins démunies que nous ! Et on peut aussi s'y adresser quand on n'est pas concerné soi-même, mais qu'on est confronté au suicide d'un proche et veut des conseils.
Gros bisous à tous !
Beate
http://www.infosuicide.org/contacts/contacts/num_aide.htm
http://suicide.ecoute.free.fr/
http://www.preventionsuicide.be/
http://www.suicideinfo.org/french/main.htm
Et une toute nouvelle association pour la prévention du suicide : Prevenance, voir le Message de Philippe
Site : http://www.suicideprevenance.com/
Dernière édition par Beate le 09. Avr 2008, 11:00; édité 2 fois |
|
 |
|
 |
| Jujub |
Message:
Posté le: 20. Juil 2005, 05:10 |
|
|
Le suicide est souvent une solution permanente à un problème passager.
Lorsque nous sommes déprimés, nous avons tendance à voir les choses seulement dans leur contexte présent. Une semaine ou un mois plus tard, tout peut paraître différent.
La plupart des gens qui ont un jour pensé à se suicider sont aujourd'hui heureux d'être en vie. Ils reconnaissent qu'ils ne voulaient pas vraiment mettre fin à leur vie. Ils voulaient simplement arrêter de souffrir.
La première chose à faire, c'est de parler à quelqu'un. Ceux qui ont envie de se suicider ne doivent pas essayer de s'en sortir seuls. Ils doivent chercher de l'aide IMMEDIATEMENT.
Si vous le pouvez, parlez à la famille ou à des amis. Le simple fait de parler à un membre de la famille ou à un ami peut apporter un énorme soulagement.
Parlez à un professionnel de l'entraide. Certaines personnes ne peuvent pas parler à leur famille ou à des amis. Il est parfois plus facile de se confier à un inconnu. Il existe des centres d'entraide partout dans le monde, dans lesquels travaillent des bénévoles formés pour être à l'écoute des autres.
Si quelqu'un passe une longue période à se sentir déprimé ou suicidaire, peut-être que cette personne souffre de dépression clinique. Il s'agit d'une maladie causée par un déséquilibre chimique et qui peut en général être soignée par un médecin avec l'aide de médicaments et/ou d'une thérapie appropriée. Les maladies de la thyroïde peuvent également induire un état dépressif. Une fois l'équilibre hormonal rétablit, l'état dépressif peut en général disparaître. De nombreux témoignages sur ce forum vous le confirmeront.
Le temps est un facteur important pour "se remettre sur pied", mais ce qui se passe durant cette période-là compte également beaucoup.
Lorsqu'une personne a envie de se suicider, elle doit en parler immédiatement.
Ici, sur ce forum, vous trouverez de l'entraide, du soutien. Mais nous ne sommes pas des spécialistes...juste des malades de la thyroïde, comme vous. Si votre détresse vous pousse à ressentir un état suicidaire, téléphonez à une ressource compétente. C'est confidentiel.
Pour le Québec (toutes les régions), voici un lien qui indique plusieurs ressources et numéros de téléphone.
http://www.suicide-quebec.net/
Jujub'
Suite de la discussion : Les idées noires ... |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
Message:
Posté le: 02. Nov 2006, 22:22 |
|
|
Bonjour,
pour complèter les liens indiqués plus haut, en voici quelques articles et adresses pour ceux qui seraient confrontés à des problèmes familiaux (avec leur partenaire, les enfants ...) :
Une liste de numéros d'urgence où trouver écoute et conseils (notamment SOS Femmes, SOS Violences familiales, SOS Familles en péril ...), également plein d'adresses sur www.sosfemmes.com
| Citation: | De nombreuses associations mettent en place des lieux d'écoute et de soutien pour les parents qui se questionnent. Il en existe certainement près de chez vous. Des professionnels et même d'autres parents pourront vous soutenir et vous apporter une aide.
