Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lévothyrox et problèmes d'arythmie ...
Sujet: 

Lévothyrox et problèmes d'arythmie cardiaque

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Lévothyrox et problèmes d'arythmie cardiaque Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
CardioLogikhors ligne
non spécifié
MessageLévothyrox et problèmes d'arythmie cardiaque

Posté le: 14. Avr 2005, 20:57
Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens avec grand plaisir sur ce forum après plusieurs années d'absence. Je vois qu'il est devenu encore plus agréable et d'abord coloré et sympathique.
Merci à Béate pour tout cela.
Ma question de fond est la suivante.
J'ai appris que le Lévothyrox pris pendant de nombreuses années (c'est mon cas, j'en prends depuis près de 22 ans pour un problème de thyroïde) crée ou aggrave des problèmes d'arythmie cardiaque : extrasystoles, tachycardies.
On m'a ainsi appris que beaucoup de gens sous Lévothyrox finissent avec un traitement arythmique cardiaque (style Cordarone).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que certain(e)s sous Lévothyrox ont des problèmes cardiaques ?
Merci pour votre réponse.
Amitiés à tous. Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: CardioLogik Lévothyrox et problèmes d'arythmie cardiaque
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 14. Avr 2005, 21:58
Répondre en citant

Bonjour !

Dis-donc, tu vas faire peur à beaucoup de monde, là ! Es-tu sûr de ce que tu avances ? Ne penses-tu pas plutôt qu'il s'agit du SURDOSAGE du Lévothyrox, quand on parle de ces problèmes (tout comme l'hyperthyroïdie "naturelle", due à une thyroïde trop active, peut provoquer ces troubles) ?

La lévothyroxine (T4) contenue dans le Lévothyrox est fabriquée synthétiquement, mais c'est la MEME molécule que celle fabriquée par la glande - donc, du moment qu'on en a juste la quantité qu'il faut, je ne pense pas que cela puisse être nocif ?

Tous ceux qui n'ont plus de thyroïde sont bien obligés de prendre des hormones de substitution - mais ce qui est vraiment important, c'est la recherche du dosage "idéal" (différent pour chaque patient), qu'il faut parfois fignoler au microgramme près ou presque, à grand coups de quarts de comprimé et autres cheveux coupés en 4 !

A bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
CardioLogikhors ligne
non spécifié
MessageLévothyrox et arythmie (suite)

Posté le: 15. Avr 2005, 06:36
Répondre en citant

Bonjour Beate,

J'ai appris cela par une copine, médecin du travail qui a 50 ans, et à laquelle j'ai expliqué que depuis près de deux ans, j'ai des problèmes cardiologiques qui s'amplifient. Et pourtant mon dosage thyroidien est tout à fait correct.
Elle m'a dit qu'effectivement, comme c'est difficile de doser correctement et que on n'est jamais aussi "naturel" que la Nature, à la longue, le coeur peut se fatiguer, et qu'il est habituel de voir des personnes traitées par Lévothyrox depuis de nombreuses années, avoir des dysfonctionnements cardiaques. D'ailleurs, il suffit de voir la notice du Lévothyrox pour le lire, mais ceci n'est pas forcément lié à un surdosage.
C'est pourquoi les médecins qui ont l'habitude de cela, m'a-t-elle dit, au bout d'un certain temps, et quand les problèmes cardiaques sont trop génants, orientent vers un cardiologue et on donne parfois des anti-arythmiques cardiaques ou des béta-bloquants pour cela, histoire de corriger les acoups dus au Lévothyrox.
En fait les hormones thyroidiennes ne sont vraiment pas anodines, et même si on doit en prendre toute sa vie (c'est mon cas) pour éviter une récidive de goître, il est important de ne pas en prendre trop en quantité pour limiter les effets néfastes sur le coeur.
Amitiés à tous.
Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: CardioLogik Lévothyrox et arythmie (suite)
chris59

Posté le: 15. Avr 2005, 06:54
Répondre en citant

Bonjour,

Si je peux te rassurer : ma mère à été opérée à l'âge de 14 ans pour un goïtre. Elle a maintenant 72 ans et donc depuis ces 14 ans elle prend des hormones de subsititution.

Elle a un coeur de jeune fille.

Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: chris59
CardioLogikhors ligne
non spécifié
MessageMerci Chris59

Posté le: 15. Avr 2005, 12:18
Répondre en citant

Merci Chris59,

C'est super pour ta mère !

Je ne cherche pas à me rassurer car hélas j'ai des problèmes cardiaques surtout depuis 2 ans après avoir pris du Lévothyrox depuis 22 ans : ballonisation de la valve mitrale (stade 1 avant le prolapsus) souvent en relation avec de la spasmophilie, arythmies (extrasystoles auriculaires et ventriculaires, tachycardies supraventriculaires), angor spastique.

Je voulais simplement informer les Lévothyroxien(ne)s de la relation faite entre la thyroxine et les arythmies cardiaques.

Amitiés.

CL Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: CardioLogik Merci Chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lévothyrox et problèmes d'arythmie cardiaque
Sujet: 

Lévothyrox et problèmes d'arythmie cardiaque

dans le forum: 

Répondre au sujet Lévothyrox et problèmes d'arythmie cardiaque Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Lévothyrox et problèmes d'arythmie ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com