Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Détails avant opération : se douche...
Sujet: [url=t37485] 

Détails avant opération : se doucher à la Bétadine ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Détails avant opération : se doucher à la Bétadine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageDétails avant opération : se doucher à la Bétadine ?

 
Posté le: 08. Mar 2012, 17:54
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de lire les récits d'opération thyro mais m'embrouille un peu.

Lien à l'intérieur du forum RECITS D'OPERATION

Lors de la visite pré-opératoire de la semaine passée, l'infirmière s'est étonnée: ah vous arriverez le lundi 26 mars à 07.15 h et tout de suite opération à 8 h, donc 3/4 h plus tard. On ne vous a pas donné le produit douche spécial pour votre douche à la maison?

Moi, je soupçonne mon chirurgien de serrer le programme car il m'a trouvé très tendue à ma visite dans son cabinet en ville.

On parle de douche avec produit spécial, les cheveux aussi?Il est évident que je vais me laver les cheveux le soir avant et prendre une douche très tôt le matin avec mon produit habituel, ensuite à l'hôpital env. 45 minutes en voiture. Ensuite certainement une douche avec "leur" fameux produit.

Merci d'avance de me répondre et bon WE.

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Détails avant opération : se doucher à la Bétadine ?
Tartiflettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.06.10
Messages: 411
Message:

Message

 (p313263)
Posté le: 08. Mar 2012, 18:10
Répondre en citant

Bonjour,
Il s'agit sûrement de la douche à la Bétadine rouge.


Dernière édition par Tartiflette le 13. Mar 2012, 11:39; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p313474)
Posté le: 12. Mar 2012, 14:04
Répondre en citant

Bonjour,

il arrive en effet assez souvent qu'on fasse rentrer les patients le matin même - et qu'une partie des préparatifs se passe donc à la maison.

Cette fameuse "douche à la Bétadine" (cela peut aussi être un autre produit désinfectant, genre Cytéal, Hibiscrub, en cas d'allergie - poser la question aux infirmières), il faut se dire que ce n'est pas pour nous embêter, mais pour notre SECURITE : pour minimiser autant que possible la quantité de germes divers et variés présents sur notre peau, qui pourraient, à l'occasion d'une opération et donc d'une "ouverture", pénétrer dans notre organisme et y provoquer des infections, parfois graves !

Or, on en a tout plein, tous, même avec la meilleure hygiène possible, des microorganismes divers et variés, sur la peau et dans les cheveux ... les produits tels que la bétadine ne sont pas utiles dans l'hygiène quotidienne (et seraient même nocifs, détruisant l'équilibre naturel), mais absolument indispensables avant une intervention chirurgicale, pour désinfecter le mieux possible tout ce qui est à proximité de l'ouverture pratiquée par le chirurgien. Donc, le cou, mais aussi le haut du corps, la tête et le cuir chevelu !

Je ne pense pas qu'il faudra prévoir de prendre ta douche "à l'hôpital", si on t'a dit de la prendre à la maison - tu n'auras sans doute pas le temps, car une fois qu'on arrive, tout s'enchaine très vite (et tant mieux, on n'a pas vraiment le temps de réfléchir) !

N'hésite pas à rappeler le service, pour demander aux infirmières (mieux vaut demander une fois de trop, que de se faire "engueuler" lors de son arrivée et de bousculer tout le planning).

S'ils te disent de te doucher avec un produit spécial, une fois le soir ET ensuite le matin même, tu pourras tout à fait te le procurer à la pharmacie (Betadine Scrub ou Hibiscrub). Cela te permettra notamment de te laver la tête avec, car tu n'auras pas le temps de faire un shampoing à la clinique (et encore moins celui de te sécher la tête - or, en arrivant en salle d'op les cheveux mouillés, tu risques d'attraper froid durant l'intervention, la température y est particulièrement basse !) - quitte à refaire une douche rapide, mais sans mouiller la tête, en arrivant dans ta chambre, si on te le demande.

Personnellement, j'avais un peu négocié avec les infirmières, elles m'avaient dit qu'un seul shampoing pourrait suffire, mais pour le corps, il faut bien faire la procédure deux fois, le soir puis le matin, en se savonnant à chaque fois 2 fois de suite très soigneusement (voir instructions ci-dessous).

La Bétadine assèche - on peut tout à fait utiliser son après-shampoing habituel, ensuite, l'important étant d'avoir bien désinfecté le cuir chevelu.

On trouve plein de protocoles sur Internet (souvent avec des dessins) :
https://www.hopital-foch.com/infos_.....49.7665860652923583984375Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.ghdc.be/sites/default/f.....rvention_chirurgicale.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Evaluation de la HAS : https://www.has-sante.fr/upload/doc....._PIC_RI_Avis1_CT13042.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
DOUCHE PRE-OPERATOIRE
AVANT TOUTE INTERVENTION, DEUX DOUCHES DOIVENT ÊTRE PRISES

Vous devez prendre une douche la veille au soir et une le matin de l'intervention avec une solution de Betadine scrub (flacon rouge).
En cas d'allergie à l'iode vous pouvez utiliser de l'Hibiscrub

Ces produits sont disponibles en pharmacie.

