Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Maladies autoimmunes régime Seignalet ?
Sujet: 

régime Seignalet ?

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet régime Seignalet ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
rosettehors ligne

Basedow
alsace
féminin30+
Messagerégime Seignalet ?

Posté le: 21. Déc 2004, 14:55
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens (enfin !) de lire ce régime.
J'ai bien envie d'essayer, mais je ne me sens pas prête à l'appliquer totalement.
Il y a certains aliments dont je ne pense pas pouvoir encore me passer...
Est-ce un non-sens de le faire à moitié, ou est-ce que c'est "à moitié bien" ??

Est-ce que certaines d'entre vous l'ont déjà essayé avec succes ? (ou non...)

Merci !

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: rosette régime Seignalet ?
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 21. Déc 2004, 15:08
Répondre en citant

Coucou Rosette,

moi, je l'ai déjà fait "à moitié" (ou peut-être "aux trois quarts"), et je me suis sentie très bien - je pense que dans tous les cas, même si on ne l'applique pas à 100%, se nourrir ainsi de façon plus saine et moins "trafiquée" ne peut que faire du bien !

Je m'y étais mise au printemps dernier, quand on m'avait suspectée une polyarthrite (ce qui aurait fait ma troisième maladie autoimmune, après un problème de plaquettes et Hashimoto) - mais ensuite, plusieurs autres examens ont semblé démontrer que mes différentes douleurs ne proviennent PAS de ça, et j'ai donc un peu laissé tomber !

Mais il est vrai que j'étais mieux en forme avec ce régime qu'en mangeant "n'importe comment", comme j'ai tendance à le faire lorsque je suis stressée ... et le fait de porter autant d'attention à sa nourriture, de bien choisir ses ingrédients, de manger bcp de fruits et légumes frais, de moudre ses grains d'épeautre pour en faire du pain ou des crèpes ... c'était assez stimulant ! Il existe par ailleurs un livre avec plein de recettes "Seignalet" ! Personnellement, la règle que j'ai le plus souvent transgressée était celle de la température de cuisson (je faisais p.ex. du pain ou des gateaux "à four doux" jusqu'à 175°C, mais pas de fritures) - mais pour les ingrédients, j'essayais de bien respecter les interdits (épeautre au lieu de blé, etc). Quand on achète son livre, il faut faire attention à prendre la dernière édition, qui est un peu moins restrictive que les premières !

Gros bisou !

Beate

Lien à l'intérieur du forumMessage
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
rosettehors ligne

Basedow
alsace
féminin30+

Posté le: 21. Déc 2004, 19:07
Répondre en citant

Bonjour Béate!

Bon, alors je crois que je vais tenter l'aventure !
J'irai voir demain pour ce fameux livre de recettes, parce que je crois que je manque un peu d'imagination dans ce domaine ! Very Happy

Je suis contente pour toi que tu n'ais pas de polyathrite, c'est quand même mieux si on peut s'en passer !!!
J'ai eu moi aussi cette frayeur il y a quelques mois, et ça m'aurait aussi fait ma troisième maladie autoimmune (avec reynaud).

Pour mes douleurs, mon medecin m'a fait prescrire des semelles à mettre dans les chaussures, et ça marche vraiment tres tres bien ! Et en plus ce n'est pas chimique !

Je recommande chaudement ! (d'ailleurs je crois que je vais aller laisser un petit message à ce sujet...)

Un grand merci à toi Béate d'être aussi présente, tu nous offres vraiment une belle bouffée d'air ! Very Happy

Gros bisous !

Rosette.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: rosette
Sandyhors ligne

Maladie de Basedow
féminin

Posté le: 21. Déc 2004, 21:59
Répondre en citant

Bonsoir, Rosette!

Oui, je t'encourage à suivre le régime Seignalet, à ton rythme, cela ne peut que te faire du bien. Moi, je le suis (presque) entièrement depuis 18 mois maintenant, et je me sens mieux : symptômes de Basedow entièrement disparus et bien meilleure digestion (les deux étant liés, d'après Seignalet), ce qui était le but visé. Je dis que je le suis "presque entièrement", car il m'arrive de manger très occasionnellement un morceau de pizza ou de fromage pour le plaisir, mais sinon, je m'en passe très bien.

