| Auteur |
Message |
PLACE Inscrit le: 06.10.08 Messages: 8 |
|
|
Bonjour,
Désolée très très gde fatigue, peau sèche, chaud ou très froid, cheveux secs, tremblements, manque de concentration et de mémoire ( enseignante!!), déprime, poids stable, mal intestins sans constipation ou diarrhée notables, voix rauque...
Analyses17/09: TSH 3.80
30/08: TSH5.45 T4l:9.22
Triiodothyronine libre: 2.96 Anticorps thyroIdien: anti-thyroglobuline moins de 200; anti-thyroperoxydase moins de 50
Cortisolémie:136.86 ng/ml
A jeun.
Donc seule la TSH est anormale
Le médecin traitant, pour traiter le symptômes veut me mettre au levothyrox 25: 1 par jour, l'homéoptahe me déconseille fermement car ce serait faire que la thyroïde ne fonctionne plus seule.
Que conseller pour cette thyroïde capricieuse qui joue au yoyo?
Merci gd merci de m'éclairer. marielle03@orange.fr  |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 2100 Hypo / thyroide atro...  40+ |
|
|
Bonjour et bienvenue dans le forum!
ta thyroide ne joue pas au yoyo mais la tsh qui reste au dessus de 2.5 indique de toute façon que l'hypothyroidie persiste!
tu peux donner les normes du labo pour les t4? je pense qu'elles sont très basses!
je pense que tu aurais vraiment beaucoup de bénéfice a prendre le traitement de lévothyrox, tu manques d'hormones thyroidiennes et seul le lévo pourra compenser cela.
j'ai été soignée pendant 20 ans par homéopathie tout en ayant des doutes sur le bon fonctionnement de ma thyroide. Même si l'homéopathie a atténué certains symptomes cela ne m'a jamais amené l'état de forme dans lequel je suis depuis que j'ai enfin été mise sous lévo en décembre 2007! Je revis! |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15906 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Marielle,
et bienvenue !
Tu as en effet une hypothyroïdie, pour l'instant elle est ce qu'on appèle "subclinique", ou "frustre", car la TSH est souvent le premier facteur qui sort de la norme. Et tu as déjà tous les symptômes qui vont avec.
Reste à savoir POURQUOI ta thyroïde commence à moins bien fonctionner - il peut s'agir d'un coup de fatigue passager, mais aussi d'une maladie autoimmune qui commence à s'installer tout doucement, la maladie d'Hashimoto, qui est la cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie.
Je pense qu'avant de prendre une décision sur la suite à donner, traitement ou non, il y a deux autres choses à faire : analyser les anticorps antithyroïdiens, notamment les anti-TPO, pour savoir si c'est une maladie d'Hashimoto, et faire une échographie pour savoir si ta thyroïde a grossi ("goitre") et si elle a éventuellement déjà fabriqué des nodules.
Si c'est Hashimoto, on SAIT que c'est chronique et progressif, et qu'il faudra prendre des hormones de substitution à un moment donné ... donc, autant commencer dès que les symptômes se font sentir, inutile de laisser le patient s'enfoncer en hypo (car plus on descend en hypo, plus longtemps il faudra pour s'en sortir).
S'il y a des nodules, pareil, mieux vaut aider un peu la thyroïde et éviter qu'elle s'épuise davantage, car il y a un petit risque que les nodules se multiplient et finissent par dégénérer.
S'il n'y a ni anticorps ni nodules, et que tu es très reluctante à commencer un traitement qui, assez souvent, est "à vie", et veux essayer autre chose avant de t'y resoudre, tu pourras tout à fait voir avec l'homéopathe quels autres traitements pourraient aider ta thyroïde à MIEUX fonctionner : notamment l'iode sous toutes les formes (poissons et fruits de mer, algues ...), et certaines préparations homéopathiques (je crois qu'il existe même un livre là-dessus). Il y a aussi le sélénium et le zinc qui pourront être utiles.
On ne peut pas garantir que ça va marcher, mais ça vaut le coup d'essayer, si ça ne fonctionne pas, tu pourras tout à fait commencer le lévothyrox à ce moment-là ...