AVANT LA DOUCHE

OTER BIJOUX, ALLIANCE, PIERCING, VERNIS À ONGLES ET FAUX ONGLE
PRENDRE UNE DOUCHE DE LA TETE AUX PIEDS, CHEVEUX COMPRIS, AVEC LA BETADINE OU L'HIBISCRUB
SAVONNER A LA MAIN SANS UTILISER DE GANT DE TOILETTE
INSISTER SUR LES ZONES CORPORELLES A RISQUE : NOMBRIL, PLIS DE LA REGION GENITO-ANALE, AISSELLES, ONGLES, ETC...
SE SECHER A L'AIDE D'UNE SERVIETTE PROPRE

APRES LA DOUCHE

METTRE DES SOUS-VETEMENTS ET VETEMENTS PROPRES
SE BROSSER LES DENTS
NE PAS SE MAQUILLER
SE COUCHER DANS DES DRAPS PROPRES

LE JOUR DE L'INTERVENTION

PREVOIR DES VÊTEMENTS PROPRES APRES LA DOUCHE DU MATIN
PREVOIR DES LUNETTES AU LIEU DES LENTILLES DE CONTACT
LES BIJOUX, PIERCINGS, ACCESSOIRES, LENTILLES DE CONTACT, LUNETTES ET PROTHESES AUDITIVES OU DENTAIRES SONT INTERDITS AU BLOC

LE NON RESPECT DU PROTOCOLE PRE-OPERATOIRE PEUT ENTRAINER L'ANNULATION DE VOTRE INTERVENTION

Bon courage pour cette dernière ligne droite !

Beate


Dernière édition par Beate le 19. Jan 2023, 06:53; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p313538)
Posté le: 13. Mar 2012, 10:32
Répondre en citant

coucou,
je voudrais ajouter une précision :
Il faut faire très attention à bien utiliser selon le mode d'emploi le produit prescrit. Les 2 douches, cheveux compris c'est indispensable.
Pourquoi j'insiste sur le produit prescrit ? Parce qu'il ne faut pas mélanger les antiseptiques, sinon leur effet s'annule. Le produit qui sera utilisé au bloc sera de la même famille que celui utilisé pour la douche.

Il faut bien signaler si on a une allergie, évidemment. Par exemple, si on a une allergie à l'iode, la Bétadine ne sera pas utilisée au bloc et la douche sera avec un produit sans iode de la même famille que celui du bloc.
http://www.cclin-sudouest.com/recopdf/atsp2p.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
voir p. 36
ça fait partie des préconisations des CLINs pour éviter les infections nosocomiales.
Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messageproduit douche avant OP

 (p313545)
Posté le: 13. Mar 2012, 11:38
Répondre en citant

Hello,

Un très grand merci pour la réponse si conplète de Beate et Crichine. En effet, personne avait bcp insisté sur le sujet douche, lors de ma visite pré-opératoire. Une fois de plus, heureusement il y a ce forum.
Il faut que je téléphone pour dire que je vais acheter le produit. La fameuse propreté suisse prend un coup, on dirait.

Encore mille merci pour vos conseils.

Amicalement,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH produit douche avant OP
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2280
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p313570)
Posté le: 13. Mar 2012, 15:39
Répondre en citant

Hello Fanny

en France, j'ai obtenu le produit sur ordonnance, remboursé.

Je ne sais pas comment ça se passe en Suisse, à demander peut-être.

Bon courage pour toi.

Amicalement, Anne-Clara Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messageproduit douche

 (p313587)
Posté le: 13. Mar 2012, 17:09
Répondre en citant

Hello,

Je viens de téléphoner à l'hôpital afin d'être au clair au sujet des douches. Alors on m'a dit formellement que je devais prendre une douche normale juste avant de me rendre à l'hôpital, donc une douche avec mon produit habituel de tous les jours. Une fois admise à l'hôpital, "ils" diront si une autre douche avec Betadine. De toute façon, ils vont vous préparer comme il faut, pas de soucis. Elle a rajouté que si je viens en voiture etc. le produit spécial ne serait pas si efficace.
Voilà, je suis le mouvement et je fais ce qu'on me dit Surprised

Vivement que ce sera fait . . . . . et bien fait Wink

Amicalement,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH produit douche
tomatecerisehors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.03.11
Messages: 128
Cancer Folliculaire
Laval Québec
féminin
50+
Message:

Message

 (p313893)
Posté le: 16. Mar 2012, 15:19
Répondre en citant

Ici au Québec toute la préparation pré-opératoire se fait systématiquement à la maison. Il ne nous reste plus qu'à sauter sur la civière et partir en chirurgie (pas vraiment mais ça s'en vient hi hi hi!) Le produit à la Cité de la Santé de Laval est vendu à la boutique cadeaux.

La veille de l'opération douche ordinaire avec nos produits préférés qui sentent bon. Le matin de la chirurgie, douche ordinaire avec nos produits préférés et ensuite savon spécial partout sauf les cheveux et on frotte bien, même très très bien!

