Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15906 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
le fucus contient énormement d'iode. Quand on possède encore sa thyroïde, cela PEUT éventuellement être un bon moyen pour aider celle-ci à bien fonctionner, et donc pour stimuler le métabolisme.
MAIS il ne faut surtout pas en prendre si on souffre d'une maladie autoimmune (Hashimoto, Basedow), car il y a un risque "d'emballement" de la thyroïde, qui peut réagir TROP fortement à cet apport d'iode, et c'est certainement la même chose quand on a un adénome autonome (c.à.d. un nodule chaud qui produit déjà trop d'hormones et qui risque d'en produire encore PLUS quand on le stimule (que ce soit par le fucus, l'air iodé, les fruits de mer ou autre chose contenant de l'iode, notamment les médicaments comme la Bétadine, certains produits de contraste ...)
Quand on n'a PLUS de thyroïde, je pense que l'iode ne risque rien, mais ne fait rien non plus : il n'y a QUE les cellules thyroïdiennes qui ont besoin d'iode pour fonctionner, donc quand on n'en a plus, tout le surplus est éliminé par les urines, et on n'obtiendra aucun effet.
Donc, consommer des produits de phytothérapie p.ex. pour stimuler le foie ou les reins à mieux éliminer et qui contiennent, ENTRE AUTRES, du fucus, pourquoi pas (je fais moi-même de temps en temps des cures, je viens d'en faire une après les fêtes pour mieux éliminer les restes du foie gras et des chocolats ! ) - mais prendre uniquement du fucus, quand on n'a plus de thyroïde, cela ne fait aucun sens, c'est dommage de gaspiller son argent !
Beate |
|