Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TROUILLOMETRE A ZERO
Sujet: 

TROUILLOMETRE A ZERO

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet TROUILLOMETRE A ZERO Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
gwennpothors ligne
non spécifié
MessageTROUILLOMETRE A ZERO

Posté le: 11. Oct 2008, 17:23
Répondre en citant

Lors de ma 1ère visite chez le médecin de mon nouveau domicile, celui_ci m'a prescrit une écho de la thyroide.......je l'ai faite hier et je n'y comprends pas grand chose. j'ai vu le médecin ce matin et je dois faire un PS lundi et prendre un RDV chez un endocrinologue....j'ai la trouille, voilà le compte rendu de mon écho :
glande thyroide augmentée des dimensions 1.7 cm de largeur x 1.6 cm epaisseur et 6 cm dehauteur ( lobe droit ) et 2.1 cm de largeur x 1.8 cm epaisseur et 6.6 hauteur ( lobe gauche )
Volume estimé à 20 ml donc légèrement pathologique.
Nodule hypoéchogène tissulaire dans le lobe droit de 7mm de diamètre.

lobe gauche :

Nodule mixteessentiellement liquidien et avec des cloisons internes du pole superieur de 21 mm de diamètre.
le pole inférieur du lobe gauche est hétérogène, associant des zones hypoéxogènes des zones anéchogènes liquidienne. cette zone présente des contours imprécis, une hauteur de 26mm et une épaisseur de 12mm. en doppler couleur énergie ce pole inférieur du lobe gauche parait vascularisé.
a noter 2 ou 3 autres formations nodulaires hypoechogènes infracentrimètriques.

quelqu'un peut il m'expliquer,avec honnéteté, ce que ça veut dire...cancer ......
je viens d'avoir 38 ans , mon mari angoisse, sa mère est décédée a 60 ans d'1 cancer du pancréas et son père de 69 ans a un cancer de la prostate métastasé aux os............les médecins n'ont jamais été honnètes avec nous et on a beaucoup souffert de ne pas savoir.
merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: gwennpot TROUILLOMETRE A ZERO
Francinehors ligne
Cellules suspectes d...
Région de Montréal, Québec,Canada
féminin

Posté le: 11. Oct 2008, 17:51
Répondre en citant

OuF!On a tous le même réflexe de peur. Sad Va lire dans FAQ sur cancer.Tu vas trouver des réponses sur les nodules.Et attends de voir l'endocrinoloque qui va te proposer d'autres examens avant de conclure ,comme une scintigraphie et certainement une cytoponction .Par la suite, tu seras plus fixé a savoir si il y a menace de cancer et besoin de chirurgie.Si j'avais lu sur ce forum avant ,je me serais moins énervé et j'aurais su quoi poser comme question.J'ai beau être infirmière,je ne savais pas tout sur le sujet. Comme on dit au Québec:on respire par le nez et on se calme le ponpom.Pas facile,par contre .L'humour m'aide énormément avant de passer à la chirurgie en novembre .Bonne chance.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Francine
gwennpothors ligne
non spécifié

Posté le: 11. Oct 2008, 17:55
Répondre en citant

Merci, pour ton petit mot. en fait, je suis tes conseils :je me ballade sur le site et j'essaye de me tranquilliser et de passer un week-end "normal" en attendant ma PS de lundi.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: gwennpot
luciole74hors ligne

Hashimoto, intoléran...
féminin40+

Posté le: 11. Oct 2008, 18:56
Répondre en citant

Bonjour Gwennpot et bienvenue dans ce forum ! Wink

Ta trouille est légitime, au début c'est un charabia qui fait peur. Et il est vrai que certains médecins ne brillent pas par leur honnéteté et leurs dons en psychologie .... Toutefois il en existe des bons et il faut tomber dessus.

Pour ce qui te concerne, il ne faut pas paniquer, même si c'est très facile à dire, mais pas à vivre. Les nodules font peur, car il y a risque de cancer, mais qui dit nodule NE DIT PAS CANCER à chaque fois, heureusement pour nous. Ici une majorité de personnes ont des nodules mais pas de cancer.

Par contre, il faut suivre cela de très prêt, apparement tu as un goitre et des nodules de plusieurs types, il va sans doute y avoir des ponctions de demander pour voir de quoi il en retourne. Je ne serai pas étonnée que le médecin te conseille l'opération (ablation totale de la thyroïde) pour enlever tout ces nodules et le risque qu'ils représentent. Un nodule qui évolue en taille et en structure est un nodule qui a des risques de devenir cancéreux à terme, il ne faut pas prendre ce risque.

Toutefois, s'il s'avérait qu'un nodule soit cancéreux, il faut savoir que le cancer de la thyroïde est celui qui a le meilleur pronostic, mais c'est tout de même un cancer, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

As tu eu des analyses sanguines comme TSH, T4, T3 et les anticorps ?
Ton médecin a fait un échographie, tu avais quoi comme symptômes ?

