Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Atteinte d'une Basedow et enceinte
Sujet: 

Atteinte d'une Basedow et enceinte

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Atteinte d'une Basedow et enceinte Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
Maïssihors ligne
Basedow
Benin
non spécifié
MessageAtteinte d'une Basedow et enceinte

Posté le: 26. Aoû 2008, 18:10
Répondre en citant

Salut

Je suis atteinte de la maladie de basedow, on me l'a découvert en decembre 2007, après une amygdalectomie. le problème c'est que je vis en Afrique au Bénin, donc j'ai pas pu vraiment me faire suivre, enfin, j'ai fait un traitement d'une semaine et ai du l'interrompre car difficile de trouver un endocrinologue. entre temps, mes fatigues se sont compètement estompées, j'ai recommencé à faire du sport sans problèmes, j'ai pas d'exophtalmie, et l'eko de la thyroïde avait montré une masse homogène;hypervascularisé, pas de nodule non plus. Bref, je me sentais plutôt en forme. Avec la nouvelle de la grossesse je ne sais trop quoi penser, il paraît que c'est dangeureux pour le bb et la mère. j'ai pu enfin la main sur un endocrinologue avec qui j'ai rdv dans 2 jours, mon gynéco dit que si mes taux sont très mauvais, il va falloir avorter, je n'aimerai pas ça et suis désespérée, j'ai déjà une petite fille de 6 ans qui meure d'envie d'avoir une petite soeur et moi suis pschylogiquement prête pour avoir un autre enfant. Voudrais juste avoir vos avis et conseils, j'ai refais le test pour le TSH, T3 ET T4 aurai les rslts demain, j'angoisse à mort ;;;;;;;help! Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Maïssi Atteinte d'une Basedow et enceinte
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 26. Aoû 2008, 22:46
Répondre en citant

Bonjour Maïssi,

et bienvenue dans le forum !

Drôle de coïncidence ... ce matin-même, j'ai répondu à une autre fille du Bénin, vivi@dodo, qui a été en hyperthyroïdie, mais qui va apparemment mieux maintenant (après un certain temps sous Néomercazole, puis ensuite des consultations chez un tradithérapeute), et qui se demande si elle peut prévoir une grossesse ! Lien vers son message : Lien à l'intérieur du forumMessage

Tu pourras peut-être la contacter directement (via le lien "PM", message privé, dans son profil ou dans ses messages) !

Pour en revenir à ton cas, ne t'angoisse pas ... cela peut tout à fait se gérer, une grossesse avec Basedow ! Ce n'est pas une situation "idéale", bien sûr, mais on arrive à contrôler ça - et normalement, PAS besoin d'avorter !

Tu dis que tu n'as pour ainsi dire PAS de symptômes d'hyperthyroïdie ? Tes taux ne peuvent pas être trop dramatiques, alors ... car si tu étais en forte hyperthyroïdie, tu aurais palpitations, insomnies, amaigrissement, diarrhées, énervement ...

Et puis, pour le futur bébé, mieux vaut avoir un peu TROP d'hormones que pas assez (elles sont très importantes pour son développement, surtout en début de grossesse).

On verra demain, avec les résultats ! Si tu es vraiment en hyperthyroïdie, avec trop d'hormones, il faudra vraisemblablement "freiner" un peu ta thyroïde - mais à mon avis, aucun besoin d'avorter !! Nous avons de nombreuses jeunes femmes dans le forum qui ont eu des enfants malgré Basedow ! Bien sûr, il faudra arriver à te faire suivre correctement ... et pour ralentir la thyroïde, le PTU est mieux recommandé que le Néomercazole (je ne sais pas si on trouve du PTU (Propylthiouracil) au Bénin ?), mais je connais aussi quelques filles qui ont mené leur grossesse sous Néomercazole ...

Le plus difficile, c'est de trouver LE bon dosage des antithyroïdiens : juste assez pour freiner UN PEU ta thyroïde à toi, mais pas TROP, pour ne pas freiner la thyroïde du bébé. Donc, il faudra un "petit" dosage, p.ex. 5 mg, vérifier régulièrement tes taux (ta TSH ne devra pas trop augmenter, tu ne devras pas être en hypo), et si possible faire des échographies de la thyroïde du bébé à partir du 4ème mois (pour vérifier qu'elle n'est pas trop freinée).

Mais peut-être que tes taux ne sont même pas vraiment mauvais (puisque tu dis que tu n'as aucun symptôme !), et ne nécessitent PAS de traitement, ce serait encore bien mieux !

Allez, attends "tranquillement" demain, et reviens nous voir avec tes résultats, on verra ensuite !

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
Maïssihors ligne
Basedow
Benin
non spécifié

Posté le: 27. Aoû 2008, 13:29
Répondre en citant

Bonjour Béate et merci beaucoup pour ta réponse, j'ai eu les résultats ce matin, mais faudra attendre pour voir l'endocrino, vendredi à 14h45. sinon que le FT3 est à 7,11Pmol/L, le FT4 à 17, 10 Pmol/L donc dans les normes, mais mon TSH à mon avis est plutôt bas (0,05 UI/ml) Sad

Il faut dire que mon gynéco, je l'ai revu ce matin et il refuse de se prononcer sur quoi que ce soit avant d'avoir vu l'endocrinologue. j'envisage aussi à long terme de me faire soigner à cotonou au quotidien et essayer de voir mon endocrinologue à Paris au moins tous les deux mois, juste pour être sûr que tout va bien avec le bb.

merci encore une fois et te tiens informée au fur et à mesure

bisous
Maïssi
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Maïssi
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 27. Aoû 2008, 13:40
Répondre en citant

Bonjour,

cela n'a pas l'air dramatique du tout (et tu ne dois certainement pas envisager une interruption de grossesse !)

