Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités NODULE THYROIDIEN
Sujet: 

NODULE THYROIDIEN

dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet NODULE THYROIDIEN Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
martin davidhors ligne
non spécifié
MessageNODULE THYROIDIEN

Posté le: 18. Juil 2008, 07:16
Répondre en citant

Au cours d'une échographie découverte d'un nodule de 22*15*11 hypo échogène, bien limité, discrétement hétérogéne, vascularisé en périphérie.Il n'existe pas de ganglion péri-thyroidien. Je suis un peu perdue, y a t'il un risque de cancer avec ce type de nodule?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: martin david NODULE THYROIDIEN
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 18. Juil 2008, 09:56
Répondre en citant

Bonjour et bienvenu !

Il existe un PETIT risque de cancer, en effet ... mais apparemment, ton nodule ne possède qu'un seul des critères "à risque (voir dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumComment interprêter une échographie ?), l'hypervascularisation, et elle n'est que périphérique (AUTOUR du nodule), pas DANS le nodule, il peut donc s'agir d'une réaction de défense de la thyroide contre ce "corps étranger".

Encore que ... tu es un homme ? Ca fait un "deuxième critère suspect" ... car chez les hommes, qui ne sont pas soumis à autant de variations hormonales que les femmes, les nodules thyroidiens sont beaucoup plus rares, mais du coup on s'en méfie plus facilement ...

Je pense que la prochaine chose à faire serait une cytoponction (sous contrôle échographique), pour analyser quelques cellules, ensuite on verra.

Quels sont tes taux thyroidiens, sont-ils normaux, ou proche de l'hypothyroidie ? La présence de nodules montre que ta thyroide a un peu de mal à fonctionner, elle se fatigue, il est souvent utile de l'aider un peu (alimentation bien iodée, éventuellement un peu d'hormones, Lévothyrox) ...

Si la cytoponction ne montre rien de suspect, il suffira de surveiller le nodule, il ne faudrait pas qu'il grossisse - mais si on a des craintes, on te conseillera peut-être l'opération, pour te débarrasser de cette épée de Damoclès. Tu trouveras plein de récits dans la rubrique Opération.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
martin davidhors ligne
non spécifié

Posté le: 18. Juil 2008, 10:15
Répondre en citant

Merci pour cette réponse , mes analyses biologiques sont normales et aprés vérification le nodule n'est pas hypervascularisé mais vascularisé.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: martin david
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 18. Juil 2008, 10:33
Répondre en citant

Rebonjour,

c'est vrai, j'avais lu trop vite, il y a une vascularisation (pas "hyper"), et elle est périphérique, donc rien de franchement inquiétant ...

Mais demande quand-même à faire une cytoponction, à l'occasion, histoire d'avoir fait le tour "complet" de la question !

Article "Nodules, que faire ?Lien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Et pense à renseigner ton profil (lien Profil-Home) : age, sexe, région ...

A bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
martin davidhors ligne
non spécifié

Posté le: 19. Juil 2008, 12:42
Répondre en citant

Mon médecin généraliste en congé je viens de rencontrer son remplacant et je sors du RDV complétement affolé, il m'a dit :
Un nodule hypo échogéne est un cancer dans 50 % des cas, de plus le votre est de forme ovoide. Le fait qu'il soit vascularisé en périphèrie et que les contours soient bien limités ne sont pas des critères de non malinité. La seule chose positive qu'il m'est dite c'est que je n'avais pas de ganglions peri -thyroidien et que s'il s'avérait que ce soit un cancer il se soignait très bien...merci docteur...pouvez vous m'aider à y voir plus clair j'étais rassuré suite à vos explications là je suis vraiment inquiet car la probalité de 1 sur 2 m'affole.MERCI
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 19. Juil 2008, 16:06
Répondre en citant

ton médecin s'est trompé d'un zéro, c'est 5% des nodules froids qui sont cancéreux. je te mets un lien vers un message : Lien à l'intérieur du forumSujet qui dit que Nodule n'égale pas forcément cancer!
martin davidhors ligne
non spécifié

