| Auteur |
Message |
BORDJAH2 Inscrit le: 01.02.11 Messages: 2 THYROIDE, CHOLESTEROL PARIS |
|
 |
|
 |
mélancolie Inscrit le: 01.02.11 Messages: 2 |
Posté le: 01. Fév 2011, 23:58 |
|
|
Est-ce qu'euthyral est sur cette liste ?. Aprés 6 ans sous lévothyrox sans aucun bénéfice, je revis depuis que je suis sous euthyral. Ma crainte est qu'on le retire, je ne m'en remettrai pas!!! de plus j'ai souvent des piqures d'arixtra et j'ai vue qu'elles étaient sur la liste ... au fond comment être sure que ce que nous avalons est sans risque!!! :  |
|
 |
|
 |
Beate
Carcinome papillaire... Léguevin  50+ |
Posté le: 02. Fév 2011, 00:12 |
|
|
Bonsoir,
NON, l'Euthyral n'est pas sur la liste !
Et le Lévothyrox ne devrait pas y être non plus - puisqu'il s'agit en fait de mieux surveiller les GENERIQUES (car certains patients éprouvent des soucis de dosage en changeant du princeps vers le générique) ...
Tu peux parcourir les 4 pages de cette discussion, qui donnent pas mal de détails, ou alors le communiqué publié en première page du forum, qui résume la situation :
AFSSAPS, liste de 77 médicaments : MISE AU POINT
A bientôt !
Beate _________________
Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
Beate
Posté le: 02. Fév 2011, 00:39 |
|
|
Pour terminer la journée, un petit clin d'oeil ...
| Citation: | | L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a rendu publique une liste de 77 médicaments “surveillés” et qui, pour certains, feront l’objet d’un retrait en mars. En attendant, il est conseillé aux patients auxquels ont été prescrit ces médicaments de ne surtout pas interrompre leurs traitements (et de garder le sourire). |
Source : http://vidberg.blog.lemonde.fr/2011.....places-sous-surveillance/
(et NON, le Lévothyrox ne sera PAS retiré !!!! Voir début de cette discussion et notre MISE AU POINT ! ) |
|
 |
|
 |
Ktrin'
Inscrit le: 26.12.08 Messages: 1791 Cancer papillo-vésic... Hte-Garonne  60+ |
|
 |
|
 |
Beate
Posté le: 02. Fév 2011, 10:11 |
|
|
Bonjour,
quelques nouveaux articles, qui expliquent plus en détail POURQUOI le Lévothyrox s'est retrouvé sur cette liste !
En effet, c'est "les GENERIQUES du Lévothyrox" qu'il aurait fallu mettre, au lieu de "le Lévothyrox ET ses génériques" !
Et encore ... le fait qu'il y ait ...eu un certain nombre signalisations à la pharmacovigilance concernant ces produits, ce n'était pas forcément une raison de les mettre sur cette liste-là, avec d'autres médicaments présentant, pour certains, de réels risques de santé !
Ici, ce n'est pas "le générique" en lui-même qui représente un"risque", c'est le fait de passer du princeps au générique qui peut dérégler l'équilibre hormonal ... (pareil quand on passe du générique au princeps, ou d'un princeps à un autre princeps, dans les pays où il en existe plusieurs !)
Nous en parlons depuis plus d'un an, depuis l'annonce de l'arrivée des génériques ... qui peuvent être très utiles pour d'autres traitements, mais qui, quand il s'agit des hormones thyroïdiennes ("à marge thérapeutique étroite", où quelques microgrammes de plus ou de moins ont énormément d'influence sur l'équilibre hormonal du patient), peuvent totalement chambouler les taux quand on passe d'un traitement à un autre.
Pour cela, 2 raisons : l'hormone est exactement la MEME, mais les excipients sont différents, ce qui peut modifier l'absorption (l'augmenter chez certains, la diminuer chez d'autres). Et tolérance pour la "biodisponibilité" du principe actif, de "+/- 10%" (donc, quand un comprimé contient officiellement 100 µg, en réalité cela apporte entre 90 et 110 µg, ce qui fait bien sûr une sacrée différence).
Ce problème de "bioéquivalence" se pose non seulement entre princeps (en France, le Lévothyrox) et générique - et cela dans les deux sens -, mais aussi entre princeps (pour les pays où il en existe plusieurs, p.ex. l'Allemagne).
Discussion sur le forum (en cours depuis novembre 2009) : Nouveau : un GENERIQUE du Lévothyrox
Conclusion : Si vous êtes BIEN DOSE, restez avec le médicament que vous prenez actuellement (peu importe que ce soit le Lévothyrox ou le générique) !
