Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nouveau guide 'Cancer de la Thyroïd...
Sujet: [url=t31579] 

Nouveau guide 'Cancer de la Thyroïde' pour médecins

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau guide 'Cancer de la Thyroïde' pour médecins Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageNouveau guide 'Cancer de la Thyroïde' pour médecins

 
Posté le: 25. Juil 2010, 23:34
Répondre en citant

Bonjour,

la HAS, Haute Autorité de la Santé, avec l'INCa, l'Institut National du Cancer, dans leur série de guides sur les maladies ALD, viennent de publier deux nouveaux guides destinés essentiellement aux médecins traitants, dont l'un nous concerne directement - et auquel "Vivre sans Thyroïde" a d'ailleurs coopéré, en tant que représentant des patients, en même temps que la Ligue contre le cancer.

A la rentrée, il y aura également un guide "patients", beaucoup plus court.

Ce guide "médecin" sera certainement utile à votre médecin traitant - mais pourra aussi être intéressant pour les patients !

Beate

Citation:
23 juillet 2010 | Communiqué de Presse

La HAS et l’INCa publient deux nouveaux guides médecins sur les cancers de la thyroïde et de la vessie

Les guides ALD destinés aux médecins traitants publiés aujourd’hui par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut National du Cancer (INCa), au titre de leurs missions respectives, traitent de deux cancers : l’un porte sur le cancer de la thyroïde et l’autre sur le cancer de la vessie. Ces guides ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers.

Les cancers de la thyroïde et de la vessie touchent respectivement 8 600 et 10 700 patients chaque année. Dans 75% des cas, le cancer de la thyroïde survient chez la femme. La majorité de ces cancers sont de bon pronostic : survie relative de 94% à 5 ans, tous stades et tous types histologiques confondus.

Le cancer de la vessie quant à lui, survient chez l’homme dans près de 80 % des cas et il touche le plus souvent le sujet âgé. Les tumeurs « non infiltrantes », qui n’infiltrent pas la muqueuse, sont les plus fréquentes (70 à 80 % des cas) et sont de bon pronostic. Elles nécessitent une surveillance par cystoscopie (sorte d’endoscopie) après avoir effectué un traitement conservateur afin d’éviter le risque de récidive important. Lorsque le patient est atteint de « tumeurs infiltrantes », le traitement relève le plus souvent d’une cystectomie (ablation de la vessie).

Les deux guides que publient aujourd’hui la HAS et l’INCa s’adressent en priorité au médecin traitant. Ils se concentrent sur la partie ambulatoire du parcours de soins et explicitent le bilan initial, la prise en charge thérapeutique ainsi que le suivi dont la durée est adaptée au risque de récidive.

Du point de vue méthodologique, ces guides reposent sur les recommandations pour la pratique clinique ou les résultats des conférences de consensus disponibles datant de moins de 5 ans, complétés par des avis d’experts lorsque les données sont manquantes.

Ces deux nouveaux guides publiés par la HAS et l’INCa viennent s’ajouter aux neuf premiers guides médecins déjà conjointement publiés sur la prise en charge des cancers suivants : cancer colorectal, cancer de la prostate, cancer du poumon et mésothéliome, mélanome cutané, lymphomes non hodgkiniens, cancers des voies aérodigestives supérieures, cancer de l’ovaire, cancer du sein et cancer invasif du col utérin.

Citation:
ALD n° 30 - Cancer de la Thyroïde
Date du guide médecin mai 2010
Objectifs

L’objectif de ce guide, à destination des médecins traitants, est d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins d'un patient admis en ALD pour un cancer de la thyroïde.
Méthode

Dans le cadre de l’élaboration des guides de l’ALD 30 « Tumeur maligne, affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique », l’Institut National du Cancer (INCA) apporte son expertise et définit le contenu médical du guide ALD selon la méthodologie définie par la Haute Autorité de Santé et sous son pilotage.