Posté le: 19. Juil 2008, 16:13
Répondre en citant

hyperéchogène (20% des nodules) : 4 % cancer (Ross)
isoéchogène (3 à 28%) : 7-25 % cancer (Viateau
hypoéchogène (40%) : 35 à 63 % cancer (Solbiati)
Je viens d'aller sur le lien et il confirme les dire du médecin 35 à 63 ¨% des cancers pour un nodule hypoéchogéne
s38
Lobectomie droite le...
Région grenobloise
féminin30+

Posté le: 19. Juil 2008, 16:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je trouve que ton généraliste va vite en besogne ! Cela me rappelle le mien au moment de la découverte de mon nodule (qui approchait les 4 cm de diamètre et qui était vascularisé en périphérie -au passage, ce critère a toujours rassuré les échographes que j'ai vus). D'après ce généraliste, je devais être opérée au plus tôt car mon cas était sérieux (il avait même dit à mon époux une phrase du style "si c'était ma femme, je n'attendrai pas une seconde pour qu'elle se fasse opérer").
Je te laisse penser dans quel état nous étions .....
En fait, j'ai dû changer de région pour raison professionnelle et là le discours médical a été tout autre puisqu'il résidait sur la surveillance. J’ai finalement été opérée l'an dernier, à ma demande, et mon nodule était effectivement bénin.
Avant de t'affoler, le plus sage est de demander à ton généraliste d'effectuer une ponction de ce nodule (au moins, tu seras fixé) et de t'envoyer vers un endo.

Je termine en reprenant les propos de Wynnie : très peu de nodules sont cancéreux même si parmi ces derniers, la proportion de nodules hypoéchogènes est un peu plus importante.

Bon courage à toi
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: s38
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 19. Juil 2008, 16:51
Répondre en citant

tu as mal interprétréé le tableau je crois
Hyperéchogène (20% des nodules) : 4 % cancer (Ross)
isoéchogène (3 à 28%) : 7-25 % cancer (Viateau
hypoéchogène (40%) : 35 à 63 % cancer (Solbiati)
il me semble qu'il faut le lire comme ça :
40% des nodules sont hypoéchogènes et 35 à 63 % des cancers sont trouvés dans des nodules hypoéchogènes mais pas que 35 à 63 % des nodules hypoéchogènes sont cancéreux... je maintiens l'ordre de grandeur de 5 à 10 % mais pas de 50%!
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: wynnie
martin davidhors ligne
non spécifié

Posté le: 19. Juil 2008, 18:21
Répondre en citant

Merci à vous pour votre aide qui me rassure et va permettre de passer un WE un peu moins stressé
martin davidhors ligne
non spécifié

Posté le: 21. Juil 2008, 07:58
Répondre en citant

Quelqu'un pourrait-il me donner des informations s'il a eu le même type de nodule que celui que l'on vient de me découvrir :
22*15*11 bien limité, hypo échogène, discrétement hétérogéne, vascularisé en périphérie sans ganglion péri thyroidien.
Avez vous subu une intervention chirurgicale?
as t'on découvert des céllules cancéreuses?
Avez vous un traitement médical?
Avez vous un suivi régulier et de quel type?

Merci par avance
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 21. Juil 2008, 09:59
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Wynnie, je ne lis pas les chiffres comme toi. Et pour en avoir pas mal causé avec les médecins en cancérologie, c'est bien entre 35% et 63% de risque de cancer sur les nodules hypoéchogènes. Cette statistique augmente quand le nodule n'a pas de halo périphérique, est vascularisé (même en périphérie, mais c'est plus certain encore quand la vascularisation est centrale), contient des calcifications (ou "spots hyperéchogènes" ou "calcosphérites").
Dans mon cas, pour illustration, j'avais le tableau complet : nodule (de 13mm), hypoéchogène, vascularisation (périphérique), qq microcalcifications, pas de halo périphérique. Mais aucun ganglion visible. L'endo du CHU m'a clairement dit qu'avec ça, j'avais 80% de "chances" d'avoir un cancer.
C'est vrai aussi, comme le dit s38, que parmi ces nodules très douteux, certains s'avèrent finalement bénins.

