Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités NODULE THYROIDIEN
Sujet: 

NODULE THYROIDIEN

dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet NODULE THYROIDIEN Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 22. Juil 2008, 14:03
Répondre en citant

Bonjour,

personnellement, je pense que je commencerais par la cytoponction, d'autant plus que tu n'as qu'un seul nodule (si tu en avais plein, ce ne serait pas la peine, on ne pourrait pas les piquer tous) ... cela permettra de mieux décider ensuite entre les options "opérer tout de suite" et "attendre et surveiller", en fonction des résultats, car si jamais ca montre des cellules malignes, aucune hésitation, on opère ... alors que si c'est bénin, il n'y a pas d'urgence.

Mais dans tous les cas, chez un homme, je pense qu'on finira par conseiller l'opération, et opérer SANS trop attendre, et AVANT que le nodule ne commence à "dégénérer de manière visible" a l'avantage d'avoir de bonnes chances de l'enlever AVANT qu'il ne soit cancéreux (et donc, sans aucun traitement particulier, sans angoisses et suivi à vie ...), et cela même si la cytoponction est négative ...

Mais bon, avec une cytoponction négative, on saura qu'il n'y a pas vraiment urgence, on peut attendre au moins quelques mois, choisir tranquillement hôpital, chirurgien et le meilleur moment pour s'absenter du boulot ...

... et avec une cytoponction POSITIVE, ca a l'avantage que le chirurgien SAIT qu'il s'agit d'un cancer, et opérera en conséquence (thyroidectomie vraiment "totale", prélèvement de quelques ganglions pour analyse ...)

Une cytoponction n'est pas grand-chose, ce n'est pas douloureux, juste un peu désagréable, et apportera quelques informations supplémentaires, donc à ta place je commencerais par ca !

Bon courage !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
martin davidhors ligne
non spécifié

Posté le: 23. Juil 2008, 16:21
Répondre en citant

sos je ne comprends plus rien, depuis quelques jours je lis les infos sur ce Forum qui avaient tendance à me rassurer et à la sortie d'un rdv chez ORL , il m'annonce que j'ai 60% de chance d'avoir un cancer thyroidien (mais rien de grave me dit-il) vous pouvez partir en vacances sans problème et on peut se revoir plus tard. Je lui donne les infos glanner sur ce site risque d'un nodule cancéreux lorsque hypoèchogénéité+irrigularité des contours+ froid+ hypervascularisation intérieure+plongeant+ ganglion péri thyroidien .................il me répond un nodule isolé-solide (alors que le mien est discrétement hétérogéne) et hypoéchogéne est majoritairement un cancer ou le deviendra ....vu votre âge (48 ans) il y a de grandes chances qu'avec cette dimension (22 mm) ce soit un cancer. Puis tranquillement il me parle de l'opértaion bénine, du traitement supportable , du fait que l'on appelle cela cancer mais sans les conséquences etc etc..... l'exemple de S38 me donne un peu espoir mais je perds un peu les pédales ..merci de vos éclairages
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: martin david
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 23. Juil 2008, 16:56
Répondre en citant

Coucou,

ton médecin est peut-être bon, techniquement parlant, mais du point de vue psychologique, on peut lui donner un zéro pointé ! Evil or Very Mad

Je ne vois vraiment pas de quel droit il t'annonce ainsi des "statistiques", je ne comprends même pas d'où il sort ces chiffres-là ... et tu ne dois pas te laisser angoisser, il a vraiment voulu "faire l'important" et t'impressionner, je crois !

En fait, il faut te raccrocher à un ou deux mots qu'il a dit :

"ton nodule EST, ou POURRAIT DEVENIR, un cancer" ...

C'est vrai que si tu ne fais RIEN, ca deviendra peut-être un cancer, UN JOUR ... mais si on opère dans les mois qui viennent, il y a de très fortes chances pour que cela n'en soit pas encore un !

Aucune panique, donc ... c'est vrai que mieux vaut ne pas rester avec une épée de Damoclès, autant opérer assez rapidement, mais il n'y a vraiment pas urgence, renseigne-toi tranquillement sur les hôpitaux, les chirurgiens ...