Je me fais suivre par un homéopathe qui me reproche de ne pas assez manger de protéines (sans doute a-t-il un peu raison), et donc je fais un effort pour manger de la viande et du poisson plus régulièrement. Mais j'ai des taux de calcium et de fer très bons, sans consommer de laitages animaux et en consommant assez peu de viande.

@ bientôt!

Sandy Blume

P. S. : les huiles sont très importantes, surtout huiles de noix, colza et olives, toujours première pression à froid.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Sandy
Invité

Posté le: 23. Déc 2004, 19:36
Répondre en citant

j'ai suivi ce régime pendant 6 mois sans amélioration
mon gastro dit que "c'est du foutage de gueule " Embarassed

une amie qui a la maladie de crohn le suit depuis deux ans et sans aucune amélioration mais elle persiste et est devenue même dangereusement accro !
la lecture de ce livre m'aura appris à avoir du bon sens dans mon alimentation mais je trouve ce régime beaucoup trop contraignant j'y ai pris ce qui m'interressait .
amitiés
J.
imprimer le message de: Invité
anahata

Posté le: 28. Déc 2004, 16:57
Répondre en citant

Bonjour
j ai fait regime seignalet pendant un an avec supplementation en probiotiques!
resultats : aucun sur hahimoto

par contre poids tres correct
pas d allergie l hiver
moral mieux

je ne peux pas continuer ce regime car il est tres contraignant, toutefois je ne bois plus de lait de vache! et je mange la viande et le jaune d oeuf cru.
JE M OFFRE des gateaux de temps en temps! Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: anahata
Sandyhors ligne

Maladie de Basedow
féminin

Posté le: 28. Déc 2004, 19:19
Répondre en citant

Bonjour!

Le régime Seignalet n'est pas un régime-miracle, et les résultats varient suivant les maladies : excellents avec la polyarthrite rhumatoide et la spondylarthrite, ils sont décevants pour Hashimoto.

MAIS, c'est le PRINCIPE qui est important : notre alimentation peut jouer un role important dans notre mieux-aller, en particulier quand on a un problème immunitaire! Réduire les graisses et consommer davantage de légumes et de fruits frais et crus, limiter sa consommation de lait et ne pas abuser des produits contenant du gluten, ce sont des principes qui sont maintenant pris plus au sérieux par les médecins eux-memes, et pas seulement les homéopathes...

Sandy Blume
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Sandy
Invité

Posté le: 29. Déc 2004, 16:13
Répondre en citant

oui mais moi manger sans gluten ça m'est impossible
j'aime le pain et je ne peux m'en passer
les galettes de riz et de sarazzin ça va un moment !
alors à quand le pain sans gluten?
J.
Invité

Posté le: 29. Déc 2004, 16:16
Répondre en citant

beate bonjour
comment peux tu faire du pain avec de l'épautre ? et il n'y a pas de gluten dans l'épautre ? car seignalet lui interdisait l'épautre et le sarrazin n'est pas panifiable alors ?
amitiés
J.
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 29. Déc 2004, 20:05
Répondre en citant

Coucou !

Quand on lit la dernière édition de la "bible" de Seignalet, l'épeautre n'est plus interdit (du moins le petit épeautre, le plus ancien) ...

Et j'avais trouvé une recette sur Internet, dans une page "bio" allemande - j'ai essayé, et c'est très bon (et très nourrissant) ! Cela ne ressemble pas vraiment à la baguette, bien sûr ...

Voilà :

PAIN D'EPEAUTRE ET DE SARRASIN

400 g de farine d'épeautre (petit épeautre)
100 g de farine de sarrasin
2 cuillères de sel (ou moins)
2 cuillères de vinaigre (de cidre)
70 g de graines de lin
70 g de graines de sésame
70 g de graines de tournesol
1 cube de levure fraîche
½ litre d'eau tiède

PREPARATION
Moudre finement l'épeautre et le sarrasin (si on ne les a pas achetés sous forme de farine), mélanger avec le sel, le vinaigre et les graines (on peut varier les graines, ajouter des noisettes concassées et des fruits secs ...). Dissoudre la levure dans l'eau et mélanger avec la farine, pêtrir.
Mettre la pâte dans un moule à cake et faire cuire IMMEDIATEMENT (pas la peine de faire lever) au four préchauffé pendant environ 1h à 220°C. (remarque : là, c'est la traduction d'une recette allemande du site www.chefkoch.deLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre - pour mieux respecter les recettes de Seignalet, je fais cuire mon pain à 175°C, même si c'est certainement encore un peu trop chaud ...)

