Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies TROP DE GLOBULES ROUGES
Sujet: [url=t35534] 

TROP DE GLOBULES ROUGES

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TROP DE GLOBULES ROUGES Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
DOM92hors ligne
Inscrit le: 28.12.10
Messages: 12
non spécifié
Message:

MessageTROP DE GLOBULES ROUGES

 (p295449)
Posté le: 14. Aoû 2011, 17:57
Répondre en citant

Bonjour,

Après l'opération de la thyroide en début d'année, me voilà avec un nouveau problème de santé : trop de globules rouges détectés dans les dernières analyses de sang. Vendredi, le médecin du service hématologie a prescrit une "saignée" pour réduire les globules rouges puis m'a donné un traitement pour un mois HYDREA 500 (1 gélule x 3 par jour).
Quelqu'un connait-il ce traitement ? Merci et bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOM92 TROP DE GLOBULES ROUGES
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p295450)
Posté le: 14. Aoû 2011, 18:52
Répondre en citant

Bonjour,

peux-tu nous donner tes taux (et la norme du labo) ? Es-tu loin au-dessus de la norme ? Tu as quel âge ?

Avoir trop de globules rouges s'appèle une "polyglobulie" - ce n'est pas très fréquent, on voit beaucoup plus souvent le cas contraire, une baisse des globules rouges (anémie).

Quelques liens :

http://www.association-saint-louis......ang/globules-sanguins.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
... trop de globules rouges se nomme « polyglobulie ». Cela survient par exemple lorsque le sportif se dope par l'érythropoiéne » ou EPO. La polyglobulie favorise le risque de voir le vaisseau s'obstruer réalisant une thrombose comme une phlébite dont le risque est l'embolie pulmonaire.

Pas assez de globules rouges provoque une anémie avec sa cohorte de troubles : fatigue, essoufflement au moindre exercice physique et c?ur qui bat vite. (...)

L'excès de globules rouges ou polyglobulie, est soit secondaire à une réaction normale de l'organisme qui cherche à capter plus d'oxygène (en cas de manque d'oxygène en altitude, en cas de défaut respiratoire ou de maladie cardiaque), soit provoqué par l'apport excessif d'érythropoiétine (dopage à l'EPO), soit du à une prolifération des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse (polyglobulie de Vaquez).

Et aussi :

http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=26610Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://sfh.hematologie.net/fr/telec.....ts/Maladie_de_Vasquez.docLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://fr.wikipedia.org/wiki/PolyglobulieLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.esculape.com/generale/zz_polyglobulies.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il existe différentes raisons qui peuvent faire augmenter le nombre de globules rouges, p.ex. des difficultés respiratoires, un séjour en altitude, et aussi le tabagisme excessif ... une intoxication au monoxyde de carbone ... une importante déshydration ... puis certaines maladies, aussi ... entre autres, les fibromes à l'utérus, certaines anomalies héréditaires liées au transport de l'oxygène, certains problèmes cardiaques ...

Le but du traitement Hydrea est de corriger l’excès d’hématocrite et de plaquettes pour réduire le risque vasculaire. Les saignées restent le traitement de référence d’urgence, pour abaisser rapidement l’hématocrite lors de la découverte de la maladie.

D'après ce document : http://udsmed.u-strasbg.fr/emed/cou.....m_165.pdf?cidReq=MODULE17Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , il existe de "vraies" et de "fausses" polyglobulies ... (une "fausse" polyglobulie peut venir soit d'une "β-thalassémie mineure", avec globules rouges augmentés mais l'hémoglobine et l'hématocrite normales/diminuées, soit d'une déshydratation importante, où le sang est trop concentré ...)

Le médecin t'a-t-il donné des explications, dois-tu faire d'autres examens, pour tenter de découvrir les causes de cette polyglobulie ?

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
DOM92hors ligne
Inscrit le: 28.12.10
Messages: 12
non spécifié
Message:

Message

 (p295470)
Posté le: 15. Aoû 2011, 12:40
Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse,

Les résultats du 09/08/2011 :

Hématologie

Hématies 7.370 M/mm3 (valeur réf. : 4.000 à 5.400)
Hémoglobine 19.2 g/dl (12.0 à 16.0)
Hématocrite 60.0 % (35.0 à 47.0)
VGM 81 u3 (80 à 100)
CCMH 32 % (30à 36 %)
TCMH 26pg (27 à 33)
Leucocytes 9.400 /mm3 (3.500 à 10.000)

Formule leucocytaire : tous les chiffres sont OK

Numération des plaquettes : 490.000 /mm3 (150.000 à 450.000)

Je dois faire une radio des poumons + prises de sang (une par semaine) ; je reverrai le médecin dans quinze jours.

J'ai 56 ans.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DOM92
bubu21hors ligne
Inscrit le: 13.04.10
Messages: 343
TT sept 2010
dijon
féminin
50+
Message:

Message

 (p320875)
Posté le: 30. Mai 2012, 20:45
Répondre en citant

bonsoir,
je viens d'avoir les résultats de ma prise de sang,
j'ai moi aussi trop de globules rouges (un peu au dessus des normes
labo)
je n'ai pas de nouvelles du docteur, je vais passer le voir....
mon père avait ce problème on lui faisait des saignées il y a 25 ans

je ne sais pas à quoi c'est du ?

le cynomel peut il être responsable ?

je m'inquiete .....

bonne soirée

bubu
Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bubu21

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TROP DE GLOBULES ROUGES
Sujet: 

TROP DE GLOBULES ROUGES

dans le forum: 

Répondre au sujet TROP DE GLOBULES ROUGES Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies TROP DE GLOBULES ROUGES


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com