Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Thyroïde et retard de croissance ch...
Sujet: [url=t35820] 

Thyroïde et retard de croissance chez un ado

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïde et retard de croissance chez un ado Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

MessageThyroïde et retard de croissance chez un ado

 (p297366)
Posté le: 17. Sep 2011, 17:27
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Beate sera sûrement surprise de me retrouver dans cette section du forum, mais je viens chercher ici un peu d'information pour une amie et son fils de 14 ans.

Celui-ci affiche un retard de croissance; plus petit que les jeunes de son âge, pas encore de pilosité, voix qui ne mue pas, difficulté à pratiquer certains sports (hockey, soccer) car il manque d'oxygénation. Diverses consultations médicales l'ont mené chez un endocrinologue qui a décelé un problème avec la thyroïde. Il débute un traitement de Synthroïd et sera suivi toutes les 6 semaines, tant pour sa TSH que pour sa croissance.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà entendu parler d'un cas semblable? S'agit-il d'une maladie ou simplement d'un retard de développement? Est-ce que le traitement pour la thyroïde peut résoudre le problème? Est-ce que le jeune homme devra prendre du Synthroïd toute sa vie? Bref l'idéal serait de me référer à un lien qui traite du sujet...

Merci à l'avance de votre aide!

Marieden Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden Thyroïde et retard de croissance chez un ado
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p297564)
Posté le: 21. Sep 2011, 01:16
Répondre en citant

Alors, personne n'a jamais entendu parler d'un cas semblable? Aucune info à me référer, ni de témoignage à me faire part à ce sujet?

Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p297572)
Posté le: 21. Sep 2011, 10:07
Répondre en citant

Bonjour,

Désolée de voir que personne n’a encore répondu … mais tout le monde ne lit pas forcément tous les messages dans toutes les rubriques, et puis il y a tellement de messages, sur le forum (plus d’une centaine par jour !) que même ceux qui répondent de manière régulière sont souvent débordés !

Il faudrait en savoir un peu plus : « un problème avec la thyroide », soit (et c’est certainement une hypothyroidie), mais encore ? A-t-on testé les anticorps antithyroidiens, pour savoir si c’est une maladie autoimmune (Hashimoto), cause la plus fréquente de l’hypo ? A combien était sa TSH, sa T4 ? A-t-on testé d’autres paramètres (notamment l’hormone de croissance) ?

Deux possibilités : soit le problème concerne directement la thyroide, qui fabrique trop peu d’hormones (hypothyroidie primaire), p.ex. à cause d’une maladie d’Hashimoto – et c’est cette hypothyroidie, peut-être présente depuis longtemps, de manière latente, qui a provoqué le retard de croissance (car les hormones thyroidiennes sont importantes pour le développement).

Ou alors, le problème ne vient pas de la thyroide elle-même, mais de l’hypophyse, petite glande dans le cerveau qui donne les « ordres », entre autre à la thyroide – si la thyroide n’est pas suffisamment stimulée, elle ne fabrique pas suffisamment d’hormones, même si elle serait parfaitement capable de le faire (hypothyroidie secondaire).

Dans ce cas, l’insuffisance hypophysaire peut concerner la TSH, mais également d’autres hormones (notamment l’hormone de croissance) – et si le taux d’hormone de croissance est également faible, c’est cela qui peut provoquer le défaut de croissance.

L’insuffisance hypophysaire s’appèle aussi « hypopituitarisme », nous en avons déjà discuté sur le forum, et il y a différentes explications et liens dans les réponses :
Lien à l'intérieur du foruminsuffisance hypophysaire / thyroide ne fonctionne pas

Et bien sûr, plein d'articles explicatifs sur l'hypothyroidie dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ !

L’endocrinologue a certainement fait les tests nécessaires, pour savoir de quel problème il s’agit ! Et en fonction des résultats, on remplace la ou les hormone(s) qui manque(nt) : si c’est seulement les hormones thyroidiennes, on donnera du Synthroid (ou Lévothyrox, en France), s’il en manque d’autres, p.ex. l’hormone de croissance, on completera là aussi.

Mais ne t’angoisse pas – il est tout à fait probable (et ce n’est pas rare !) qu’il s’agisse d’une « simple » hypothyroidie primaire, cela peut se déclencher à l’adolescence à cause des bouleversements hormonaux (c’est plus rare chez les enfants). Le plus souvent, on garde cela « à vie », et il faudra alors prendre des hormones de substitution – mais du moment que le traitement est bien dosé, on peut vivre tout à fait normalement ! Bien sûr, il faudra de temps en temps vérifier les taux, pour ajuster le dosage à la croissance. Normalement, d’ici quelques semaines, le jeune homme devrait commencer à ressentir une amélioration – puis, lentement mais sûrement, rattraper ses camarades (la croissance se fait souvent par à-coups, à cet âge-là !)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p297665)
Posté le: 22. Sep 2011, 01:07
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate!

Insuffisance hypophysaire: voilà de quoi il s'agit pour son jeune garçon. Je n'ai pas les lectures de TSH et T4 (C'est une collègue de bureau alors je n'insiste pas sur ces détails). La maman s'inquiète évidemment que son fils se retrouve à prendre du Synthroid toute sa vie. Et le jeune garçon se sent "comme un p'tit vieux" (c'est son expression!) puisqu'il doit déjà prendre d'autres médicaments pour de l'asthme.

Je vais lui faire suivre de l'information que j'ai trouvé grâce à tes judicieuses suggestions de liens. J'espère que ça va lui donner un peu de réconfort.

Merci encore! Et bon retour au pays!

Marieden
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroïde et retard de croissance chez un ado
Sujet: 

Thyroïde et retard de croissance chez un ado

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïde et retard de croissance chez un ado Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Thyroïde et retard de croissance ch...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com