Et à mon avis, faire une cytoponction dès maintenant serait un bon élément supplémentaire, pour savoir s'il y a urgence ou pas ...

Ne te laisse pas abattre, je ne vois rien de terriblement suspect dans ton nodule, c'est vrai qu'il faut s'en occuper, mais il n'y a pas d'urgence, et ce médecin n'avait nullement besoin de t'assommer avec des chiffres dont je ne sais vraiment pas d'où il les sort (peut-être voulait-il seulement cacher le fait qu'il était moins bien informé sur les caractéristiques précises de l'échographie que toi ...)

Gros bisou !

Beate

martin davidhors ligne
non spécifié

Posté le: 25. Juil 2008, 08:37
Répondre en citant

Merci BEATE pour ces précisions, mais j'ai de nouveaux éléments à ma disposition suite à une ponction sous échographie réalisée hier/
Nodule de 2 cm , trés discrétement hypo échogéne , sans vascularisation , cerné par des vaisseaux. ces élements sont -ils en faveur d'une béninité??
Merci
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: martin david
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 25. Juil 2008, 08:55
Répondre en citant

Bonjour,

il n'y a pas d'éléments "très suspects" (genre hypervascularisation interne, microcalcifications).

Mais il reste que le nodule est HYPO échogène (discrètement, mais quand-même), qu'il est assez gros, et qu'il y a une vascularisation autour - et puis, que tu es un homme (voir critères d'échographie dans la FAQ).

Donc, je pense qu'on te parlera d'opération, même avec une cytoponction bénigne, mais il n'y a pas d'urgence ! Il faudra juste commencer à y penser, "un jour ou autre", mais on pourra tout à fait continuer la surveillance pour l'instant (si le nodule grossit, il faudra y passer, s'il ne bouge pas, on surveille et on re-ponctionne de temps en temps).

A bientôt !

Beate

Linettehors ligne

Goître multinodulaire
Yvelines
féminin30+

Posté le: 25. Juil 2008, 09:31
Répondre en citant

Que signifie punctiforme pour un nodule dans un compte-rendu d'échographie ?

PS : je n'arrive pas à vous communiquer ma nouvelle adresse mail, j'ai fait une mauvaise manipulation hier soir et chaque fois que j'essaie de vous l'envoyer ça bloque....
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Linette
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 25. Juil 2008, 11:03
Répondre en citant

Bonjour,

il ne doit pas y avoir QUE "punctiforme", mais quelque chose qui est "punctiforme", c.à.d. "en forme de point", toute petite et très localisée : peut-être des "calcifications punctiformes", ou une "vascularisation punctiforme", concentrée en un seul endroit ?

Pour l'adresse, essaie de m'envoyer un mail à beate@forum-thyroide.net !

Je crois que tant que ton profil est marqué "mauvaise adresse", tu ne peux pas envoyer des mails ou PM directement depuis le forum.

A bientôt !

Beate

s38
Lobectomie droite le...
Région grenobloise
féminin30+

Posté le: 25. Juil 2008, 11:08
Répondre en citant

Bonjour,

@ martin david
Je rebondis aux propos de Beate concernant une opération : j'ai été opérée à ma demande, comme je l'ai déjà dit, et je peux t'assurer que je revis vraiment depuis cette opération Very Happy
Je sais qu'il arrive que certains ne comprennent pas pourquoi ils ont été opérés alors que leur nodule était bénin. Pour ma part, les propos alarmistes du 1er généraliste que j'ai consulté sont toujours restés gravés dans un coin de ma tête et m'ont "pourri" les années de suivi du nodule (le mien faisait presque 4 cm).
J'espère que ta ponction sera rassurante mais si tu te rends compte que ce nodule "t'obsède", n'hésite pas à programmer une opération, histoire d'en finir une bonne fois pour toutes Wink
De toute façon, d'après mon endo actuelle, un nodule grossit au fil du temps (même si sa progression peut être très lente) et on doit donc , un jour ou l'autre, l'enlever car il finit par occasionner une gène.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: s38
Page 2 sur 2
imprimer le sujet: NODULE THYROIDIEN
Sujet: 

NODULE THYROIDIEN

dans le forum: 

Répondre au sujet NODULE THYROIDIEN Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités NODULE THYROIDIEN

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com