Mais garde quand-même précieusement ton médecin traitant, sans le "braquer", essaie de lui expliquer que tu es reluctante à te lancer tout de suite dans le traitement et veux essayer "pendant un temps limité" d'aider ta glande par les moyens naturels ... car c'est précieux, un médecin qui, fâce à une hypothyroïdie "frustre" à ses tout débuts, au lieu de dire que "la TSH n'est pas encore bien haute" et de proposer d'attendre qu'on bascule en "hypothyroïdie franche", écoute le patient et propose de commencer le traitement dès que les symptômes le justifient, beaucoup de gens du forum, vraiment malades, ont dû batailler ferme pour ENFIN obtenir du lévothyrox !
Donc, c'est vraiment à toi de voir ... en sachant que, si les moyens naturels ne suffisent pas, le lévothyrox te permettra certainement assez rapidement d'aller mieux, et qu'un traitement, même "à vie", ce n'est pas si dramatique que ça, du moment qu'il nous permet de vivre correctement, sans tous ces symptômes désagréables ...
N'hésite pas à parcourir la FAQ, foire aux questions, où tu trouveras plein d'articles explicatifs, p.ex. les Recommandations pour la prise en charge de l'hypothyroïdie frustre
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
neebulleuse
|
|
Bonjour à tous,
Je me permet de m'immiscer dans votre conversation pour bénéfécier de vos avis car en ce moment je pose pas mal de questions. Je suis en attente de diagnostique suite à la biopsie après ma thyroidectomie totale. J'avais des nodules dont un très gros solide 4,5 cm à gauche avec un second moyen + plusieurs petits à droite.
J'avais un peu le même genre de symptomes avant mon opération perte de cheveux, manque de concentration...Je voulais savoir si un hashimoto peut faire des nodules de cette taille? qui nécessite une opération et si ces nodules peuvent déjà avoir dégénéré. L'Orl m'a indiqué que l'évolution c'était faite sur trois ans.
Le chirurgien a trouvé plein de petits nodules sur mes nerfs de cordes vocales ce qui peut expliquer que j'ai perdu ma voix quelques jours avat l'intervention.
Pourtant mes analyses étaient dans les normes pas d'hypo ni d'hyper!!! Je suis un peu perdue concernant le diagnostique!!
Je fais preuve d'impatience mais la pression monte un peu!!
Si je peux avoir un conseil il sera le bienvenu
merci _________________
 |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
Neebulleuse, si tu as les mêmes symptômes, tu es vraisemblablement, à l'heure actuelle, un peu en manque d'hormones (et donc en hypo), toi aussi.
Mais ta situation est différente, tu viens d'être opérée et n'as plus du tout de thyroïde ... et je crois qu'en attendant tes résultats, tu n'as pas de traitement, il est donc "normal" que tu commences à ressentir les premiers symptômes de la baisse des hormones. Mais il faut espérer que tu auras très bientôt tes résultats, qu'ils seront BONS et que tu pourras alors vite commencer le lévo et aller mieux !
Si tu avais les mêmes symptômes avant l'opération, tu étais sans doûte déjà en hypo, ou du moins un peu sous-dosée par rapport à tes besoins, à ce moment-là (prenais-tu un traitement, ou non ?)
Tu avais bien Hashimoto (avec anticorps anti-TPO) ? OUI, Hashimoto peut faire des nodules de toutes les tailles, surtout si on laisse la thyroïde s'épuiser "à bas bruit" pendant des années ... on ne regarde que la TSH, et si elle est dans la norme, on dit "tout va bien", mais en fait, ça ne va pas si bien que ça, la glande "rame" à fond, et à force, dégénère !
Je te mets un lien vers un article de la FAQ : Opérer "quand tout va bien" ? - si tu avais plein de nodules, il ne faut vraiment pas regretter l'opération, ta thyroïde n'allait PAS bien, au contraire !
A très bientôt, bon courage !
|
 |
|
 |
neebulleuse
|
|
Bonjour Béate,
Merci pour ta réponse aussi rapide.
Avant mon opération mon medecin avait demandé des analyses mais je ne sais pas s'il y avait les anti tpo. Je ne sais donc pas si c'est un hashimoto ... Et franchement j'ai encore du mal à me familiariser avec l'interprétation des analyses. Il m'avait mis sous lévothyrox à 25. Mais il me semble que tout était dans les normes concernant la TSH et les T4
Depuis mon opération je suis sous lévothyrox à 125. Est que c'est un bon signe d'être mise sous traitement avant le diagnostique?
