Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH élevé mais T3 et T4 normales = ...
Sujet: [url=t31724] 

TSH élevé mais T3 et T4 normales = hypothyroidie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH élevé mais T3 et T4 normales = hypothyroidie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Yopla
Message:

MessageTSH élevé mais T3 et T4 normales = hypothyroidie ?

 
Posté le: 11. Aoû 2010, 12:31
Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle et je suis contente d'avoir découvert votre forum qui semble complet et très interessant Very Happy

Il y a une semaine, mon médecin m'a prescrit une prise de sang suite à une fatigue incroyable + prise de poids importante (alors que je mange normalement) + cycles menstruels irréguliers + douleurs aux articulations + constipation.

J'ai donc appris que j'étais en hypothyroidie : ma TSG est à 7,50uUI/ml (norm. labo 0,15 à 3,70).

Voici quelques uns de mes résulats :


T.S.H .....................7.50 uUI/ml (norm labo 0.15 a 3.70)

cholesterol total ....... 2.54 G/l (norm labo 1.50 a 2.50)

triglycérides..............2.07 G/L (norm labo 0.40 a 1.50)


En voyant ces résultats, mon médecin m'a demandé de faire une échographie de la thyroide et des analyses de sang complémentaires dont j'ai eu les résultats aujourd'hui:

HEMATIES.........5.1 tera/L (norm labo 3.8 a 4.8)
V.G.M..............78 femtoL (norm labo 85 a 95)
I.D.C................15.1 (norm labo < à 15.0)

Vitesse de sedimentation : 1ere heure......19mm (norm labo < à 10)

ANTICORPS ANTITHYROIDIENS : 0.4 (norm labo : < à 5.6)

TSH ULTRASENSIBLE (TSH US) = 0.4 (norm labo : 0.27 à 4.20)
T4L = 1.13 (norm labo : 0.93 à 1.70)
T3L = 2.46 (norm labo : 1.80 à 4.60)


Et j'ai eu le complément de mes analyses par courrier :

ANTICORPS ANTI-RECEPTEUR DE LA TSH (RIA):
< 0,3 UI/L

(interprétation :
- négatif : <1> 1.5 UI/L) // - Douteux : 1 - 1.5 UI/L /// - Positif : > 1.5 UI/L)


Pour l'échographie, elle n'a rien montré d'anormal, ma thyroide a une taille normale.

Je ne sais pas pourquoi ma tsh était à 7.50 la semaine dernière. Peut être qu'il ne s'agit pas de la même chose (dans la seconde analyses, j'ai "TSH ultrasensibles" et non pas 'TSH 3eme G" comme dans la première prise de sang). A savoir que j'ai fais mes analyses dans deux labos différents.

A voir les autres lignes de mon analyses, il y a beaucoup de choses hors normes...

Vous qui semblez mieux vous y connaitre que moi, que veulent dire les chiffres de la seconde analyse? suis-je bien en hypothyroidie?

Je voulais savoir s'il était normal d'avoir des T3 et T4 normales et une TSH élevée.


J'ai rdv avec mon médecin en fin de semaine, mais je souhaite savoir à quoi m'attendre...

Merci beaucoup,
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité TSH élevé mais T3 et T4 normales = hypothyroidie ?
Yopla
Message:

Message

 (p259552)
Posté le: 12. Aoû 2010, 12:08
Répondre en citant

Bon, j'ai eu rdv chez mon médecin et il pense qu'il y a une cause "plus au dessus" que la thyroide.

je dois refaire une longue liste d'analyses pour découvrir ce qui se passe.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p259563)
Posté le: 12. Aoû 2010, 13:16
Répondre en citant

Bonjour,

tu as ce qu'on appèle une "hypothyroidie FRUSTRE" (ou SUBCLINIQUE) - seule la TSH est hors norme, le reste est encore dans la norme.

Lien à l'intérieur du forumHypothyroidie frustre : Recommandations pour la prise en charge

Mais apparemment, tu commence à manquer d'hormones, par rapport à tes besoins, ta T4 et T3 ne sont pas bien hautes, bien plus proches de la limite basse que haute (on peut en manquer même en étant encore dans la norme, car elle est très large) - et ton hypophyse augmente alors sa production de TSH, thyreostimuline, pour tenter de pousser ta thyroide à augmenter sa production d'hormones !

Ta dernière analyse montre que tu n'as pas d'anticorps anti-rTSH ... mais c'était peu probable de toute façon, puisque ce sont ceux de la maladie de Basedow, où on a TROP d'hormones et non trop peu !

Tu parles d'une autre analyse d'anticorps :

ANTICORPS ANTITHYROIDIENS : 0.4 (norm labo : < à 5.6)

Ce sont lesquels ? Anti-TG ou anti-TPO ??

Ils sont négatifs ... mais il faudrait savoir si ce sont les anti-TPO (typiques de la maladie d'Hashimoto) ou les anti-TG (qui ne sont pas spécifiques, on peut les avoir dans pratiquement toutes les maladies de la thyroide) ?

Hashimoto est la cause la plus fréquente d'une hypothyroidie qui s'installe progressivement (mais il existe d'autres causes).

Tu trouveras beaucoup d'explications dans notre Foire aux Questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ !

Tes symptômes ressemblent TOUS à une hypothyroidie ... le cholestérol aussi, c'est très fréquent en hypo !

Par contre, apparemment, pour l'instant tu n'es pas "tout le temps" en hypo : vu que la TSH est passée de 7 à 0,4 en peu de temps ! Le changement de labo peut changer UN PEU, mais pas autant (et "ultrasensible" et "3ème génération", je crois que c'est plus ou moins pareil, ce sont les tests les plus récents ...)

Cette alternance hypo-hyper pourrait venir d'un début d'Hashimoto, justement, où l'inflammation (provoquée par les anticorps) détruit peu à peu les "vésicules" qui stockent les hormones, provoquant un "lâcher d'hormones" dans le sang, on a alors une alternance d'épisodes d'hyper et d'hypo ... ensuite, on passe progressivement en hypo.

L'échographie, outre la taille de la thyroide, n'a-t-elle pas parlé de son échostructure (homogène, hétérogène) ?

Bon, je comprends qu'avec tes résultats disconcordants, un coup TSH trop haute, un coup trop basse, ton médecin hésite à donner un traitement, tant qu'on n'a pas vraiment compris ce qui se passe.

A mon avis, il faudra faire une troisième analyse (dans l'un des deux labos, et ensuite rester dans le même, pour que les taux soient à chaque fois comparables !) - TSH, T4, T3 et - si cela n'a pas été fait - anticorps anti-thyroperoxydase (TPO). Ensuite, on verra !

En attendant, tu peux lire la FAQ, p.ex. pour noter tes symptômes dans la "fiche de suivi de l'hypo", remplir le questionnaire à amener chez le médecin, mieux connaitre le fonctionnement de la thyroide ...

Si, comme je le pense, tu vas progressivement passer en "vraie" hypothyroidie, petit à petit, on va certainement te préscrire des hormones thyroidiennes (Lévothyrox), à introduire progressivement pour soulager ta thyroide.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH élevé mais T3 et T4 normales = hypothyroidie ?
Sujet: 

TSH élevé mais T3 et T4 normales = hypothyroidie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH élevé mais T3 et T4 normales = hypothyroidie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH élevé mais T3 et T4 normales = ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com