Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline après cancer??
Sujet: [url=t38583] 

Thyroglobuline après cancer??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroglobuline après cancer?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Anchèhors ligne
Inscrit le: 16.04.11
Messages: 53
Carcinome papillaire...
Dinant, belgique
féminin
30+
Message:

MessageThyroglobuline après cancer??

 (p322203)
Posté le: 11. Juin 2012, 19:29
Répondre en citant

Coucou,

pourquoi après chaque cure d'iode, on me dit que je dois ma thyroglobuline est indétectable???

Merci Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anchè Thyroglobuline après cancer??
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p322785)
Posté le: 18. Juin 2012, 09:49
Répondre en citant

Bonjour
désolée que ton message sois restée sans réponse depuis une semaine.

la thyroglobuline sert de marqueur de suivi après opération de la thyroide pour cancer.
la cure d'iode a du tuer toutes les cellules thryoidiennes restantes et seules les cellules thyroidiennes sécrètent de la thyroglobulibne.
il faut donc suivre le niveau de thyroglobuline qui doit etre le plus bas possible et donc de préférence indetectable ainsi que le taux des anticorps anti thyroglobuline pour vérifier qu'ils ne faussent pas le résultat de la thyroglobuline.
une évolution à la hausse d'un de ces deux taux pourrait etre indicatif d'une persistance ou d'une reprise du cancer de la thyroide.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p322800)
Posté le: 18. Juin 2012, 12:30
Répondre en citant

Bonjour,

pour compléter la réponse de Wynnie, je t'ajoute un lien de notre Foire aux Questions !

Lien à l'intérieur du forumTG, anti-TG, test de recouvrement : ça sert à quoi ?

La TG sert de "marqueur" : logiquement, puisqu'elle est fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes (bénignes ET malignes), si tout a été enlevé, et les toutes dernières cellules brûlées par l'iode radioactif, la TG devrait donc être indétectable (et ne pas augmenter, même après une stimulation par défrénation ou par Thyrogen).

Et tant qu'on n'est pas parfaitement certain qu'il ne reste rien, on garde la TSH aussi basse que possible, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore présentes par cette "thyréostimuline" :

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Quelle TSH après un cancer de la thyroïde ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anchèhors ligne
Inscrit le: 16.04.11
Messages: 53
Carcinome papillaire...
Dinant, belgique
féminin
30+
Message:

Message

 (p322819)
Posté le: 18. Juin 2012, 15:50
Répondre en citant

Merci les filles ! en fait je pensais que indétectable voulait dire qu'on ne savait si c'était élevé ou non élevé... Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anchè
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p322820)
Posté le: 18. Juin 2012, 15:59
Répondre en citant

Coucou,

non ! Indétectable veut dire que c'est tellement faible que c'est en-dessous du seuil que le test sait détecter !

Selon les marques de test, la limite de détectabilité peut varier - à une époque c'était 1, mais maintenant il existe des tests ultrasensibles dont la limite est beaucoup plus basse, p.ex. 0,2 ou 0,4.

En fait, tout ce qui est en-dessous de 1 est OK - et il ne faut pas s'angoisser s'il y a de petites variations, p.ex. de 0,2 à 0,4 - dans cet ordre de grandeur, cela ne veut rien dire et ne correspond pas à une "augmentation". Il faut juste surveiller, car ce qu'il ne faut pas, c'est une évolution linéaire, genre 0,2 - 0,6 - 1,5 - 5 ...

Si, même après stimulation (défrénation ou Thyrogen), la Tg n'augmente pas, ça veut dire qu'il ne reste pas de cellules thyroïdiennes que cette stimulation aurait pu "reveiller".

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p325217)
Posté le: 15. Juil 2012, 20:02
Répondre en citant

Un petit coucou pour te souhaiter un bon anniversaire!
bises
Gâteau cheers piano

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroglobuline après cancer??
Sujet: 

Thyroglobuline après cancer??

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroglobuline après cancer?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline après cancer??


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com