Malgré cela je me sens fatiguée alors que j'avais vraiment la pêche après l'opération lundi dernier ! Je crains la perte d'énergie avant que le levo produise ses effets.
Je crois que si j'ai ben compris tout ce que je lis sur le forum, si ce n'est pas un hashimoto il n' a pas milles solutions soit les nodules étaient bénins et tout rendre dans l'ordre soit certains étaient malins et là je n'échapperai pas à la cure d'iode?
Jusqu'à présent j'ai tout bien encaissé et même plutôt avec philosophie mais je crois que labaisse de régime physiquement entame mon moral à l'approche du diagnostique.
Merci encore pour votre aide précieuse. _________________
 |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Rebonjour,
je crains qu'on "squatte" un peu le post d'origine de Place, là !
Je ne peux vraiment pas te dire si tu avais Hashimoto ou non, et ça n'a plus vraiment d'importance maintenant (SAUF dans le cas où on trouverait des cellules cancéreuses, car il faudrait alors régulièrement analyser non seulement la TG, mais aussi les anti-TG - mais j'espère que ce ne sera pas le cas !) - est-ce qu'on t'avait parlé de thyroïdite, d'inflammation ? Mais bon, peu importe, tu ne l'as PLUS, la thyroïde !
On met souvent les gens sous traitement dès l'opération, maintenant - ainsi, on est moins "pressé", même s'il faut ensuite faire une cure d'iode. Soit il n'y a RIEN, et il n'y a qu'à continuer le traitement ... soit on prévoit une cure, et on a alors le temps de la programmer, il suffira d'arrêter le lévo 4 semaines avant (ou alors, on la fera sous Thyrogen, sans arrêter le lévo).
Je ne sais pas si 125 µg sont suffisants pour toi, tu pèses combien ? C'est la dose qu'on préscrit aux gens qui pèsent autour de 60 à 65 kilos. Le prends-tu bien comme il faut, à jeun avec de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner ? Aucun autre médicament (notamment calcium) qui pourrait interférer ? La fatigue peut aussi être le contre-coup de l'anesthésie ... et l'effet "pêche" après l'opération, lui, était peut-être dû au "lacher d'hormones" qui a souvent lieu pendant l'intervention. Courage, ça finira par rentrer dans l'ordre ! Si tu pèses nettement PLUS de 65 kilos, il serait peut-être intéressant de demander au médecin d'augmenter à 137 ou à 150 µg dès maintenant ... sinon, il faudra patienter quelques semaines et faire une analyse de la TSH, puis ajuster à ce moment-là.
Si jamais on te découvre un cancer (je touche du bois !), tout dépendra de l'importance, pour les très faibles risques, inutile de faire une cure d'iode, pour les faibles risques ça se décide au cas par cas, il n'y a que pour les risques élévés qu'elle est systématique, tu trouveras des explications là-dessus dans la FAQ, foire aux questions.
Voilà, tu sais tout ! Mais je crois qu'il vaudra mieux commencer une AUTRE discussion quelque part (p.ex. dans Opération, "fatiguée 1 semaine après thyroïdectomie"), car tout ceci n'a plus grand-chose à voir avec le sujet initial de cette discussion, l'hypothyroïdie subclinique !
Gros bisou et à bientôt !
|
 |
|
 |
|
|
Merci pour tes renseignements précis qui répondent à mon attente mais si j'hésite pour le lévothyrox, c'est parce qu'en dehors des symptômes très divers cités s mon 1er message, et qui semblent se mélanger ( chaud ou froid, tachycardie pas spécifique hypo), je n'ai rien à la glande thyroïde echographie normale;
seule la TSH est à 5.45
T4L:9.22ng/l
Triiodothyronine:2.96ng/l
dosages anti-corps tt normal: <200UI/ml et < 50
cortisolemie: 136.86ng/ml ds les normes aussi.
Est-ce passager, alors je me demande si je dois me lancer vraiment ds la prise de lévothyrox à vie ou suivre l'homéopathe? Quels risques y-a-t-il?
Merci encore pour les précisions supplémentaires. J'insiste: seule la tsh est élevée marielle03@orange.fr |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Coucou,
si l'écho est NORMALE, c'est déjà un très bon point !
Tu ne risques RIEN à essayer l'homéopathie, au moins pendant un petit moment ... si ça ne marche pas, tu auras toujours le temps de te mettre au lévo, ensuite !