ALD n° 30 - Guide médecin sur le cancer de la thyroïde (1.03 Mo)
ALD n° 30 - Liste des actes et prestations sur le cancer de la thyroïde (292.67 Ko)
ALD n° 30 - Guide patient sur le cancer de la thyroïde

Le communiqué de presse n'est plus en ligne. Sur le site de la HAS, on peut aussi écouter le texte de ces guides : http://www.has-sante.fr/portail/jcm.....-30-cancer-de-la-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et sur le site de l'INCa, on peut commander la version papier, tout au moins pour le guide "patient" : http://www.e-cancer.fr/Expertises-e.....-du-cancer-de-la-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 19. Oct 2016, 13:53; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Nouveau guide 'Cancer de la Thyroïde' pour médecins
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p257952)
Posté le: 26. Juil 2010, 01:21
Répondre en citant

Merci Beate .Très intéressant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageHAS/INCA : Guide 'Cancer de la Thyroïde' pour patients

 
Posté le: 05. Oct 2010, 23:24
Répondre en citant

Bonjour,

le guide pour patients vient de sortir !

Notre association a participé à l'élaboration, même si c'était par moments assez frustrant, car on ne pouvait pas faire beaucoup de modifications, tous ces guides doivent respecter la même forme, la même présentation ... Ces guides existent pour TOUTES les maladies longue durée (diabète, dépression, insuffisance rénale ...), et pour le cancer, il y a plein de déclinaisons, pour les différents types de cancer.

Or, sur le cancer de la thyroïde, il y aurait certainement bien plus à dire que juste ces 8 pages !

Mais bon, c'est un début, et il existe d'autres livrets informatifs, plus complets et plus spécialement dédiés à cette maladie-là !

Le guide de la HAS, il est destiné à être remis au patient au moment où son médecin le déclare en ALD30, après un diagnostic de cancer (et le médecin traitant, lui, aura le guide "médecin", plus complet, à sa disposition).

Lien : http://www.e-cancer.fr/component/do.....uide-ald-patient-thyroideLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Liste de tous les guides ALD :

- médecins : http://www.has-sante.fr/portail/jcm.....pdate&portlet=c_39085Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
- patients : http://www.has-sante.fr/portail/jcm.....pdate&portlet=c_39085Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Deux livrets un peu plus complets, sur le cancer de la thyroïde :

- Ligue : http://www.ligue-cancer.net/files/n.....s/bro/cancer_thyroide.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
- Arc : http://www.arc-cancer.net/Telecharg.....67-Brochure-Thyroide.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate HAS/INCA : Guide 'Cancer de la Thyroïde' pour patients
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 43092
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p265647)
Posté le: 07. Oct 2010, 17:20
Répondre en citant

Pour completer, un texte concernant la présentation officielle de ces guides destinés aux médecins traitants !

http://www.e-cancer.fr/toutes-les-a.....utour-du-medecin-traitantLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
L’INCa et la HAS renforcent leur collaboration autour du médecin traitant

01/10/10

Dominique Maraninchi, président de l'Institut National du Cancer (INCa) et Laurent Degos, président de la Haute Autorité de Santé (HAS) ont présenté le 29 septembre, lors d'une conférence de presse, leurs publications conjointes, destinées aux médecins traitants et aux patients.

L’objectif est d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de cancer en inscrivant le rôle du médecin traitant tout au long du parcours du patient, depuis l’entrée dans la maladie jusqu’à l’après cancer.

12 guides sur les affections de longue durée (ALD) présentant le parcours optimal du patient, en particulier dans sa partie ambulatoire, sont disponibles pour les médecins traitants. Ces outils très structurants pour la prise en charge, couvrent 14 cancers les plus fréquents, soit 75 % des différents types de cancers. Fin 2011, des guides seront disponibles pour 95 % des localisations de cancers.

Parallèlement, des guides ALD sont produits pour les patients. Ils leur sont remis par le médecin traitant lors de l’admission en ALD.

L’affirmation de la place centrale que doit prendre le médecin traitant dans la prise en charge des patients de cancer s’inscrit dans un changement de la vision du cancer, a expliqué Dominique Maraninchi avec une vie avant et une vie après le cancer, un parcours entre l’hôpital et la ville. Laurent Degos a, pour sa part, insisté sur le passage d’une vision statique à une vision dynamique de l’ALD, avec dans ce parcours un intérêt nouveau pour le moment ou le patient sera guéri.

* Télécharger le Communiqué de presse (135.84 kB)
* Télécharger le Dossier de presse (466.2 kB)

Beaucoup d'informations et de liens dans la partie "Cancer info" du site de l'INCa :
www.e-cancer.fr/cancer-info
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouveau guide 'Cancer de la Thyroïde' pour médecins
Sujet: 

Nouveau guide 'Cancer de la Thyroïde' pour médecins

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveau guide 'Cancer de la Thyroïde' pour médecins Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nouveau guide 'Cancer de la Thyroïd...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com