Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroidectomie par voie transaxillaire
Sujet: [url=t37337] 

Thyroidectomie par voie transaxillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroidectomie par voie transaxillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
abahors ligne
Inscrit le: 22.02.12
Messages: 3
Thyroidectomie total...
loir et cher
féminin
Message:

Message

 (p311783)
Posté le: 22. Fév 2012, 14:18
Répondre en citant

Bonjour a toutes, je vous rejoint car je me suis fait opéré de la thyroide le 10 Février par voie transaxillaire (c'est à dire sous les aisselles) cicatrice d'environ 3 cm.Si vous souhaitez des infos n'hésitez pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aba
Rapiette
Message:

Message

 (p311785)
Posté le: 22. Fév 2012, 14:39
Répondre en citant

Bonjour, Aba, et bienvenue parmi nous !
Tu pourrais faire le récit détaillé de ton opération dans la rubrique prévue*, il y a souvent des questions sur ce type d'intervention, ton expérience est précieuse. Bonne journée !
Rapiette

*Index du Forum/Forums Thyroïde/ Opération /RECITS D'OPERATION
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p311796)
Posté le: 22. Fév 2012, 16:08
Répondre en citant

Bonjour Aba,

et bienvenue !

Tu es l'une des premières patientes du forum a avoir été opérée ainsi (la deuxième, je crois) ! C'était où ? Et quand ?

Ce serait en effet intéressant de nous en faire un récit détaillé ! Combien de jours d'hospitalisation, déroulement de l'intervention, longueur et position de la cicatrice, durée des soins, niveau de douleur ...

Tu as été opérée pour quelle raison ? Un petit nodule (pas particulièrement suspect) ? Car en cas de forte suspicion de cancer, je crois que cette méthode n'est pas tellement conseillée, le chirurgien préfère alors avoir un maximum de visibilité, pour être certain d'enlever la totalité de la glande, pouvoir faire un curage ganglionnaire etc.

Nous avons déjà eu quelques discussions sur l'opération avec le robot Da Vinci, p.ex. ici : Lien à l'intérieur du forumNouvelle technique coréenne de chirurgie de la thyroïde.

Récit de Didoo, une autre forumeuse :
Lien à l'intérieur du forumablation totale thyroide assistée par robot / CHU Nimes

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
abahors ligne
Inscrit le: 22.02.12
Messages: 3
Thyroidectomie total...
loir et cher
féminin
Message:

Message

 (p311803)
Posté le: 22. Fév 2012, 17:04
Répondre en citant

je vous ferais un récit sur tout les détails pouvant être très intéressant pour les futur opéré.J'ai été opérée a l’hôpital Américain de PARIS le 10/02/2012 il y a donc 12 jours je suis restée hospitalisée 4 jours, rentrée le vendredi matin sortie le lundi en fin de matinée.Aujourd'hui pas de douleur je reprend le travail dans 1 semaine tout va bien.J'avais 1 nodule de 4 cm à gauche et multi-nodulaire à droite mais rien de cancéreux après analyse.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aba
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p311808)
Posté le: 22. Fév 2012, 18:55
Répondre en citant

Bonjour Ada,

Ton nodule était alors juste à la limite à partir de laquelle l'opération par voie transaxillaire n'est plus possible !

D'après le site du Dr Aidan, la limite est de 5 cm - mais de 4 cm pour nodule cancéreux (distinction pas évidente, puisque souvent, on ne constate le cancer qu'après l'opération ...) www.robot-thyroide.fr

Sur ce site, on avance quelques arguments un peu trop "publicitaires" pour cette méthode, pas tout à fait exacts - on dit que l'opération classique "comporte des risques pour la voix", comme si, par robot, il n'y en avait pas, on prétend que la cicatrice classique fait systématiquement "8 à 10 cm", alors que c'est généralement plutôt 5 à 6, et encore moins avec les méthodes microinvasives ... et je ne pense pas non plus que ce soit moins douloureux, plutôt le contraire. Mais bon, il n'y a pas de cicatrice - ça, c'est un argument imparable !

C'est certainement une méthode appelée à se développer ! As-tu eu un gros dépassement d'honoraires à payer ?