Beate
20 Minutes : «Un médicament ou son générique, ce n'est pas toujours pareil»
| Citation: | SANTÉ - Les génériques du Levothyrox sont sur la liste de l'Afssaps...
La liste des médicaments sous surveillance publiée lundi par l’Afssaps ne concerne pas que des effets secondaires potentiels. Des traitements sont aussi surveillés pour leur inefficacité. C’est le cas des génériques du Levothyrox, hormone thyroïdienne de substitution, fréquemment prescrite. Une suspicion qui relance l’éternel débat sur les génériques .
«En juin 2010, des centres de pharmacovigilance ont notifié 56 cas d’inefficacité», confirme à 20minutes.fr Marie-Christine Pérault-Pochat, présidente de l’association française des centres régionaux de pharmacovigilance. Un problème relaté sur des forums dès le mois d’avril, dans des discussions indiquant que des endocrinologues refusaient que le pharmacien ne substitue le générique au traitement original (dit princeps) pour leurs patients.
Surveiller et adapter la posologie
«Un médicament ou son générique, ce n’est pas toujours pareil», confirme à 20minutes.fr le Dr Martial Olivier-Koehret, président du Syndicat des médecins généralistes de France. En cause notamment: les excipients, composants chargés entre autre de donner leur consistance aux médicaments, qui sont différents. La dispersion du traitement n’est donc pas toujours la même.
Pour le Levothyrox, «c’est assez facile de rectifier le tir» en adaptant la posologie, assure l’endocrinologue Philippe Bouchard. Alors que l’enquête se poursuit, Marie-Christine Pérault-Pochat indique toutefois qu’une notice conseillant des prises de sang régulières pour les patients à risques a été écrite. Car pour ce médicament, comme pour d’autres, notamment les anti-épileptiques ou les anti-coagulants, la dose d’efficacité du traitement est très précise.
Plus de contrôles
«Nous avons souvent des retours de patients, indiquant que le générique est moins efficace ou moins bien toléré», indique Martial Olivier-Koehret. Le médecin a donc régulièrement recours au fameux NS (pour non-substituable) sur ses ordonnances, notamment pour les antibiotiques. Une mention qui agace les pharmaciens, poussés par l’Assurance maladie - notamment financièrement - à délivrer des génériques.
«Pour défendre les génériques, il faudrait que les contrôles garantissent que c’est bien le même produit», estime le médecin. «Les génériques font l’objet d’une attention toute particulière», reconnaît Marie-Christine Pérault-Pochat, mais elle affirme que les enquêtes de pharmacovigilance menée ont rarement débouché sur un retrait. «Les génériques du clopidogrel [un anti-coagulant, ndlr], un temps retirés, ont finalement été remis sur le marché», assure-t-elle.
Julien Ménielle |
Beate |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Voici enfin une liste bien faite, "utile", qui permet de se renseigner, au lieu de "bêtement" lister 77 médicaments ("surveillés" pour des motifs très différents) par ordre alphabétique ...
Science & Avenir : Médicaments, que faire de la liste des 77 ?
Liste complète, mais "hierarchisée", classée par motif de surveillance, et par famille de médicament, avec des explications détaillées ...
Voilà ce qu'ils disent du Lévothyrox (cité tout à la fin, sous "quelques cas particuliers", justement parce qu'il ne rentre pas dans les autres motifs, "retrait annoncé", "reévaluation en cours", "surveillance annoncée", "risque de dépendance" ...) :
| Citation: | | Levothyrox : traitement des hypothyroïdies. En juin 2010 a été signalée l’inefficacité des génériques. Les résultats des études de bioéquivalence entre le princeps et le générique sont conformes, selon l’Afssaps. Une inspection pharmaceutique est en cours. |
Et voilà ... c'était tout simple, pourtant ... il aurait suffi de publier la liste sous cette forme-là ! Sacré manque de professionnalisme, de la part de l'AFSSAPS ... et acte de communication totalement, mais alors vraiment totalement raté ...
Beate _________________
Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
Madel
Inscrit le: 04.12.10 Messages: 58 Thyroïdectomie total... Val d'Oise  50+ |
Posté le: 02. Fév 2011, 11:26 |
|
|
Oui, très inquiétant, ce manque de professionnalisme de l'Afssaps. A tous points de vue ! Quand on voit tous les médicaments prescrits par les pédiatres aux jeunes enfants, on peut se demander combien sont véritablement sans danger. Parmi ceux que prenaient mes enfants petits, il y a eu d'abord le Prepulsid (médicament anti-rejet). Mon fils en a pris tous les jours pendant plus d'un an. Il a été interdit ensuite pour ses effets néfastes sur le coeur, d'abord aux USA et longtemps après en France ...