Pour répondre à la question du dernier message, je me suis fait opérer en 2007 (j'ai hésité plusieurs mois, en faisant 4 échographies et 2 cytoponctions qui n'ont rien révélé de suspect, et on m'a proposé un suivi échographique sur la durée, mais j'ai préféré opter pour l'ablation).
Résultat : cancer papillaire de 2cm (le nodule), découverte "forfuite" d'un 2ème cancer papillaire (2mm) dans l'autre lobe. Plus 7 ganglions métastatiques (au centre et sur le côté), dont un déjà en rupture capsulaire. Cure d'iode. Suivi médical très régulier pour l'instant dans un centre de cancérologie. Traitement freinateur et substitutif : lévothyrox (bien toléré).

Dans ton cas, te propose-t-on une cytoponction, pour essayer de déterminer la nature des cellules de ce nodule ? C'est en général la 1ère étape, avec également le dosage de la calcitonine (pour écarter le risque de cancer médullaire, plus aggressif que les cancers les plus "usuels" de la thyroide, qui sont les papilllaires et vésiculaires). Egalement, t'a-t-on parlé d'observer si le nodule grossissait dans les mois à venir (critère de suspicion), éventuellement en te donnant un peu de Levothyrox ? As-tu eu un dosage de TSH, pour voir si ta thyroide "rame" ?

En tous cas, ne t'inquiète pas, MEME en cas de cancer, ça se soigne très bien lorsque c'est pris à temps (et comme c'est très lent, c'est le cas pour l'immense majorité des patients).

Tiens-nous au courant,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
s38
Lobectomie droite le...
Région grenobloise
féminin30+

Posté le: 21. Juil 2008, 10:34
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Lilette, tu as raison de jouer la prudence. Cependant, le généraliste de David est très maladroit de l'affoler sans l'envoyer vers un endo et surtout sans lui prescrire une ponction (vu les délais qu'il faut pour avoir ces examen et les résultats, plus tôt il est prescrit, mieux c'est).

Pour revenir à la caractéristique du nodule de david, voci une phrase que j'ai extraite du site du CHU de Grenoble

Les cancers thyroïdiens sont presque toujours hypoéchogènes. Cependant la plupart des nodules thyroïdiens (bénins et malins) sont hypoéchogènes. Le caractère hypoéchogène a donc une bonne sensibilité, mais une très faible spécificité pour le diagnostic de cancer thyroïdien.Source :http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpus/disciplines/endoc/endoc/hp1/leconhp1.htm#

David, n'hésite pas à prendre un RV chez un endo et d'effectuer au plus tôt une ponction.

Un dernier conseil : ce forum est une mine d'infos et permet de se soutenir mutuellement mais parfois il peut aussi affoler inutilement ... à toi de le consulter avec beaucoup de recul (vaste programme, je sais Wink)
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: s38
martin davidhors ligne
non spécifié

Posté le: 21. Juil 2008, 10:39
Répondre en citant

Merci, mais pas très rassurantes tes explications, ce que tu évoques ne correspond en rien à toutes les informations que je reçois depuis vendredi. Pourrais avoir d'autres informations.Merci
martin davidhors ligne
non spécifié

Posté le: 22. Juil 2008, 13:45
Répondre en citant

je sors d'un bilan chez endocrino et 3 hypothèses me sont proposées:
1) opération pour être totalement tranquille et libéré
2) Cytoponction et on voit en fonction du résultat
3) Nvelle Echo dans 4 à 6 mois pour voir l'évolution du nodule.
On me précise qu'il n'y a aucune urgence.
Certains d'entre vous ont-ils eu ce type de choix??
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: NODULE THYROIDIEN
Sujet: 

NODULE THYROIDIEN

dans le forum: 

Répondre au sujet NODULE THYROIDIEN Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités NODULE THYROIDIEN

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com