Bon rétablissement, à bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zalex06hors ligne
Inscrit le: 21.04.11
Messages: 26
non spécifié
Message:

Message

 (p311814)
Posté le: 22. Fév 2012, 19:22
Répondre en citant

Ca me parait bien court 1 semaine d'arret
Tu a bien eu une thyroïdectomie totale ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zalex06
abahors ligne
Inscrit le: 22.02.12
Messages: 3
Thyroidectomie total...
loir et cher
féminin
Message:

Message

 (p311833)
Posté le: 23. Fév 2012, 09:36
Répondre en citant

oui j'ai eu une thyroïdectomie totale.C'est mon choix de vouloir reprendre le travail rapidement mais je me sens vraiment bien.Pour mon nodule de 4 cm oui il était à la limite de le faire par robot car il n'ai en effet plus possible de le faire a + de 5 cm.Ma cicatrice sous les aisselles ne fait que 3 cm c'est petit et discret.Pour la douleur je confirme que c'est beaucoup moins douloureux que l'opération classique connaissant des personnes opérés nous avons pu comparer. Le robot permet d'être très précis car le chirurgien à une visibilité en 3D quand il opère et permet de préserver au mieux les autres organes et de ne pas toucher les cordes vocales.Pour le coût de l'opération j'ai en effet eu une dépassement d'honoraires mais je suis très contente du résultat.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aba
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p311850)
Posté le: 23. Fév 2012, 12:18
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour tes réponses ! Peux-tu nous dire le montant (approximatif) du dépassement d'honoraires ? Je pense que c'est important de connaitre, au moins, l'ordre de grandeur, car pour beaucoup de patients, ce sera un facteur décisif ... si ce sont p.ex. 500 ou 600€, beaucoup de patients seront sans doute prêts à payer ce montant pour éviter une cicatrice, alors que si c'est plusieurs milliers d'euros, peu de personnes pourront se le permettre.

Concernant la douleur :

aba a écrit:
Pour la douleur je confirme que c'est beaucoup moins douloureux que l'opération classique connaissant des personnes opérés nous avons pu comparer

Je ne suis pas certaine qu'on puisse dire que c'est, de manière générale, moins douloureux (ou plus douloureux), puisque le ressenti de la douleur est très individuel, avec de grandes différences d'un patient à un autre !

Personnellement, j'ai eu deux opérations au cou (thyroide en 2000, curage ganglionnaire en 2002), méthode tout à fait classique, cicatrice de 4 à 5 cm, puis oblique d'environ 8 cm, et je n'ai ressenti AUCUNE douleur, sauf une sensation d'angine "de l'extérieur" ...

Je ne pense pas que la douleur après une opération par voie transaxillaire est "forte", mais je ne peux pas m'imaginer qu'elle est totalement inexistante (seul moyen pour être encore moins forte que celle que j'ai ressentie après mes interventions "classiques"), ça doit bien tirer un peu, dans toute la zone par laquelle passent les outils, entre l'aisselle et le cou ?

Remarque, de nos jours, la douleur est généralement TRES bien maitrisée, et je pense d'ailleurs qu'à l'hôpital américain, ils sont peut-être encore PLUS attentif au confort du patient ... donc, même après des interventions traumatisantes, avec de bons antidouleurs, on ne sent "rien" (et tant mieux !)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
zalex06hors ligne
Inscrit le: 21.04.11
Messages: 26
non spécifié
Message:

Message

 (p311922)
Posté le: 23. Fév 2012, 22:00
Répondre en citant

Je crois avoir vu Tartiflette que l'aiselle choisie pour la cicatrice est celle ou se trouve le nodule a retiré
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zalex06
Tartiflettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.06.10
Messages: 411
Message:

Message

 (p312781)
Posté le: 02. Mar 2012, 21:45
Répondre en citant

Je fais remonter le post car Aba n'a pas répondu à nos questions et il serait intéressant pour les futurs opérés d'en savoir plus sur cette technique opératoire.