Maintenant, je vois le Primalan sur la liste. J'en ai donné aussi bien des fois. Je me souviens que la pédiatre n'arrêtait pas d'en vanter les mérites ! A qui se fier ? |
|
 |
|
 |
Beate
Posté le: 02. Fév 2011, 11:39 |
|
|
Bonjour,
Madel, il ne faut pas trop s'angoisser ... cette liste n'est pas une "liste noire" ! Si un médicament semble réellement "dangereux", on ne mettra pas sur une telle liste, on le retirera (du moins, je l'espère ... même si, dans le passé, ce n'était pas toujours le cas ... mais puisque l'AFSSAPS a promis d'être plus vigilante ... )
Pour beaucoup de médicaments de cette liste, il s'agit de vérifier SI ces molécules représentent vraiment des risques ... et s'il y a des risques, de faire une évaluation bénéfice/risque ... car dans certains cas, il PEUT y avoir des effets secondaires (parfois rares), mais le bénéfice (p.ex. dans le traitement d'une pathologie lourde) est beaucoup plus important ...
Il faut en discuter avec son médecin, voir si le traitement est nécessaire, si le bénéfice attendu compense les (éventuels) risques, s'il existe des alternatives ...
En tout cas, la liste de Science & Avenir est vraiment utile pour mieux s'informer !
Beate |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
L'Express vient lui aussi de publier une liste ... qui ne contient que 11 familles (alors que d'autres en contiennent 12), et sur laquelle je n'ai pas encore réussi à trouver le "Lévothyrox et ses génériques" (qui continuent pourtant à figurer sur la "liste complète") ?
L'Express : Quels sont les médicaments sous surveillance ?
| Citation: | Quels sont les médicaments sous surveillance renforcée de l'Afssaps?
L'Afssaps a publié la liste des 77 médicaments placés "sous surveillance renforcée". Des anti-diabétiques aux traitements dermatologiques, découvrez le classement de LEXPRESS.fr.
Pour éviter un nouveau scandale sanitaire, l'Afssaps a publié la liste des 77 médicaments sous surveillance, réclamée par le gouvernement. Quels médicaments font l'objet d'un suivi renforcé ou d'une enquête de pharmacovigilance? LEXPRESS.fr a fait le tri. |
On peut ensuite cliquer sur chaque catégorie pour connaître les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée (mais il n'y a aucune catégorie qui pourrait correspondre au Lévothyrox ... et je ne l'ai pas retrouvé dans les 11 catégories existantes, même pas sous "Divers" ?) - en plus, dans les différentes catégories, les médicaments ne sont pas par ordre alphabétique, ce qui n'est pas très pratique ...
| Citation: | 1 - Cancer
2 - Confort, bien-être
3 - Diabète
4 - Douleur
5 - Cerveau, neurologie
6 - Vaccins
7 - Polyarthrite rhumatoïde
8 - Addictions
9 - Coeur, circulation sanguine
10 - Dermatologie
11 - Divers |
La liste de Sciences et Avenir me semble plus pratique et plus complète ...
Plus on regarde la liste de l'AFSSAPS, plus on constate qu'elle contient des imprécisions inutilement angoissantes (et cela pas uniquement pour le Lévothyrox) ... p.ex. le fait de mentionner "Vitamines D, A, C, et E" sans préciser, dès le titre, que cela UNIQUEMENT le traitement des nourrissons (et bien sûr, pas dans tous les cas) ... or, les adultes aussi peuvent être amenés à prendre ces vitamines, nous sommes p.ex. nombreux, sur le forum, à prendre régulièrement de la vitamine D ...
Pfff ...
Beate |
|
 |
|
 |
Beate
Posté le: 02. Fév 2011, 12:58 |
|
|
Encore deux articles, plutôt "polémiques" (mais ils n'ont pas forcément tort ...)
Cela ne traite pas du Lévothyrox en particulier, plutôt des dysfonctionnements de l'AFSSAPS ...
Centpapiers.com : Mediator et à travers
Naturavox : Médicaments "sous surveillance" et médicaments dangéreux
L'article de Naturavox, très intéressant (qui explique bien ce qu'est la "surveillance particulière", la "gestion des risques", et la perversité de ce système), date du 26 janvier, donc d'AVANT la publication de la fameuse "liste des 77" (le 31 janvier), il réagissait à la première liste publiée, celle des "59 médicaments sous surveillance renforcée" (le 59) ...
