| Auteur |
Message |
choupinette16 Inscrit le: 17.07.08 Messages: 12 Ashimoto + vitiligo ... Toulouse  30+ |
|
|
bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum donc je vais me présenter vite fait, puis je vous exposerais me prb de tyroïde afin de recueillir votre avis.
Voilà je suis choupinette, j'ai 34 ans, je vis dans le sud de la France.
Depuis plusieurs année j'ai des soucis d'auto immunité qui se manifestent par du vitileg et des crises d'urticaire idiopathique aigu, puis de l'urticaire au frottement et à la pression mais uniquement lorsque je suis en crise.
Je suis suivie pour ses prb depuis presque 10 ans.
Dernièrement on m'a refait faire des examens car plusieurs sympthomes pouvaient laisser penser à une nouvelle manisfestation auto immune.
Il en ressort : une auto immunité tyroïdienne.
Mais pas de manisfestations au niveau du sang juste un truc à l'écho de la tyroïde.
Je vous mets mes taux si vous pouvez m'éclairer sur tout ça qui est tout nouveau pour moi. Merci. Je vois mon endocrino vendredi
TGO : 11 (compris entre 10et35)
TGP : 8 (compris entre 10 et 35)
TSH : 2.33 ( VR : 0.25 à 5)
Anti corps IgG : 51 ui/ml >6 positif
Anti corps IgM : 0.52 < 0.7 abs d'anticorps
Anti corps anti thyroglobuline : 65 (VR : < à 5)
Anticorps anti peroxydase 223 (VR : < à 9)
Anticorps antigenes solubles : négatifs
anticorps anti ADN natifs : négatif
anticorps antinucléaires : 640 ui (VR : <40)
Créatinnine: 10 mg/l (VR : 7 à 13)
Protides 67 g/l ( 60 à 80)
sodium : 142 mEq/l (135 à 145)
Calcium : 90mg/l (85 à 104)
Phosphore : 27 mg/l (30 à 55 )
T3 libre : 2.92 pg/ml (1.90 à 4.50)
T4 libre : 0.86 (2.93 à 6.93)
Cortisol à jeun 12.90 ug/dl
cortisol 60 mn après : 24.60 ug/dl
Echographie : l'écho structure tyro¨dienne est marbrée avec des plages plus ou moins hypo echogènes, non circonscrites. je retrouve un réhaussement au doppler couleur énergie, non diffus au niveau de la glande tyroïde. je ne vois pas d'éléments nodulaire vrai. je retrouve des adénopathies jugulo-carotidiennes hypo-hyper échogènes centimétriques
Lobe droit : 48 mm X 14 mm X 19 mm
Lobe gauche 43 mm X 14 X 16 mm
Isthme : 3 mm
Voilà autant vous dire que tout cela est du chinois pour moi....
Merci de m'avoir lu et merci de votre aide
Dernière édition par choupinette16 le 21. Juil 2008, 13:39; édité 1 fois |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 2100 Hypo / thyroide atro...  40+ |
|
|
bonjour et bienvenue dans le forum!
pour qu'on puisse t'aider à analyser tes résultats il fut que pour chaque résultat tu mettes la norme ou fourchette de référence du labo car ça varie d'un labo à l'autre... tu peux modifier ton message avec le bouton "édit"
a tout de suite!
Wynnie |
|
 |
|
 |
choupinette16 Inscrit le: 17.07.08 Messages: 12 Ashimoto + vitiligo ... Toulouse  30+ |
|
|
| voilà j'ai mis des précisions mais je ne sais pas si c'est ce dont tu as besoin ? |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
oui merci!
par contre je pense qu'il y un souci dans les normes pour les t3 et les t4, non?
les anticorps anti thyroperoxydase TPO largement positifs ansi que les anti TG et le compte rendu échographie signent effectivement la maladie de Hashimoto, maladie auto immune de la thyroide...
ta tsh est certes dans la norme du labo mais pour hashimoto il est souvent recommandé de se situer entre 0.5 et 1.
je ne connais pas l'analyse des autres variables.
as tu des soucis type constipation, chute de cheveux, peau sèche...?
hashimoto est évolutif. ta thyroide va fonctionner de moins en moins.
Le traitement a mettre en place est le lévothyrox qui va t'amener les hormones thyroidiennes qui te manque. le dosage sera a réévaluer au fur et a mesure jusqu'a remplacer complètement ta thyroide. |
|
 |
|
 |
|
|
merci beaucoup pour tes éclaircicements.
l'endocrino avait l'air de trouver ma tsh normal malgré Hachimoto ?!!!!!
Mes sympthomes : fatigue, basse tension, palpitations, ongles cassants, douleurs articulaires, maux de tête, toujours trop chaud, énervement, essoufflements, manger sans envie
Voilà ce qui me traverse l'esprit certains n'ont peut être rien à voir .