Dernière édition par Tartiflette le 03. Déc 2012, 14:06; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette
tiyouhors ligne
Inscrit le: 05.02.12
Messages: 167
Goitre multi heteron...
savoie
féminin
Message:

Messagenouvelle metode

 (p312860)
Posté le: 03. Mar 2012, 19:26
Répondre en citant

bonjour moi meme j ai vue cet metode d operation qui ne peux pas etre en surpoid et pas pratiquer dans toute les villes c est tout nouveau le depassement honoraire doit etre important contente pour toi ca a marcher bonne convalescence biz tiyou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tiyou nouvelle metode
papillonmonarque
Nodule thyroïdien
Montpellier
féminin
Message:

Messagedouleurs post opératoire thyroïdectomie transaxillaire

 
Posté le: 11. Fév 2013, 13:25
Répondre en citant

Bonjour,

Nodule thyroïdien de 2,5 cm de grand axe détecté par palpation, confirmé à l'écho, puis Bethesda à 4 évalué par cytoponction.
Ablation du lobe droit de la thyroïde et du nodule le 21/01/2013 au CHU de Montpellier par le Dr. Marc Makeieff, par voie transaxillaire (robot Da Vinci).
Séjour post-op: 2 nuits suivant l'opération.
Arrêt de travail : 3 semaines suivant l'opération.
Cicatrice sous l'aisselle droite un peu plus grande que ce que j'imaginais (au moins 6 cm).
Aucune complication liée à l'ablation du nodule, pas d'atteinte aux nerfs récurent des cordes vocales, etc. Pas de douleur au niveau cervical... mais..

Je souffre de douleurs récurrentes sur l'ensemble de la zone qui a été "décollée" pour que les bras du robot passent. J'ai comme une légère ecchymose, le moindre contact sur la peau m'est insupportable (sensation de forte brulure), toute la zone est très nouée, j'ai des élancements qui me traversent parfois l'épaule. J'ai revu le chirurgien qui me confirmait que les suites post-op étaient parfois douloureuses, mais à part me prescrire du paracétamol + codéine, il n'a rien apporté de plus. J'ai fini par consulter mon médecin traitant qui m'a prescrit un médicament efficace contre les neuropathies périphériques. Cependant, cela fait 4 jours que je prends le traitement, et il n'y a pas d'amélioration. Je ne suis bien qu'allongée sur le côté, quand la zone n'est pas en extension. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est le signe d'une mauvaise cicatrisation, d'un mauvais geste du chir (?)... Et je suis un peu étonnée de lire que pour d'autres, il n'y a eu aucune douleur post-opératoire. J'aimerais bien vos avis, suggestion pour le traitement de la douleur ?

Bien à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillonmonarque douleurs post opératoire thyroïdectomie transaxillaire
zalex06hors ligne
Inscrit le: 21.04.11
Messages: 26
non spécifié
Message:

Message

 (p342723)
Posté le: 11. Fév 2013, 15:17
Répondre en citant

J'espère que ca va allez mieux pour vous dans quelques temps.
Une opération reste un acte "traumatisant" pour un organisme.
Faites nous un retour dans quelques jours pour voir si ca va un peu mieux Smile

Bon rétablissement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zalex06
papillonmonarque
Nodule thyroïdien
Montpellier
féminin
Message:

MessageMerci

 (p342747)
Posté le: 11. Fév 2013, 18:08
Répondre en citant

zalex06 a écrit:
J'espère que ca va allez mieux pour vous dans quelques temps.
Une opération reste un acte "traumatisant" pour un organisme.
Faites nous un retour dans quelques jours pour voir si ca va un peu mieux Smile

Bon rétablissement


Merci beaucoup, oui, c'est ce que je me dis, je vais essayer d'aller voir un thérapeute manuel si ça ne s'arrange pas pour travailler sur les fascias puisque l'aponévrose qui a été traumatisé par cette opération en est un, et qu'il faut sans doute lui rendre sa mobilité. En attendant, c'est vrai que c'est dur de gérer la douleur... Surtout que j'ai une petite fille de 13 mois qui demande de l'énergie ! Merci pour votre soutien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillonmonarque Merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroidectomie par voie transaxillaire
Sujet: 

Thyroidectomie par voie transaxillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroidectomie par voie transaxillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Thyroidectomie par voie transaxillaire


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com