Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi post-thyroïdectomie totale et...
Sujet: [url=t40467] 

Suivi post-thyroïdectomie totale et taux d'ATPO 5 mois après

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi post-thyroïdectomie totale et taux d'ATPO 5 mois après Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
missguena
Message:

MessageSuivi post-thyroïdectomie totale et taux d'ATPO 5 mois après

 
Posté le: 05. Jan 2013, 00:22
Répondre en citant

Mi-juillet 2012 j'ai subi à La Timone une thyroïdectomie totale réalisée par le Pr Sebag pour une maladie de Basedow dépistée en 2004. On m'a découvert lors du contrôle histopathologique un micro-carcinome papillaire en phase initiale d'architecture vésiculaire de 2 mm dans le lobe inf. droit. Il était intra-thyroïdien et non-encapsulé. Classé pTI Nx (I pour 1?). Résidu tumoral R0. Mon chirugien et les oncologues ont indiqué que ce micro-carcinome ne justifiait pas de traitement complémentaire puisque la thyroïdectomie était totale. Aujourd'hui et après une 1re visite post-opé chez mon endocrinologue fin août qui m'a prescrit du Levothyrox 100 j ai appris que mon bilan thyroïdien fait avec grand retard avant Noël était imparfait avec un dosage bcp trop élevé pour les anticorps anti-thyroperoxydase (ATPO) qui sont à 62,6 Ul/ml (norme < 12). Idem pour la thyroglobuline : inf. à 0,1 micro g/l contre une norme de 1,5-35,0. Tout cela m'inquiète. Les autres résultats sont dans les normes lambda indiquées par le laboratoire : T3 Libre à 2,78 pmol/l ; T4 Libre à 12,02 pmol/l ; TSH à 3,54 mUl/l ; anticorps anti-thyroglobuline (ATG) à 24,5 Ul/ml. Mais ces normes lambda valent-elles quand l'on a eu un cancer de la thyroïde ? Mon endocrinologue contacté ce jour se veut rassurant et augmente simplement le Levothyrox à 125 avec une ordonnance pour refaire un bilan dans 2 mois. Pour lui les mauvais résultats de la ATPO ne sont pas inquiétants Idem pour mon généraliste qui me dit qu'il faut des années à l'organisme pour éliminer les ATPO. Mon cancer n'était pas encapsulé et étant assez fatiguée et n'ayant pas reçu d'iode après l'opé ni fait de scintigraphie pour éliminer tout risque de rechute ou métastase je suis très stressée. Quel est votre avis ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Suivi post-thyroïdectomie totale et taux d'ATPO 5 mois après
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p339020)
Posté le: 05. Jan 2013, 08:49
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Ne t'inquiète pas ! En effet, pour un microcarcinome, découvert fortuitement, surtout s'il est aussi minuscule, 2 mm, on ne fait généralement pas de cure d'iode.

Et ton taux de TG montre que tu n'en as pas besoin - la thyroglobuline est "indétectable", loin sous la norme, et c'est NORMAL ! Cette protéine est fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes (bénignes ET malignes) - la norme vaut pour ceux qui ont encore leur thyroïde. Et tant qu'on a encore sa thyroïde, on ne s'intéresse pas à la TG - mais après une thyroïdectomie totale pour cancer, elle joue un rôle de "marqueur" très utile, puisque, s'il ne reste rien, elle doit devenir indétectable et le rester.

Et c'est bien le cas ici : ta TG est inférieure à 0,1, il ne reste aucun tissu thyroïdien qui en fabrique - c'est extrêmement rassurant, montre que tu as été bien opérée, que le chirurgien a tout enlevé, et que ce n'est pas nécessaire de faire une cure d'iode pour détruire "ce qui reste", puisqu'il ne reste RIEN.

Pour les anti-TPO, il n'était pas vraiment utile de les analyser, alors que tu n'as plus de thyroïde - était-ce la toute première fois qu'on les analysait ? Ce sont les anticorps responsables de la maladie d'Hashimoto (inflammation chronique de la thyroïde), beaucoup de gens en ont sans le savoir - après l'opération, ils baissent progressivement et finissent par disparaître. Inutile de les surveiller !

Par contre, n'as-tu pas eu d'analyse des anticorps anti-TG ? Normalement, on doit les analyser chaque fois qu'on analyse la TG, pour s'assurer qu'elle est fiable (les anti-TG peuvent la fausser). Pose la question à ton médecin ! Si on ne les a jamais analysés, il faudra le faire - et par la suite, on analysera a TG et anti-TG une fois par an.

Ta fatigue actuelle vient du sous-dosage, 100 microgrammes de Levothyrox ne sont apparemment pas tout à fait suffisants, ta T3 et T4 sont basses et ta TSH assez haute. Après un cancer de la thyroïde, par sécurité, on conseille de garder la TSH plutôt dans le bas de la norme, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes (même si, dans ton cas, il ne reste très vraisemblablement plus rien), "entre 0,3 et 2" - beaucoup de gens se sentent le mieux avec une TSH relativement basse, autour de 1 environ. Avec 125 tu devrais vite te sentir mieux, et obtenir une TSH de cet ordre-là avec une T3 et T4 dans la moitié supérieure de leur norme respective.

A très bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
missguena
Message:

MessageSuivi post-thyroïdectomie totale et taux d'ATPO 5 mois après

 
Posté le: 05. Jan 2013, 15:01
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Tout d'abord je te remercie chaleureusement pour la rapidité avec laquelle tu m'as répondu. Je suis désormais rassurée d'autant plus que mon taux d'anti-corps anti-thyroglobuline était lui aussi dans la norme énoncée par le labo à savoir 24,5 Ul/ml. Je vais suivre mon traitement et prendre patience. Je souhaite bon courage à tous les membres du site et une bonne année 2013 pour tous. Miss Guéna
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Suivi post-thyroïdectomie totale et taux d'ATPO 5 mois après

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suivi post-thyroïdectomie totale et taux d'ATPO 5 mois après
Sujet: 

Suivi post-thyroïdectomie totale et taux d'ATPO 5 mois après

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi post-thyroïdectomie totale et taux d'ATPO 5 mois après Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi post-thyroïdectomie totale et...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com