On s'habille avec des vêtements fraîchement lavés.

N'oubliez pas les serviettes sanitaires dans votre bagage car la thyroïdectomie provoque les menstruations.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tomatecerise
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p313899)
Posté le: 16. Mar 2012, 15:56
Répondre en citant

Hello,

Merci pour toutes les réponses.

Je suppose que côté menstruations je n'ai plus rien à craindre . . . . . .
J'ai 63 ans et suis ménopausée depuis 15 ans.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p313900)
Posté le: 16. Mar 2012, 16:00
Répondre en citant

Coucou,

C'est drôle, ces différences d'un hôpital à l'autre, d'un,pays à l'autre ...

Et difficile à comprendre ... Car les germes présents sur la peau et sur le cuir chevelu sont les mêmes partout, les risques d'infection nosocomiales aussi ? Je ne sais pas s'il existent des études comparatives, sur la préparation pré-op et le pourcentage d'infection ?

Dans tous les cas, il faut strictement suivre les indications données par le service où on se fera opérer - et surtout ne pas tenter d'en faire MOINS, plutôt PLUS !

Tomatecerise, concernant les règles, je ne pense pas qu'on puisse généraliser, "la thyroïdectomie les provoque" (et encore moins chez une personne déjà menopausée ...) - il est vrai qu'il vaut mieux se méfier et apporter tout ce qu'il faut, pour le cas où (car l'anesthésie et le chamboulement hormonal de l'intervention peuvent en effet dérègler le cycle), mais on n'aura pas "systématiquement" ses règles à ce moment-là, n'ayez pas peur !

Bon courage à tous !

Béate

PS : Fanny, on a répondu en même temps ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p313904)
Posté le: 16. Mar 2012, 17:13
Répondre en citant

coucou,
http://www.mapar.org/article/pdf/71.....3%A0%20conna%C3%AEtre.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
on en parle là de certaines études faites

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messagedouche

 (p313912)
Posté le: 16. Mar 2012, 18:58
Répondre en citant

Bonsoir,

Ne me faites pas peur avec les germes en tout genre Rolling Eyes

Peut-être me vont-ils faire passer par un Kaercher Confused ou un genre sas-tunnel comme dans les centrales nucléaires? En tout cas, selon mon appel de l'autre jour, on m'a dit qu'on s'occupera de moi à l'arrivée.
Peut-être ma vieille peau est moins dommage? Laughing

Bon, keep smiling!

Bon WE

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH douche
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p313914)
Posté le: 16. Mar 2012, 19:04
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour le lien, Crichine !

J'ai trouvé ceci, aussi, sur les infections du site opératoire et les moyens de les éviter (cela conseille "au moins une douche avec produit antiseptique") :

http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Doc.....AS/IAS_siteoperatoire.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

De toute façon, une fois en salle d'op, il y a toute une procédure de préparation, et cou et poitrine seront largement badigeonnés de solution désinfectante - mais avoir pris au moins une douche, de la tête aux pieds, avec un produit spécial améliore l'asepsie.

Bon courage aux futurs opérés !

Béate

PS : lors de mon opération de la vésicule biliaire l'été dernier, j'avais consciencieusement pris mes 2 douches, soir et matin, à la betadine (penser à amener un séchoir, pour ne pas arriver en salle d'op la tête mouillée !) - et ça a l'air très efficace entre autres contre les champignons, j'avais un problème de dermite seborrhique du cuir chevelu, qui me grattait beaucoup, depuis plusieurs semaines, qui a totalement disparu après ces 2 douches à la Betadine ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tomatecerisehors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.03.11
Messages: 128
Cancer Folliculaire
Laval Québec
féminin
50+
Message:

Message

 (p313916)
Posté le: 16. Mar 2012, 19:08
Répondre en citant

J'ai négligé de regarder votre âge mais on ne sait jamais hi hi!

Pour ma part j'ai été menstruée à chacune de mes opérations pour la thyroïde et également après ma scintigraphie d'hier (ohhh que j'étais donc contente! Rolling Eyes)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tomatecerise
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p313917)
Posté le: 16. Mar 2012, 19:24
Répondre en citant

Rebonsoir,

encore un lien (mais après, promis, j'arrête de vous gonfler avec ça ! Wink )

C'est une "conférence de consensus sur la gestion pré-opératoire du risque infectieux", organisée par la société française d'hygiène hospitalière :

http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/consensus/SFHH_prep-op-court.pdf

Les recommandations sont classées par niveaux, ainsi que les preuves, ça va de A, "fortement recommandé de faire" à E, "fortement recommandé de ne pas faire", et le niveau de preuve de 1 (au moins un essai randomisé) à 3 (opinion d'expert).

Pour la douche ("au moins une douche avec un produit moussant antiseptique"), le niveau de la recommandation est A-1 (voir page 8).

Voilà, vous savez tout !

Bon courage à tou(te)s !

Beate

Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Détails avant opération : se doucher à la Bétadine ?
Sujet: 

Détails avant opération : se doucher à la Bétadine ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Détails avant opération : se doucher à la Bétadine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Détails avant opération : se douche...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com