racha Inscrit le: 19.07.08 Messages: 12 |
|
|
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'une explication détaillé de ce compte rendu, car il y a des choses flou ds le texte et j'aimerait bien les comprendre, alors SVP si vous avez des informations n'hésiter pas à me les transmettre et je vous remercie infiniment.
voici le compte rendu :
Les deux lobes thyroïdiens st de contours réguliers et de taille augmentée mesurant respectivement pour le lobe droit 58 mm x 14.7 mm x 13.7 mm et pour le lobe gauche 74.9 mm x 21.4 mm x 12 mm.
le lobe thyroïdien gauche est le siège d'une volumineuse formation kystique cloisonnée avec plusieurs végétations endokystiques.
ce kyste liquidien impur est bien limitée avec une paroi propre occupant pratiquement tout le lobe gauche et refoulé le parenchyme thyroïdien en haut.
Cette formation kystique à été mesurée à 52.6 mm x 35 mm x 35 mm
les structures vasculaires sont perméable et de calibre normal mais refoulés vers le dehors du côté gauche.
Absence de compression trachéale évidente ou d'adénopathies jugulo-carotidiennes.
Au total :
volumineuse formation kystique cloisonnée, siège de quelques végétations occupant pratiquement tout le lobe gauche et refoulant le parenchyme sain vers le haut sans calcification si adénopathies jugulo-carotidiennes.
Merci de me répondre s'il vous plait j'attends vos réponses .
Bonne journée. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15906 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Racha,
tu sais, nous ne sommes pas médecins, nous ici, juste des patients comme toi ! Nous ne comprenons pas toujours tout, nous non plus !
Et ton échographie, nous en avons déjà parlé, dans l'autre discussion ? Message
Ta thyroide s'est agrandie (goitre), notamment le lobe gauche (qui fait pratiquement le double de sa taille normale), et on y constate un énorme kyste (sorte de "bulle" remplie de liquide), qui, en plus, est cloisonnée par plusieurs parois internes et de petites végétations à l'intérieur ... c'est pour cela qu'on l'appèle un "kyste IMPUR", à cause de ces éléments solides, car un kyste "pur" ne contiendrait que du liquide, et serait facile à traiter (on aspire tout le liquide lors d'une cytoponction, et il disparait).
Ce kyste est très gros, mais ne comprime pas encore la trachée (et ne gène donc pas trop), et il n'y a pas de ganglions (adénopathies) ou d'hypervascularisation ou de calcifications qui pourraient le rendre "suspect".
Mais bon, même s'il peut éventuellement s'améliorer en prenant du Lévothyrox pour soulager ta thyroide surmenée, cela ne le fera pas disparaitre, et je pense qu'un jour ou autre on te proposera l'opération, pour s'assurer qu'il ne va pas se mettre à dégénérer ...
Il n'y a aucune urgence, tu peux commencer avec le lévothyrox, puis on refera une échographie dans quelques mois, on suite on verra ...
Parles-en avec ton médecin !
Et lis aussi la FAQ, foire aux questions, tu y trouveras plein de renseignements utiles (autant de questions "en moins" à poser dans le forum) !
A bientôt,
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|