Ceux de l'AFSSAPS auraient mieux fait de le lire, et de bien réfléchir au sujet, avant de se précipiter et de publier une liste aussi baclée ... du point de vue "communication", c'est un ratage on ne peut plus complet ...
Par ailleurs, on peut s'étonner du nombre de médicaments, qui change selon les sources ... auparavant, on parlait de 76, maintenant de 77 (serait-ce le Lévothyrox ?) ... et on dit que cette liste sera "fluctuante", régulièrement mise à jour, mais vont-ils faire des communiqués officiels (p.ex. pour annoncer que pour "Le Lévothyrox ET ses génériques", ils se sont gourés ??
Beate  |
|
 |
|
 |
Beate
Posté le: 02. Fév 2011, 14:14 |
|
|
Encore un article ... un de ceux qui me mettent en rage, car le journaliste met tout dans le même panier, et les gros titres risquent de re-provoquer la panique (tout au moins chez ceux qui n'ont pas tout suivi) ...
20 Minutes : Faut-il continuer à prendre les médicaments sous surveillance ?"
Concernant le Lévothyrox - bien sûr que SI !!!
Il n'est pas mentionné dans l'article ... mais il figure bien sur la liste de l'AFSSAPS (même si ce devraient être "les génériques du Lévothyrox", et non le Lévothyrox lui-même, comme déjà expliqué) !
Alors, utiliser des sous-titres comme "j'évite de les préscrire", "une liste de médicaments à éviter", ce n'est vraiment pas sérieux ... (cela ne s'applique pas à toute une série de ces médicaments-lá, et tout particulièrement au Lévothyrox ...)
Beate |
|
 |
|
 |
bobette Inscrit le: 22.03.09 Messages: 1978 Hypothyroïdie auto i... France - Lorraine sud-est  50+ |
Posté le: 02. Fév 2011, 14:42 |
|
|
Beate, la presse, malheureusement, c'est souvent ça, maintenant, presse grand public ou non.
et c'est valable dans tous les domaines qu'ils abordent, j'ai pu le remarquer dans des domaines que je connais bien, documentation partielle et partiale.
incapables de hauteur, ils font du papier pour vendre, pas une étude de fond pour documenter, aider à la réflexion...ils font du buzzzzzz, et si possible dans le sens du poil du bon peuple, et avec celui qui crie le plus fort ou qui émet l'avis le plus consensuel ; ils n'iront que difficilement à contre-courant car ce n'est pas vendeur.
notamment ils démolissent injustement des réputations, mais ne les refont pas dans la foulée, le droit de réponse c'est de la belle blague car le bon peuple dit : il n'y a pas de fumée sans feu.
il existe sans doute des exceptions, mais c'est une leçon pour tous, prendre toute "info" avec des pincettes et de ne pas crier haro sur le loup.
voilà mes états d'âme du jour.
pour le sujet qui nous préoccupe ici : une dame de mon entourage a cessé de prendre un médicament qui figure sur la liste publiée par la presse, malgré mes explications, disant que "tout de même on ne peut plus avoir confiance dans son médecin s'il prescrit ces médicaments-là"... |
|
 |
|
 |
| Luciana Cancer papillaire Montréal  60+ |
Posté le: 02. Fév 2011, 18:02 |
|
|
Au Canada on ne peut plus avoir de prescription pour les infections urinaires (douleurs)phenazopyridine (Pyridium)et en France et à travers le monde,il est encore vendu. Une autre chose incompréhensive.Et rien nous est offert en remplacement.  |
|
 |
|
 |
mélancolie Inscrit le: 01.02.11 Messages: 2 |
Posté le: 02. Fév 2011, 18:47 |
|
|
J'aimerai être aussi sereine que certaines d'entre vous!
Quand je repense à tous les scandales sanitaires.
Jamais il n'a été dit clairement que tel médicament est dangereux au début on les mets en doute au détour d'un reportage de 3 mns au journal télévise ou dans un article dune dizaine de lignes caché au fin fond d'une page ou dans une liste.
Souvent il s'écoule plus de 10 ans avant que la danger soit prouvé et l'on s'aperçoive souvent que les Etats Unis on retiré le médicament en question depuis de nombreuses années!
J'ai remarqué que souvent aussi les Etats Unis refusent la mise en vente de certains médicaments alors qu'en france ils sont acceptés. Que penser de tout cela ??
bonne journée à vous toutes  |
|
 |
|
 |
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivant
|