Je te souhaite bon courage, au palisir de te lire de nouveau.... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: luciole74
gwennpothors ligne
non spécifié

Posté le: 11. Oct 2008, 21:17
Répondre en citant

En fait, je n'ai aucun symptomes !!! je vais bien. je suis fatiguée....mais j'ai 3 enfants de 2 à 10 ans et une vie pas très reposante. je viens d'emmenager dans les landes après avoir habité 3 ans en haute-marne et j'ai attrapé une angine en arrivant. le médecin que j'ai consulté ma simplement fait une auscultation en bonne et due forme : c'était la première fois que je le voyais....bref, il m'a juste demandé de faire une echo, mais sans +, j'étais fatiguée par le démménagement et l'absence de mon mari ( 5 mois à l'étranger sans rentrer ) et il avait l'impression à la palpation que le coté gauche de ma thyroide était un peu + gros.........
bref, je fais une prise de sang lundi et je dois aller voir un endocrinologue pour faire le bilan.
en fait, j'ai une certaine chance, car sur mon dernier bilan sanguin qui date de février, je n'ai aucune trace de dérèglement thyroidien...donc si il y a quelque chose c'est récent !
luciole74hors ligne

Hashimoto, intoléran...
féminin40+

Posté le: 12. Oct 2008, 09:00
Répondre en citant

Coucou,

il est bien ce médecin, qui pour une angine a vu qu'il y avait un soucis de thyroïde ! Gardes le précieusement !
Etre fatiguée avec des enfants, c'est possible, mais en général, on met beaucoup de chose sur le dos des enfants. Lorsqu'on m'a découvert mon soucis de thyroïde, je venais de déménager, mon dernier avait 6 mois (j'ai également 3 moustiques à la maison...) et j'étais fatiguée. Pas grand chose de plus.... Wink

A bientôt et bon dimanche
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: luciole74
gwennpothors ligne
non spécifié

Posté le: 21. Oct 2008, 12:59
Répondre en citant

Bon, ça y est , je suis allée chez l'endocrinologue hier. j'avais les résultats de ma prise de sang. je suis tombée sur un médecin charmant, ne parlant pas chinois et qui m'a inspiré confiance.
il a regardé mon écho, ma prise de sang et m'a auscultée. d'après lui, le nodule est là depuis un certain temps et sans cette auscultation de routine, on aurait mis du temps à découvrir le "problème". en effet, je n'ai pas les symptomes, ni le comportement de quelqu'un dont la thyroide fait des sienne...
mon bilan thyroidien : TSH us 2,2mUI/l 0.27 à 4.70
Thyroxcalcitonine inférieur à 3 PG/ML inf à 10

bref, il faut quand même vérifier que le nodule n'est pas cancéreux...j'ai donc une ponction à faire et une nouvelle prise de sang. il vont controler l'ACTPO et la calcitonine à nouveau.

je voulais savoir si cette ponction est douloureuse, j'ai une vrai angoisse des aiguilles et c'est sans anesthésie !!! combien de temps cela dure t il ?
a part ça, qu'est ce que l'ACTPO ?
Francinehors ligne
Cellules suspectes d...
Région de Montréal, Québec,Canada
féminin

Posté le: 21. Oct 2008, 14:39
Répondre en citant

Allo ,tu auras une anesthésie locale dans le cou et tu ne vas rien sentir. La mienne a durée a peine 5 minutes, il me semble. C'est la préparation qui va te sembler grandiose,car on désinfecte ton cou et le matériel est tout stérile. Petite sensation très légère par la suite pour quelques jours, de sensibilité seulement. Bonne chance
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Francine
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 21. Oct 2008, 14:47
Répondre en citant

l'AC TPO ce sont les anti corps anti thyroperoxidase qui si ils sont positifs indiquent la maladie d'HASHIMOTO, thyroidite auto-immune.
ta TSH à 2.2 est un tout petit peu haute, proche de la limite internationale fixée à 2.5 mais quasi pas appliquée en france... cela indique une petite faiblesse de ta thyroide, tendance à l'hypothyroidie, ce qui expliquerait la présence de nodules.
au lieu de refaire la calcitonine qui est négative il aurait mieux valu faire aussi les anticorps anti thyroglobuline ainsi que les t4 et t3 qui sont les hormones thyroidiennes...
ce sera peut etre pour la suite...
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: wynnie
gwennpothors ligne
non spécifié

Posté le: 21. Oct 2008, 16:00
Répondre en citant

OK, on va donc avancer par étapes. Et je vais apprendre plein de nouveau vocabulaire car je ne sais pas ce qu'est une maladie auto-immune, ni les anti corps, les T3 et T4 ni ce qu'ils indiquent etc.....
Bref, je n'aurai donc "pas rien".....mais quoi Question
Ce que j'espère actuellement c'est ne pas devoir me faire opérer et juste surveiller cette thyroide.....
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 21. Oct 2008, 16:21
Répondre en citant

Donc une thyroidite auto-imune c'est quand les anti-corps anti TPO et anti TG qui existent en temps normal en quantités faibles pour réguler la thyroide se mettent a s'exciter, à augmenter au dessus du maxi des normes labo et à perturber le fonctionement thyroidien.
la thyroide produit normalement 80 % d'hormones t4 et 20% d'hormones t3. les hormones t4 sont en suite transformées en t3 par le corps (cerveau, foie, muscles...).
si c'est une thyroidite auto-imune de hashimoto pas de raison d'opérer en principe mais mise en place d'un traitement de lévothyrox pour amener au corps les hormones t4 qui lui manquent et éviter à la thyroide de trop ramer.
as tu des soucis de constipation, de concentration ou de mémoire, perte de cheveux, secheresse de la peau, des yeux, des cheveux, prise de poid?
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: wynnie
gwennpothors ligne
non spécifié

Posté le: 22. Oct 2008, 15:01
Répondre en citant

c'est vrai que durant ma dernière grossesse( 2005 ) j'ai eu des c'est problèmes de sécheresse de peaux (mains ) et des yeux et du nez. mais je venais d'emmenager dans l'est de la france. depuis c'est épisodique et plutôt en fonction du temps...sinon, pas de prise de poids . au niveau digestif, je suis assez fragile de nature et c'est l'un ou l'autre...
a part ça, rien d'autres d'exceptionnel !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TROUILLOMETRE A ZERO
Sujet: 

TROUILLOMETRE A ZERO

dans le forum: 

Répondre au sujet TROUILLOMETRE A ZERO Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TROUILLOMETRE A ZERO

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com