Renseignez auprès de l'Union Départementale des Associations Familiales de votre département dont vous trouverez les coordonnées sur le site de l'UNAF : http://www.unaf.fr (en haut à gauche) |
Et aussi : les centres d'information des droits des femmes et des familles, CIDFF , liste des centres ici : http://www.infofemmes.com/Basadresses.html
Articles utiles pour les parents d'ados :
La dictature des ados
Quand les ados maltraitent les parents
Parents, arrêtez de culpabiliser (B. Cyrulnik)
Inventons les parents d'ados (M. Rufo)
Bon courage à tous !
Beate
Dernière édition par Beate le 05. Nov 2007, 22:11; édité 1 fois |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
Message:
Posté le: 13. Nov 2006, 11:15 |
|
|
Encore quelques adresses : quand on a simplement besoin d'une écoute, d'une main tendue ...
http://www.sos-amitie.com/ (avec des postes d'écoute partout en France, et aussi - pour ceux qui préfèrent écrire - une écoute par Internet, via emails "anonymisés" auxquels ils répondent sous 48h : http://www.sos-amitie-internet.fr/
http://sos.depression.free.fr (écoute 24h/24, déplacement à domicile en cas d'urgence)
Les CMP (centres médico-psychologiques) :
| Citation: | Les centres médico-psychologiques sont des établissements publics qui regroupent des spécialistes et proposent une offre de soins mentaux pris en charge par la Sécurité sociale.
Un CMP regroupe des médecins psychiatres, des psychologues cliniciens, des infirmières et des assistantes sociales. Il assure généralement des consultations, visites à domicile ou encore des soins infirmiers. Contrairement aux praticiens libéraux, les consultations en CMP sont entièrement prises en charge par la Sécurité sociale.
Les CMP sont en charge d'un secteur géographique déterminé ; ils sont rattachés à un hôpital public. Il existe des CMP pour adultes et pour enfants.
|
Adresses de centres CMP et d'autres ressources psychothérapeutiques (pour la France), par département, sur cette Carte
Bon courage !
Beate  |
|
 |
|
 |
Geneu Inscrit le: 18 Nov 2005 Messages: 14 CARCINOME PAPILLAIRE  40+ |
Message: 
Posté le: 21. Oct 2007, 01:26 |
|
|
Bonsoir à tous
Juste une petite précision en ce qui concerne les professionnels des CMP pour enfants et adolescents, on y trouve également des éducateurs spécialisés qui sont formés pour accompagner les familles en détresse. Les problèmes de santé ne touchent pas que le malade. C'est aussi un séisme pour les enfants.
Si l'information peut aider...
Geneu |
|
 |
|
 |
THYRO100
Inscrit le: 28 Mar 2008 Messages: 28 Cancer médullaire th...  60+ |
|
 |
|
 |
lele
Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 695 Basedow (opérée)  40+ |
Message: 
Posté le: 15. Mai 2008, 15:42 |
|
|
bonjour!
je me posait juste cette question!
y a t il souvent des gens malade de la thyroide qui ont des idéees suicidaire  _________________
lele   |
|
 |
|
 |
Abyss
Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 543 Thyroïdectomie totale Paris  30+ |
Message: 
Posté le: 15. Mai 2008, 16:50 |
|
|
avec l'hypo j'en ai eu... mais c'est bien fini maintenant !  _________________ "Le papillon est un mot d'amour plié en deux"
Venez visiter mon nouveau site de Photographie |
|
 |
|
 |
crichine
Inscrit le: 01 Juil 2004 Messages: 1422 Basedow Thyroidectom...  50+ |
Message: 
Posté le: 15. Mai 2008, 17:00 |
|
|
| lele a écrit: | bonjour!
je me posait juste cette question!
y a t il souvent des gens malade de la thyroide qui ont des idéees suicidaire  |
Mais oui, hypo, hyper, angoisses, déprime ou dépression, je pense que ça nous arrive à (presque) tous
bisous _________________ Crichine
je raconte MA Basedow (et d'autres choses) là : http://crichine.vox.com/ |
|
 |
|
 |
|