L'hypo est beaucoup moins nocive que l'hyper, du moins à court terme (au long terme, elle fait augmenter le cholestérol, favorise l'artérosclérose etc), le seul risque que tu as, c'est de rester fatiguée et avec tous tes symptômes actuels, qui pourront éventuellement s'accentuer.
Ton médecin traitant a l'air bien, il a vraiment fait toutes les analyses qu'il fallait ... par contre, tu ne mentionnes pas les normes pour les anticorps ? Les anti-TG et anti-TPO, sont-ils encore inférieurs aux seuils du labo ? S'il y a une maladie d'Hashimoto qui commence à se préparer, l'homéopathie pourra peut-être améliorer un peu, mais ne sera PAS suffisante, autant passer au lévo dès que les symptômes sont là (puisqu'il faudra bien y venir un jour ou autre), voir le témoignage de Wynnie.
Mais si ce n'est pas Hashimoto, tu peux tout à fait essayer l'homéopathie plus le sélénium et l'iode ...
Bon courage, tiens-nous au courant !
|
 |
|
 |
|
|
Je vais donc chez l'homéo demain et essaierai de contacter l'endocrinologue que je ne peux voir qu'en décembre, c'est cela la campagne.
Je pense attendre avt la prise de lévo. malgré symptômes. Mille fois merci pour cette disponibilité et cette compréhension infaillibles. Bizzz marielle03@orange.fr  |
|
 |
|
 |
neebulleuse
|
|
Un petit peu d'humour pour m'excuser d'avoir un peu trop squatter !!
J'ai ouvert un nouveau sujet pour répondre à Béate
Bon courage Place _________________
 |
|
 |
|
 |
|
|
Je t'ai bien tt donné pour Triiodothyronine libre: 2.96ng/l
Anticorps thyroIdiens: anti-thyroglobuline moins de 200;
anti-thyroperoxydase moins de 50 donc normal
Cortisolémie:136.86 ng/ml
Rappel TSH: 5.45 seule sort des critères
T4L:9.22ng/l
A jeun.
MERCI BIZZZ |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
anti corps négatifs donc pas hashimoto...(je suis dans le même cas)
il faut les normes du labo pour T4L et triodothyronine et la cortisolémie!
quels sont l'aspect et la dimension des lobes à l'échographie? |
|
 |
|
 |
|
|
Normes labo:TSH 0.3 à 3.20 uUI/ml moi:5.45
T4L:7.5 à 16 ng/l moi:9.22
Triiodothyronine-libre:2.60 à 5.00 ng/l moi:2.96
Anti-thyroglobuline <200 UI/ml moi< 200
Anti-Thyroperoxydase <50 UI/ml moi < 50
Cortisolémie:55 à 287ng/ml moi:136.86
à 7h25 à jeun le 30/09
Cholestérol le 17/09 normes 1.50 à 2.00 moi: 2.30g/l mais + 0.10g par décennie après 40 ans méthode chol-estérase
Triglycérides: 0.50 à 1.40 moi: 0.72g/l mais + 0.10g par décennie après 40 ans méthode glycero-pyruvate.UV
HDL: 0.35 à 0.80 moi:0.58 méthode PEG-Peroxydase
LDL:moi: 1.58g/l ( 63 ans, 50kg à peine, 1.60m )
Thyroïde: dimensions réduites:
lobe drt: 34mm x12mm x10mm
lobe gauche: 44x11x12mm
isthme: 16mm x4mm
Limites glandulaires bien définies avec échobrillance parenchymateuse homogène sans nodule.
Pas d'adénomégalie jugulo-carotidienne
Voilà, vous savez tt WINNIE et encore MERCI pour ce suivi impeccable. A +  |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
donc tu es dans le même cas que moi, thyroide qui s'atrophie sans qu'on sache pourquoi, hormones très basses (même si dans les normes car normes beaucoup trop larges! tes t4 pourraient etre au dessus de 13 et la triodothyronine libre au dessus de 4.2!!!) ce qui expliquent tout à fait tes symptomes, cholesterol trop haut probablement dû aux hormones trop basses.
ta thyroide fait a peu prés la moitiè de ce qu'elle devrait faire au minimum en volume!
tu fais comme tu veux mais à ta place je prendrais le lévo car il n'y a pas photo avec et sans.
l'homéopathie ne reconstruiras pas ta thyroide. |
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2 Suivant
|