Quelle est la norme pour la T3, est-elle encore dans la norme, ou au-dessus ? La T4 est normale - et la TSH à peine un peu basse.

Mais la TSH elle-même n'a pas d'action directe dans l'organisme, ton bébé ne risque rien - et puis, 0,05 n'est pas SI bas que ca (une vraie maladie de Basedow avec grosse crise d'hyper verrait une TSH effondrée, à 0,001 par là ...), dans le forum il y a plein de filles (notamment celles qui ont eu un cancer et qui doivent garder leur TSH sous 0,1 pendant les premières années) qui ont été enceintes avec une TSH de cet ordre-là, sans problème !

Si la T3 et T4 se mettent à augmenter, et la TSH encore à baisser, on parlera éventuellement de te mettre sous antithyroidiens (Néomercazole, ou éventuellement PTU) - mais dans l'immédiat, tu n'en as absolument pas besoin !

Par ailleurs, si UNIQUEMENT la TSH est basse, il s'agit peut-être non d'une récidive de Basedow, mais tout simplement d'un effet de la grossesse, cela concerne environ 18% des femmes, je crois : au premièr trimestre, sous l'effet "TSH-like" de l'HCG (hormone de grossesse), on observe une TSH très basse SANS qu'elles soient en hyperthyroidie, et cela se normalise par la suite.

Je te mets un extrait de texte : Lien à l'intérieur du forumGrossesse et thyroide

Citation:
Quelques extraits de la communication :
Thyroïd dysfunction and pregnancy, C.Spencer (Los Angeles)

ENDO2005 - congrès de l'Endocrine Society, 4-7 juin 2005 - San Diego

TSH :

- en dehors de la grossesse, chez la femme jeune, la TSH se situe entre 0,4 et 3 mU/l, et dans plus de 95% des cas elle est <2> 70 000, dans les grossesses gémellaires, ou chez les femmes enceintes « vomisseuses » la T4 libre peut s’élever au delà des valeurs normales et la TSH rester basse quelques semaines avec des signes discrets de l’hyperthyroïdie.

D’après C Spencer on constate une TSH basse :
o au 1er trimestre chez 18% des futures mamans
o au 2ème trimestre chez 5% des futures mamans
o au 3ème trimestre chez 2% des futures mamans sans hyperthyroïdie.
- en cas de carence iodée même modérée ou en cas de présence d’anticorps antiTPO, une TSH supérieure à 3 mU/l peut exprimer d’autant plus une insuffisance thyroïdienne.

- En écartant les femme avec des apports iodés insuffisants ou ayant des anticorps antoTPO positifs, C. Spencer retient les mesures suivantes
o 1er trimestre : 0,03 – 2,3 mU/l. Moyenne 0,8
o 2ème trimestre : 0,03 – 2,7 ou 3,1 selon les études. Moyenne : 1,1
o 3ème trimestre : 0,13 –3,5. Moyenne : 1,3

Donc, cela reste simplement à surveiller !

Gros bisou et tiens-nous au courant !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
Maïssihors ligne
Basedow
Benin
non spécifié

Posté le: 27. Aoû 2008, 14:46
Répondre en citant

Béate merci pour ta réponse rapide, vraiment, c'est rassurant de ne plus être seule et complètement mal informée, en fait pour la T3 je suis à 7,11 Pmol/L et la norme se situe entre 4 - 8,3; pour la T4 je suis à 17, 10 Pmol/L, la norme se situe entre 9 - 20, enfin selon les résultats biologiques.

je crois que mon gynéco étant pas très informé sur le sujet ne me dit rien donc ne me rassure pas beaucoup. En tous cas physiquement, je me sens vraiment bien, je n'ai vraiment aucun signe de la maladie. Pourtant pendant toute l'année 2007 je me sentais franchement épuisée, palpitation de temps en temps et surtout dépressive, ensuite juste quelques jours de NMZ. Et puis plus rien, pourtant je crois que le dosage de mes anti corps était positif en décembre 2007. Est il possible que les taux s'améliorent sans traitement véritable ?

je voudrais savoir également, à quel moment il faut faire la première eko? pour pouvoir voir si le bb va bien? là ça me fait tout juste 4 semaines. Pour ma première fille , je vivais à Paris et n'ai appris ma grossesse qu'au bout de 9 semaines, et j'ai du faire l'échographie aussitôt.
bisous et merci encore
Maïssi
Maïssihors ligne
Basedow
Benin
non spécifié

Posté le: 16. Sep 2008, 10:25
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Juste pour te dire que tout va bien, et que j'ai pu voir l'endocrinologue; il m'a dit que c'était effectivement pas dramatique du tout, et que je n'ai pas encore besoin d'être sous PTU, mais juste qu'il faut une surveillance. je viens de finir ma 8ème semaine de grossesse, et pour l'instant, je n'ai encore aucun malaise. Même pas les petits bobos de grossesses, je suis heureuse. Merci pour toutes les infos et le soutien

à bientôt
Maïssi

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Atteinte d'une Basedow et enceinte
Sujet: 

Atteinte d'une Basedow et enceinte

dans le forum: 

Répondre au sujet Atteinte d'une Basedow et enceinte Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Atteinte d'une Basedow et enceinte

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com