Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Exemple de médecine à 3 vitesses : ...
Sujet: [url=t37667] 

Exemple de médecine à 3 vitesses : l'hôpital américain

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Exemple de médecine à 3 vitesses : l'hôpital américain Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beate

Carcinome papillaire...
Léguevin
féminin50+
MessageExemple de médecine à 3 vitesses : l'hôpital américain

Posté le: 25. Mar 2012, 21:03
Répondre en citant

Bonjour,

on en parle rarement, sur notre site, peu de personnes y ont été opérées de la thyroïde, où y passent des examens : l'hôpital américain à Neuilly, qui est apparemment un lieu très spécial, sorte de "bulle" totalement déconnecté du système hospitalier habituel ...

Un article sur le nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/l-en.....eople-et-du-business.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est d'ailleurs là qu'on peut se faire opérer "par robot", pour la thyroïdectomie, en passant par une ouverture sous l'aisselle pour éviter la cicatrice dans le cou, moyennant un dépassement d'honoraires (de l'ordre de 1500€, je crois).

C'est quand-même impressionnant, cette médecine à plusieurs vitesses Crying or Very sad

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: Beate Exemple de médecine à 3 vitesses : l'hôpital américain
Rapiettehors ligne
Hashimoto
féminin60+
 (p314783)
Posté le: 27. Mar 2012, 11:31
Répondre en citant

Bonjour !
Le magazine papier donne des infos supplémentaires. Un petit encadré nous apprend (je cite) :
"Toutes les spécialités sont présentes ; il y a même un centre dentaire et un centre de check-up (...) Après avoir perdu son accréditation en chirurgie cardiaque et en neurochirurgie, l'Américain a signé des partenariats avec l'hôpital Bichat et la Salpêtrière. (...)".J'espère que ces partenariats ne lèsent pas trop les patients "ordinaires" de l'AP-HP, par exemple en reportant des interventions pour satisfaire des urgences qui tiendraient plus du people que du médical.
J'ai cherché en vain cet hôpital dans le classement du Point.
Bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: Rapiette
Stella91hors ligne
Maladie de Basedow t...
Essonne
féminin30+
 (p315299)
Posté le: 31. Mar 2012, 00:54
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Comme je ne vous l'ai pas encore dit, je voulais ajouter à cette polémique mon vécu personnel...

Ayant travaillé à l'Hopital Américain, j'ai cotoyé cette 3ème vitesse de la médecine, on devrait plutôt la 6ème, référence aux voitures de luxe!!

Il y a 2 choses importantes à savoir:
- primo, plus de la moitié de la clientèle est étrangère, elle paye plein pot pour un service presque "hôtelier" de la médecine. Et, après tout, si ces gens là ont envie de payer 3 fois le prix pour en profiter pour se ballader à Paris, c'est leur problème. Les médecins qui jouent ce jeu là ne sont pas payés par l'hôpital. Ils payent de leur poche un droit d'accès aux plateaux et répercutent ce droit dans le prix de leurs consultations et autres actes.
- segondo, ces accès aux box ne sont pas soumis à une quelconque notion d'efficacité ou d'expérience, mais simplement au copinage. Il n'y a donc aucune garantie d'être mieux soigner parcequ'on paye plus cher. Il est préférable de bien se renseigner sur les qualités techniques et humaines avant de consulter. La grande majorité de ces praticiens est de très grande qualité, mais il y a des moutons noirs... Alors, il vaut mieux avoir de l'argent à gaspiller, ou très bien se renseigner avant de les consulter la-bas. D'autant que la quasi totalité d'entre eux travaille également en secteur 2. Du coup, c'est bcp plus accesible.

Je ne rentrerai pas dans le débat public-secteur 2, qui, de mon point de vue est bcp plus complexe que ce qu'on veut nous en dire, à chacun de se faire sa propre opinion.

Mais je crois qu'on ne peut pas reprocher au système cette médecine en secteur 3. Elle répond à une vraie demande, un tourisme médical vieux de plusieurs dizaines d'années et qui permet à des dizaines de familles de vivre grace aux postes dans ces hôpitaux (l'AHP c'est 500 salariés), à des médecins d'occuper un secteur existant et expensible, à de riches familles étrangères de faire marcher le tourisme de luxe... Le manque de médecins en France ne pourrait pas être résorbé par la réintégration de ces praticiens dans le système public.

Alors, oui, il y a vraiment un problème en France, mais il est inutile de focaliser notre attention sur ce secteur 3. Et enfin, et juste pour rappel, le secteur 3 correspond au secteur "non-conventionné", c'est à dire sans aucun remboursement de la sécu, même pour les détenteurs de la carte vitale!!

Bonne soirée et bon week-end!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: Stella91
shannon

(p315480)
Posté le: 02. Avr 2012, 00:00
Répondre en citant

merci beaucoup Stella
le point de vue du "terrain" est essentiel pour comprendre.
et ça se pratique + ou - partout.........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  imprimer le message de: shannon

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Exemple de médecine à 3 vitesses : l'hôpital américain
Sujet: 

Exemple de médecine à 3 vitesses : l'hôpital américain

dans le forum: 

Répondre au sujet Exemple de médecine à 3 vitesses : l'hôpital américain Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Exemple de médecine à 3 vitesses : ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com