Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution EUTHYRAL : Risque de rupture de sto...
Sujet: [url=t41571] 

EUTHYRAL : Risque de rupture de stock (avril-mai/septembre?)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet EUTHYRAL : Risque de rupture de stock (avril-mai/septembre?) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageEUTHYRAL : Risque de rupture de stock (avril-mai/septembre?)

 
Posté le: 19. Avr 2013, 14:16
Répondre en citant

Citation:
Message d'avril 2013 - qui redevient d'actualité, puisque depuis le 22 août 2013, l'ANSM annonce de nouveau une "rupture de stock" jusqu'en septembre ! Voir plus bas, message du 23-8-2013.

Bonjour à tous,

je viens de recevoir un courrier du laboratoire Merck-Serono, pour m'avertir d'un risque de rupture temporaire de stock de l'Euthyral, de mi-avril à mi-mai 2013.

Citation:
Lyon, le 15/04/2013

Information destinée aux prescripteurs

Objet : Risque de rupture temporaire de notre spécialité : EUTHYRAL® comprimés de mi-Avril à mi-Mai 2013

Madame, Monsieur,

Nous rencontrons actuellement des difficultés d’approvisionnement pour notre spécialité pharmaceutique Euthyral® comprimés, en boîte de 50 comprimés.

Euthyral® est une association fixe de lévothyroxine sodique (DCI) 100 μg et de liothyronine sodique (DCI) 20 μg, dont les indications sont :

- les hypothyroïdies d'origine haute ou basse,
- les circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où l'on désire freiner la TSH, à l'exclusion des cancers différenciés de la thyroïde.

Nous avons informé les pharmaciens d’officine de la constitution d’un stock de dépannage, afin de répondre exclusivement aux besoins des patients qui n’ont plus de traitement. Ainsi, en cas d’indisponibilité de la spécialité EUTHYRAL comprimés auprès des grossistes-répartiteurs les pharmaciens d’officine sont invités à contacter le service relation clientèle au 04 72 78 24 44 (fax 04 72 78 29 29 ou courriel : src.ville@merckgroup.com).

Nous vous recommandons de ne pas initier de nouveaux traitements avec Euthyral® jusqu’à la remise à disposition du produit, attendue pour mi-Mai 2013.

La prescription des deux molécules avec deux spécialités différentes (lévothyroxine 100μg (Lévothyrox® 100 μg et génériques) et liothyronine (Cynomel®)) représente néanmoins une alternative thérapeutique possible.

Dans ce cas, nous attirons votre attention sur les précautions à prendre du fait de la différence de dosage en liothyronine qui est de 20 μg dans la spécialité Euthyral® et de 25 μg dans la spécialité Cynomel®.

Dans ce contexte, les patients en cours de traitement devront prendre contact avec leur médecin préscripteur afin d'envisager al modification transitoire de leur prise en charge.

Nous vous prions d’accepter nos excuses pour la gêne occasionnée par cette indisponibilité.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses.

Valérie LETO
Pharmacien responsable

Il semble que cette rupture de stock sera COURTE (1 mois) - et qu'il resterait suffisamment de "stock de dépannage" pour fournir les patients qui prennent déjà ce traitement, il s'agit essentiellement de ne pas en préscrire à de "nouveaux" patients.

En cas de questions, on peut contacter le numéro vert Merck Serono au 0800 888 024.

Informations sur le site de l'ANSM : http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf.....-sodique-Rupture-de-stockLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je vous mets le lien vers les messages que nous avions publiés sur le forum lors de la dernière rupture de stock de l'Euthyral, en 2011 (là aussi, d'avril à mai).

Lien à l'intérieur du forumEUTHYRAL (Rupture de stock)

La fois d'avant, en 2006, la rupture (due au transfert de la fabrication à une autre usine) avait a duré 6 mois - et l'Euthyral a failli être supprimé en France, il n'est revenu que grâce à nos protestations énergiques ...

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment remplacer l'EUTHYRAL ?

Ces articles expliquent notamment comment remplacer l'Euthyral par une association Lévothyrox et Cynomel, en cas de besoin.
Citation:

L'Euthyral contient 100 µg de T4 et 20 µg de T3.

Comme T3, en France, il existe le Cynomel, dont un comprimé contient 25 µg. Et on le combine avec le Lévothyrox (T4), qui existe en différents dosages. A 1 ou 2 microgrammes de T3 près, vous pourrez ainsi retrouver votre dosage habituel - et en profiter pour essayer de repartir la T3 sur la journée, au lieu de tout prendre en une fois, certains patients se sentent mieux ainsi, avec une action plus douce et plus longue.

Pour remplacer 1 comprimé d'Euthyral, commencer par combiner 100 µg de Lévothyrox et 3/4 de Cynomel (soit 18,75 µg), qu'on prendra de préférence en 2 fois, 1/2 le matin et 1/4 à midi (la T3 agit vite et s'élimine vite, en quelques heures). Eventuellement, on pourra passer à 1 comprimé entier (25 µg) de Cynomel, mais cela risque de provoquer des symptômes d'hyper (palpitations).

Pour remplacer 3/4 d'Euthyral : Lévothyrox 75 et 1/2 comprimé de Cynomel (12,5 µg), on pourra éventuellement passer à 3/4 de Cynomel (18,75 µg)

Pour remplacer 1/2 d'Euthyral : Lévothyrox 50 et 1/2 Cynomel (12,5 µg).

Pour remplacer 1/4 d'Euthyral : Lévothyrox 25 et 1/4 Cynomel (6,25 µg)

Bon courage à tous !