Peux tu me dire le parcours qui m'attends dans les prochains moi, et quels sont les effets du traitements ? |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
eh oui ce n'est malheureusement pas le cas de tous les endos de reconnaitre cette spécificité!
fatigue, ongles cassants, essouflements, manger sans envie, palpitations, maux de tete, tout cela peut probablement se raccorder à Hashimoto.
a tout hasard as tu trop de choléstérol?
tu peux remettre le résultat des t3 et des t4 avec la norme car ce que tu as mis me semble bizarre...
les effets du traitement sont... de rétablir ce qui ne va pas à cause d'hashi ou plutot de l'hypothyroidie entrainée par hashi!
perso je n'ait pas hashi mais une hypo et après 6 mois de traitement au lévo je retrouve des ongles longs comme je ne les aient jamais eu par exemple. j'ai également retrouvé ma mémoire et ma concentration
est ce que ton endo a parlé de te prescrire du lévo?
il faut commencer avec un petit dosage, 25µg puis faire une analyse de sang tsh t3 t4 6 semaines après le début du traitement. en fonction du résultat sanguin et/ou de l'évolution des symptomes on ajuste.
par contre personne ne peux donner un délai d'évolution, plusieurs mois ou plusieurs années... |
|
 |
|
 |
|
|
Bon je vais te remettre mes taux de T et T4
Mais je suis intriguée par une chose, il semblerait que je n'ai pas de dérèglement de la tyroïde au vu des T 3 et des T4 et de la tsh...mais malgrés tout l'écho n'est pas bonne...c'est contadictoire alors ?
Et comment vérifier si le traitement est bon par les T3 T4 si à la base ils sont bons ?
Quelle est la différence entre une tyroïdite, hypotyroïdie et hypertyroïdie ?
Que c'est compliqué tout ça ....
Bon voilà mes taux :
T3 : 2.92 pg/ml vr : 1.90 à 4.50
T4 : 0.86 ng/dl vr : 0.67 à 1.55 |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
alors,
l'écho montre que ta thyroide est abimée par hashimoto...
tes t3 et tes t4 sont dans la norme certes mais en dessous du milieu de la norme donc plutot tendance basse.
la thyroidite c'est l'inflamation de la thyroide.
l'hypothyroidie c'est le manque d'hormones t3 et/ou t4 ou la tendance a etre dans le bas de la norme pour ces hormones
l'hyperthyroidie c'est l'excès d'hormones ou la tendance a etre en haut de la norme.
Quand il y a hashimoto l'hypo franche est ineluctable donc meme si les hormones sont encores dans les normes mais plutot en dessous du milieu de la norme il vaut mieux commencer le traitement au lévo pour soulager la thyroide et améliorer les désagréments entrainés par la tendance hypo!
a l'occasion complete ton profil, tu peux meme planter ton drapeau sur la carte.
si ton endo refuse de mettre en place un traitement regarde dans le post "j'ai un bon médecin à.." si quelqu'un en recommande un vers chez toi! |
|
 |
|
 |
|
|
merci baucoup pour toutes ces précisions et pour ton aide.
Je vais essayer de compléter mon profil et le reste. Merci encore et je te tiendrais au courant la semaine prochaine de ce qu'à dit l'endo vendredi.
Le levotyrox à t il des effets secondaires, notamment sur la prise de poids |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
le lévothyrox bien dosé n'a pas d'effets secondaire en tant que tels.
C'est l'hypothyrodie qui fait prendre du poids et l'hyper qui en fait perdre sauf exception.
si tu as pris du poids avec la tendance hypo tu peux espérer le reperdre avec le lévothyrox mais pas de régime privatif tant qu'il y a une tendance hypo. |
|
 |
|
 |
|
|
quelle rapidité...merci pour tes réponses encore, je n'ai pas de connexion privé et là je vais quitter le boulot donc je reviendrais demain pour essayer de compléter mon profil.
Bonne soirée _________________ Choupi |
|
 |
|
 |
|
|
voilà j'ai un peu complété mes données dans mon profil.
J'ai rdv chez l'endo vendredi on verra bien ce qu'il me dit....
La taille de ma tyroïde est elle normale ?
Et j'ai vu 2 traitements levothyrox et euro....je ne sais quoi, quelle est la différence ? _________________ Choupi |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
Bonjour
de ce que je sais ta thyroide me parait de taille normale. par contre elle porte les traces d'hashimoto...
le traitement le plus couramment prescrit en première intention est le lévothyrox qui apporte de la t4. ton corps doit ensuite transformer la t4 en t3.
l'euthyral apporte à la fois de la t4 et de la t3. il est plutot destiné aux personnes a qui le lévo ne suffit pas à cause d'une mauvaise transformation t4 en t3 mais il est assez dur à gérer car il faut souvent le combiner a du lévothyrox.
il y a aussi le cynomel qui n'est que de la t3 et que l'on donne soit avant les cures d'iode pour les personnes ayant un cancer de la thyroide soit avec du lévo pour les personnes qui transforment mal la t4 en t3.
tiens nous au courant après ta visite de vendredi!
bises
Wynnie |
|
 |
|
 |
|
|
merci Winnie pas de soucis je repasse lundi matin pour vous dire ce qu'il en est.
C'est compliqué quand même tout ça.
Tu as l'air de bien maitriser le sujet dis donc _________________ Choupi |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
| ben, j'en savais pas plus que toi en octobre 2007 mais j'ai essayé de comprendre ce qui m'arrivait ainsi qu'à ma fille et d'avoir de quoi argumenter avec les médecins! |
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2 Suivant
|