Bon appétit !

Beate

Dernière édition par Beate le 09. Jan 2005, 22:59; édité 1 fois
Invité

Posté le: 29. Déc 2004, 20:38
Répondre en citant

ah il y a encore une autre version de sa "bible " ?
ok j'irai acheter tous ces ingrédients ( boutiques bios ?merci beate
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 29. Déc 2004, 22:37
Répondre en citant

Attends que je regarde mon exemplaire (acheté au printemps 2004) :

L'alimentation ou la troisième médecine (Dr. Jean Seignalet, préface du Prof. Henri Joyeux), 4ème édition refondue et augmentée, collection Ecologie Humaine (un peu plus de 30 €, commandé sur Amazon)

et aussi : La 3ème cuisine, de Colette Lesure, préface du Dr. Seignalet, avec 198 recettes

La 4ème édition date de 2001, et comporte pas mal de modifications.

Je cite le paragraphe sur les céréales :

Citation:
Le blé et le maïs sont dangéreux, à cause de la structure de leurs protéines (l'orge, le seigle et l'avoine sont également abolis).
Le riz (blanc et complèt) est autorisé.
Pas d'opinion sur les céréales africaines (mil, millet, sorgho).
Le sarrasin et largement autorisé, le sésame semble également bon.
Le kamut est à exclure.
L'épeautre n'est tolérable que sous forme de petit épeautre authentique cru. "Il faut se méfier du pain d'épeautre (lorsqu'il cuit à 300°C, il est aussi dangéreux que le pain de blé)."
(voilà pourquoi je ne le cuis qu'à 175°C ...)

Personnellement, je ne me casse pas TROP la tête, surtout avec cette histoire de température - on ne mange jamais de fritures, surtout des choses cuites très rapidement (genre viande et légumes cuits au Wok, ou alors à la vapeur), mais je n'arrive pas à croire qu'un gateau, des crèpes ou du pain (à base de "bonnes" farines), cuits doucement à 175°C, puissent être nocifs, et je les mange donc avec plaisir !

Pour la farine d'épeautre (ou plutôt de PETIT épeautre), cela se trouve dans tous les magasins bio (en farine ou en grain, à moudre soi-même).

Bon appétit !

Beate
Invité

Posté le: 30. Déc 2004, 13:44
Répondre en citant

Beate

Merci pour toutes ces infos d'une précision hors pair!
Je pense que je vais aller acheter le pain tout fait , je me sens pas le courage et j'ai trouvé une boulangerie qui fait du petit épeautre .
Tu sais la baguette je n'en mange pas , c'est ignoble ce bout de pain blanc et caoutchouteux , c'est pas du pain ça !
Je me souviens du temps où je vivais en allemagne , j'étais amoureuse de vos boulangeries , tous les brötchen , les diverses sortes de pain , c'est hallucinant !
Champions du monde ! et les allemands ont été sensibilisés au bio il y a hyper longtemps alors qu'en france on en est aux balbutiements .
Bonne journée Beate
PS :je faisais mes études à Tübingen , le pied !Et toi d'où es tu ?
buzz59hors ligne
non spécifié
Messageregime seignalet

Posté le: 13. Jan 2005, 10:17
Répondre en citant

Pour ceux qui désirent se renseigner sur le régime Seignalet, où qui le pratiquent mais désirent échanger, je me permet de vous donner ces deux adresses:
http://forum.aceboard.net/index.php?login=74834Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
le Forum de Manon, spasmophilie grandement améliorée par le régime, il y a beaucoup de choses intéressantes sur ce forum consacré au régime S. : témoignanges, recettes, conseils....Il ne se cantonne pas à la spasmo, les intervenant souffrent souvent d'autres maux (allergies, polyarthrite, fibromyalgie, SEP, spondylarthrite, ...)

et le site de l'association Jean Seignalet (qui nous a quitté en 2003):
www.seignalet.comLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

bonne année 2005
& bon courage aux malades
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: buzz59 regime seignalet

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: régime Seignalet ?
Sujet: 

régime Seignalet ?

dans le forum: 

Répondre au sujet régime Seignalet ? Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Maladies autoimmunes régime Seignalet ?

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com