Beate


Dernière édition par Beate le 24. Aoû 2013, 10:05; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate EUTHYRAL : Risque de rupture de stock (avril-mai/septembre?)
kmiaouuuhors ligne
Inscrit le: 16.03.06
Messages: 35
Cancer de la thyroïde
Astaffort
féminin
40+
Message:

Message

 (p352167)
Posté le: 18. Mai 2013, 13:36
Répondre en citant

Bonjour,
je viens seulement de constater cette nouvelle rupture de stock... Manque de chance exceptionnellement je m'y suis prise au dernier moment, j'en suis à deux pharmacies : rien en réserve. La première m'a dit qu'il était impossible d'en commander (rupture fabriquant), la seconde l'a fait et normalement je récupère une boîte en fin de journée mais je suis inquiète (pourquoi la première ne le pouvait pas??) . Normalement la rupture devait se terminer mi mai donc maintenant. Savez-vous si effectivement tout est en train de revenir à la norme ou si le stock de réserve est déjà vide ? Avez-vous pu récemment vous réapprovisionner en euthyral?

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kmiaouuu
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageEUTHYRAL : rupture de stock jusqu'en septembre 2013

 
Posté le: 23. Aoû 2013, 16:31
Répondre en citant

Et voilà que cela continue ... côté médicaments, les "thyroïdiens" ne sont vraiment pas gâtés ces temps-ci !

Après le Neomercazole et le Teatrois, actuellement en rupture de stock pour plusieurs mois, et les problèmes d'approvisionnement du Levothyrox, voici qu'on apprend que l'Euthyral, lui aussi, est une nouvelle fois en rupture de stock !!

Ça commence à bien faire !!

Lien vers le site de l'ANSM : http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf.....-sodique-Rupture-de-stockLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/.....47288c92c5970f12e7040.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Apparemment, ce sera de courte durée, et d'après le site, il existe un "stock de sécurité".

Merck nous avait d'ailleurs envoyé un courrier, en avril - mais à l'époque, on nous annonçait une remise à disposition en mai ? Je suis surprise que l'ANSM, à partir du MÊME signalement par le laboratoire, en mars, indique maintenant septembre (alors que je crois avoir vu, entretemps, que c'était revenu) ?

Cela devient vraiment n'importe quoi ... je vais de ce pas recontacter Merck et l'ANSM et leur demander ce qui se passe (je ne fais que ça en ce moment ...)

Béate, énervée ... Evil or Very Mad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate EUTHYRAL : rupture de stock jusqu'en septembre 2013
kmiaouuuhors ligne
Inscrit le: 16.03.06
Messages: 35
Cancer de la thyroïde
Astaffort
féminin
40+
Message:

Message

 (p360503)
Posté le: 23. Aoû 2013, 21:35
Répondre en citant

C'est clair ! ils se fichent du monde. Effectivement il y a déjà eu une rupture de stock récente et j'ai eu du mal à me procurer de l'euthyral en mai mais c'était revenu. Mais sérieusement ils devraient gérer les stocks plus correctement. Ok il y a plus de demandes de l'Asie mais dans ce cas ils doivent augmenter leur production avant de livrer ailleurs au risque de rupture de stock chez les personnes qui en prennent déjà régulièrement. j'hallucine !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kmiaouuu
nemearahors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.07.12
Messages: 37
60+
Message:

Message

 (p361013)
Posté le: 28. Aoû 2013, 14:47
Répondre en citant

Je confirme ma pharmacie attend la livraison encore quelques jours pour tenir mais j,espere pas trop car si je ne peux plus prendre mon comprimé d'euthyral je fais quoi?
J'espère que nous aurons un peu de chance.
Twisted Evil Evil or Very Mad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nemeara
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p361027)
Posté le: 28. Aoû 2013, 16:11
Répondre en citant

Bonjour,

si certains d'entre vous se trouvent en rupture d'approvisionnement de l'euthyral, vous pouvez demander à votre médecin de vous préscrire du Levothyrox (qui contient les mêmes excipients que l'Euthyral, mais uniquement de la T4) plus du Cynomel (T3) !

Les dosages sont expliqués ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment remplacer l'EUTHYRAL ???

Pour un comprimé entier, ce serait par exemple 100 µg de Levothyrox et 3/4 de Cynomel (18,75 µg de T3).

Et n'hésitez pas á appeler le numéro vert "spécial patients" mis en place par Merck ... normalement il était prévu pour les questions concernant le Levothyrox, mais je pense qu'on pourra tout à fait s'en servir pour l'Euthyral ! C'est le 0800 00 86 22.

Bon courage á tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nemearahors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.07.12
Messages: 37
60+
Message:

MessageRupture stock euthyral

 (p361050)
Posté le: 28. Aoû 2013, 18:39
Répondre en citant

Merci Béate pour toutes tes infos on se sent moins seul
Mon pharmacien m'a appelé cet aprèm il a reçu quelques boîtes et vient tout juste de me livrer 1boite chouette
Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nemeara Rupture stock euthyral
kmiaouuuhors ligne
Inscrit le: 16.03.06
Messages: 35
Cancer de la thyroïde
Astaffort
féminin
40+
Message:

Message

 (p361091)
Posté le: 28. Aoû 2013, 22:41
Répondre en citant

Vous avez de la chance. Moi j'attends encore l'appel de mon pharmacien. Officiellement il y a reprise normale des ventes d'euthyral mi septembre et pour le lévo il est difficilement accessible depuis début août ... Mais bon c'est pas grave. C'est pas comme si on en avait besoin pour vivre.... Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kmiaouuu

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: EUTHYRAL : Risque de rupture de stock (avril-mai/septembre?)
Sujet: 

EUTHYRAL : Risque de rupture de stock (avril-mai/septembre?)

dans le forum: 

Répondre au sujet EUTHYRAL : Risque de rupture de stock (avril-mai/septembre?) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution EUTHYRAL : Risque de rupture de sto...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com